Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le retour des cigales

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il oublie certains départements quand même. Par exemple l'Ariège que je connais bien et où il y en a.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je profite de cet Topic pour vous faire parvenir un article paru dans le Nice-Matin ce Jeudi 28 Juin 2007 :

nicecigales280620070020bh3.th.jpg

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien lu cet article de Nice-Matin....avec étonnement comme la plupart des gens que je connais & qui s'intéressent un minimum aux choses de la Nature... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, contrairement aux autres années, je n'ai pas aperçu une seule luciole autour de chez moi, dans un environnement bien vert dans les collines Niçoises (Rimiez) , alors que d'habitude, elles pullulent lors de nos soirées de Juin, au point de rentrer dans nos appartements aux fenêtres grandes ouvertes... default_huh.png

Quant aux cigales, que ce soit ici ou dans l'Est Varois (St-Raphael & l'Esterel), le retard communément constaté cette année est de 15 jours par rapport aux 5 ou 6 années précédentes.. default_huh.png

Bonjour

Voici un lien de la situation géographique des cigales en France qui peut intéresser les mordus des homoptères.

http://www.chez.com/rogercoudrey/france.html

On trouve les cigales des montagnes en de nombreux endroits, mais pas dans les massifs montagneux default_blink.png (Pyrénées, Alpes, MC, Jura ou Vosges)

Pourquoi leur donner un tel nom?

On trouve les cigales des montagnes en de nombreux endroits, mais pas dans les massifs montagneux default_laugh.png (Pyrénées, Alpes, MC, Jura ou Vosges)

Pourquoi leur donner un tel nom?

Salut Je n'ai trouvé que celà comme explication default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'entomologiste la cigale est un insecte Homoptère La faune française comporte une quinzaine d'espèces, essentiellement méridionales. Deux ou trois d'entre-elles semblent néanmoins pouvoir s'accommoder de cieux moins cléments (Massif Central par exemple),

et la plus petite espèce de notre faune (Cicadetta montana

) passe même pour atteindre l'Angleterre. À noter au passage qu'elle est protégée en Ile-de -France par arrêté en date du 22 juillet 1993. Les cigales adultes apparaissent vers la fin juin, et le chant est l'apanage des mâles. C'est bien sûr une invite à la pariade, autrement dit un appel sexuel.