Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Curieuse remontée de la température en pleine nuit, passée de 1° vers 23 h à 5° à 09 heures, alors que le ciel n'était que légèrement voilé par de fins cirrus

Effectivement, le contraste entre les masses d'air s'est révélé spectaculaire, tout au long de la journée d'hier.

J'ai pu l'observer de plusieurs façons, au cours de la journée.

- De façon physique en me déplaçant de chez moi jusqu'à Nevers. => 1°c au thermomètre de la voiture dans mes Collines et 7°c en périphérie neversoise, à moins de 10km.

- De façon visuelle en voyant évoluer les nappes de brouillard, coincées entre les deux masses d'air. => Tantôt en pleine panade, tantôt sous un soleil radieux, j'ai changé d'environnement, une multitude de fois. Rigolo.

Et comme toujours, c'est l'air doux qui a fini par l'emporter.

------------------

Ce matin, après un début de journée relativement agréable et clair, les nuages prennent maintenant leurs aises.

Il se pourrait même qu'il tombe quelques gouttes dans un moment.

Actu: 6.0°c soit guère plus que dans le Morvan, où la neige ne va sans doute pas tomber pour le réveillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

HELLO! la centralie!

j'ai eu également ce brusque saut de douceur, zorglub, avec qques h d'avance sur le Bourbonnais.

Un ciel limpide qui déjá portait la douceur de ce noêl 2014.

En ce moment ciel couvert, très léger vent de S-O, 7°2.

J'attend avec impatience du spectacle hivernal: neige, neige, neige, neige au sol et AS bien costaud ensuite pour la deuxième couche á base de givre et figer ainsi la nature comme sur des cartes postales.

Les analyses sur le LT laissent espérer sinon á coup sûr une vdf du moins un froid que les moins de deux ans ne peuvent pas connaître, SUPER!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus clair ici. Profitez bien de ce coup/vague de froid, pour ma part 2014 m'aura trollé jusqu'au bout, puisque pendant le seul moment intéressant de l'année, je serais à Londres... La poisse !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Retour à un ciel gris et de rares éclaircies, pour changer...

Et il ne pleut même pas, je doute même qu'il pleuve dans les heures qui viennent.

Temps vraiment inutile au possible et loin d'être passionnant à suivre sleeping.gif

Espérons toutefois que la période froide qui s'annonce d'ici quelques jours aura bien lieu, il serait temps d'avoir enfin du froid mellow.png

Mais si je suis confiant pour les gelées, je le suis beaucoup moins pour la neige dans mon secteur, et encore moins pour une éventuelle tenue au sol dry.png

J'espère tellement me tromper!

Actu 9,5°C et pression de 1024hPa

Tn à 4,8°C et Tx à 10°C

Vent de secteur OSO à 15km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonne fin de journée et bon réveillon de Noël à tous santa.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Salut a tous,

Je ne sais même plus quand date mon dernier post, mais en tout cas, je suis enfin en vacances depuis lundi...

Stratus a perte de vue, quasiment 10°C

Mais le temps a venir me rebranche a IC et a la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

On a frôlé la gelée sous abri ce matin avec 0.2°C

à 07h00 et les sols étaient a nouveau givrés. A Charmeil, le mercure est descendu à -2.7°C

à 01h00.

La journée a été bien ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi, puis les nuages se sont montrés plus nombreux.

Il a fait 9°C

à 14h00.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 2.4°c (on oublie déjà les gelées d'hier) ---- ---- Tx: 8.4°c (on reprend les conditions des derniers jours) ---- ---- Rr : 0.8mm (tiens, ça faisait longtemps)

Tout est dit.

Rien de passionnant...

noels382.gifnoels382.gifnoels382.gifnoels382.gifnoels382.gifnoels382.gif

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous. !

Et ce soir, laissez un peu de place, pour que le Père Noël puisse déposer vos cadeaux. (puisque vous avez été sages...)

noel12.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bon noël à tous. La pluie tombe et en effet les 2h de gelées d'hier soir fut bien courte avec une mini de -2.3°c.

Actu 7.3°c et il y a 1mm pour l'instant.

Bonne soirée de réveillon, je commence mon 1er verre. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrocomblés !

j'espère que le gros bonhomme en rouge, vous aura comblé et que par ailleurs, votre nuit aura été réparatrice de vos substantiels excès. rolleyes.gif

Pour revenir à notre sujet, Noël ne se passera pas aux tisons, bien que la cheminée crépite encore discrètement de ses noeuds de chênes.

La température est douce pour ce réveil natif, et rien dans l'air immobile, ne semble perturber, la très lente apparition du jour.

Actu: 5.3°c sous un ciel hélas encore bien peuplé.

Bon réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et joyeux Noël à tous santa.gif

Petite pluie faible hier soir, laissant 1,4mm au pluvio.

Peut-être que le moteur du traineau au père Noël avait une fuite d'eau biggrin.png

Toujours est-il que ce matin, le soleil fait son retour, avec de belles plages de ciel bleu.

Actu 3,6°C pour une Tn de 3,1°C

Pression à 1030,9hPa

Vent nul

La magie de Noël prend fin dans les prévisions ce matin mellow.png

Et toutes perspectives de neige pour ce week end disparaissent totalement, je crois bien sad.png

Reste seulement un petit coup de froid, mais c'est tout de même bon à prendre.

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Plus frais ce matin, mais le vent est tombé. Ciel couvert et 5°8 actu.

Il a fait 2°5 au plus bas de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le ciel s'est franchement éclairci.

Et faute d'un paysage enneigé, il n'est pas si désagréable de contempler cette nature qui s'illumine en ce jour de Noël.

actu: 6.1°c sous un banc de cirrocumulus sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

7°6 au maximum de la journée et 4°7 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx: 7.4°c vers 15h

Petite averse vers 18h, apportant 1.3mm dans le pluviomètre.

Mais très belle journée de Noël en général.

Actu: 3.8°c sous pas mal d'étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et joyeux Noel à tous!

Exit le gris aujourd'hui, le ciel en était quasiment lavé, même s'il restait quelques taches. Belle petite averse vers 16h30, laissant 3.0mm au pluvio. Evidemment je me la suis prise en vélo, mais au moins ça m'a permis de voir le coucher de soleil magnifique, colorant la Loire d'orange, mauve et de rose.

Vent toujours présent, mais il a tourné au NO, montrant la tendance au refroidissement dans les jours à venir. Demain sera surement calme, avant que pluie et vent fort arrive la nuit suivante.

Avec un peu de chance, l'est du 45 et plus globalement de la région observera quelques flocons, mais plus à l'ouest, ce sera très certainement plus compliqué, encore plus pour la neige au sol, un peu trop doux... Pour dimanche matin, certes il fera froid, mais cette fois c'est l'humidité qui ferait faux bond.

Par contre, le dégel sera difficile durant 3-4 jours, et ça fait plaisir! Niveau ressenti, dimanche devrait être le plus intéressant, avec 1 ou 2°C au plus chaud de l'aprem, et un vent de Nord assez fort (50-60km/h en rafales).

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour les centrafroids!

De retour d'un joli trip en Auvergne où j'ai pu prendre quelques clichés, voici un aperçu:

32743523122014015.jpg

319902211220141056.jpg

961753221220141656.jpg

Ce matin, le temps est plutôt froid, mais de manière modérée. En cours de nuit, le ciel clair et l'absence de vent ont permis à un bon effet TAF de se mettre en place d'où une Tn de -5.2°C en cours de nuit. Par contre, les températures se sont révélées plus homogènes au lever du Soleil vers 9h avec -3°C en vallée et -2°C sur les collines. En cause: des nuages plus nombreux parfois porteurs de quelques flocons ainsi qu'un voile de cirrostratus assez épais.

Bonnes fêtes à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Pas mal de givre ce matin avec un brouillard givrant qui ne s'est toujours pas dissipé, -2°3 au plus bas de la nuit et -1°6 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Super les photos Meteo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours froid pour le moment avec 0°9 et des nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Les températures ne décollent pas ici avec 3°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci wl45. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça ne bouge plus beaucoup ici non plus depuis que le ciel s'est totalement couvert. +3.6°C actuellement et vent de sud quasi-nul.

Pour ce matin:

5807126122014940.jpg

65387326122014946.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bien givré ce matin, -2,8°C de Tn

actu 4°C et ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Magnifiques photos, Mét' wub.png

Paysages bien givrés ce matin avec une Tn de -2,4°C et du brouillard givrant par ici.

Au moins, même s'il ne neige pas, ça fait du bien d'avoir de telles températures, nous sommes en hiver après tout smile.png

Tx pas bien élevée avec 4,2°C actu mais elle aura le temps de remonter d'ici demain matin...

Pression en baisse avec 1028,8hPa

Vent de secteur SO faible pour le moment (rafale maxi 19km/h)

Quelques faibles pluies pour ce soir et cette nuit sans doute, mais aucun espoir d'y voir de la neige la dedans dry.png

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...