Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premieres chaleurs au Yukon


lalaskan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Certains ce souviennent peut etre de moi, je donnais avec Francois des nouvelles du temps depuis Salcha et Dawson cet hiver.

Je suis avec des amis sur place l'évolution du temps sur Dawson, Yukon en ce moment. La journée d'hier a été particulierment chaude avec 24°c a l'aéroport de la ville mais un peu plus de 25°c en ville. Comme a Fairbanks, nous sommes passés au dessus de 20° pour la première fois cette semaine.

Les journées a venir s'annoncent exceptionnelles avec 32°c a 33°c, ce qui reviendrait au reccord depuis le debut des relevés. (32,9°c le 6 juin 1980). Les coups de chaud en mai et juin ne sont pas rare toutefois, le reccord absolu de chaleur étant de 34,7°c le 31 mai 1983.

Le yukon et particulierement la région de Dawson est tout a fait située dans une zone assez extreme en terme d'amplitude thermique. C'est le climat hyper continental type. Les "nuits" (il fait jour casi en permanence en ce moment) reste fraiches, entre 3 et 10°c.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements notables de cet été, avant de vous faire vivre l'arrivée de l'hiver et l'hiver en direct, dès septembre ou Octobre.

A bientot.

Lalaskan.

PS : Bientot le retour en France pour toi francois, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça...

Ahh les climats continentaux... default_blink.png

oui ca fait rever...surtout le peu de pluie. C'est du beau temps casiment tout le temps, c'est plus de 300jours de soleil! default_flowers.gif Seule ombre au tableau, les fumées qui peuvent etre mauvaises dues aux feux de forets, et le risque de ces memes feux en été. A part ca, pour qui aime les extremes, le calme et la nature, surtout l'hiver...c'est un petit coin de paradis...pas fou la bete c'est pour ca que j'y cours! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hello ! Oui en effet les 20°C à 850hPa sont vus par GFS sur le Sud-Yukon demain lundi après midi et mardi aussi. Ca fait quelques jours que je surveille ça, en effet, ça devrait bien chauffer, si GFS a raison les records sont menacés. Mercredi, il ferait à peine moins chaud. Fairbanks les environs seraient légèrement en marge, mais il y ferait également très bon pour la saison A noter que cette bouffée chaude pourrait atteindre le North Slope, la côte arctique de l'Alaska où on dépassera peut être les 10°C, proche des records là aussi.

Hier on a relevé 27°C à Central, 26°C à Fort Yukon et à Eagle, tout près du Yukon.

Dans deux semaines, je suis en effet de retour, si je pouvais avoir une journée à 30°C ici mon bonheur serait complet, ça me ferait 70°C d'amplitude sur le séjour. Enfin là c'est déjà incroyable ces journées presque chaudes, quand on se rappelle de février/mars... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Oui en effet les 20°C à 850hPa sont vus par GFS sur le Sud-Yukon demain lundi après midi et mardi aussi. Ca fait quelques jours que je surveille ça, en effet, ça devrait bien chauffer, si GFS a raison les records sont menacés. Mercredi, il ferait à peine moins chaud. Fairbanks les environs seraient légèrement en marge, mais il y ferait également très bon pour la saison A noter que cette bouffée chaude pourrait atteindre le North Slope, la côte arctique de l'Alaska où on dépassera peut être les 10°C, proche des records là aussi.

Hier on a relevé 27°C à Central, 26°C à Fort Yukon et à Eagle, tout près du Yukon.

Dans deux semaines, je suis en effet de retour, si je pouvais avoir une journée à 30°C ici mon bonheur serait complet, ça me ferait 70°C d'amplitude sur le séjour. Enfin là c'est déjà incroyable ces journées presque chaudes, quand on se rappelle de février/mars... default_crying.gif

Oui c'est vraiment un beau coup de chaud. Il fait tres chaud tres au nord en effet, 23,4°c a Old crow dans l'arctic du yukon, a 0.5°c pres du reccord de 1953. Il pourrait etre battu demain ou apres demain.

31°c prévu demain a dawson, c'est un peu moins que les prévisions d'hier, mais très au dessus des normales tout de meme (+5/+20). Il faisait encore 2.4°c hier matin tout de meme a l'aéroport de Dawson, (notablement plus frais que la ville a 20km en contre bas).

Affaire a suivre en tout cas de bien près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait 34° en pointe dans le centre-sud de la Colombie-Britannique hier.

Actuellement, à 14h locales, déjà 33° localement, toujours au même endroit, vers Kamloops...

Mais si c'est un bon coup de chaud, il n'y a là rien d'exceptionnel, les records étant autour de 38/40° en juin dans cette région...

Mais quelle amplitude avec l'hiver, même s'il est moins rigoureux qu'ailleurs au Canada... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait 34° en pointe dans le centre-sud de la Colombie-Britannique hier.

Actuellement, à 14h locales, déjà 33° localement, toujours au même endroit, vers Kamloops...

Mais si c'est un bon coup de chaud, il n'y a là rien d'exceptionnel, les records étant autour de 38/40° en juin dans cette région...

Mais quelle amplitude avec l'hiver, même s'il est moins rigoureux qu'ailleurs au Canada... default_clover.gif

En effet, beau coup de chaud, ca constraste aussi avec les -6 a -8 dans l'extreme nord au Nuvavut, du coté de Resolute. L'hiver touche seulement a sa fin la haut. Haaa le canada, pays de tous les extremes...

A noter aussi la forte difference thermique entre kamloops et ses environ et Vancouver, juste de l'autre coté de la chaine montagneuse, ou il fait plus de 10°c de moins, grace (ou a cause ) de l'océan.

En attendant ici ca va et je ne suis pas impatient d'avoir trop chaud, si c'est pour etre dans la pollution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour a tous,

Certains ce souviennent peut etre de moi, je donnais avec Francois des nouvelles du temps depuis Salcha et Dawson cet hiver.

Je suis avec des amis sur place l'évolution du temps sur Dawson, Yukon en ce moment. La journée d'hier a été particulierment chaude avec 24°c a l'aéroport de la ville mais un peu plus de 25°c en ville. Comme a Fairbanks, nous sommes passés au dessus de 20° pour la première fois cette semaine.

Les journées a venir s'annoncent exceptionnelles avec 32°c a 33°c, ce qui reviendrait au reccord depuis le debut des relevés. (32,9°c le 6 juin 1980). Les coups de chaud en mai et juin ne sont pas rare toutefois, le reccord absolu de chaleur étant de 34,7°c le 31 mai 1983.

Le yukon et particulierement la région de Dawson est tout a fait située dans une zone assez extreme en terme d'amplitude thermique. C'est le climat hyper continental type. Les "nuits" (il fait jour casi en permanence en ce moment) reste fraiches, entre 3 et 10°c.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements notables de cet été, avant de vous faire vivre l'arrivée de l'hiver et l'hiver en direct, dès septembre ou Octobre.

A bientot.

Lalaskan.

PS : Bientot le retour en France pour toi francois, non?

C'est vrai que Dawson fait partie d'un type de climat particulièrment continental. Mais je ne dirais pas qu'on est dans l'hypercontinental type. Dawson en fait partie, mais de justesse. Car un climat hypercontinental, ça prend au moins 40°C d'amplitude. Dawson a entre 42 et 43°C d'amplitude. À noter d'ailleurs que sur le continent nord américain, la plus forte continentalité passe par Dawson (justement, donc le nord "intérieur du yukon), par tout le centre des Territoires du nord-ouest (la région de Yellowknife et Norman Wells ont la plus forte continentalité avec un peu plus de 44°C d'amplitude), par le nord intérieur du Manitoba, et frôle l'extrême nord du Saskatchewan avec tout juste 40 à 41°C.

Le seul climat hyper continental typique est, comme nous le savons tous, situé en Sibérie, couvrant d'ailleurs une très grosse superficie, avec des extrêmes atteignant les 65°C (environ) d'amplitude en Sibérie orientale. Là c'est encore autre chose, on joue pas dans la même cour ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, maginfique climat que celui de Dawson, c'est sur !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas à Dawson, d'après la fiche clim, il y a en gros 2 jours par an avec Tx > 30°C, donc cet épisode pourrait être remarquable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à Dawson, d'après la fiche clim, il y a en gros 2 jours par an avec Tx > 30°C, donc cet épisode pourrait être remarquable...

Ouais, 2,5 jours en moyenne (je fais mon chipoteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le record absolu, 34.7°, a été atteint en mai, comme la plupart des records absolus dans cette région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 16h locales, il fait apparemment 29°C à Dawson, 30°C à Mayo, 29°C à Faro, à noter qu'on a aussi plus au Nord 25°C à Inuvik dans le delta du Mackenzie, non loin de l'océan arctique (encore dans les terres certes)...

A 17h locales, toujours 29°C à Dawson, 26°C à Old Crow dans le Nord du Yukon, 28°C à Mayo où on signale de l'orage... C'est Eagle, en Alaska à la frontière qui prend la tête régionale avec 30°C...

A 18h locales, les 30°C sont atteints à Dawson, plus que 28°C à Eagle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mayo a eu combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mayo a eu combien ?

Je n'ai que la valeur arrondie, à 30°...

25.1° à Whitehorse

27.0° à Old Crow

29.2° à Faro et Ross River

29.8° à Carmacks et Watson Lake

Il est prévu 32° vers Dawson/Mayo... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que la valeur arrondie, à 30°...

25.1° à Whitehorse

27.0° à Old Crow

29.2° à Faro et Ross River

29.8° à Carmacks et Watson Lake

Il est prévu 32° vers Dawson/Mayo... default_cat.gif

Le coup de chaud tourne a sa fin sur le Nord Yukon et dawson avec le retour de la pluie et des orages. Maximum relevé en effet de 30.5 a l'aéroport, un peu plus en ville est dans certains secteurs environnant ou il a fait pres de 32°c. Pourvu que cela ne declanche pas de mauvais feux de forets. Le soleil et le grand reviendront tres vire en fin de semaine avec des températures moins élevées mais toujours un peu supérieures aux normales.

En effet, je me suis un peu laissé aller par l'antousiasme, l'hyper continental c'est clairement la sibérie...mais je parlais du domaine normal, lol , la sibérie etant un petit monde extreme a part.

Le climat de dawson est en effet super, si on aime le froid et la neige avant tout. c'est un petit monde a part, il faut que je me penche pour faire un dossier photos d'ailleurs.

A bientot pour les infos.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement ni Dawson ni Mayo n'auront atteints ne serait-ce que les 30°C ce mardi, la faute à, probablement, une couverture nuageuse plus forte que prévue... ? A Dawson 27°C de maxi horaire, 29°C à Mayo...

En Alaska les 30°C ont été atteints à Fort Yukon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...