Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet toutes ces cellules apssent sur l'aglomération Clermontoise , vivement que la perturbation se décale a l'est ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous

je suis un ami de 742steph247, même que je suis son voisin.

j'habite a Mareuge, c'est 742steph247 qui ma donne envie de mettre a la chasse au orage.

je poste quelques photos sur infoclimat.

voila

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Du très lourd sur la vallée de la Dordogne limite Cantal / Corrèze : les cumuls risquent d'être impressionnants par endroit default_blink.png

Sans parler de ce qui arrive du SO... Le Sud du Massif Central (Aveyron / Lozère...) va bien recevoir aussi je pense.

Quelle pluie les amis, quelle pluie default_flowers.gifdefault_blushing.gif

Déja 14,2 mm aux Cezeaux depuis hier même heure, c'est excellent, quelle verdure vers Clermont grace à ce mois de juin tres généreux en précipitation. Quel plaisir, j'adore ce temps !

Heuuu sinon, énorme boulette entendue il y a 15 minutes sur France2 pendant le reportage sur les pluies orageuses intenses recurrentes depuis quelques semaine en France : ils disent qu'il était prévu tomber 200 mm à Clermont aujourd'hui !

énorme boulette ! 20 mm peut etre, sachant que nos records mensuels en pluvio maxi sur 24 h (dispo sur IC) sont parmis les plus faible de France (sauf aout qui est d'un bon niveau). 200 mm ici c'est probablement à peu pres... Impossible (pas comme dans pas mal de coins concernés par les épisodes méditerrannéens).

En tout cas j'ai sursauté en entendant cette coquille default_stuart.gifdefault_w00t.gif

A+

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir à tous

Pas une goutte dans le Haut Allier, du vent du vent et du vent default_blushing.gif

Quelle pluie les amis, quelle pluie default_blink.pngdefault_blink.png

Déja 14,2 mm aux Cezeaux depuis hier même heure, c'est excellent, quelle verdure vers Clermont grace à ce mois de juin tres généreux en précipitation. Quel plaisir, j'adore ce temps !

Heuuu sinon, énorme boulette entendue il y a 15 minutes sur France2 pendant le reportage sur les pluies orageuses intenses recurrentes depuis quelques semaine en France : ils disent qu'il était prévu tomber 200 mm à Clermont aujourd'hui !

énorme boulette ! 20 mm peut etre, sachant que nos records mensuels en pluvio maxi sur 24 h (dispo sur IC) sont parmis les plus faible de France (sauf aout qui est d'un bon niveau). 200 mm ici c'est probablement à peu pres... Impossible (pas comme dans pas mal de coins concernés par les épisodes méditerrannéens).

En tout cas j'ai sursauté en entendant cette coquille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Ben 200 mm sur la journée, c'est que 60 mm de plus que ce qu'il est tombé a chappes en 1 h , on est plus a ça prés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_mad.gifdefault_w00t.gif

Plus sérieusement, 18 mm depuis midi et 28 mm sur 24 h, soit bien plus qu'aux cézeaux. Les mais, tournesols et betteraves aiment bien default_blink.png

Saint affrique

Vent de Sud Est depuis ce matin avec ciel couvert/brumeux, c'est jamais bon signe à l'approche d'un front orageux par l'ouest.

Sur le dernier front, le WE dernier, il n'y avait pas ce vent de sud et on était passé totalement à c^té, je pense que ce ne sera pas le cas pour cette fois.

Impact -2heures je pense pour ici

Dans la prefecture Lozérienne toujours rien.

Il y'a toujours des nuages, même si tout à l'heure on voyait le ciel bleu !

De toute façon pour les paysans il faudrait un peu de beau car cette pluie permanente qui est une bonne chose, ne leur permet pas de faner correctement ! (jamais content default_mad.gif )

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Rebonsoir

Où est ce que vous visualisez les précipitations

perso j'ai ce lien

http://perso.orange.fr/fiflot/cariboost1/crbst_3.html

je sais pas si il en existe des mieux

Merci

Petit HS désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Orage sur Mareuge, coups de tonnerre fort tombant pas loin de village, petite pluie fine, je part en chasse.

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Belle journée pour moi, j'étais en déplacement à Lempdes, je devais casser la croûte dans un petit parc de la ville, finalement je me suis mis à l'abri... Bel orage qui a bien pété, ça tombait pas loin de moi, pluie impressionnante, en quelques minutes certaines routes étaient recouvertes de quasiment un ou deux centimètres d'eau. J'ai vu peu après, une fois sur le WAP, que nous étions passés en alerte orange, j'ai téléphoné à un ami afin d'avoir plus de détails, ce qu'il me disait (il essayait de me décrire l'image satellite, les runs CAPE et LI entre autres) me laissait envisager de bonnes choses pour le reste de la journée.

Pas manqué, deux autres orages dans l'après midi (j'étais enfermé dans une salle, pas moyen de sortir aller observer default_cool.png ).

Je découvre les pompiers à plusieurs reprises en interventions à Brassac Les Mines.

Une fois chez moi je découvre que l'électricitée était coupée, une amie à ma mère nous apprend que c'était le cas depuis 15h40 (il était 16h). Orage chez moi, ça tonnait pas très loin, pluie modérée.

Ensuite, un autre orage, moins interessant celui-ci, mais qui a donné une jolie averse.

Petite coupure de courant d'une dizaine de minutes suivie d'une autre de cinq minutes.

Succession de passages d'orages au loin, quelques rares coups de tonerre, quelques gouttes de pluie.

Vers 18h40, j'aperçois le flash d'un éclair, j'étais alors concentré sur l'écran de mon ordinateur, j'entends au même instant un grésillement sur mes encientes et le caisson de basses du PC. Quelques secondes après, gros bourdonnement, puis un son très net. C'était tombé pas loin du tout de chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

18h45, nouvelle coupure de courant, qui dura jusqu'a 21h15... La soirée fût assez longue (surtout pour moi qui suis presque tout le temps sur le net T_T). Durant ce temps, pas d'orage, pas de pluis, rien.

Actuellement, j'entends une cellule se rapprocher, la pluie tombe modérément depuis dix minutes, d'après les prévisions d'IC et dans une moindre partie de MF, àa devrait s'évacuer en début de nuit, avant une nouvelle arrivée en millieu-fin de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Gros cumuls sur le MC :

106 mm à Mauriac (Cantal)

52 mm à St Privat (Corrèze)

46.8 mm au Lioran (Cantal) mais il manque deux relevés horaires

72.3 mm à Comiac (Lot)

94.2 mm à St Nicolas (Loire)

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonsoir,

D'ici on commence à apercevoir les flashs en direction de l'ouest, ça s'approche... les chutes de tensions sur l'éclairage sont également perceptibles, d'après le radar les pluies arrivent à l'ouest de la Lozère.. à suivre !

Posté(e)

Ca à l'air de franchement se réactiver chez moi (sud du 63, Auzat sur Allier je rapelle), la pluie tombe fortement depuis maintenant dix minutes, quelques coups de tonerre au loin pour l'instant.

A suivre, je vous ferai un résumé demain soir.

L'Allier est passé en jaune sur les vigilances crues...

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Ici il pleut beaucoup avec quelques internuageux de temps en temps et quelques coup de foudre ce qui entraîne des chutes de tension régulières.

En raison des orages violents, le CD922 est coupé à la circulation dans les deux sens entre Salins et Drugeac.

Une déviation est mise en place depuis Mauriac par le CD 122 via Anglards de salers puis par le CD 22 via Salers et enfin par le CD 37 via Saint-Martin-Valmeroux.

Durée indéterminée.

Source Bison Futé

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Gros cumuls sur le MC :

106 mm à Mauriac (Cantal)

52 mm à St Privat (Corrèze)

46.8 mm au Lioran (Cantal) mais il manque deux relevés horaires

72.3 mm à Comiac (Lot)

94.2 mm à St Nicolas (Loire)

87mm chez Laurent15 à Salins (15)

Posté(e)

De mieux en mieux, les cumuls doivent être importants maintenant (faut vraiment que je réinvesstisse dans un pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La foudre tombe de moins en moins loin, les éclairs sont très jolis à voir (je ne fait pas encore partie de ceux qui arrivent à les capturer default_whistling.gif ) et le son est bruyant.

A suivre, une grosse vague arrive actuellement. default_wub.png

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Orage faible à modéré sur Mende actu arrivé par l'ouest et ayant coupé le flux de sud-est.

Pluie modérée avec un peu de grêle et une activité électrique modérée.

Bonsoir,

Je sors de l'orage qui a assailli la commune de Salins depuis 17h30 et qui fut particulièrement violent et dévastateur.

Tout a commencé donc à 17h45 par cet oarge qui est arrivé d'un coup avec de très fortes chutes de grêle de 2 cm de diamètre, puis très vite une pluie diluvienne amenant 87 mm en une heure.

Par la suite malgré un court répit, l'oarge a repris, à 22h, le cumul était de 100,6 mm en 4h15 de temps.

Les dégâts matériels sont très importants avec des routes arrachées, des éboulement de terrains et des inondations.

Voici l'évènement en quelques photos :

Celà déborde de partout, la pluie commence a baisser à peine d'intensité, nous en sommes à peine à une demi heure d'orage.

5c3c4e0cc74fca4ad0ad1805446e.jpg

A l'occasion d'une très courte éclaircie, une des routes de la commune une demi heure après l'orage, et le pire arrivera juste après avec 52 mm dans la demi heure qui va suivre.

f2924139e28117a73b4aea51dbbc.jpg

Quelques dégats sur la voirie communale :

c18e4686736b361b232bf0f62265.jpg

424c5b118818cdf68e31d76df23e.jpg

Enfin un de ces glissements de terrains qui ont coupé la route Mauriac Aurillac à hauteur de Salins:

41e26779ac71868617c3897619c2.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha oui quand même! Impressionnant!

Merci pour les images! En comparaison sur le sud Aveyron, on a eu qu'une gentille averse! L'intensité a été très très forte que pendant 15mn!

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En effet les dégats sont vraiment impressionnants que de flotte, il faut espérer qu'il n'en fasse plus cette nuit...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

énorme tes photos! Chez moi nous sommes à 40 mm depuis midi, je trouvais que ça faisait vraiment pas mal, mais là chez toi c'est de la folie. Actu chez moi le temps se calme, petite averse de pluie continue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...