Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas sur le radar Suisse , c'est vierge de chez vierge pour l'heure !

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, ce n'est pas terrible pour le moment. Ici on aperçoit une cellule orageuse (étroite) sur le Chartreuse, et pas mal de cumulifications à ses abords, mais c'est faible...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ça donne une idée du cumul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est le sud de l'aglo il me semble default_flowers.gif qui a recolté le plus de précipitations ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Ricos il s'agit bien du Sud de Saint-Etienne et donc de l'agglo.Il n'est tombé "que" 34mm lundi alors qu'un violent orage est passé sur le lieu des relevés. Le pluvio a-t-il réussi à suivre la cadence ? Les 71mm ne sont finalement peut-être qu'un minimum.

31mm mardi, jour de l'orage dévastateur sur le SO de l'agglo, le lieu des relevés n'essuyant que les bords de cette violente cellule.

Et seulement 6mm hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A noter 3mm le 1er juin.

Cela donne en effet une idée mais je pense que très localement on ne doit pas être loin des 100mm, bien entendu cela n'étant pas représentatif du reste de l'agglo, certains secteurs comme le METAR n'ayant reçu que 7mm sur la même période !

Pierric

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

à Bourg ces deux derniers jours il n'y a rien eu (à part mercredi qql éclairs et qql gouttes).

Aujourd'hui (comme ces deux derniers jours) il y avait des nuages bas le matin qui se sont dissloqués dans le courant de la matinée.

Actu: des petits cumulus serrés sont visibles sur le relief.

J'ai enfin au droit à mon "petit" orage sur Villars avec une pluie forte à modérée mais depuis 20 min il ne pleut plus

Mais je pense que ce n'est que le début car le ciel est assez menacant à l'est et au sud est, d'ailleurs le tonerre se fait deja entendre default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une petite cellule très virulente est en train de naître sur l'Est de Saint-Etienne et semble remonter vers le nord. Décidément ce n'est vraiment pas comme d'habitude cette semaine. Attention quand même car l'intensité au coeur de cette cellule encore petite est de l'ordre de 350 mm/h! default_flowers.gif J'entend de chez moi de forts coups de tonerre par moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle va peut-être, si cela continue comme ça, très vite m'aborder (mais ces cellules sont capricieuses donc difficile de savoir).

Une petite cellule très virulente est en train de naître sur l'Est de Saint-Etienne et semble remonter vers le nord. Décidément ce n'est vraiment pas comme d'habitude cette semaine. Attention quand même car l'intensité au coeur de cette cellule encore petite est de l'ordre de 350 mm/h! default_blink.png J'entend de chez moi de forts coups de tonerre par moment. default_laugh.png

Elle va peut-être, si cela continue comme ça, très vite m'aborder (mais ces cellules sont capricieuses donc difficile de savoir).

Ca serait sympa qu'elle vienne me dire bonjour cette petite cellule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 21°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici sa se forme mais toujours rien , de trés grosses cellules se forment !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, ce n'est plus le jour du centre-est ! Le nord-est prend bien actu avec de gros orages stationnaires ou peu mobiles, mais cela peine pas mal ici.

A suivre !

Posté(e)

De beaux moments de soleil ici , dans une ambiane assez lourde sans vent ou presque , 23,5 °C

actu , c'est la Tx provisoire !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des magnfiques cellules se forment , une bientôt sur Photolive , température de 21.9°C !

Posté(e)

Pluie faible ici : de grosses gouttes et un ciel bien menaçant. Il fait très lourd!

Salut,

ici à la limite Saint-Cyr au Mont d'Or et Saint Rambert, nord de Lyon, j'ai mesuré:

Mardi autour d'une heure du matin: 37 mm + 3 mm dans la journée

Mercredi: 10 mm hier après midi

Total environ 50 mm sur les deux jours.

Petite question: comment faites vous pour mesurer des intensités de pluie de 350 mm/h?

Personnellement, hier j'ai fait mon relevé lorsque la pluie tombait au plus fort et arrêté la mesure lorsque l'intensité diminuait soit 8.7 mm en 10 minutes soit 87 mm/h (sur le radar suisse cela correspondait effectivement à une teinte rouge-violet). Je suis quand même étonné par les valeurs transmises. Hier une personne parlait de 250 mm/h dans le 9ième alors que le rideau de précipitation concernait davantage mon secteur. Avec quels appareils mesurez vous ces intensités?

Merci pour vos réponses.

Temps actuel: ça bourgonne mais calme par rapport à hier.

MJ

Posté(e)

J'ai l'impression qu'une très belle cellule orageuse se forme au nord est de saint etienne, d'ici on entend deja le tonerre

à suivre default_clover.gif

Effectivement, elle est très proche de chez moi, j'ai dû arréter de tondre précipitemment default_w00t.gif

Elle est positionée pile au dessus de Montreynaud, ça a l'air très violent en terme de précipitations (cela a lieu 3 Km à l'ouest de chez moi). Je n'arrive pas à voir sa trajectoire...

Posté(e)

Nada ici , soleil et 24 °C

tout rond présentement et pas un brin de vent !

Posté(e)

La cellule sur le nord de Saint-Etienne a l'air de faiblir, elle s'étend légèrement vers le nord. Une partie de la Talaudière est touchée par des précipitations mais je ne vois plus de manifestations électriques.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour chez moi sur le Sud de Saint-Etienne, je confirme l'orage présent sur le NE de l'agglo stéphanoise : un bel éclair observé lors de mon trajet. Le tonnerre est audible depuis mon point d'écoute.

A noter également que toutes les voitures venant de la plaine du Forez par l'A72 étaient recouvertes de gouttes, la bordure Est de la plaine étant sous un rideau de précipitations. Même cellule que celle du NE de l'agglo ?

Enfin, on observe encore les restes de l'orage du milieu d'après-midi sur Villars, la rocade Ouest, l'Ouest de sainté et mon quartier avec par endroits des chaussées humides et des flaques et ce malgré le retour du soleil.

Pierric

Posté(e)

ça s'active un peu ( enfin ) sur le centre de la Haute Savoie d'après le radar , ca prend une direction sud ouest !

Salut,

ici à la limite Saint-Cyr au Mont d'Or et Saint Rambert, nord de Lyon, j'ai mesuré:

Mardi autour d'une heure du matin: 37 mm + 3 mm dans la journée

Mercredi: 10 mm hier après midi

Total environ 50 mm sur les deux jours.

Petite question: comment faites vous pour mesurer des intensités de pluie de 350 mm/h?

Personnellement, hier j'ai fait mon relevé lorsque la pluie tombait au plus fort et arrêté la mesure lorsque l'intensité diminuait soit 8.7 mm en 10 minutes soit 87 mm/h (sur le radar suisse cela correspondait effectivement à une teinte rouge-violet). Je suis quand même étonné par les valeurs transmises. Hier une personne parlait de 250 mm/h dans le 9ième alors que le rideau de précipitation concernait davantage mon secteur. Avec quels appareils mesurez vous ces intensités?

Merci pour vos réponses.

Temps actuel: ça bourgonne mais calme par rapport à hier.

MJ

Pareil je suis curieux de savoir comment vous mesurez 350 mm/h ?

Ici Tx 24.8°c , il recommence à pleuvoir sans activité orageuse, faible dans un premier temps.

Edit : pluies modérées ! ca gonfle vite on dirait

Posté(e)

Pareil je suis curieux de savoir comment vous mesurez 350 mm/h ?

Ici Tx 24.8°c , il recommence à pleuvoir sans activité orageuse, faible dans un premier temps.

Edit : pluies modérées ! ca gonfle vite

on dirait

d'apres un radar ?, Gautier la réponse sur ton estimation a 350 mm /h , je sais que la vantage Pro donne l'intensité maxi des précipitations d'ou peut être les 250 mm /h maxi relevées hier a Lyon 9 eme , un autre exemple près de 450mm/h en intensité maximum lors d'un orage en Juin dernier a Bourgoin ( 38 ) .C'est les quatre heures de cours moto sous la flotte qui gonflent vite ? default_clover.gif

Posté(e)

les voitures venant de la plaine du Forez par l'A72 étaient recouvertes de gouttes,

des chaussées humides et des flaques et ce malgré le retour du soleil

Et ben ! Ils ne savent plus quoi nous raconter les stéphanois lorsque les orages les lachent un peu default_clover.gif !

Je vous taquine default_flowers.gif !

Ici non plus rien, convection au chômage, et je doute que les orages suisses ne nous parviennent...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...