Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Joli orage sur la région de Langeac, aux alentours de 14h30, 20mm a Mazeyrat, 8 chez moi. Il pleut encore faiblement au moment ou j'écrit.

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Une ligne orageuse oragniqée due à l'arrivée du front froid se forme sur le Sud ouest, tout va se jouer dans les heures qui viennent lorsque qu'il va traverser le MC!

POur l'instant, malgres quelques orages sur cantal et puy de dome, on a plus à faire a des pluies stratiformes.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Une ligne orageuse oragniqée due à l'arrivée du front froid se forme sur le Sud ouest, tout va se jouer dans les heures qui viennent lorsque qu'il va traverser le MC!

POur l'instant, malgres quelques orages sur cantal et puy de dome, on a plus à faire a des pluies stratiformes.

En effet, ici, pluie régulière avec coup de tonnerre de temps à autre...

De retour d' une petite balade autour du Lac de Ganivet (nord de Mende_Lozère) j'ai pris quelques photos default_ermm.gif et voici ce que j' ai pu apercevoir !

36a2901f0186da1df56d28764d2ft.jpg

elles s'en donnent à coeur joie 'nos petites rainette' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

7b3ddb2f676ead7cf25f75b7d9a1t.jpg

4933f56ad62404bca705199eceb2.jpg

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout est passé à côté de chez nous!

Actu la T° est de 19°5

Tn: 13,3

Tx: 26,2

Pression: 1017,9

Humidité: 77%

default_blink.png

Posté(e)

En effet Altitude, belle pluie continue depuis 18h00, +5mm au pluvio, ce qui donne pour la journée 13mm

ça devrait tombé encore cette nuit.

St Affrique 25°c, chaud default_blink.png d'habitude à cette heure là la température a déjà bien chutée!

Ciel menaçant à l'Ouest mais rien de proche encore. On devine les formations qui passent plus au nord.

Par contre d'ici minuit, je pense que l'on aura droit au front orageux qui s'organise en ce moment sur la région toulousaine.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne sais pas comment on a fait mais à Clermont on a réussi à passer totalement au travers !

Pas d'orage (lueurs lointaines) et encore poins de pluie (moins d'un mm) cette nuit...

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Sur Mende pas grand chose non plus... Hormis une pluie modérée, les orages se sont affaissés au porte du département. Actu ciel bien couvert laissant filtrer ici où là un rayon de soleil, avec une T° de 15.5°.

Posté(e)

Extrêmes du jour : 16°C et 23°C. Ici, le front orageux qui s'avérait prometteur a capoté ! 1 mm dans le pluviomètre ce matin.

Temps agréable avec quelques orages visibles sur les monts d'Auvergne et la Margeride, et tonnerre audible ! Air limpide.

Aspect du ciel à 17H15, au nord et au nord-est :

11060710.jpg

11060711.jpg

Edit, 18H15. Beaux congestus en direction de Clermont-Ferrand :11060712.jpg 11060713.jpg

...et orage sur le Livradois :

11060714.jpg

Posté(e)

Salut à tous

Une belle averse tout a l'heure, 3mm dans le pluvio, mais ce n'était que le bord de l'orage qui a passé dans son couloir habituel, descente du Mont mouchet par la vallée de la Desges et ça monte directement sur le Devés (Cime de la Durande, bien connue pour être orageuse, il y avait d'ailleurs une station foudre)

Actuellement un nouvel orage se prépare et va prendre le même chemin, coup de tonerre sporadique audible.

Le temp default_flowers.gif s est très lourd au soleil

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon je viens de prendre une belle douche à pied en rentrant du boulot en marge d'un orage concernant le N de Clermont : quelques éclairs proches avec de bons claquements mais activité globalement faible.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

une fois n'est pas coutume ces derniers temps aulnat est au coeur de l'agitation avec des orages qui touchent surtout le NE de l'agglo de clermont

encore de bonnes pluies actu

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Temps très lourd sur Clermont actu. Le soleil perce bien mais l'humidité se fait bien sentir : environ 23°C et 70% d'HR.

Le temps devrait rester sec aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de tous les Clermontois qui vont s'entasser sur la place de Jaude et dans les bistrots ce soir pour voir l'ASM ramèner (on l'espère) le bouclier de Brennus au pays des volcans. La nuit va être chaude en tout cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif la malédiction continue pas de bouclier à Clermont pour le 8ème fois de notre histoire, je confirme c'été chaud plaçe de Jaude, trés chaud!

Posté(e)

ciel couvert ce matin sur Mareuge avec des petits cumulus, risque trés faible d'orage en fin d'aprés midi sur les reliefs, je ne travaille pas donc je vais partir en promenade faire quelques photos default_w00t.gif

une fois n'est pas coutume ces derniers temps aulnat est au coeur de l'agitation avec des orages qui touchent surtout le NE de l'agglo de clermont

encore de bonnes pluies actu

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour à tout le monde premier message sur le forum, ce matin ciel nuageux avec des petits cumulus, température de 26°C, 60% d'humiditée, 1010 hPa.

Posté(e)

Temps très calme ce matin avec belle nappe de brouillard en vallée :

12060710.jpg

12060711.jpg

Mini du jour : 12,5°C ; maxi : 23,5°C.

De retour apres une semaine de vacances en Charentes...

La bas, 0mm de pluie et 0 orages pandant mon séjour, alors qu'ici ça a donné semble-t-il !

On a confirmation des 140 mm de Chappes ?

Franchement, je suis du même avis que Jérôme Limagne, en Avril 2005, un mois historique en pluvio de Limagne, les rivières avaient débordé, j'ai un pré au bord de la Morge qui est resté sous l'eau une semaine, et là, la même pluvio en quelques heures n'aurait pas eu plus d'effet que de noyer quelques champs pendant à peine plus de 24h ?

Sur Aigueperse, décidément parent pauvre de la pluviométrie de Limagne cette année, il n'est tombé que env 25 mm depuis 10 jours (c'est déja pas si mal). On trouve le sec vers 20 cm si on creuse, ça va, mais quand on voit à quel point ça dégouline ailleurs (Clermont compris)....

Journée de transition en ce mardi avant une nouvelle aggravation demain. Quelle belle periode orageuse !

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

ciel couvert ce matin sur Mareuge avec des petits cumulus, risque trés faible d'orage en fin d'aprés midi sur les reliefs, je ne travaille pas donc je vais partir en promenade faire quelques photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour à tout le monde premier message sur le forum, ce matin ciel nuageux avec des petits cumulus,

température de 26°C, 60% d'humiditée, 1010 hPa.

S'agit-il du hameau de Mareuge situé entre Saignes et Zanières ?

(photo datant de février 2005)...

gmrzELIX3s_Mareuge.jpg

Si oui, tu es bien chanceux d'habiter dans ce secteur extraordinaire de notre département, où si on aime la météo, il est impossible de s'ennuyer !

N'hésite pas à nous innonder de photos, et a faire connaitre ce sanctuaire de nature auvergnate.

Posté(e)

S'agit-il du hameau de Mareuge situé entre Saignes et Zanières ?

(photo datant de février 2005)...

gmrzELIX3s_Mareuge.jpg

Si oui, tu es bien chanceux d'habiter dans ce secteur extraordinaire de notre département, où si on aime la météo, il est impossible de s'ennuyer !

N'hésite pas à nous innonder de photos, et a faire connaitre ce sanctuaire de nature auvergnate.

bonjour bart63, c'est bien le hameau situé entre Saignes et Zaniéres, trés belle photo, comme tu le dits il est impossible de s'ennuyer. Je compte bien partager avec vous un maximum de photo. Tu as vus celle de hier sur le photolive?

Posté(e)

De retour apres une semaine de vacances en Charentes...

La bas, 0mm de pluie et 0 orages pandant mon séjour, alors qu'ici ça a donné semble-t-il !

On a confirmation des 140 mm de Chappes ?

Franchement, je suis du même avis que Jérôme Limagne, en Avril 2005, un mois historique en pluvio de Limagne, les rivières avaient débordé, j'ai un pré au bord de la Morge qui est resté sous l'eau une semaine, et là, la même pluvio en quelques heures n'aurait pas eu plus d'effet que de noyer quelques champs pendant à peine plus de 24h ?

Sur Aigueperse, décidément parent pauvre de la pluviométrie de Limagne cette année, il n'est tombé que env 25 mm depuis 10 jours (c'est déja pas si mal). On trouve le sec vers 20 cm si on creuse, ça va, mais quand on voit à quel point ça dégouline ailleurs (Clermont compris)....

Journée de transition en ce mardi avant une nouvelle aggravation demain. Quelle belle periode orageuse !

Il y a quand même des maisons qui ont pris 1 m d'eau à Ennezat il me semble donc pas que des champs d'inondés. Sinon pas de confirmation du chiffre...

Bienvenue à Steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très beau coin avec de belles congères en 2005 et 2006 une tornade pas très loin en 2001 ou 2002.

Posté(e)

Il y a quand même des maisons qui ont pris 1 m d'eau à Ennezat il me semble donc pas que des champs d'inondés. Sinon pas de confirmation du chiffre...

Bienvenue à Steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très beau coin avec de belles congères en 2005 et 2006 une tornade pas très loin en 2001 ou 2002.

merci Vincent, c'est vrai qu'il y a pas mal de neige généralemant chez moi, quand à la tornade je n'ai pas pu la voir, mais j'ai vu la photo dans la journal la montagne, et mon père m'a expliquer, visiblement c'était énorme elle est passé a moins de 300 m du village.

Ok, merci...

Ces orages peuvent etre tellement localisés. 140mm, je reste quand même un peu sceptique, à suivre.

Sur la base pluvio de mai, le contributeur basé a Aigueperse (ce n'est pas moi, je le precise ;-) ) donne 63,1 mm, soit encore moins qu'a Aulnat (à peine..) à 65,6 mm selon le bulletin RNDE :

ICI Vraiment pas de bol pour moi :-(

Aulnat n'étant rien d'autre que la plus seche des station du 63 présenté sur ce bulletin. La carte met Aigueperse dans la zone 80 à 100 mm (j'aurais bien aimé), illustrant toute la difficulté de cartographier les precipitations lors les mois orageux, par manque de point de mesure.

On verra pour la carte de juin, qui risque d'etre pas mal "à l'ouest" avec ces énormes disparitées de precipitations (Par exemple Malintrat-Aulnat-Royat).

Retour des orages ce soir :-)

Posté(e)

Bonjour,

Temps ensoleillé ce matin avec de léger passage nuageux

- 23°C

- 62% d'humiditée

- 1010 hPa

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> orage attendu en soirée, peut-être dans l'aprés midi en montagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...