Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la station meteo de trappes en photos

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bon, j'aurais dû faire une bonne tête sur la photo! default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_devil.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci les gars pour ce reportage plus que sympathique default_devil.gif et là c'est vraiment le cas de le dire ! default_devil.gifdefault_dry.png

Bon moi je retourne voir mes météorologues préférés à Trappes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui ve venir avec moi? Lol

ils ont un sacré matos à Trappes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de nous faire découvrir cette station, on ne voit pas assez d'images de ce genre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh oui! tout simplement parce que Trappes n'abrite pas seulement le CDM78 mais aussi tout un parc à instruments destiné à diverses expérimentations (ce parc est rattaché à la Direction des Systèmes d'Observation de MF, qui conçoit et gère une bonne partie du matériel qu'on retrouve sur les stations météo MF en France).

lmk a bien relevé l'imprécision par rapport à l'anémomètre sonique (ultrasonique pour être plus précis). Cet anémomètre est effectivement fiable. Il est utilisé en particulier dans les sites de montagne car il a une fonction réchauffage pour faire fondre le givre.

Une autre affirmation inexacte : les lames métalliques autour du pluviomètre. Ce sont des lames "brise-vent", qui servent à diminuer les pertes au niveau de la bague de captation du pluvio quand il pleut avec du vent (perturbations aérodynamiques réduites, donc réduction de la sous-estimation des quantités de pluie). A la base, ça n'a rien à voir avec la retenue de la neige (même si ça peut servir à ça accessoirement).

Les "instruments pour la visibilité" servent aussi, en plus de mesurer la visi, de capteurs de "temps présent" permettant de deviner le type de précipitations (pluie, neige, grêle) grâce à des calculs de diffusion de la lumière dans un volume traversé par les précipitations.

L'anémomètre retenu au sol par des haubans ("pas près de s'envoler") est en fait utilisé sur certains aérodromes (pour des questions de règlementation aéronautique) ou sur des installations temporaires (montage ne nécessitant ni de grue ni béton).

voilà j'arrête là mon pinaillage....

En tout cas merci pour ce reportage photo.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">