Invité Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour, j'ai une question à vous poser, si la pression est supérieure à 1015 et qu'on voit des précipitation, alors il pleut? pourtant j'ai toujour apris qu'au dessus de 1015 c'était l'anticyclone donc pouvez vous m'expliquer la je ne comprends pas merci de vos réponses et bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 juin 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour, j'ai une question à vous poser, si la pression est supérieure à 1015 et qu'on voit des précipitation, alors il pleut? pourtant j'ai toujour apris qu'au dessus de 1015 c'était l'anticyclone donc pouvez vous m'expliquer la je ne comprends pas merci de vos réponses et bonne journée C'est vraiment pas aussi simple que cela! Sur les papiers, oui, en effet, au-dessus de 1015hpa ( même 1013,3hpa je crois... ) on parle de pressions anticycloniques, mais sur les papiers. Mais tu peux avoir des pressions de 1025hpa et avoir un temps pluvieux! Tu peux par exemple avoir une dorsale anticyclonique sur le sud-ouest de la France, et une dépression sur les îles Britaniques, et avoir des pluies sur l'ensemble du pays! Même si Biarritz enregistre des pressions de 1025hpa et Brest des pressions de 1010hpa, un front perturbé peut traverser le Pays d'ouest en est avec son lot de pluies. L'influence des dépressions et des anticyclones reste quelque chose d'assez aléatoire! On peut dire que plus les pressions sont hautes, plus la chance d'avoir un temps sec existe, et plus les pressions sont basses, plus les chances d'avoir un temps perturbé existent... L'emplacement des anticyclones et des dépressions ont une importance sur cette caractéristique, mais une perturbation Atlantique qui entre dans un champs de pressions élevées peut donner des précipitations quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 C'est vraiment pas aussi simple que cela! Sur les papiers, oui, en effet, au-dessus de 1015hpa ( même 1013,3hpa je crois... ) on parle de pressions anticycloniques, mais sur les papiers. Mais tu peux avoir des pressions de 1025hpa et avoir un temps pluvieux! Tu peux par exemple avoir une dorsale anticyclonique sur le sud-ouest de la France, et une dépression sur les îles Britaniques, et avoir des pluies sur l'ensemble du pays! Même si Biarritz enregistre des pressions de 1025hpa et Brest des pressions de 1010hpa, un front perturbé peut traverser le Pays d'ouest en est avec son lot de pluies. L'influence des dépressions et des anticyclones reste quelque chose d'assez aléatoire! On peut dire que plus les pressions sont hautes, plus la chance d'avoir un temps sec existe, et plus les pressions sont basses, plus les chances d'avoir un temps perturbé existent... L'emplacement des anticyclones et des dépressions ont une importance sur cette caractéristique, mais une perturbation Atlantique qui entre dans un champs de pressions élevées peut donner des précipitations quand même... Je te remercie de l'information mais en meme temps MF prévoit du beau temps sur le nord et quand je vois le GFS il me donne de la pluie donc soit C'est MF qui s'est planté ou c'est GFS, j'envoie le lien pour que vous voyez et dites moi ce que vous en pensez merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juin 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juin 2007 C'est dépassé la théorie Norvègienne GREGSTARS. Maintenant on ne pense plusen anticyclone / dépression mais en dynamique. EDIT : Faudrais que je me relise, ca ne voulait rien dire ce que j'avais écrit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 La pression ce n’est rien d’autre que le poids de la colonne d’air. Elle n’a donc pas directement a voire avec les vitesse verticale (du moins dans les modèles comme GFS -dit hydrostatique-). Les précipitations sont dues à une interaction entre les vitesses verticales (qui provoquent des changements de température) et le contenue en eau de l’air (facilité à la condensation). Il n’y a donc pas de lien direct entre la pression et les précipitations. Je pense que ça répond simplement à la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 juin 2007 S'il suffisait d'un baromètre pour prévoir le temps, y'a longtemps que Météo-France aurait arêté sa mission, et nous aussi d'ailleurs. On se contenterait de regarder le baromètre. Essaye la grenouille, ça marche aussi... Un baromètre calcule la pression qu'il fait. Point barre (rrroh le jeux de mot). Faut pas chercher plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 8 juin 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 8 juin 2007 Et oui la météo c'est une multitudes de complexitées ! .Si toutes les prévisions météo n'étaient dus qu'a la pression, alors les Stations Lacrosse seraient les championnes du monde pour faire des prévisions météorologiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés