HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Journée pluvieuse demain, notamment en seconde partie de journée. En moyenne, 10/15mm attendu excepté le Sud du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 décembre 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Ca en devient presque marrant de voir comment évoluent les prévisions... Même le petit coup de frais pour samedi et surtout dimanche font petit à petit ****ttttttt pour ressembler tout simplement à ce que l'on vit actuellement... Et pourtant c'était juste un peu plus frais mais même ca on a l'impression que c'est trop en demander... Les pauvres skieurs des vacances de noël ne se feront surement pas avoir l'année prochaine. Ski sur herbe à gogo !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 16 décembre 2014 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Bonjour, et pour demain mercredi, une idée de la LPN pour notre massif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 décembre 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Bonjour, et pour demain mercredi, une idée de la LPN pour notre massif ? Sur TF1 ils viennent de mettre 1000m demain matin (en tout début de perturbation ca parait jouable avec encore un peu d'air plus frais) puis ils mettent 1400m l'aprem... Sachant que l'iso 0 sera en gros à 2700m. Juste un gros LOL. C'est pour ne pas décourager les vacanciers. Sur le site de météo-france pour la station de Super-besse ils mettent limite pluie-neige à 2400m en journée. C'est des prévisions automatiques mais qui paraissent beaucoup plus réalistes ! Peut être que je me trompe mais avec un iso à 2700m et même si isothermie il y avait je ne vois pas comment ca pourrait descendre à 1400m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeterPict Posté(e) 16 décembre 2014 Les Mollettes (73) Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Oui je suis d'accord. C'est jouable le matin vers 1200m. Mais malheureusement ça va très vite se transformer en pluie pour le reste de la journée jusqu'à 2000m.... ça promet un bon lessivage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 décembre 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Sur TF1 ils viennent de mettre 1000m demain matin (en tout début de perturbation ca parait jouable avec encore un peu d'air plus frais) puis ils mettent 1400m l'aprem... Sachant que l'iso 0 sera en gros à 2700m. Juste un gros LOL. C'est pour ne pas décourager les vacanciers. Sur le site de météo-france pour la station de Super-besse ils mettent limite pluie-neige à 2400m en journée. C'est des prévisions automatiques mais qui paraissent beaucoup plus réalistes ! Peut être que je me trompe mais avec un iso à 2700m et même si isothermie il y avait je ne vois pas comment ca pourrait descendre à 1400m ! Faut juste arrêter de matter la météo sur la TV /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, en tout début de perturbation, la LPN sera à 1000m avec un iso°c à 1200m (vers 10h) mais elle remontera à 2000m dès 13h avec un iso 0°c vers 2300 pour grimper encore au fil des heures jusqu'à presque 3000m dans la nuit. C'est une belle session rinçage qui va bien tout lessiver : vraiment malvenu !!! L'avenir est sombre : si ça bouge pas, c'est plié pour une skiabilité correcte en 2014... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 16 décembre 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 16 décembre 2014 L'avenir est sombre : si ça bouge pas, c'est plié pour une skiabilité correcte en 2014... Je suis d'accord que les projections à long termes ne sont pas fameuses. Mais il reste encore janvier, février voire mars pour constituer un enneigement correct. Je te trouve bien pessimiste sur ce coup là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 décembre 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Faut juste arrêter de matter la météo sur la TV Effectivement, en tout début de perturbation, la LPN sera à 1000m avec un iso°c à 1200m (vers 10h) mais elle remontera à 2000m dès 13h avec un iso 0°c vers 2300 pour grimper encore au fil des heures jusqu'à presque 3000m dans la nuit. C'est une belle session rinçage qui va bien tout lessiver : vraiment malvenu ! L'avenir est sombre : si ça bouge pas, c'est plié pour une skiabilité correcte en 2014... Ben c'était justement pour montrer leur con.erie !! Et en gros ca me rassurer puisque tu redis la même chose que moi ensuite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Je suis d'accord que les projections à long termes ne sont pas fameuses. Mais il reste encore janvier, février voire mars pour constituer un enneigement correct. Je te trouve bien pessimiste sur ce coup là. Raphael parle de 2014, c'est à dire les 15 prochains jours, pas de 2015. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 16 décembre 2014 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Ben, pas marrant les prévisions, moi qui voulait taquiner l'or blanc du Lioran cette fin/début d'année... la chance que nous avons c'est que nous habitons le Massif Central et nous ne faisons pas 4 heures de voiture, louer un appart, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 16 décembre 2014 TOULON Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Bon ben au menu pour Noël c'est " patate douce " pour tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 16 décembre 2014 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 16 décembre 2014 De bonnes pluies à prévoir sur le massif-central demain. 15 à 25mm sur le Limousin d'ouest en est et probablement entre 30 et 40 mm sur l'Auvergne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2014 Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Ben voilà quoi, ça fond et lessivage prévu dès demain après-midi , quelle tristesse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2014 Toujours pas mal d'eau à attendre d'ici demain après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2014 On pourrait de nouveau atteindre les +10°C à 1000m demain ... Changement de synoptique après noël ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 17 décembre 2014 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 17 décembre 2014 On pourrait de nouveau atteindre les +10°C à 1000m demain ... Changement de synoptique après noël ? ... salut, le changement de synoptique semble être quasi assuré, cependant pour le temps ressenti dans notre région tout est à faire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2014 salut, le changement de synoptique semble être quasi assuré, cependant pour le temps ressenti dans notre région tout est à faire ! Assuré est pas le mot, l'échéance est très loin, H+186/192H. Très très très loin en terme de météo, notamment cette année ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Début de semaine très ensoleillée notamment en montagnes grâce a des conditions anticycloniques, risque de brouillard dans les vallées et plaine. Ce matin, toujours ce changement de synoptique après le 25, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Début de semaine très ensoleillée notamment en montagnes grâce a des conditions anticycloniques, risque de brouillard dans les vallées et plaine. Ce matin, toujours ce changement de synoptique après le 25, à suivre ... Oui, on l'attend avec impatience cette date charnière du 25... Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que la masse d'air a tendance à s'assecher au fil des runs : frais ok, cela m'a l'air d'être acquis mais pour la neige en montagne, notamment sur le MC, c'est pas encore gagné, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Oui, on l'attend avec impatience cette date charnière du 25... Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que la masse d'air a tendance à s'assecher au fil des runs : frais ok, cela m'a l'air d'être acquis mais pour la neige en montagne, notamment sur le MC, c'est pas encore gagné, loin de là. Salut Raph, je vais pas te l'apprendre mais attendons déjà que la synoptique sur l'échelle de l'hémisphère Nord soit confirmé, qui ce soir ne l'est pas encore à 100%, ensuite la répercussion niveau Européen, faut être dans la bonne zone, possibilité de flux d'Ouest si on est mal placé, comme le scénario que proposé GFS il y a 48h. Ensuite bien regarder le flux et on verra après, sois disant un monde encore a parcourir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 décembre 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Les modèles ne nous auront pas fait rêver longtemps... Faut se dire qu'il vaut mieux ca qu'un mauvais revirement à la dernière minute. Maintenant au mieux ca sera un bon revirement de dernière minute mais c'est tellement rare dans ce sens ! Je commence à me demander si j'aurais de la neige pour ma semaine de ski en Savoie mi-Janvier ! Même les canons n'ont aucune chance de tourner incroyable. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé que les grosses stations du massif central n'ouvrent pas leur porte pendant les vacances d'hiver ? Je ne parle pas des 2 ou 3 pistes qu'ils essayent d'ouvrir par ci par là ! (Le lioran annonce l'ouverture de 1 ou 2 pistes pour débutants avec 5 à 10 cm de neige de culture ). Ca me rend grincheux tout ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Hé oui retournement de veste comme on pouvait s'y attendre, CEP s'y met aussi, à l'année prochaine. Plus sérieusement, ça se goupille très mal encore, attendons les prochains jours mais c'est mal embarqué l'histoire (encore une fois ... !!! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Salut Raph, je vais pas te l'apprendre mais attendons déjà que la synoptique sur l'échelle de l'hémisphère Nord soit confirmé, qui ce soir ne l'est pas encore à 100%, ensuite la répercussion niveau Européen, faut être dans la bonne zone, possibilité de flux d'Ouest si on est mal placé, comme le scénario que proposé GFS il y a 48h. Ensuite bien regarder le flux et on verra après, sois disant un monde encore a parcourir ... Salut Romain , Oui enfin toi évite de regarder à chaque sortie , ce n'est pas bon pour le coeur cet exercice ! MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Salut Eric, Depuis 3 jours, c'est pas la première fois que GFS sort ce scénario, regarde la PE, CEP a cavalier seul, ce soir il est rejoint par tous les modèles ou presque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 18 décembre 2014 Partager Posté(e) 18 décembre 2014 Salut Raph, je vais pas te l'apprendre mais attendons déjà que la synoptique sur l'échelle de l'hémisphère Nord soit confirmé, qui ce soir ne l'est pas encore à 100%, ensuite la répercussion niveau Européen, faut être dans la bonne zone, possibilité de flux d'Ouest si on est mal placé, comme le scénario que proposé GFS il y a 48h. Ensuite bien regarder le flux et on verra après, sois disant un monde encore a parcourir ... Bonsoir haut forez, non pas que je veuille faire mon ch**** (mais presque en faite :-D), lorsque l'on parle de configuration synoptique, on désigne un contexte météorologique (pour notre cas) a échelle synoptique ( de mémoire la synoptique est une échelle comprise entre 100 et 1000 km). C'est vrai qu'on voit souvent sur le forum les termes situation synoptique ou parfois même "synoptique de meso-echelle" qui ne veut pas dire grand chose si on réfléchit bien puisque il s'agit la d'une autre échelle plus réduite que la synoptique. Bref juste pour faire le gars tatillon qui aime bien embêter les gens la veille des vacances, sinon toujours un plaisir de lire tes prévisions et tes avis :-) Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés