Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en plaine d'Alsace du 20 juin 2007

Messages recommandés

Voici un reportage de ma journée (surtout soirée) du mercredi 20 juin :

04H10 : Un orage me réveille, je décide d'empoigner mon APN et de prendre quelques photos. Ce dernier ne donna que très peu de pluie chez moi, la cellule a réussi à m'éviter par l'Est.

Finalement, voilà le seul éclair "potable"que j'ai réussi à capturer :

rad8615E.png

19H45 : Après une journée chaude (29.7°), lourde...lourde, chaude default_cool.png et bien ensoleillée, un CB, aux bases très menaçantes ( default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) recouvre le ciel. A noter que cet orage a affecté une bonne partie des Vosges centrales depuis le milieu de l'après-midi, et restait cantonné au massif... jusque celui-ci, bien alimenté en air chaud, pris une belle ampleur en fin d'après-midi. Et c'est là que tout commence pour la plaine d'Alsace foehnée puisque un arcus impressionant se forme à l'Ouest (malheuresement j'ai pas pris de tofs de cet arcus vu sa vitesse de déplacement) et passe au-dessus de ma tête.

Le ciel est alors très menaçant de partout (au SO) :

rad78A6E.png

19H48 : Au NNE, même chose, ciel assez apocalyptique :

rad01AEB.png

19H52 : L'arcus vu de derrière, c'est sûr, c'est pas aussi beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cliché pris plein Est, d'où le déplacement d'Ouest en Est de l'arcus :

radC810A.png

19H57 : Quelques minutes plus tard, toujours à l'Est, on remarque un léger désagrègement au SE (à droite). Mais les échos radars sont forts au Nord et à l'Ouest à ce moment là :

rad15D93.png

Allez c'est décidé default_stuart.gif, la situation étant assez intéressante et non-dangereuse (le radar et les cartes des impacts de foudre étant très favorable puisque la cellule frôlait ma position par le Nord et l'Ouest), je prend mon vélo, et je vais faire un ptit tour (avec l'APN bien sûr... default_ermm.gif ).

20H13 : A l'ouest on devine un rideau de pluie mais c'est pas vraiment là-bas qu'il y a le plus fort. Niveau activité électrique, je dirais qu'on était à 1 éclair toutes les 10/15 sec ; le tonnerre était assez fort vu la proximité de l'orage :

rad2A53F.png

20H18 : De bien belles couleurs, au Nord cette fois-ci :

radF3633.png

20H20 : Encore à l'Ouest et encore ces belles teintes jaunes, orangées :

rad74B5A.png

Aller je rentre chez moi, faut que je vide la cartouche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

20H35 : Je regarde à la fenêtre, surprise, un très beau rideau de pluie (grêle ?) s'exhibe au NNE de ma position :

rad7D44F.png

Un ptit regard sur le radar, ah oui ça s'intensifie encore, le CB a l'air d'être sans cesse alimenté au SO de chez moi (Vosges du sud). Mais ce n'est pas tout, je remarque aussi que ça se forme au Sud de ma position, et ça semble (je dis bien ça semble...) se diriger vers moi. Mais je pense avoir encore le temps de sortir, alors c'est repartit pour un tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

20H39 : Se bien belles turbulences et à nouveau un rideau de... précipitations (comme ça, l'histoire de la pluie ou la grêle c'est réglée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ). Dans quelle direction ? ...default_sleeping.gif Ben au Sud, bien évidemment !

radF9987.png

20H44 : Le même, de plus près, et en face de lui, donc toujours au Sud. Bon là je dirais quand même que c'est de la grêle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre, je sens déjà venir l'arnaque puisque la cellule pourrait me tangeanter par l'Est :

rad2F382.png

Bon, on sais jamais, je commence donc à me dépêcher...

20H44 : Au même moment, de l'autre côté, c'est bien différent, toujours ces très belles couleurs, à l'Ouest... :

radB9A6E.png

20H45 : ...au Nord :

radA2496.png

De retour chez moi, je m'apprête donc à rentrer pour voir où ça en est avec le radar mais... un regard en direction du SE et...

20H55 : default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un superbe arc-en-ciel bien nette et un superbe rideau de précipitations dans une teinte rouge, orangée cette fois :

rad0708E.png

20H56 : Toujours le même ! A noter que celui-ci fût complet (deux "pieds") :

radAC87E.png

20H59 : Son "pied" gauche devient de plus en plus beau default_wub.png :

radA3C1D.png

21H01 : Et pour finir, un petit éclair (remarque: image tirée d'une vidéo), résultat :

rad006F6.png

Quelques minutes plus tard, "enfin" j'ai envie de dire, il commence à pleuvoir. Rien de bien méchant, comme prévue je suis en marge Est, cette fois default_devil.gif !

Bon reportage et belles photos, ca correspond à peu près à la situation de hier soir, j'avais les memes visions du ciel que toi comme t'as pu remarquer sur le topic NE avec arc en ciel et teintes orangées à l'ouest

Merci pour vos posts les amis default_wacko.png. Je retiendrais de cette journée un changement perpétuel de couleurs et d'aspects dans le ciel... Des journées que l'on voudrait voir plus souvent !

De biens belles photos, par contre niveau cadrage c'est pas toujours terrible :S (la critique fait avancer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui Bone, j'aurais du utiliser le trépied plus souvent (la 9 est vraiment mal cadrée default_blink.png ) !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bien belles captures en effet , merci ! default_flowers.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai bien aimé ton mini-reportage, qui cependant m'a semblé relativement mini-grand! Cette manie de mettre "mini" devant tous les mots me mini-agace quelques peu. A bon mini-entendeur!