Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Cela sent la deception à plein nez ici sur ce topic ! default_online2long.gif

Eh oui, beau flop sur tout le Nord-Est. Seule une bonne averse est tombée vers 3-4h du mat' pour laisser 1.5mm dans le pluvio. La station synop la plus gatée reste celle de Langres avec 17.8mm en 24h.

Partout ailleurs, les 20 à 30mm sont bien loin avec 1mm à Saint-Dizier, 4.6 à reims, 5.2 à Strasbourg ou 1.8 à Epinal.

Ce matin, le ciel est bien couvert après une Tn douce de 16°C, le mercure monte très lentement vers 19°C.

Le vent de Sud-Ouest est faible. La pression remonte à 1006 hPa.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je rajoute qu'il est tombé également que 3,8 mm à Metz mais c'est vrai que c'est la déception totale default_online2long.gif J'ai plus qu'à me petit-suicider avec mon pluviomètre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand la prochaine situation orageuse ?

==============================

Très nuageux, 19°C

Vent : Du sud-ouest à 23 km/h

Humidité : 83%

Pression : 1006,1 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien pour une fois je m'en sors bien j'ai l'impression avec un cumul de 3,4mm depuis minuit et un cumul de 6,2mm hier grace à 2 orages bref mais plutot sympathique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'ailleurs et ca me "rassure", le flop a également concerné le Centre-Est ou il n'est tombé que 5 à 15mm en général, seul l'extreme Sud-Est et la proche région de Grenoble ont tirés leur épingle du jeu avec environ 40mm.

Pour en revenir à ici donc actu ciel couvert et temperature de 20,5° sous abri. Cumul total de 9,6mm donc depuis hier... default_ermm.gif .

Haguenau-Centre encore mieux avec 16mm aujourd'hui (sans doute une forte averse localisée ce matin) et un cumul de 18mm environ depuis hier.

Actuellement un paquet pluvieux remonte par le Sud et commence à arroser faiblement le Haut-rhin, pour le Bas-rhin et ici ca risque d'etre un peu juste et de passer plus à l'Est, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: mon cumul mensuel passe à pile 50mm, c'est pas trop mal (76mm deja à Haguenau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais exatement la meme constation en regardant l'evolution des images sat d'hier apres midi ici SAT du 14/06 , les masses nuageuses issues des orages du matin du Massif Central ont sans doute influencé l'evolution orageuse dans le NE. En tout cas cette hypothese peut etre une piste de la mauvaise interpretation des previsions. Si des personnes ont des explications sur ces masses d'air, sur les schemas de coupes de l'atmosphere......

Cirrusfab

Oui Fab, on peut dire que le système mourrant qui est remonté du MC est une des causes de la déception générale dans le NE. Après on peut se demander pouquoi cet ancien multicellulaire a perdu son intensité en remontant vers nos région ?

Je me permet donc de vous montrer en images une raison donnée par Dada sur un autre topic.

Voici d'abord une petite explication de MeteoCiel.fr (Source):

circulation%20jet.jpg

Voici les situations que l'on peut rencontrer avec le jet :

Les rapides de jet, zone de maximum de vent rencontrée dans les jets.

-les entrées : là ou le flux se met à accélérer et les vents convergent

-les sorties : là ou le flux se met à décélérer et ou les vents divergent

-les dérives : branche secondaire.

Notons généralement qu'à gauche d'une entrée il y a subsidence, à droite ascendance et qu'il y a inversion à la sortie, à droite la subsidence et à gauche l'ascendance.

Or à 23H on remarque que le NE est en sortie droite de Jet, zone de relative subsidence.

radBFD88.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il a plu la nuit et a déposé quand même 3mm au pluvio (on est loin des 30mm prévus par Météo France).

Aujourd'hui, le ciel de traîne s'installe: le temps est nuageux avec les Cumulus souvent menaçants, quelques bancs de Cirrus. Tactu: 18,6°C ; HR: 85%.

J'espère avoir les orages de fin de l'après-midi.

A mon avis, les orages aujourd'hui, c'est à oublier....

Un peu de pluie cet après midi sur le haut rhin avec une ambiance bien rafraîchie comparée à hier et avant hier.

Tiens, pour l'anecdote du Flop d'hier soir, j'avais préparé le matos photo pour essayer de capturer quelques éclair du côté de Colmar.

J'ai attendu.... Attendu... rien... la seule chose que j'ai pu constater, c'était une baisse des T° progressive portée par un vent de N-O, sans même qu'un petit nuage convectif se forme.

C'était d'un calme finalement !

La semaine prochaine s'annonce à nouveau lourde et orageuse !

BON AP !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fab, on peut dire que le système mourrant qui est remonté du MC est une des causes de la déception générale dans le NE. Après on peut se demander pouquoi cet ancien multicellulaire a perdu son intensité en remontant vers nos région ?

Je me permet donc de vous montrer en images une raison donnée par Dada sur un autre topic.

Voici les situations que l'on peut rencontrer avec le jet :

Les rapides de jet, zone de maximum de vent rencontrée dans les jets.

-les entrées : là ou le flux se met à accélérer et les vents convergent

-les sorties : là ou le flux se met à décélérer et ou les vents divergent

-les dérives : branche secondaire.

Notons généralement qu'à gauche d'une entrée il y a subsidence, à droite ascendance et qu'il y a inversion à la sortie, à droite la subsidence et à gauche l'ascendance.

Or à 23H on remarque que le NE est en sortie droite de Jet, zone de relative subsidence.

Donc à priori ca serait à cause du au jet de relative subsidence mais donc au positionnement de la goutte froide sur l'ouest ? je pensais au jet mais comment l'expliquer ca je ne le savait pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc à priori ca serait à cause du au jet de relative subsidence mais donc au positionnement de la goutte froide sur l'ouest ? je pensais au jet mais comment l'expliquer ca je ne le savait pas

Oui c'est possible, mais j'en sais pas plus, Chris ou un autre peut peut-être donner plus de détails. Mais à mon avis le problème a été un déphasage entre certains paramètres et malheureusement quand ceux-ci étaient en phase (s'ils l'étaient !), la CAPE ne suivait plus, bouffée par la paquet pluvieux du centre-Est (bien visible sur les images du WRF-NMM de 12Z).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible continue depuis environ 15mn ici, se renforçant légerement actuellement avec une temperature de 20,1°. Le front a tendance a s'intensifier sur le flanc Ouest des Vosges mais se décale assez rapidement vers l'Est semble t'il malheureusement.

Crack dans la réactualisation de ce matin voyait les pluies modérées débuter à la mi-journée pour se finir en fin d'A-M seulement avec un cumul de 10 à 25mm tout de meme en plaine d'Alsace (du Nord-Ouest vers le Sud-Est). Mais vu l'avancé assez rapide du front je doute qu'on atteigne de tels cumuls. Enfin esperons qu'il voit juste, ca serait deja pas mal de bonnes pluies... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour l'anecdote du Flop d'hier soir, j'avais préparé le matos photo pour essayer de capturer quelques éclair du côté de Colmar.

J'ai attendu.... Attendu... rien... la seule chose que j'ai pu constater, c'était une baisse des T° progressive portée par un vent de N-O, sans même qu'un petit nuage convectif se forme.

C'était d'un calme finalement !

Pourtant de mon côté à partir de minuit, on pouvait apercevoir les quelques lueurs au Sud et surtout au SE de l'orage allemand. Bon c'était assez loin, sans tonerre, mais il y avait quelques séquences plus intenses que les autres (je dirais 1 éclair toute les 20 sec au plus fort). Mais c'est vrai que c'était pas la pile électrique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu pluie faible, mini de 19.8°C ce matin avec 68% d'humidité, décéption général cematin avec même pas de pluie cette nuit, donc une vigilance orange une fois de plus TOTALEMENT INJUSTIFIER, ça fait la 3ème fois pour le bas rhin default_dry.pngdefault_flowers.gif , mais le bas rhin s'en sort un peu mieux que les autres du NE avec2 orages hier assez sympatiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant de mon côté à partir de minuit, on pouvait apercevoir les quelques lueurs au Sud et surtout au SE de l'orage allemand. Bon c'était assez loin, sans tonerre, mais il y avait quelques séquences plus intenses que les autres (je dirais 1 éclair toute les 20 sec au plus fort). Mais c'est vrai que c'était pas la pile électrique !

J'ai attendu jusqu'à 23h environ et j'ai abdiqué default_dry.png

Sûre que pour l'activité éléctrique, j'ai déjà vu mieux ! default_flowers.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant de mon côté à partir de minuit, on pouvait apercevoir les quelques lueurs au Sud et surtout au SE de l'orage allemand. Bon c'était assez loin, sans tonerre, mais il y avait quelques séquences plus intenses que les autres (je dirais 1 éclair toute les 20 sec au plus fort). Mais c'est vrai que c'était pas la pile électrique !

Tout à fait, depuis chez-moi aussi je le voyais très bien, ça semblait être pas mal d'intra nuageux, mais par moment ça éclairait très bien le ciel.

Dommage que c'était si loin.

Sinon en ce moment il tombe une pluie faible et assez fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pluie faible continue depuis environ 15mn ici, se renforçant légerement actuellement avec une temperature de 20,1°. Le front a tendance a s'intensifier sur le flanc Ouest des Vosges mais se décale assez rapidement vers l'Est semble t'il malheureusement.

Crack dans la réactualisation de ce matin voyait les pluies modérées débuter à la mi-journée pour se finir en fin d'A-M seulement avec un cumul de 10 à 25mm tout de meme en plaine d'Alsace (du Nord-Ouest vers le Sud-Est). Mais vu l'avancé assez rapide du front je doute qu'on atteigne de tels cumuls. Enfin esperons qu'il voit juste, ca serait deja pas mal de bonnes pluies... default_dry.png

Mulhouse et Colmar... quelques gouttes ne suffisent même pas mouiller la chaussée.

Pour ce qui est de 10 ou 25 mm en plaine, on peut s'assoire dessus.

Tout au plus 15/20mm sur le massif et encore !

La dynamique d'altitude balaye bien trop vite la nébulosité.

Bon, ensuite, pour mai et juin, les cumuls de pluie sont satisfaisant je crois pour l'Alsace non ?

default_flowers.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

actu pluie faible, mini de 19.8°C ce matin avec 68% d'humidité, décéption général cematin avec même pas de pluie cette nuit, donc une vigilance orange une fois de plus TOTALEMENT INJUSTIFIER, ça fait la 3ème fois pour le bas rhin default_dry.pngdefault_flowers.gif , mais le bas rhin s'en sort un peu mieux que les autres du NE avec2 orages hier assez sympatiques

Exactement, 3 fois ! jamais 2 sans 3 dit-on default_stuart.gif

ce que l'on peux remarquer, ces 3 "Flops" ont pour origine les 3 même type de dégradations orageuse.

A chaque fois, le passage de l'air chaud à l'air froid se fait en douceur.

La théorie du jet semble pas mal je trouve, est ce que pour les 3 flops "Vigilance Orange", les précédents jets associès aux mises en état de vigi Orange précédents ont eu la même configuration que hier soir ??

Si oui, cela nous apporterais la réponse à cette question.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mulhouse et Colmar... quelques gouttes ne suffisent même pas mouiller la chaussée.

Pour ce qui est de 10 ou 25 mm en plaine, on peut s'assoire dessus.

Tout au plus 15/20mm sur le massif et encore !

La dynamique d'altitude balaye bien trop vite la nébulosité.

Bon, ensuite, pour mai et juin, les cumuls de pluie sont satisfaisant je crois pour l'Alsace non ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Bof pa s terrible pour le secteur Colmar,

Mai : 67mm (à Holtzwihr)

Juin : 27 mm pour l'instant toujours à Holtzwihr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, 3 fois ! jamais 2 sans 3 dit-on default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que l'on peux remarquer, ces 3 "Flops" ont pour origine les 3 même type de dégradations orageuse.

A chaque fois, le passage de l'air chaud à l'air froid se fait en douceur.

La théorie du jet semble pas mal je trouve, est ce que pour les 3 flops "Vigilance Orange", les précédents jets associès aux mises en état de vigi Orange précédents ont eu la même configuration que hier soir ??

Si oui, cela nous apporterais la réponse à cette question.

JU

Comme disait mammatus la dernière fois, on a plus de chances avec les orages de chaleurs qu'avec les fronts organisés en ce moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ensuite, pour mai et juin, les cumuls de pluie sont satisfaisant je crois pour l'Alsace non ?

Sur les 90 dernier jours, on est largement excédentaire à Mulhouse :

sn07299_90.gif

Et à Strasbourg:

sn07190_90.gif

Bon, ces dernier jours, avec les orages localisés, c'est un peu short de sortir des graphs comme ça, mais d'une manière générale, on a pas à se plaindre, d'autant plus que sur 1 an (plus représentatif donc), tout baigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La théorie du jet semble pas mal je trouve, est ce que pour les 3 flops "Vigilance Orange", les précédents jets associès aux mises en état de vigi Orange précédents ont eu la même configuration que hier soir ??

Si oui, cela nous apporterais la réponse à cette question.

JU

A mon avis, il n'y a pas eu que le jet dans l'histoire même si il a du prendre une bonne place (merci à mammatus pour la démonstration). Pour le flop du 26/05 c'était une zone subsidente mal appréhendée par GFS...

J'ose tout de même croire que notre tour viendra, qu'il y aura bien un jour ou l'autre une ligne orageuse organisée qui balayera le NE. En attendant, pluie modérée ici et un ciel d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur les 90 dernier jours, on est largement excédentaire à Mulhouse :

Bon, ces dernier jours, avec les orages localisés, c'est un peu short de sortir des graphs comme ça, mais d'une manière générale, on a pas à se plaindre, d'autant plus que sur 1 an (plus représentatif donc), tout baigne.

Merci pour ces infos !

pas mal en effet la pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mulhouse et Colmar... quelques gouttes ne suffisent même pas mouiller la chaussée.

Pour ce qui est de 10 ou 25 mm en plaine, on peut s'assoire dessus.

Tout au plus 15/20mm sur le massif et encore !

La dynamique d'altitude balaye bien trop vite la nébulosité.

Bon, ensuite, pour mai et juin, les cumuls de pluie sont satisfaisant je crois pour l'Alsace non ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Je ne serais tout de meme pas aussi catégorique que toi, pour les 25mm je sis d'accord mais je pense que les 10mm sont accessibles par endroits meme si effectivement le front a l'air de se décaler rapidement, trop rapidement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas sa s'active assez bien notamment au niveau du Bas-rhin et ca va s'intensifier prochainement ici surement. Depuis le début de la pluie trés faible il est tombé 0,4mm mais ca devrait monter, cumul de 10,0mm depuis hier.

Oui les cumuls sont assez satisfaisants pour Mai et Juin avec ici dans le Nord de l'Alsace:

-Mai: 107,8mm

-Juin: 50,4mm pour le moment

Soit un cumul honorable de 158,2mm depuis le 1er Mai ici, pour une moyenne de 160-170mm pour ces 2 mois entiers. Mais bon il ne faut pas oublier aussi le mois d'Avril catastrophique (0,4mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis, il n'y a pas eu que le jet dans l'histoire même si il a du prendre une bonne place (merci à mammatus pour la démonstration). Pour le flop du 26/05 c'était une zone subsidente mal appréhendée par GFS...

J'ose tout de même croire que notre tour viendra, qu'il y aura bien un jour ou l'autre une ligne orageuse organisée qui balayera le NE. En attendant, pluie modérée ici et un ciel d'automne.

Yes ! il reste la fin du mois et juillet et..aôut et... septembre aussi pour choper du gros ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui, il n'y a pas que le jet sans doute, je pense aussi au foehn pour la plaine d'Alsace et, je me demande aussi si le rhin n'aurait pas une influence géographique ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une ligne de pluie un peu plus organisée semble arrivée du côté de Mulhouse, ici, à Kingersheim, le vent d'Ouest s'est renforcé et la pluie avec... ceci dit, ça reste encore faiblard.

A SUIVRE

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, oui, il n'y a pas que le jet sans doute, je pense aussi au foehn pour la plaine d'Alsace et, je me demande aussi si le rhin n'aurait pas une influence géographique ?

JU

Honnêtement, (d'ailleurs, ce sujet reviens assez fréquemment ces temps-ci) je ne pense pas que le foehn est une grande incidence sur les vagues orageuses qui plus est nocturnes. En 2001, toute la plaine, de Mulhouse à Lauterbourg a été balayée, il suffit juste que l'ensemble des éléments soient au bon endroit au bon moment car synoptiquement, les situations favorable sont légions. Pour l'instant, ça sourit au SO, en Mai c'était à l'IDF.

Bruine faible, c'est un temps à champignons déjà ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert par la couche d'Altostratus depuis 13h et le soleil réussit à percer un peu comme le verre dépoli. D'après l'animation satellite, ce sera temporaire. Les Cumulus circulent. Tactu: 19,0°C ; Hr: 63%.

Les averses localement orageuses sont nombreuses et sont en train de s'organiser dans le grand quart nord-ouest (elles commencent à toucher l'IDF). Celles-ci dirigent vers l'Est. Je pense qu'on aura les averses orageuses en soirée seulement jusqu'en Lorraine centre (Alsace exclu). C'est demain que la journée sera plus intéressante avec les fréquentes averses et les orages d'air froid, dans le grand quart nord-est (plus marqués en dirigeant vers la frontière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...