Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Les températures sont restées fraîches toute la journée et la grisaille a également perdurer.

Tx : 3°7

Tn : -2°3

T°C actu : 2°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous, et merci à Météo78 pour ses belles photos.

Le temps était couvert et brumeux ce matin, pas de gelée ici avec 1.8°C

à 06h00. Du brouillard s'est même formé pendant un moment, diminuant la visibilité à 200/300 mètres.

Cet après-midi, la température était de saison avec 5.1°C

à 15h00 sous un ciel voilé masquant le soleil.

Actuellement, par 3.3°C, la pression bien que toujours élevée amorce une légère baisse à 1031hPa.

En attendant les premiers flocons de ce week-end sorcerer.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous aussi Bofix et Pat_du_03!

Le front vient de buter contre l'air froid en arrivant sur la région, une zone de pluie plus forte s'est donc formée sur l'avant de la perturbation. Celle-ci vient de se mettre à tomber de manière soudaine à une intensité de l'ordre de 20-25mm/h soit bien plus que ce que j'espérais jusqu'à présent.

+3.6°C

, stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Température stable aussi ici avec 3°2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!! Et joyeux Noël!!! santa.gifsanta.gifsanta.gif

Ironie du sort, je suis à New York où il fait un temps particulièrement doux, entre 10ºc et 15ºc avec aujourd'hui (il est 6h plus tôt ici), un soleil éclatant. C'est un comble alors que la neige et le froid vont débouler dans le Morvan. Un vrai scandale tongue_smilie.gifscared.gif191769.gif

Alors actuellement, la température est légèrement négative aux Buteaux avec -1ºc. La perturbation qui donnera ce soir de la neige assurée dans le Haut-Morvan sera accompagnée d'une langue douce en altitude, on passera donc dans le secteur chaud avant que le front froid déboule en fin de milieu/fin de matinée de samedi.

Je dirai que les modèles ont souvent tendance à évacuer le froid de basse couche un trop vite. Avec une masse d'air qui atteindra +1ºc à 850hpa au plus chaud du front, on peut imaginer un épisode neigeux assez conséquent avec une dizaine de cms au-dessus de 600m d'altitude. La pluie devrait remplacer la neige en début de matinée avant d'évacuer la région.

Ensuite, passage dans l'air froid instable avec des averses neigeuses tombant dès 500m d'altitude en début d'aprem puis progressivement jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche. Au gré des averses, 2 à 5cm localement 10cm sont envisageables dans la Morvan. Puis à suivre les petits front neigeux lundi et mardi, dans une maibnace tout à fait glaciale.

Je vous tiendrai au courant du temps qu'il fait et si la neige aura été bien au rendez-vous sorcerer.gif

Bonne journée/soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon voyage à toi jojo, en espérant que tu ne ramènes pas cette douceur avec toi en rentrant. laugh.png

Impressionnant la netteté de coupure de la perturbation au niveau d'Orléans. Avant je n'y faisais jamais gaffe et me plaignais que l'IDF voyait les perturbations crever tout le temps, mais depuis que je suis sur ce topic et que je vois Bofix ou Imaginee se plaindre du pourrissement perpétuel des pluies sur Orléans, je me rends compte de ce paraland absolu qui traine à quelques 100km au sud!

color_261830.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Pluie faible ici, 0.4 mm pour l'instant et 3°2 toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le fameux coup de la perturbation qui se déchire lamentablement en arrivant à Orléans, et qui se reforme juste après y être passé, le grand classique du coin ^^

T°C en hausse, 4.9°C, après être restée bien bas tout le long de la journée. Belle Tn de -3.0°C. Aucun espoir de voir les flocons se meler à la pluie, et quelque part c'est pas plus mal, voir une pertu neigeuse m'éviter pour se reformer derrière, rien de pire!

Demain surement pas mal de pluie, et surtout de vent. Puis peut-etre quelques surprises neigeuses entre samedi soir et dimanche matin, mais bon c'est vraiment pas sur.

Belles photos au passage Met

Bonne soirée sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Toujours 3°2 ici, 1 mm de pluie. Il pleut toujours actuellement.

Eh oui, le fameux coup de la perturbation qui se déchire lamentablement en arrivant à Orléans, et qui se reforme juste après y être passé, le grand classique du coin ^^

T°C en hausse, 49°C, après être restée bien bas tout le long de la journée. Belle Tn de -3.0°C. Aucun espoir de voir les flocons se meler à la pluie, et quelque part c'est pas plus mal, voir une pertu neigeuse m'éviter pour se reformer derrière, rien de pire!

Demain surement pas mal de pluie, et surtout de vent. Puis peut-etre quelques surprises neigeuses entre samedi soir et dimanche matin, mais bon c'est vraiment pas sur.

Belles photos au passage Met

Bonne soirée sorcerer.gif

wow ça fait une sacré hausse ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beaucoup de flocons dans l'eau sur la fin de la forte intensité, ça faisait plaisir à voir!

Maintenant, il ne tombe plus que quelques gouttes. C'est parti pour le secteur chaud avec son apport de douceur et de bruine. sick.gif Net renforcement du vent, l'inversion va se faire anéantir.

Sympathique image radar:

color_nord_idf_262100.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belles photos météo78! Merci pour le partage. wub.png

-3.1°c de mini et une journée grise avec une tx de 2.4°c avec un bon vent d'Est.

Actu, il pleut avec une peu de neige fondue dans la masse et il fait 1.9°c. T° stable.

Je pars faire un tour sur le sommet du coin vers 400m d'alt..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 450 m d'altitude il commence à neiger ! la température est tout juste négative, pas un brin de vent, la neige se pose tranquillement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait plaisir à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je suis en haut du plateau, neige lourde à partir de 300m d'alt. Vers 400m, il y a un bon vent glacial, ça siffle pas mal dans la voiture et il fait 0.4°c, il tombe maintenant un mélange de pluie et de neige aucune tenue bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Plus que de la bruine actuellement et 3°1, pas de neige ici même aux plus fortes intensités les températures sont trop douces et sont stables.

Le vent se lève ici.

Les observateurs de météociel indique des chutes de neige dans le Morvan avec 0.5 cm à 600 m pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello des USA!

C'est de la neige qui tombe aux Buteaux actuellement, une neige assez abondante qui tient partout. Environ 5cm d'après la voisine (mais elle n'est pas sortie pour mesurer :-)).

Il fait environs 2ºc de moins que ce qu'avait prévu les modèles. C'est souvent le cas...

Actuellement -0.4ºc à 670m d'altitude donc, la neige doit tenir au-dessus de 600m et à 400m d'altitude logique que ça soit de la neige fondue. Plus d'infos demain!

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Pas beaucoup de pluie au final, 2 mm seulement, d'autres averses arrivent. Toujours 3°1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Imaginee et Nico89.

Le secteur chaud est là et l'air océanique se mélange à l'air froid, la température monte doucement au gré des rafales avec +4.4°C actuellement.

De bonnes averses de pluie se succèdent à rythme régulier, les rafales passent le cap des 50km/h. Il ne fait pas très bon à rester dehors.

6.2mm relevés à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

2.8 mm depuis le début de l'épisode pluvieux.

Toujours une température stable à 3°3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

En attendant (peut-être) la neige voila un premier post pour moi qui vous lis avec plaisir depuis plusieurs années.

Fort vent d’ouest ce matin en Pays de Tronçais accompagné d'une pluie faible. Température actuelle 6° et ambiance bien sombre sous cette couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...