Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Flux de nord??

Merci segusiave flowers.gif. C'est pas plutôt un flux de nord-ouest cette nuit et demain ? Je posais cette question car ce week-end les cumuls annoncés par wrf sur les reliefs de l'est du massif-central étaient conséquents [40/50/60mm]. Même en divisant les prévisions par 2 le compte n'y a pas été. Alors faut-il diviser par 3 pour se rapprocher de la réalité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Bison Futé :

Une franche dégradation pluvio-neigeuse est attendue pour cette fin d’après-midi et dans la nuit. La limite pluie-neige, s’abaissera de 800m en fin d’après-midi, à 500m en soirée.

  • Le communiqué de Bison Futé, ce lundi 8 décembre 2014 à 12 heures :De petites précipitations touchent actuellement la région avec une limite de la neige vers 800/900 m.

Une franche dégradation pluvio-neigeuse est attendue pour cette fin d’après-midi et la nuit prochaine. Elle touchera le Massif Central à partir de la fin d’après-midi, puis l’Ouest de Rhône-Alpes en début de nuit, enfin les Alpes cette nuit.

La limite de la neige, encore vers 800 m en fin d’après-midi s’abaissera vers 500/600 m en soirée, puis vers 400 m (aux pieds des Alpes) en deuxième partie de nuit. On pourra y rencontrer les derniers flocons vers 300 m en fin de nuit.

Sur l’épisode, on attend, d’ici demain matin, généralement 3 à 5 cm vers 500 m, 5 à 10 cm vers 800 m (mais 10 à 15 cm au col de Cervière et au col de Ceignes), 10 à 20 cm au-dessus de 1000 m (mais moins de 10 cm sur les rampes des grands tunnels alpins). Les intensités seront généralement voisines de 1 cm/h, temporairement de 2 cm/h.

  • Message spécifique à l’attention des Transporteurs routiers via les Fédérations de Transporteurs Routiers :

Les axes ci-dessous pourraient être interdits à la circulation des poids lourds si les plans intempéries étaient déclenchés.

En cas de neige, limitez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service.

Tenez-vous informés en écoutant les radios.

- N7/A89 Roanne - Balbigny - Lyon

- A47/A72 Saint-Etienne

- A43 Chambéry - Italie

- A48/A49/A41Sud Grenoble

- A43 Lyon - Chambéry

- A41 Chambéry - Genève

- A40 Genève - Italie

- A40 Mâcon - Genève

- Croix Autoroutière Auvergne A89-Est

- Croix Autoroutière Auvergne A71

- Croix Autoroutière Auvergne A89-Ouest

- Croix Autoroutière Auvergne A75

- N88/N102 Le Puy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La seul chance qu'il peux y avoir c'est que le flux est NNO et non ONO.

MF42 sort les pictos neige modérée sur les Monts du Forez.

Côté CDM, pas de changement, seul MF63 donne des cumuls, pas de cumuls pour MF42, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de cumuls pour MF42, dommage.

Tout à fait ! MF42 ne se mouille que trop rarement. C'est dommage. Je dirai même que c'est une sorte de faute professionnelle dans leurs bulletins payants. Notre département de la Loire possède 2 massifs de moyenne montagne [monts du forez 1634m et massif du pilat 1432m] fréquentés par de nombreux utilisateurs de la nature. Ceux-ci ne peuvent quasiment jamais savoir ce qui les attends en appelant le répondeur MF42. Même chose avec deux grands axes routiers [A72 et N82] franchissant des cols [Cervières et République] régulièrement enneigés en hiver. Les automobilistes ne peuvent pas anticiper sur l'ampleur des chutes de neige...

Un ami travaillant au conseil général de la loire vient de me transmettre ce message transmis par leur service des routes départementales : Pour cette nuit et la matinée du mardi 9 décembre, Météo France prévoit des risques de chutes de neige à partir de 400m d'altitude sur les monts du forez, monts du Lyonnais, le Pilat et la zone urbaine de St-Étienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'essaye ( dans mon coin ! ) à faire quelques prévisions météo. Habitant, à mon désespoir à assez basse altitude (550 m) en Haute Loire, il est vrai que je ne connais pas les hivers des hauts plateaux, et que souvent, quand de la neige est annoncée, ce que je vois.... C'est de la pluie !

En tout cas heureux de vous lire et de voir vos analyses.

J'en viens donc à ma question.

Ou en est l'épisode prévu ce soir, et qu'en est il pour l'altitude de la limite pluie/neige ? Car les gros flops , ici, on connais. Malgré ce que j'ai pu lire précédemment, la limite pluie neige à 450 m environ me parait sous estimée. Actuellement, pluie et 3 degrés, à l'heure ou la neige devrait recouvrir les sols, ou du moins , tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Salut à toi l'altiligérien et bienvenue!

bah pour l’épisode en gros s'est comme d’habitude ... , flux d'ouest ou de nord ouest comme maintenant et le foehn fait des heureux (forez....) et ( beaucoup) de malheureux ( limagne: en même temps pour eux il n'y a pas beaucoup de flux qui leur conviennent lol, plaine du forez et en gros toute la vallée de la loire jusqu’au puy, le stephanois, le pilat ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui effectivement , de Haute Loire ! (d'ou le pseudo tongue_smilie.gif )

En tout cas , un beau flop cet épisode "neigeux". MF s'est plutôt bien planté !

Et puis si j'ai bien compris, pour la basse altitude, pas de nouveaux épisodes prévus pour le moment. (Oui, oui je suis déçu en tant qu'hivernophile...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et oui effectivement , de Haute Loire!

De quel coin exactement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF42 LPN plus haut que nos sommets cet après-midi.

11°C de prévu vendredi sur la Plaine du Forez, retour de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

J'ai entendu ce soir M. Bodin annoncer de la neige ce We pour notre MC sur la radio du Luxembourg, et le pactole dans une semaine juste avant les vacances, et vous les prévisionistes, votre avis ?

Et ben " peut étre oui peut étre non"

Je pense que c'est le bazard aux niveau des modéles sick.gif

Mais en ce qui me concerne plutot doux (modéles sur IC )

Aprés la météo n'est pas une science exacte "place aux prosorcerer.gif "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

J'ai entendu ce soir M. Bodin annoncer de la neige ce We pour notre MC sur la radio du Luxembourg, et le pactole dans une semaine juste avant les vacances, et vous les prévisionistes, votre avis ?

C'est mal embarqué sur les modèles, petit espoir de voir quelques flocon en fin de perturbation dimanche matin, et encore s'il reste des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis quand même bien inquiet quand je vois le temps a venir pour la semaine prochaine.

Redoux pendant 3 jours et ensuite temps très anticyclonique avec douceur en montagne avec possible inversion.

Les vacances approchent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ben " peut étre oui peut étre non"

Je pense que c'est le bazard aux niveau des modéles sick.gif

Mais en ce qui me concerne plutot doux (modéles sur IC )

Aprés la météo n'est pas une science exacte "place aux prosorcerer.gif "

C'est clair que c'est le bazard mais en tout cas si on prend le diagramme de GFS qui donne une vague idée de ce qui peut arriver ou pas ne laisse aucun espoir pour retrouver du froid durable dans les 15 prochains jours... Pour le moment aucun mieux versus 2013-2014 et même bien pire car à cette époque l'année dernière il y avait au moins du froid et de la neige en certains coin du MC. Pour la plaine, ca ne laisse déjà presque aucune chance de gelée dans les 15 prochains jours... En gros dire qu'il y aura de la neige pour Noel ne laisse guère plus de chance que de dire qu'il y aura de la neige en Aout...

Après c'est mon avis mais j'ai beaucoup de mal à voir les choses autrement ! D'un autre coté sur les prévis saisonnière pour cet hiver, globalement le mois de décembre est censé être le plus chaud de l'hiver, espérons que ça sera bien le cas !

Je suis quand même bien inquiet quand je vois le temps a venir pour la semaine prochaine.

Redoux pendant 3 jours et ensuite temps très anticyclonique avec douceur en montagne avec possible inversion.

Les vacances approchent ...

Ah ben voila on pense la même chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vers Monistrol sur Loire

Tu as Martial pas loin de chez toi (Sainte-Sigolène).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Moi ce redoux je l'accueille à bras ouverts, ça fera de l'ombre à ma facture EDF shifty.gif Après l'arrivée comme une brute de l'hiver, le retour comme une brute du printemps ?

Tu as Martial pas loin de chez toi (Sainte-Sigolène).

En effet, pas très disponible en ce moment, je me noie dans le boulot mais bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce redoux je l'accueille à bras ouverts, ça fera de l'ombre à ma facture EDF shifty.gif Après l'arrivée comme une brute de l'hiver, le retour comme une brute du printemps ?

En effet, pas très disponible en ce moment, je me noie dans le boulot mais bon.

Et oui effectivement pas très loin de chez moi !

En ce qui concerne les prévisions, si noël est doux, ça sera pas très gai.. Cette année 2014 sera décidément une des plus chaudes ( si ce n'est la plus chaude ...).

Espérons que le fameux "Noël au balcon, pâques au tison" se réalisera !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et oui effectivement pas très loin de chez moi !

En ce qui concerne les prévisions, si noël est doux, ça sera pas très gai.. Cette année 2014 sera décidément une des plus chaudes ( si ce n'est la plus chaude ...).

Espérons que le fameux "Noël au balcon, pâques au tison" se réalisera !

Salut ,

Ah c'est quasiment fait , sauf froid polaire jusqu'au 31 biggrin.png , j'y crois guère à la vue des projections , 2014 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée en France devant 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le temps de demain n'est pas totalement encore calé. Plusieurs possibilités encore, même si l'humidité devrait être de la partie sur le Massif Central. A quel moment de la journée exactement, pour qu'elles quantités, qui sera le plus privilégié? La neige ne devrait toucher que les plus hauts sommets (et encore cela devrait se jouer à peu de choses) dans un premier temps, mais la LPN devrait baisser pour que les montagnes profitent un peu plus de précipitations sous forme solide lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelques petit cumul intéressants pour le Sud et le plateau Ardéchois au cours du weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...