Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici j'ai eut droit à 25 minutes de pluie modérée et à 10 minutes de pluie forte (dilluvienne même). Finallement je crois que je suis passé sous le plus gros en terme de précipitations (bien que ce ne fut pas très long). J'avoue que j'ai rarement vu la pluie tombée aussi fortement default_flowers.gif

A présent ça s'est calmé et on attend donc le prochain default_blink.png

PS : j'attend avec impatience le cumul de météo-saint-etienne...

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui comme tu dis rien d'extraordinaire ici comme dab default_online2long.gif mais quelque que chose me dit que cette histoire n'est pas finie, de nouvelles cellules se forment sur la haute loire default_blink.pngdefault_flowers.gif

Dernier petit point avant de vous laisser pour la soirée (que j'espère orageuse pour le plus grand nombre). En effet, une nouvelle cellule est en train de naître au SO de l'agglo stéphanoise. Son tonnerre fréquent est déjà audible depuis le Sud de Saint-Etienne où le ciel reste couvert et gris.Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pierric

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

Le gros de la cellule a l'air d'etre passée au Nord de chez moi et pourtant j'ai eu le droit à la grêle. Au début j'ai même commencé à avoir très peur car les grêlons devaient faire environ 1 cm et tombaient sans pluie ou presque mais ça n'a duré que quelque minutes avant que la pluie ne prenne le relais. Elle aura été diluvienne pendant 1/4h environ...

Tx du jour un peu élevée de 26,9° (surchauffe ?) à 17h07 pour une Tn de 18,4° à 5h17...

Si Fauriel parcours le forum, j'aimerai que tu me donnes ton cumul de cet orage stp

Posté(e)

Bonsoir,

Le gros de la cellule a l'air d'etre passée au Nord de chez moi et pourtant j'ai eu le droit à la grêle. Au début j'ai même commencé à avoir très peur car les grêlons devaient faire environ 1 cm et tombaient sans pluie ou presque mais ça n'a duré que quelque minutes avant que la pluie ne prenne le relais. Elle aura été diluvienne pendant 1/4h environ...

Tx du jour un peu élevée de 26,9° à 17h07 pour une Tn de 18,4° à 5h17...

Si Fauriel parcours le forum, j'aimerai que tu me donnes ton cumul de cet orage stp

A mon avis le cumul de Fauriel n'aura rien d'impressionnant car, comme le dit fort justement Thoupie, les cumuls sont extrêmement variables d'un point à un autre de l'agglomération stéphanoise.

Et, au final, il semble bien que ce soit le SO (secteur de Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt) et le NE (secteur de la Talaudière, Sorbiers, Saint-Chamond) qui furent les plus touchés. Comme quoi c'est vraiment bizarre les orages default_flowers.gif

Le ciel est magnifique ce soir avec des contrastes énormes de tous les côtés et des formations nuageuses de toute beauté.

Je vois également un joli rideau de précipitations sur l'ouest stéphanois.

EDIT : grélons de 1.5 cm de diamètre relevés du côté de la Grand-Croix (Vallée du Gier, 42) d'après un intervenant sur Météoalerte

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le gros cb que j'ai signalais dans un message plus tot arrive vers moi je crois car le ciel se couvre de plus en plus a suivre....

Posté(e)

Le ciel est très noir en direction (sud ouest) de la nouvelle cellule en provenance de Haute Loire qui a l'air assez virulente

Cette fois ci j'espère ne pas y échapper default_flowers.gif

Malheureusement pour toi, il semble que le plus gros passe légèrement plus à l'ouest de la Terrasse... Cependant, étant donné la trajectoire pour le moins surprenante du précédent orage, je préfère attendre de voir default_sorcerer.gif

Malheureusement pour toi, il semble que le plus gros passe légèrement plus à l'ouest de la Terrasse... Cependant, étant donné la trajectoire pour le moins surprenante du précédent orage, je préfère attendre de voir default_sorcerer.gif

Oui j'ai moi aussi été surpris par sa trajectoire mais pour te répondre j'habite un peu à l'ouest de la terasse, quartier du bois monzil je sais pas si tu connais ou meme vers le Jardiland voila j'ai été précis default_sorcerer.gifMaintenant j'attends default_flowers.gif

Oui comme tu dis rien d'extraordinaire ici comme dab default_sorcerer.gif mais quelque que chose me dit que cette histoire n'est pas finie, de nouvelles cellules se forment sur la haute loire default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Ca retombe modérément à Villars. Un très puissant rideau de précipitation se trouve actuellement sur St Genest Lerpt et risque de nous atteindre. default_sorcerer.gif

Le tonnerre est cette fois ci beaucoup plus puissant.

Comme quoi cet orage n'est pas si anodin que cela. Le cumul du jour ici, risque d'être le plus important pour ce mois de Juin.

A suivre

Ca retombe modérément à Villars. Un très puissant rideau de précipitation se trouve actuellement sur St Genest Lerpt et risque de nous atteindre. default_flowers.gif

Le tonnerre est cette fois ci beaucoup plus puissant.

Comme quoi cet orage n'est pas si anodin que cela. Le cumul du jour ici, risque d'être le plus important pour ce mois de Juin.

A suivre

Enorme coup de tonerre ici, grosse gouttes modérées sa sent bon comme tu dis default_sorcerer.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette fois ci , ça semble prendre plus a l'est , Lyon pourrait être touchée ( au moins l'ouest Lyonnais ) si ça se desactive pas d'ici là ! default_flowers.gif

Posté(e)

En tout cas pour la Loire il y a de la réserve jusqu'à Mende (Lozère) : on peut donc légitimement penser que les orages ne sont pas terminés pour ce soir. J'ai hâte de voir certains cumuls de pluie sur l'agglomération. Pour une fois, il semble que le METAR de Bouthéon est assez bien placé pour recevoir pas mal de pluie (on vera le résultat plus tard).

PS : je vois parfaitement où tu habites anthony d'après ta description

Invité Guest

Ont revient de chasse avec mon amis est nous avons rencontré météo-saint-etienne sur les hauteurs de St Etienne vers Roche La Molière et St Genest Lerpt , un orage fort s’est abattue ici , un bel arcus été visible default_sorcerer.gif , quelques photos pour ce soir …

J’espère que Gotman tu te trompe pas et qui et quoi te fait dire ces propos default_flowers.gif ?

Si c’est bien cela je répare en chasse ce soir sur la Métare default_sorcerer.gif .

Le rideau de précipitation est actuellement sur les monts du Jarez. Les intensités doivent être impressionnantes. Il y a des chances que ça passe chez toi Gotman. Tiens toi prêt. default_flowers.gif

Sur les hauteurs de St Héand, il m'a semblé voir une structure bizarre que j'ai essayé de photographier, mais en vain le paysage devenant blanc caché par le rideau de pluie.

La structure nuageuse, grise était très basse et semblait presque touché le sol. Nuage mur ou autres, défaut de perspective?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est du lourd maintenant sur le sud ouest Lyonnais, mais le passage de cet orage devrait être assez bref.

Ici le ciel est noir d'encore en direction de l'Ouest. L'orage incurve peu à peu sa direction à l'Est. L'est Lyonnais devrait y avoir droit, très peu évident pour le nord Isère.

Posté(e)

Le rideau de précipitation est actuellement sur les monts du Jarez. Les intensités doivent être impressionnantes. Il y a des chances que ça passe chez toi Gotman. Tiens toi prêt. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et non cette cellule là est passée un peu à l'ouest de chez moi (le ciel y était très sombre).

Il semble désormais que toutes les cellules prêtes à toucher la Loire (et elles sont encore assez nombreuses) prennent la direction du sud de la plaine du Forez.

EDIT : cela confirme ce que je viens de dire puisque le METAR de Saint-Etienne / Bouthéon signale un orage fort à 20h30, après la pluie forte de 20h00 (et ce n'est visiblement pas terminé).

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ici le développement commence seulement des moyen cb sortent du Vercors il fait lourd.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est du lourd maintenant sur le sud ouest Lyonnais, mais le passage de cet orage devrait être assez bref.

Ici le ciel est noir d'encore en direction de l'Ouest. L'orage incurve peu à peu sa direction à l'Est. L'est Lyonnais devrait y avoir droit, très peu évident pour le nord Isère.

Pour l'extreme ouest de l'Isère , ça semble encore possible !

Cumul provisoire de 17 mm.

Une autre cellule semble arriver par le SO de l'agglo(encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et non cette cellule là est passée un peu à l'ouest de chez moi (le ciel y était très sombre).

Il semble désormais que toutes les cellules prêtes à toucher la Loire (et elles sont encore assez nombreuses) prennent la direction du sud de la plaine du Forez.

EDIT : cela confirme ce que je viens de dire puisque le METAR de Saint-Etienne / Bouthéon signale un orage fort à 20h30, après la pluie forte de 20h00 (et ce n'est visiblement pas terminé).

Du côté de l'ouest c'est tout blanc; ça doit vraiment tomber. Il y a un éclair toutes les 10 secondes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie a cessé mais le ciel est vraiment très noir en direction du sud ouest et je pense qu'une nouvelle forte cellule va remonté jusqu'ici. Pas mal d'éclairs fracassent le ciel et le tonerre est de plus en plus fort

On va suivre ca de près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...