Mammatus68 Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Voici un reportage de ma journée (surtout soirée) du mercredi 20 juin : 04H10 : Un orage me réveille, je décide d'empoigner mon APN et de prendre quelques photos. Ce dernier ne donna que très peu de pluie chez moi, la cellule a réussi à m'éviter par l'Est. Finalement, voilà le seul éclair "potable"que j'ai réussi à capturer : 19H45 : Après une journée chaude (29.7°), lourde...lourde, chaude et bien ensoleillée, un CB, aux bases très menaçantes ( /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) recouvre le ciel. A noter que cet orage a affecté une bonne partie des Vosges centrales depuis le milieu de l'après-midi, et restait cantonné au massif... jusque celui-ci, bien alimenté en air chaud, pris une belle ampleur en fin d'après-midi. Et c'est là que tout commence pour la plaine d'Alsace foehnée puisque un arcus impressionant se forme à l'Ouest (malheuresement j'ai pas pris de tofs de cet arcus vu sa vitesse de déplacement) et passe au-dessus de ma tête. Le ciel est alors très menaçant de partout (au SO) : 19H48 : Au NNE, même chose, ciel assez apocalyptique : 19H52 : L'arcus vu de derrière, c'est sûr, c'est pas aussi beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cliché pris plein Est, d'où le déplacement d'Ouest en Est de l'arcus : 19H57 : Quelques minutes plus tard, toujours à l'Est, on remarque un léger désagrègement au SE (à droite). Mais les échos radars sont forts au Nord et à l'Ouest à ce moment là : Allez c'est décidé , la situation étant assez intéressante et non-dangereuse (le radar et les cartes des impacts de foudre étant très favorable puisque la cellule frôlait ma position par le Nord et l'Ouest), je prend mon vélo, et je vais faire un ptit tour (avec l'APN bien sûr... ). 20H13 : A l'ouest on devine un rideau de pluie mais c'est pas vraiment là-bas qu'il y a le plus fort. Niveau activité électrique, je dirais qu'on était à 1 éclair toutes les 10/15 sec ; le tonnerre était assez fort vu la proximité de l'orage : 20H18 : De bien belles couleurs, au Nord cette fois-ci : 20H20 : Encore à l'Ouest et encore ces belles teintes jaunes, orangées : Aller je rentre chez moi, faut que je vide la cartouche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. 20H35 : Je regarde à la fenêtre, surprise, un très beau rideau de pluie (grêle ?) s'exhibe au NNE de ma position : Un ptit regard sur le radar, ah oui ça s'intensifie encore, le CB a l'air d'être sans cesse alimenté au SO de chez moi (Vosges du sud). Mais ce n'est pas tout, je remarque aussi que ça se forme au Sud de ma position, et ça semble (je dis bien ça semble...) se diriger vers moi. Mais je pense avoir encore le temps de sortir, alors c'est repartit pour un tour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 20H39 : Se bien belles turbulences et à nouveau un rideau de... précipitations (comme ça, l'histoire de la pluie ou la grêle c'est réglée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ). Dans quelle direction ? ... Ben au Sud, bien évidemment ! 20H44 : Le même, de plus près, et en face de lui, donc toujours au Sud. Bon là je dirais quand même que c'est de la grêle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre, je sens déjà venir l'arnaque puisque la cellule pourrait me tangeanter par l'Est : Bon, on sais jamais, je commence donc à me dépêcher... 20H44 : Au même moment, de l'autre côté, c'est bien différent, toujours ces très belles couleurs, à l'Ouest... : 20H45 : ...au Nord : De retour chez moi, je m'apprête donc à rentrer pour voir où ça en est avec le radar mais... un regard en direction du SE et... 20H55 : /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un superbe arc-en-ciel bien nette et un superbe rideau de précipitations dans une teinte rouge, orangée cette fois : 20H56 : Toujours le même ! A noter que celui-ci fût complet (deux "pieds") : 20H59 : Son "pied" gauche devient de plus en plus beau : 21H01 : Et pour finir, un petit éclair (remarque: image tirée d'une vidéo), résultat : Quelques minutes plus tard, "enfin" j'ai envie de dire, il commence à pleuvoir. Rien de bien méchant, comme prévue je suis en marge Est, cette fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 De biens belles photos, par contre niveau cadrage c'est pas toujours terrible (la critique fait avancer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Reportage sympathique, avec de belles photos! Merci Mammatus68. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 juin 2007 joli reportage, j'aime bien celle ou l'éclair coupe l'arc en ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2007 Jolies photos mammatus68! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bon reportage et belles photos, ca correspond à peu près à la situation de hier soir, j'avais les memes visions du ciel que toi comme t'as pu remarquer sur le topic NE avec arc en ciel et teintes orangées à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2007 Merci pour vos posts les amis . Je retiendrais de cette journée un changement perpétuel de couleurs et d'aspects dans le ciel... Des journées que l'on voudrait voir plus souvent ! De biens belles photos, par contre niveau cadrage c'est pas toujours terrible (la critique fait avancer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oui Bone, j'aurais du utiliser le trépied plus souvent (la 9 est vraiment mal cadrée ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 juin 2007 superbe toutes tes photos, préférence pour la 1ère et la dernière et le rideau bien tranché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Pas mal toutes ces photos, de très belles couleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Trés belle série d'images .. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juin 2007 De bien belles captures en effet , merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 juin 2007 J'ai bien aimé ton mini-reportage, qui cependant m'a semblé relativement mini-grand! Cette manie de mettre "mini" devant tous les mots me mini-agace quelques peu. A bon mini-entendeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tres tres belle series bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés