Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les ""seuils""d'alerte orange sont trop eleves il me semble pour la declencher il faut un cumul de 20cm sur 24h glissantes...

Mhhhhh, il y en avait déjà eu pour 5cm...

C'est aussi la période qui joue, pour les routes.

Etant en période de fêtes et de déplacements.... pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La mise à jour de MF colle de la flotte pour la plaine Haut Rhinoise... de bout en bout... berk.

J'irais sur les premières hauteurs du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de MF colle de la flotte pour la plaine Haut Rhinoise... de bout en bout... berk.

J'irais sur les premières hauteurs du massif.

Contradictoire quand même avant sur le bulletin TF1 ils ont bien insisté sur la neige en plaine en Alsace confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Contradictoire quand même avant sur le bulletin TF1 ils ont bien insisté sur la neige en plaine en Alsace confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

ça diverge encore pas mal...

WRF table sur 5 à 6° sur la plaine d'Alsace en Tx Samedi....

ça sent même le foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il est le seul à partir autant vers le haut ça me paraît largement surestimé ...

Non GFS est de la même veine, il modélise 2-3° soit en réalité 5° environ.

48-778.GIF?25-12

Et puis franchement ne rêvez pas pour la plaine (surtout Alsace) il n'a jamais été question de poursuite de la neige en journée surtout avec un tel vent, ça va foehné un max il suffit de voir les accumulations prévues pour s'en rendre compte.

nmm-25-69-0.png?25-17

Pour la plaine sous 400-500m je le redis ce n'est que en fin de nuit de vendredi à samedi et en soirée ensuite qu'il pourra neiger.En dehors de ces plages ne vous faites pas de fausses joies vous allez être déçu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sauf l'habituel Alsace bossue, Nord Bas-Rhin et Sundgau qui pourraient s'en tirer un peu mieux

Ces secteurs ne sont évidemment pas des zones de plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On le savait quasi depuis le début que la neige n'allait pas résister toute la journée, ce n'est pas une surprise.

En matinée le gel ne serait à priori pas loin, surtout en plaine d'Alsace, donc pas de soucis pour voir quelques flocons. Même chose en soirée.

Perso ce que je retiens ce sont plutôt les possibilités de neige en matinée ainsi qu'en soirée, avec pourquoi pas une petite couche pour les plus chanceux.

Quant au foehn, quand je vois ta carte Matt, je me dis qu'on a déjà vu bien pire... wink.png

PS : judd, tu faisais référence aux cartes du site MF? On sait bien qu'elle ne valent pas grand-chose et que demain matin elles nous placeront peut-être sous de la neige abondante biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez bien dits, il semble compliqué de ne pas passer à côté de cette lame douce qui nous traverse dans la journée de samedi. Pour le bas-rhin, il semble possible que sa passe à côté, on voit en effet sur les modèles que d'une part cette lame douce s'arrête aux portes du département et d'autre part, selon WRF, le passage plus doux correspond à un arrêt temporaire des PP.

Si je devais parier sur une zone qui ne verrait pas la pluie, je dirai Vosges/Jura au dessus de 500m et bas rhin ...

Arf sa se joue vraiment à rien du tout cette affaire, on va pas faire les difficiles mais c'est un peu rageant ...

Bon après à priori la période plus douce s'étendrait sur 2-3 h à peu près avant le retour du froid à l'arrière. Mais qu'en sera t'il pour la tenue ? Sol mouillée ? Neige tombée au préalable complètement fondue ? (il ne faut pas oublier qu'à priori en dessous de 300-400m sa sera limite pour du gel dans la nuit de vendredi à samedi).

Bref, avant le redoux, perso je table entre 5 et 10 cm pour la Lorraine, peut être un peu plus pour les plus chanceux (Est Lorrain, Bas-Rhin ?).

Pour lextrême nord du bas-rhin, à priori sa passe qu'en neige ...

Bon je me base que sur GFS et c'est une erreur car le placement exact n'est pas encore connu (notamment GFS par rapport à CEP et ukmo) et dans cette situation on peut dire que ça va se jouer à rien du tout ...

Après le redoux, on a un iso qui repasse aux alentours de 600m puis plus bas au fur et à mesure de l'après midi avant la réactivation du front par l'arrière et de nouvelles chutes de neige ... Potentielement de nouveau 10 cm pour les plus chanceux ? 2-3 cm pour les moins ?

Allez, je vais tenter un truc, pour moi au dessus de 300m sur les zones un peu limite (genre nord lorrain (et ce n'est pas parce que j'y habite wink.png ),Moselle Est, Bas-Rhin) cela devrait être vraiment limite et les 15-20 cm sur l'épisode ne me paraissent pas impossible ...

P.S : Attention pour les départs ce samedi, avec ce vent et si neige il y a, sa devrait "dépoter" comme on dit !

Mais que ça fait du bien de faire de la prévision hivernale ahah

P.S' : POur la plaine pure et dure (silon mosellan par exemple <300m), c'est une situation où sa sent la fonte totale de la neige préalablement déposée avant une nouvelle couche (arrivée de la neige à nouveau mais plus tardivement). AU final 3-4 cm en soirée ?

Je prends des risques et vous pouvez ne pas être d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez bien dits, il semble compliqué de ne pas passer à côté de cette lame douce qui nous traverse dans la journée de samedi. Pour le bas-rhin, il semble possible que sa passe à côté, on voit en effet sur les modèles que d'une part cette lame douce s'arrête aux portes du département et d'autre part, selon WRF, le passage plus doux correspond à un arrêt temporaire des PP.

Si je devais parier sur une zone qui ne verrait pas la pluie, je dirai Vosges/Jura au dessus de 500m et bas rhin ...

Arf sa se joue vraiment à rien du tout cette affaire, on va pas faire les difficiles mais c'est un peu rageant ...

Bon après à priori la période plus douce s'étendrait sur 2-3 h à peu près avant le retour du froid à l'arrière. Mais qu'en sera t'il pour la tenue ? Sol mouillée ? Neige tombée au préalable complètement fondue ? (il ne faut pas oublier qu'à priori en dessous de 300-400m sa sera limite pour du gel dans la nuit de vendredi à samedi).

Bref, avant le redoux, perso je table entre 5 et 10 cm pour la Lorraine, peut être un peu plus pour les plus chanceux (Est Lorrain, Bas-Rhin ?).

Pour lextrême nord du bas-rhin, à priori sa passe qu'en neige ...

Bon je me base que sur GFS et c'est une erreur car le placement exact n'est pas encore connu (notamment GFS par rapport à CEP et ukmo) et dans cette situation on peut dire que ça va se jouer à rien du tout ...

Après le redoux, on a un iso qui repasse aux alentours de 600m puis plus bas au fur et à mesure de l'après midi avant la réactivation du front par l'arrière et de nouvelles chutes de neige ... Potentielement de nouveau 10 cm pour les plus chanceux ? 2-3 cm pour les moins ?

Allez, je vais tenter un truc, pour moi au dessus de 300m sur les zones un peu limite (genre nord lorrain (et ce n'est pas parce que j'y habite wink.png ),Moselle Est, Bas-Rhin) cela devrait être vraiment limite et les 15-20 cm sur l'épisode ne me paraissent pas impossible ...

P.S : Attention pour les départs ce samedi, avec ce vent et si neige il y a, sa devrait "dépoter" comme on dit !

Mais que ça fait du bien de faire de la prévision hivernale ahah

P.S' : POur la plaine pure et dure (silon mosellan par exemple <300m), c'est une situation où sa sent la fonte totale de la neige préalablement déposée avant une nouvelle couche (arrivée de la neige à nouveau mais plus tardivement). AU final 3-4 cm en soirée ?

Je prends des risques et vous pouvez ne pas être d'accord smile.png

Salut Dags, autant je suis optimiste pour la nuit de vendredi à samedi, autant je le suis moins pour samedi.

Toujours d'après GFS, les PP seront moindres par chez nous (Lux, Nord Lorraine, sillon Mosellan) par rapport au reste du NE. Il y a cette especè de langue modélisé pile sur notre coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dags, autant je suis optimiste pour la nuit de vendredi à samedi, autant je le suis moins pour samedi.

Toujours d'après GFS, les PP seront moindres par chez nous (Lux, Nord Lorraine, sillon Mosellan) par rapport au reste du NE. Il y a cette especè de langue modélisé pile sur notre coin...

Je ne vais pas faire du régionalisme pour ne pas me faire taper sur les doigts mais globalement même si la CA et la meuse par exemple semblement plus dans le "viseur" lors de la réactivation, la situation n'est pas trop mal par chez nous tout de même (mis à part peut être le Nord du Luxembourg ...) Sa bouge encore un peu, on verra dès demain ! wink.png Et ensuite sa sera place au live ...

P.S : pour les plus chanceux, je parle de zones où selon moi, il ne devrait y avoir qu'un redoux très temporaire (genre pays haut et donc une faut plutôt limité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags : effectivement, le Bas-Rhin passerait plus ou moins entre les gouttes (arrêt des PP vers 10 h, heure à partir de laquelle il commencera vraiment à faire trop doux pour que ça reste solide) ; je pense néanmoins que le redoux de la mi-journée a des chances d'être assez destructeur, et il pourrait faire fondre une grande partie - voir la totalité - de la couche (4-5 cm de neige humide, ça part vite sous du 5 °C). Du coup, la couche qui serait censée tenir le reste de l'épisode froid commencerait plutôt à s'accumuler à partir de samedi soir (la nuit de samedi à dimanche est d'ailleurs à surveiller tant parce qu'il pourrait ne pas tomber grand-chose que parce que les températures pourraient être légèrement positives). Bref, dans l'ensemble, les 10 cm me paraissent assez largement hors d'atteinte. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags : effectivement, le Bas-Rhin passerait plus ou moins entre les gouttes (arrêt des PP vers 10 h, heure à partir de laquelle il commencera vraiment à faire trop doux pour que ça reste solide) ; je pense néanmoins que le redoux de la mi-journée a des chances d'être assez destructeur, et il pourrait faire fondre une grande partie - voir la totalité - de la couche (4-5 cm de neige humide, ça part vite sous du 5 °C). Du coup, la couche qui serait censée tenir le reste de l'épisode froid commencerait plutôt à s'accumuler à partir de samedi soir (la nuit de samedi à dimanche est d'ailleurs à surveiller tant parce qu'il pourrait ne pas tomber grand-chose que parce que les températures pourraient être légèrement positives). Bref, dans l'ensemble, les 10 cm me paraissent assez largement hors d'atteinte. ;-)

Tout à fait d'accord avec toi pour la plaine ...

Pour les premières hauteurs supérieurs à 300-350m par contre ce n'est pas impossible que sa soit limite limite ...

Pour moi les heures "critiques" sont entre 8h et 10h où l'on a un iso qui remonte à 1000 m donc là c'est flotte même pour les hauteurs mais sinon sa redescend vite derrière donc bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourriez-vous me dire a quoi je peux m'attendre sur la région de Besançon ? Je suis souvent favoriser par rapport à la Haute-Saône en termes de précipitations solides. Est-ce que ça peut être le cas ? A quoi je peux m'attendre sur l'épisode ? Car le seul et unique reproche que je peux faire en général a ce forum nord-est c'est que vous prévisionnez presque uniquement pour l'Alsace et Est Lorraine ! Les Francs-Comtois vous lisent aussi hihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF25 voit la neige remonter a 300/400m au maximum demain en journée.

Yes et avec tout ce froid au dessus de nos tetes il est pas impossible que tout l'épisode ce fasse sous forme de neige pour le département du doubs. Va falloir suivre les prochaine mise a jour du WRF et surtout le placement et l'intensité du creusement. Place au Live et au dernier reglage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France est vraiment confiant pour la neige toute la journée demain dès les premières hauteurs dut moins en moselle (je me trouve a 250m d'altitude et ils prévoient de la neige avec 2 degrés maximum). Or lorsque je regarde GFS il n'est pas d'accord en voyant de la pluie l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

MF25 voit la neige remonter a 300/400m au maximum demain en journée.

C'est quand même très optimiste ça comme prévision non ?

Certes le froid commence à prendre ses aises en basses couches mais le radoucissement n'est pas ridicule non plus (iso 0°C remontant à 1100/1200m, températures remontant vers 4-5°C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

La prévision de LCM à Strasbourg par exemple pour samedi m'étonne un peu ...

Ils n'y prévoient quasiement aucun redoux, avec 1° de Tx et de la neige toute la journée ...

http://strasbourg.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-strasbourg-5417-1.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, les changement sont minimes à part que le creux de la dépression est vu plus au nord ce qui donne quand même un changement avec des vents assez forts un peu partout et une LPN remontant à 300/400 m en journée voire 500/600 m sur le sud de nos régions. Mais en soirée avec le retour d’occlusion, la neige reprendra le relais partout par le nord et la différence vient qu'il pourrait neiger une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche et une neige qui tiendrait au sol sans trop de difficulté avec la baisse rapide des températures. En ce qui concerne Lundi, toujours ce front qui donnerait des chutes de neige de montagne en plaine avec des accumulations rapides au vue des températures très négatives. Et une semaine prochaine glaciale avec du grand froid jusqu'au weekend prochain, que du bon en vue. Début janvier 2015 va commencer en fanfare et en total opposé avec 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement je trouve les modèles pas mal du tout. Apres le redoux de la mi journée, le retour d'occlusion sera quasi exclusivement en neige et devrait bien stagner sur nos région, c'est la qu'on pourra tabler sur une couche un peut plus importante !

Et puis cette autre front qui et modélisé depuis pas mal de run maintenant pour lundi avec la moitié est de la lorraine et l'Alsace qui lui devrait également ce faire qu'en neige. Tout sa est positif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...