Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Resumé de la chasse avec Stormchase,et blow31 dans le 31

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voici un topic consacré au résumé de la chasse à l'orage que j'ai eut le plaisir de faire avec Stormchase31 et Blow31.

Je vous ferais part des photos un peu plus tard dans la soirée.

Nous étions situé du coté de tills,un endroit au NO de toulouse vraiment fabuleux avec des plaines vraiment splendide.

Nous avons eut les orages qui nous sont passé pratiquement à coté mais qui nous ont délivré des bases vraiment splendide ainsi que de super bourgeonnement.Bref vous allez voir ça tout à l'heure.Nous avons entendu des canons anti gréle à répétition durant 30mn à un moment,ça faisait vraiment peur.De supers éclairs sur cette plaine,des coups de vents par moment trés fort mais n'excédant pas 2mn mélée à de bonnes pluies et quelques beaux éclairs.

Ensuite le spectacle de notre chasse s'est décalé sur la ville rose au moment ou l'orage finissait de traverser la ville.Nous avons pu observer de superbes éclairs en nappes et quelques jolis coups de foudres.

Et pour finir,j'ai fini ma rentrée vers la catalogne avec de l'orage non stop de rieucros(09) jusqu'a narbonne avec pleins de coups de foudres tombant à 150m de la bagnole.

Donc normalement je vous ferais part du dossier photo ce soir.Pöur les videos,on attendra un peu.

Voila donc vite fait le résumé de notre chasse.

A tout à l'heure ou à demain

Voici le résumé:

Voici la vue de notre terrain.De la plaine à perte de vue dans cette ambiance calme avec quelques petits cumulus:

orage_12.jpg

Une convection trés timide à ce moment là.Cependant on voit qu'au fond à gauche que les prémices de la dégradation ne sont vraiment pas loin:

orage_14.jpg

Le duo toulousain: Remy31 et blow31 en train d'étudier la carte de la haute garonne:

orage_15.jpg

Voici la carte en question:

orage_16.jpg

Une instabilité trés timide pour le moment:

orage_17.jpg

Le temps commence doucement à changer de tête vers le NE.La degradation se prépare:

orage_21.jpg

Voici la premier enclume en formation vers le SE:

orage_22.jpg

La cellule au NO se prepare aussi:

orage_23.jpg

Un joli monocellulaire se forme:

orage_24.jpg

Voici la base du monocellulaire qui commence à se dessiner à l'horizon:

orage_25.jpg

Ca y est la situation commence à bien dégénérer cette fois.Voici les bourgeonnement qui se font sur la ville rose:

orage_26.jpg

Premier rideau en formation mais c rien comparé à la prochaine heure qui va suivre:

orage_27.jpg

Les cellules prennent de plus en plus d'ampleur ,à un moment un superbe coup de foudre est tombé juste en façe provoquant une détonation trés violente:

orage_28.jpg

En trés peu de temps,le ciel à brutalement changé et le rideau nous as envahit mais une autre cellule se formait au dessus de nous comme vous allez le voir prochainement.Voici le moment lors du rideau:

orage_29.jpg

Aprés:

orage_30.jpg

Le rideau est passé et voici l'arriére:

orage_31.jpg

Voici le rideau en évacuation:

orage_32.jpg

Le rideau se densifie

orage_33.jpg

On commence à distinguer l'arriére du monstre se préparant pour toulouse:

orage_34.jpg

La situation est loin d'être fini car le monstre se prépare pour toulouse,la ligne d'alimentation s'organize:

orage_35.jpg

Durant ce temps,l'averse en évacuation ne fait que de stationner et de se renforcer:

orage_36.jpg

Mais là en espace de peu de minutes,voici la cellule qu'on à vu qui se developpe:

orage_37.jpg

Durant ce temps l'arriére de l'orage en évacuation devient de plus en plus inquiétant avec cette base à moitié:nuage mur.

Mais voila comment l'otre cellule evolue encore:

orage_38.jpg

Cependant durant ce temps,nous n'avons pas remarquer l'otre cellule qui se formait à l'O provoquant de grosses inondations à brignemont.Voici la colonne ascendante:

orage_39.jpg

Voici l'arriére de l'otre averse qui ne faisait que tourner:A l'arriére un rideau de gréle,a ce moment là,on entendait les canons anti gréle:

orage_40.jpg

Voici maintenant l'orage de brignemont en face de nous.A gauche:

orage_41.jpg

Et à droite:

orage_42.jpg

Voici le rideau qui se renforce encore plus.A gauche:

orage_43.jpg

Et à droite.Rideau trés dense avec pleins d'éclairs à ce moment là:

orage_44.jpg

A noter aprés un passage d'un coup de vent durant 2 mn et d'une pluie battante mais venant pas du rideau principale.Preuve que là dessous,ca ne devait vraiment pas rigoler.

A l'arriére du truc,une base méchante commencait à se former et c'est pratiquement descendu au sol:

orage_46.jpg

Vers toulouse,l'orage stationner en cartonnant comme on peut le voir avec cette ligne:

orage_47.jpg

Toujours vers toulouse ou on voit un peu mieux ce qui se passe:

orage_48.jpg

Voila donc la fin de la chasse,je vous souhaite donc une agréable soirée

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci les gars pour vos sympathiques clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins voila des chasseurs qui ne reviennent pas bredouilles default_flowers.gif , n'est ce pas Ricos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sleeping.gif !

Merci pour ce reportage passionnant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connaissais pas les canons anti-grêle, si quelqu'un à des informations là-dessus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce reportage passionnant! default_flowers.gif

Je ne connaissais pas les canons anti-grêle, si quelqu'un à des informations là-dessus! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les canon anti-grêle sont censé disloquer les gros grélons mais ça sert pas à grand chose, les grélons tombent quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa comme reportage !

Le p'tit conseil : je vois sur la 4e photo que vous avez pris comme carte la série départementale au 1/100 000e (ou échelle proche, je ne me rappelle plus). Pour la route c'est pas mal, mais je vous conseille la top 100 (couverture bleue) à la même échelle mais avec de précieux renseignements supplémentaires et une meilleure précision. C'est pratique pour la chasse car elle indique par exemple les courbes de niveau qui permettent de repérer un point de vue et autre ...

(c'est pas de la pub, les deux sont faites par l'IGN default_w00t.gif )