Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio mai 2007

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Il y avait bien longtemps qu'une carte pluvio n'avait pas été aussi colorée dans les tons bleus, verts et même violets. Et c'est mai 2007 qui nous aura offert cette belle surprise.

Alors, bien entendu il y a hétérogénéité et si la Picardie, la Haute Normandie et le Comté de Nice ont été relativement peu humides, le reste du pays a été correctement arrosé.

Et pour les coins les plus arrosés, tracez une ligne Biarritz - Evian, large de 250 km et vous obtiendrez des cumuls très souvent supérieurs à 140 mm.

121 cumuls ont été comptabilisés au moment de l'établissement de la carte, mais nul doute que d'autres pluvionautes se manifesteront dans les tout prochains jours.

Profitons d'ailleurs de rappeller à tous ceux qui seraient tentés par l'aventure "pluvionautique" que ce sera avec grand plaisir que nous les accueillerons mais qu'auparavant il faut rappeler certaines notions afin de ne pas laisser de faux espoirs à des stations qui ne sont pas "éligibles" à la base pluvio. Bien entendu, ce n'est pas de la faute de ces amis qui font attention à leurs relevés et qui font tout pour rendre fiables leurs mesures. Mais, parfois, l'environnement est tel qu'avec la meilleure volonté du monde les mesures ne seront jamais correctes. Un mur trop haut, des haies ou le tilleul du voisin qui n'est qu'à 5 mètres du pluvio. A moins de faire appel à un bulldozer et de déraciner arbres et autres constructions voisines, la situation est parfois sans issue.

Complètement sans issue...

Mais non ! Il est à peu près certain qu'à moins de 200 mètres de chez vous, un copain, un voisin, une gentille mamie, le jardinier du camping, ou le cantonnier du stade municipal sera très content de vous laisser un tout petit coin pour y installer un gros pluvio manuel ( style SPIEA ou Pierron, car ils sont de belle contenance ). Un de nos pluvionautes a eu accès ainsi à un stade municipal alors que son habitation n'offrait aucune possibilité. Lorsque j'ai vu les photos, j'ai pensé que Meteo France n'avait pas souvent des conditions aussi favorables. Réfléchissez-y...

Enfin, petit point de détail. Les possesseurs de stations autos sont de plus en plus nombreux à doubler leurs relevés d'un pluvio manuel... Là; il n'y a aucun étalonnage, et c'est toujours très précis ( du moins pour les deux pluvios cités ci-dessus. )

J'arrête d'écrire, je suis devenu trop bavard, et certains attendent la Galerie des records. La voici.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Saint Yrieix le Déjalat (19 ) avec 20 jours

Itxassou (64) et Leysin (18) avec 19 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Gez (65) avec 11 jours pour le deuxième mois consécutif...

Saint Yrieix le Déjalat (19) Bouvesse-Quirieu et St Blaise du Buis deux postes de l'Isère avec 10 jours

Plus petits cumuls mensuels

Nice avec 45 mm

Le Mesnil Esnard et 57.8 mm

Rouen qui affiche 61.5 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Mayres (07) qui a recueilli 81 mm le 14

Riotord (43) et 72.5 mm le 14

Corte (Corse) avec 69.6 mm le 28

Les plus gros cumuls mensuels

Grandrif ( Puy de Dôme ) a rempli son pluvio avec 267 mm

St Blaise du Buis ( Isère) qui affiche fièrement 258.5 mm

Bouvesse-Quirieu ( en Isère également ) avec 247.5 mm

A très bientôt

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

default_flowers.gif La Normandie dans le top 3 des plus faible cumuls mensuels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca doit être la 1er fois depuis l'ouverture de la Base Pluvio ! default_blink.png

Encore merci jmmuggianu, super boulot default_clover.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

221 cumuls ont été comptabilisés au moment de l'établissement de la carte, mais nul doute que d'autres pluvionautes se manifesteront dans les tout prochains jours.

default_clover.gif Ca doit être un record du nombre de participants non???

Celui-ci a pratiquement doublé en 6 mois.

Peut-être la barre des 300 pour la fin de l'année.

Sinon beau travail comme d'habitude.

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Beau travail, très belle carte !

Une petite erreur tout de même : le poste pluvio d'Ingrandes sur Loire a été localisé dans la Vienne alors qu'il se trouve en Maine et loire entre Angers et Nantes.

Superbe travail, de plus en plus précis grace au nombre de contributeur en hausse...

Toutefois, petite remarque, le point d'Aigueperse (le point sec de nord Limagne, dommage pour moi), est situé environ 25 km trop à l'est par rapport à la position réèle de la ville.

Plusieurs erreurs qu'il a fallu rectifier et 3 ajouts...

Ce n'est pas 221 mais 121 contributeurs qu'il fallait lire... Les 221 ce sera pour bientôt. Désolé.

J'ai donc refait une nouvelle carte avec

le nouveau positionnement d'Ingrandes sur Loire

La rectification pour Aigueperse

L'arrivée des cumuls de Pontarlier, Saint Aaron et Grabels.

A bientôt

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

avec mes 97.71 mm je suis celui qui a récolté le plus de pluie en IDF!

Plusieurs erreurs qu'il a fallu rectifier et 3 ajouts...

Ce n'est pas 221 mais 121 contributeurs qu'il fallait lire... Les 221 ce sera pour bientôt. Désolé.

J'ai donc refait une nouvelle carte avec

le nouveau positionnement d'Ingrandes sur Loire

La rectification pour Aigueperse

L'arrivée des cumuls de Pontarlier, Saint Aaron et Grabels.

Salut, J'ai envoyé mes relevés (Chelle-Debat) il y a déjà quelques jours mais ils n'apparaissent pas... default_dry.png

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et bien ca fait plaisir de faire partie pour la 1ere fois des postes les plus arrosés. default_w00t.gif

Merci JM encore pour ce travail.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, merci a toi! default_w00t.gif

Bonjour,

je souhaite ajouter a la base pluvio la ville de La Tremblade (17). Cependant, ayant deja un pluvio a Saint Gervais, je ne sais pas comment faire pour ajouter le pluvio de La Tremblade. Merci de me guider.