Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'automne méditerranéen jusqu'au bout - 28/11/2014


Messages recommandés

Bonjour.

Et bien non, ce n'est pas encore terminé, la saison orageuse se poursuit en méditerranée à mon plus grand plaisir.

Jeudi 27 en fin de journée, direction la plage pour observer l'arrivée des premières cellules orageuses en mer, du lourd est prévu pour la nuit. Je voulais surtout voir si les conditions étaient bonnes ou non pour la photo, je ne comptais pas rester très longtemps vu le risque d'inondations. Aux passages d'accès aux plages (entre Carnon et Palavas-les-Flots), le vent soufflait bien mais en se mettant sur la plage, en bordure des maisons, les conditions n'étaient pas si mauvaises. La mer était déjà bien agitée. Je ne verrais que quelques flashs, dommage car la convection était visible, ciel pas trop encrassé :

cieletnuages643.jpg

-1- (19h08)

Rapidement une cellule qui est entrée dans les terres à mon Est se met à flasher, je quitte donc le littoral pour rejoindre Albert dans les terres. Presque arrivé au spot je me prends une nouvelle cellule : vent fort et déluge, des murs d'eau s’abattent. À peine je me gare qu'un impact tombe dans la plaine face à moi à seulement 1 ou 2 km, bel accueil ! ^^ Mais ce sera le seul impact, la cellule nous quitte sans autre activité électrique. Le plus gros étant encore un peu loin en mer, vu ce qui remonte, le risque d'inondations et surtout le risque de ne pas tirer grand chose de la situation à cause du vent et de la pluie, je décide de rentrer chez moi, ce sera une pêche orageuse seulement.

La suite, je vais faire simple : ambiance sublime avec l'approche des orages, des grondements lourds en direction de la mer, ça flash, les radars sont magnifiques.... bref je retiens avant tout l'ambiance, une vraie ambiance de bombardement automnal qui, vécue à domicile, me rappelle forcément de bons souvenirs d'à l'époque où je ne sortais pas pour capturer les orages. Malgré l'abri du balcon ce fut pas évident, la pluie et le vent venant mettre le boxon sur mes lentilles, mais nulle doute que je n'aurais pas sorti cela si j'avais photographié sur le terrain. Voici le meilleur, car il y a eu aussi beaucoup de captures d'inter-nuageux et/ou d'impacts noyés/lointains :

eclair695.jpg

-2- 00h30, les impacts commencent à être visibles et proches.

eclair696.jpg

-3-

eclair697.jpg

-4- Pose unique de 43 secondes

eclair698.jpg

-5-

eclair699.jpg

-6-

Puis les deux impacts les plus proches qui tombent dans les limites communales :

eclair700.jpg

-7- On peut voir les gouttes d'eau sur l'objectif..

eclair693.jpg

-8- Photolive

Puis à l'arrière de la ligne, la foudre se renforce et c'est un magnifique bombardement (surtout sonore) qui se produit sur l'Ouest et le Nord de la ville, dans les premières garrigues, à un rythme d'un grondement toutes les 10/15 secondes pendant de longues minutes :

eclair701.jpg

-9- Il est alors 1h47.

Voila pour cette nuit magique, de quoi certainement bien terminer l'automne même si je ne perds pas espoir d'en voir encore.... on est accro ou on l'est pas ^^

La nuit fut courte, la dernière journée de boulot de la semaine un peu dur, puis le soir alors que les derniers orages ne concernent plus que les reliefs, une petite cellule nous rend visite... récit sur photolive :

eclair694.jpg

-10-

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

enfin récompensé!

quel bombardement sur les 1° garrigues ( photo 8), ici à St Gély c'était dantesque: pluie diluvienne, grêle ( un tapis de 10 cm de grêlon de la taille de petites billes sur 50 m à l'entrée de la ville), éclairs incessants et coup de canon: une vrai nuit de septembre!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...