Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grosse amplitude thermique à prévoir puisque la douceur revient en force avec ce plein soleil, sans vent, c'est très agréable cool.png

Déjà 3.9°C

soit 10°C de plus que la Tn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

200752Thuithbert2.png

Re bonjour !

Etant donné ma Tn de cette nuit je suis allé faire un tour au lever du soleil direction "le fond de la cuvette" (le rectangle bleu sur la carte).

Je rappelle que j'habite à 119 m (croix rouge sur la carte) et que cette dépression se trouve à 96 m d'altitude.

Je pars de chez moi à 8h30, il fait alors -6,7°C.

Dehors, tout est calme tout et bien gelé :

16046972D3.png

J'arrive là-bas à 8h45 :

24524985D4.png

Je ne peux pas aller plus loin car il y a un grillage mais de toute manière je suis déjà au point le plus bas.

Verdict : il fait -8°C (mesure avec le skywatch tout récemment acquis : cadeau de Noël tongue.png )

Comme la Tn a été atteinte cette nuit je pense que les -10°C ont été approchés ici.

Une vue plus générale :

61154481D5.png

J'ai effectué la mesure au niveau des arbres. Sur cette photo on peut aussi distinguer la forme de cuvette du lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite cuvette cloisonnée effectivement, propice à l'accumulation de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le même genre de topographie à 2-3km de chez moi, cependant elle est bien plus profonde (40m vs 140 autour), j'avais enregistré -9°C à une sonde à la main alors qu'il faisait à peine -4°C chez moi au même moment en janvier 2012. Les -10°C ont du être atteints cette nuit.

Sinon toujours plein soleil ici et 4.5°C

stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

J'ai été absent ce weekend sans moyen de poster.J'étais sur Villedieu Les Poeles (Manche) ou ce matin à 9h le thermo de la voiture indiquait - 7 degrés.

Je viens de rentrer chez moi ou à 14h il fait 3 degrés ( cela reste blanc à l'ombre).

La température remonte donc bien, à noter que le ciel se voile.

@ plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

La température est montée à 6,1°C

cet après-midi, ce qui fait une amplitude de 13,8°C pour cette journée : pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Verdict : il fait -8°C (mesure avec le skywatch tout récemment acquis : cadeau de Noël tongue.png )

Un xplorer ? Perso j'ai eu un xplorer 4 il y a bien longtemps, en 2007, et je dois dire que c'est vraiment du bon matos qui plus est costaud. Les mesures de vent sont fiables et la T° relativement représentative sous peu qu'on ventile bien la sonde (soit en plein vent ou alors en la faisant tournoyer en l'air), et en plus c'est totalement étanche du coup parfait pour mesurer des T° de mers ou de lacs tongue.png Il a encore pris l'air hier dans le pays de Bray sous un bon vent, il oscillait autour de -3.4/-3.5 quand le radom de Bouelles à quelques km relevait à ce moment -3.5°C wink.png

Sinon la journée a été relativement bien ensoleillée, en partant de Rouen j'avais 5.7°C, les 10°C d'amplitudes ont donc été largement dépassés aujourd'hui (pas courant une fin Décembre !).

Le froid s'annonce beaucoup moins saisissant ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un xplorer ? Perso j'ai eu un xplorer 4 il y a bien longtemps, en 2007, et je dois dire que c'est vraiment du bon matos qui plus est costaud. Les mesures de vent sont fiables et la T° relativement représentative sous peu qu'on ventile bien la sonde (soit en plein vent ou alors en la faisant tournoyer en l'air), et en plus c'est totalement étanche du coup parfait pour mesurer des T° de mers ou de lacs tongue.png Il a encore pris l'air hier dans le pays de Bray sous un bon vent, il oscillait autour de -3.4/-3.5 quand le radom de Bouelles à quelques km relevait à ce moment -3.5°C wink.png

Oui le xplorer 4 smile.png

En effet, pour le vent j'ai vu que ça fonctionnait très bien : je l'ai testé samedi avec les rafales de 70 km/h du NO.

Pour les températures il met pas mal de temps à se stabiliser je trouve : il faut être patient happy.png

Mais je reste très satisfait de cet outil.

Ta de 4,1°C en lente baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Il ne fait plus qu'un degré chez moi.Il n'a pas dégelé à l'ombre malgré le ciel tout bleu.

Quelques relevés T° mini de ce matin en Bretagne ( source Météo Bretagne)

Il a gelé sur quelques îles et non des moindres !

- 6,6 Vannes-Séné à 9h

- 5,4 Rennes à 9h

- 4,6 Brest Guipavas à 9h

- 3,9 Dinard à 9h

- 3,6 à Lannion à 7h

- 3,4 à Lorient à 8h

- 3,3 à Ouessant ( Île) à 7h

- 1,7 à Groix ( Île)

- 0,1 à Belle Île

+ 1, 9 Ile de Groix

@ plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

La température rechute à nouveau ici.

Ta de 1,3 °C

.

Magnifique soleil toute la journée, c'était très agréable.

Belle chute aussi ici. Actuellement 1.32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De -6.1°C

à +5.6°C

aujourd'hui ce qui donne une amplitude de 11.7°C, pas mal pour une des journées les plus courtes de l'année !

Plein soleil jusqu'en milieu d'aprèm avant que quelques Cu n'envahissent le ciel avant le coucher du soleil. L'aprèm fut donc vraiment agréable et malgré la température fortement positive la neige a résisté à l'ombre et les mares/flaques même au soleil sont encore en glace.

Après un passage couvert après le coucher du soleil, le ciel se dégage de nouveau et la température amorce la baisse, il fait 2.9°C

.

Il devrait geler cette nuit si la couverture nuageuse reste faible, certainement dans les -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il ne fait plus qu'un degré chez moi.Il n'a pas dégelé à l'ombre malgré le ciel tout bleu.

Quelques relevés T° mini de ce matin en Bretagne ( source Météo Bretagne)

Il a gelé sur quelques îles et non des moindres !

- 6,6 Vannes-Séné à 9h

- 5,4 Rennes à 9h

- 4,6 Brest Guipavas à 9h

- 3,9 Dinard à 9h

- 3,6 à Lannion à 7h

- 3,4 à Lorient à 8h

- 3,3 à Ouessant ( Île) à 7h

- 1,7 à Groix ( Île)

- 0,1 à Belle Île

+ 1, 9 Ile de Groix

@ plus tard !

Euh pour Ouessant, sur IC, la Tn est de 4.1°C. T'as sans doute confondu avec le Td !

Sur Brest-guipavas : -5.0°C

Rennes : -5.6°c

Ile de groix: 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

température de 0 degré à 18h.

Ah si nous pouvions avoir quelques brouillards givrants qui puissent nous donner un jolie paysage blanc ( à défaut de neige !!!)

Perso j'y crois , car le moment et les conditions s'y prêtent parfaitement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Euh pour Ouessant, sur IC, la Tn est de 4.1°C. T'as sans doute confondu avec le Td !

Sur Brest-guipavas : -5.0°C

Rennes : -5.6°c

Ile de groix: 1.5°C.

Bonsoir,

merci. tu as tout a fait raison, manque de vigilance de ma part et mauvaise lecture.

La Température minimale de Ouessant est de 4,4 degrés entre 8h et 9h et celle de Groix de + 1,5° ( selon Météo Bretagne)

Par contre Rennes et Brest ce sont bien les t° mini retenues.

En tout cas c'était bien gla - gla

Merci Kivouar et Kenavo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...