Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas la presse qui casse du sucre sur MF, ce sont les gens qui ne comprennent pas que la météo n'est pas une science exacte, et ce qui est incroyable, c'est que sur un forum de météo, il y ait des représentant de cette catégorie de personnes.

On accuse presque MF d'etre responsable de quelque chose que personne ne peut contrôler, hors les erreurs de prévisions font partie de la météo depuis toujours et pour toujours.

L'ingénieur de MF a eu raison de préciser qu'une vigilance jaune est une vigi, mais il a eu tort d'insister sur ça pour se justifier. MF ne devrait pas avoir besoin de se justifier, ils ne sont pas responsables du temps qu'il fait, et même s'ils sont responsables des prévisions, ils ne sont pas "coupables" lorsque ces dernières sont fausses!

Si tu avais suivi les modèles tu aurais tout prévu, puisque contrairement aux ingés de MF tu ne peux pas te tromper sur une situation comme celle là!

Tous ceux qui critiques sans arret les "bourdes" de MF (car évidemment c'est une bourde, je ne conteste pas l'erreur de prévision, par contre quand les prévis sont juste, c'est à dire les 3/4 du temps, là personne ne dit rien), allez travailler à la place des prévis, vous allez voir comme c'est facile...

Sinon, etre en vert sous une dépression c'est ni la première ni la dernière fois que ça arrive, si on met une alerte à chaque dépression on est pas sorti de l'auberge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait lmkAvec les modèles tu n'aurais rien vu du tout car il n'y avait tout simplement rien à voir, les anomalies secondaires de ce types avec des gradients de géop comme ça, aucun modèle actuel est capable de les voir elles sont trop fines, GFS est incapable de voir des 1.5PVU si hétérogènes... mais les anomalies dynamiques de tropo ont une topographie généralement beaucoup plus complexe que ce que les modèles le laissent entendre... et forcemment avec un tel cisaillement notamment grace à la présence du jet, des t'w encore assez bien phasées dans les BC il en fallait peu... qui aurait pu s'attendre à ce forçage, honnêtement je vois pas.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_shifty.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

Chez moi, a Nay(64) le ciel est bleu, il fait 28.2°C et pas un nuage menaçant...ET POURTANT! à l'instant, une averse courte mais musclée vient de s'abattre sur ma tête! J'ai cherché longtemps le nuage responsable mais je ne l'ai pas trouvé! il n'y a aucun nuage menaçant ou porteur d'averse! La pluie est directement tombée du ciel bleu! default_flowers.gif

Pour dire que le temps est instable par ici!

HA! il me semble que c'est ce nuage...

rad6CD1F.jpg

default_shifty.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

Chez moi, a Nay(64) le ciel est bleu, il fait 28.2°C et pas un nuage menaçant...ET POURTANT! à l'instant, une averse courte mais musclée vient de s'abattre sur ma tête! J'ai cherché longtemps le nuage responsable mais je ne l'ai pas trouvé! il n'y a aucun nuage menaçant ou porteur d'averse! La pluie est directement tombée du ciel bleu! default_flowers.gif

Pour dire que le temps est instable par ici!

Mais ou mais si tu précises pas que tu étais dans ta douche! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais ou mais si tu précises pas que tu étais dans ta douche! default_flowers.gif

Non pas quand même! si il avait simplement fait quelques gouttes..mais non! une vrai bonne averse! maintenant il y a l'odeur de l'évaporation, je déteste!

maintenant il y a l'odeur de l'évaporation, je déteste!

Pourtant c'est une bien bonne odeur, synonyme de flotte! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis étonné que personne ne parle de cette cellule vers Agen qui vient de se diviser et qui a l'air virulente! default_ermm.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Moi ce que je peut vous dire c'est que je la vois de chez moi cette cellule et que son enclume est prononcée à son côté gauche et que des mamatus ont l'air de se former. Apparement sur le radar le plus fort des impacts se trouve au nord-ouest du 82 et avec 2 noyaux de precipitations bien distinctifs mais auxquels la séparation n'a pas été totalement effectuée.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pourtant c'est une bien bonne odeur, synonyme de flotte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis étonné que personne ne parle de cette cellule vers Agen qui vient de se diviser et qui a l'air virulente! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cahors semble sur la trajectoire de la cellule plus au sud, bonne intensitée effectivement sur les radars... à suivre amis sudouestistes default_ermm.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La cellule espagnole qui est au sud du 64 et qui prend une trajectoire SO/NE est ralentie par des voiles nuageux sur les pyrénées, de plus elle perd de l'ampleur. Par contre ce qui sera interessant à noté et à suivre c'est qu'elle va soulever de nouvelles cellules à l'avant qui sont actuellement en train de naître sur les hautes-pyrénées et pyrénées atlantiques. A suivre la progresssion de tout cela.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La cellule espagnole qui est au sud du 64 et qui prend une trajectoire SO/NE est ralentie par des voiles nuageux sur les pyrénées, de plus elle perd de l'ampleur. Par contre ce qui sera interessant à noté et à suivre c'est qu'elle va soulever de nouvelles cellules à l'avant qui sont actuellement en train de naître sur les hautes-pyrénées et pyrénées atlantiques. A suivre la progresssion de tout cela.

Oui en effet! il st donc possible que des éclairs illuminent le ciel ce soir du 64 et 65 avant de perdre de l'ampleur en remontant plus au Nord!

HS: Sauron j'aime beaucoup la photo qu'il y a en dessous de tes messages (celle de gauche qui montre un magnifique Cb...) Peux-tu si c'est possible me l'envoyer en taille plus grande?

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Des cellules se développent en mer aussi au large des Landes, elles intérésseraient plutot la Gironde et les Charentes-Maritimes dans ce flux de sud ouest........

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi j'ai l'impression que la cellule espagnole ne cesse de croître. Pour l'instant elle remonte plein Nord parce qu'elle se développe mais quand elle va arriver à maturité elle va se diriger plus vers les P-orientales que vers le 64/65...

Mais comme on l'a dit avant, d'autres cellules pourraient naître à l'avant est cette fois-ci intéresser 64 et 65

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Merci sauton! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Euh Sauron lol comme un sceau qui est rond default_sorcerer.gif

Pour en revenir à notre chère cellule espagnole elle semble litteralement bloquée sur place et elle commence à faiblir comme nous le montre les radars en terme de précipitations. Tiens justement pendant que j'écris ce message, un impact est detecté juste à la frontière du 64 à l'extrême sud-est du département, voila une preuve de nouvelles cellules qui peuvent naitre à l'avant de la grosse cellule.

Oui, il est fort probable que d'autres cellules isolées se développent, mais pas que sur le 64/65! Le 33/47/31/24 ne seraient pas non plus épargnés, et il faut s'attendre à ce que cela fleurisse un peu partout.

Dans le détail, la cellule que l'on voit nettement sur les images staellites remonte en effet sur le 65 et remontera sur les départements plus au Nord!

D'autres cellules sont en développement sur les côtes Landaises en effet, et Ggene a sans doute raison quant à la direction que prennent ces cellules côtières ( 33 en particulier ).

Puis la cellule que l'on voit en Espagne pourrait bien se développer au cours de cette soirée et être plus imposante qu'actuellement pour déborder vers le 64 puis le Gers et Dodogne.

Quant aux Landes, peut-être le département du sud-ouest le plus défavorisé ce soir avec l'ouest des Pyrénées-Atlantiques également, mais là aussi dess cellules pourraient naitre à l'avant de la ligne précipitante de la côte...

Bref ambiance électrique à prévoir ce soir, et cela commence déjà!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

des nuages fleurissent sur les Pyrénées atlantiques....

Ce nuages blance n'arrête pas de se développer et au moment où je vous parle il me semble qu'il commence à prendre une forme d'enclume mais malheureusement d'autres nuages le cache!

radF98C2.jpg

10minutes plus tard.....

rad5F07B.jpg

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La cellule espagnole es totalement fraînée et de ce fait je suis de plus en plus sur qu'elle ne toouchera pas le 64 et l'Ouest du 65 mais plutôt l'ariège

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La cellule espagnole commence à franchir la barrière pyrénéene, toutefois on peut remarquer qu'une petite cellule s'est développé juste devant la cellule espagnole, c'est d'ailleurs cette petite cellule qu'a photographié clem064, où quelques rares impacts ont été détecté par le radar. La cellule espagnole tant quà elle commence à se rapprocher de nos frontières, on peut remarquer sur le radar que son noyau perd en intensité mais traverser les pyrénées n'est pas une mince affaire surtout si on est ralentie par d'autres cellules à l'avant où un voile nuageux. Par contre, la cellule espagnole redouble en intensité électrique d'après le radar, cela va être interessant à suivre et nous espérons tous qu'elle arrive en France sans mourrir d'avance.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

20 minutes plus tard, cumulonimbus aux jolies couleurs qui se décalent rapidement vers l'Est plutôt que vers le Nord!

radDECDD.jpg

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La cellule que j'ai photographiée est maintenant presque morte avec sur sa partie Ouest, plus que de simples nuages élevés...

A cestas, un congestus passant au nord ouest immédiat de chez moi, grossit à vue d'oeil, c'est impressionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dessous, un nuage ressemble fortement à un arcus, bien que cela n'en soit pas un, puisqu 'il est notamment parallèle au sens de déplacement de la structure... quant à hier soir: magique, le plus beau orage depuis que je m'interese à la météo default_flowers.gif (photos argentiques prochainement)

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La cellule espagnole est en train de crever et les quelques faiblardes cellules qui se sont développées à l'avant sont mortes.

Sur le proche atlantique des cellules commencent à s'organiser et la gironde est le département en ligne de mire, les modèles voient quelque chose pour la gironde en début de nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...