Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais savoir comment compter le nombre de jours d'orage dans ce cas:

mardi 20 juin orage vers 22h30

mercredi 21 juin l'orage se prolonge jusque 0h30 avec quelques éclairs visibles

faut il compter 2 jours ? ou 1 jour?

cela arrive souvent un orage qui commence vers 22h00 et qui se termine "le lendemain" vers 0h00-1h00

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

En théorie, les phénomènes orageux (tonnerre audible) sont relevés entre 0h et 24h UTC.

Si un orage se produit avant 18h puis un autre à 21h UTC, on comptabilise 2 orages mais 1 seul jour d'orage.

En revanche, un cas particulier peut se présenter. Si un orage débute par exemple à 22h UTC et se termine à 1h UTC (le jour suivant), on comptabilise 2 jours d'orage :

- 1er jour (de 22h à 24h UTC)

- 2e jour (de 0h à 1h UTC)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce qui est logique puisque la définition d'un "jour" c'est une durée de 24h entre 0h et minuit.

On peut donc dire aussi qu'on a eut 1 orage comptabilisé sur 2 jours d'orages, si l'orage dure de 22h à 2h du matin par exemple.

Et oui les sempiternelles normes de l'OMM ne sont pas toujours tres logiques, mais pour les orages ils ont fait un effort (comme pour le vent).

Par contre le jour ou vous devrez expliquer qu'un orage a éclaté le 12 à 19hUTC, comme le prouve la comptabilisation du jour d'orage le 12 ainsi que le cumul du 12, mais a provoqué à cause de la grele (elle aussi comptabilisée le 12) une breve chute de température correspondant à la Tn du 13...

Ou, mieux encore default_huh.png qu'un orage de grêle a éclaté le 23 à 1h du mat (UTC), comme le prouve le jour d'orage comptabilisé le 23 ainsi que la rafale de vent maxi (du à un front de rafales) de ce même 23, mais que son cumul est enregistré le 22 (alors que la grele est comptabilisée le 23)... default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pourrai prendre plein d'autres exemples de ce type même avec la température ou la neige...

Je sais que l'OMM "ne peut pas faire autrement" (continuité des mesures, ...), mais je reste d'avis qu'un bon coup de balai dans ces vieilles normes poussiéreuses ne ferait pas de mal malgré tout.

Vive les Vantages et leur reset à 0H pour TOUS les paramètres... et vive la révolution! default_huh.png

Ce qui est logique puisque la définition d'un "jour" c'est une durée de 24h entre 0h et minuit.

Je suis bien d'accord! (en prenant les heures solaires bien entendu default_wub.png)

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

merci pour toutes vos réponses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le petit rapporteur il aurait compté 1 jours car pour lui une demi journée égal 0.5 donc

(de 22h à 24h UTC) 0.5

(de 0h à 1h UTC) 0.5

0.5+ 0.5 =1

Moi je compterai comme ça . non ?

mardi 20 juin orage vers 22h30

mercredi 21 juin l'orage se prolonge jusque 0h30 avec quelques éclairs visibles

faut il compter 2 jours ? ou 1 jour?

Dans ton cas, cela compte comme un seul jour d'orage, vu qu'il s'agit du même jour. (Heure UTC inside ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )