Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

le ciel est voilé ici avec 22.8°C et 57% d'humidité.

Alex, sinon viens à Strasbourg pour voir les orages default_stuart.gif je connait des endrois dégagé pour les observations default_sorcerer.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Apparement, de petites cellules orageuses commencent à se former sur le versant lorrain des Vosges et la Forêt Noire.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel laiteux avec des cumulus et temps un peu lourd, le soleil n'est pas franc du tout. Des averses assez fortes se produisent juste à l'Est d'ici sur le Nord de la Foret-Noire le long d'une ligne Seltz-Strasbourg en gros mais cela fait du surplace et ne bouge pas vraiment vers la plaine, pour le moment en tout cas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelques averses également sur les Vosges mais moins forte.

Temperatures mini 15,4°, actu il fait 23,5° avec 64% d'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici, il y a bien un petit Cumumonimbus en direction du 88 (assez proche, moins de 20km) avec bases sombres. Pas mal de convection tout autour avec des tourelles. Grand soleil pour l'instant, pas de grondements et chaleur lourde.

PS; C'est les vacances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui deux cellules en activité pour le moment dans le NE, une en Allemagne vers Baden-Baden qui commence à s'étaler et une autre vers Luxeuil qui est au maximum de sa forme. Avec ce flux mou de chez mou et vu son orientation, la plaine d'Alsace ne peut qu'esperer une cellule venant de Forêt-Noire ou alors de la convection au zénith (plus difficile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A voir default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée qui s'annonce agréable dan le bocage champenois !

Après une matinée completement dégagée (Tn=11.3°C), quelques cumulus se sont formés sans marquer de mouvement convectifs particuliers. Ils sont beaucoup plus dispersés et petit que la veille.

Les 25°C ont été dépassés il y maintenant déjà plus d'une heure. La pression bouge guère avec une valeur qui oscille entre 1018 et 1019 hPa. Le vent souffle moderemment en rafale : rafale maxi de 28km/h observée à 13h30

Amicalement,

hobbit3

NB : Samedi dernier, sur Arnancourt (Haute-Marne), on m'a reporté un orage localisé d'une violence assez marquée. En effet, la pluie n'est tombée que pendant 5 minutes mais elle a laisssé 12mm dans le pluvio ! De petits grèlons ont aussi été reporté pendant cette courte mais intense averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui deux cellules en activité pour le moment dans le NE, une en Allemagne vers Baden-Baden qui commence à s'étaler et une autre vers Luxeuil qui est au maximum de sa forme. Avec ce flux mou de chez mou et vu son orientation, la plaine d'Alsace ne peut qu'esperer une cellule venant de Forêt-Noire ou alors de la convection au zénith (plus difficile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A voir default_stuart.gif

Oui la cellule sur la Foret-Noire s'étale légérement et baisse un peu d'intensité. Cellule active sur le Nord de la Haute-Saone, de loin la plus active sur le Nord-Est actuellement.

Et une cellule en pleine expension sur les Vosges du Nord entre Bitche et Niederbronn avec deja de fortes intensités (>100mm/h)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage que je ne sois pas à Niederbronn en ce moment.

Ici ciel toujours bien laiteux avec des cumulus et temperature actuelle de 24,2° avec 61% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle cellule bien active au sud de Fribourg. Mais bon pour le moment tout ça reste cantonné aux massif, et ça bouge très peu, les cumuls peuvent donc être importants par endroits...

Edit: La cellule allemande s'intensifie selon les radars, ici le ciel se fait donc de plus en plus sombre vers le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La cellule présente sur le sud de la Forêt Noire a l'air assez balaise. C'est souvent dans ce coin que y'a du gros.

A Masevaux, un petit congestus à la verticale de ma position cache le soleil depuis presque 1h. Depuis quelques minutes, il tend à prendre de l'ampleur. Peut-être bientôt quelques gouttes.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le congestus au-dessus de Masevaux grossi de plus en plus rapidement sur place. C'est bien parti pour aller jusqu'à l'orage cette fois-ci.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca y est, premiers coups de tonnerre. Le coeur du congestus s'est un peu déplacé vers le territoire de Belfort.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule présente sur le sud de la Forêt Noire a l'air assez balaise. C'est souvent dans ce coin que y'a du gros.

Arnaud

Oui cet cellule sur la Forêt-Noire est vraiment costo default_flowers.gif

Il s'agit certainement d'un système convectif assez complexe et pas seulement d'un monocellulaire classique...

Ici le ciel est pratiquement couvert par la cellule allemande, mais l'activité pluvieuse reste hors de nos frontières pour le moment. Et ça n'en prend pas vraiment la direction ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil toute la matinée, quelques cumulus cette après midi, Tx 26,4°C, actu 24,6°C, pression 1017hPa, hum 38%, vent rafale à 20km/h N/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui cet cellule sur la Forêt-Noire est vraiment costo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit certainement d'un système convectif assez complexe et pas seulement d'un monocellulaire classique...

Ici le ciel est pratiquement couvert par la cellule allemande, mais l'activité pluvieuse reste hors de nos frontières pour le moment. Et ça n'en prend pas vraiment la direction ;-)

Bof franchement je ne trouve pas que cela soit si actif que cela, que ce soit au niveau éléctrique (meme s'il y'a une croix rose sur meteo-foudre) ou au niveau de l'intensité des précipitations qui ne dépasse pas les 50mm/h ou alors trés localement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref rien de bien spectaculaire.

Sinon ici ciel toujours laiteux mais le soleil est plus présent qu'avant. Temperature actu de 24,8° avec 59% d'humidité et léger vent de Nord-Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23°5 un vent de NàNE environ 13kmh de moyenne ciel couvert à l'ouest comme à l'est par de gros bourgeonnements une ppp de 1016hpa et apparition partielle du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Activation d'une cellule (de taille très modeste et à durée de vie qui semble limitée) dans l'Est du 88 (vers Fraize ou Bruyères à priori) au SO de ma position. Ici, je ne vois qu'un voile très épais, sombre au Sud Ouest et vers l'Est avec cumulus et autres nuages d'étage moyen en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof franchement je ne trouve pas que cela soit si actif que cela, que ce soit au niveau éléctrique (meme s'il y'a une croix rose sur meteo-foudre) ou au niveau de l'intensité des précipitations qui ne dépasse pas les 50mm/h ou alors trés localement... default_crying.gif . Bref rien de bien spectaculaire.

Oui c'est sur qu'on n'est loin d'une supercellule par exemple default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il faut quand même noter que l'orage ne faiblit pas, ou presque pas depuis 15H, on a donc la preuve qu'il ne s'agit pas d'un simple monocellulaire classique qui se désagrège rapidement quand le courant descendant chargé de précipitations se met en place. Mais surtout, même si d'apparence cette cellule ne semble pas surpuissante, la faiblesse du flux induit une mobilité presque nulle. L'orage stationnaire peut alors devenir violent par les importantes précipitations qu'il déverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La cellule dont je parlais tout à l'heure s'est décalé vers l'ouest, du coup, pas une goutte à Masevaux, mais seulement quelques coups de tonnerre. Pas grand chose d'autre à attendre pour le moment ici.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée estivale par ici avec un soleil bien présent ce matin, laissant la place à des cumulus cet après-midi.

Gros bourgeonnements visibles actuellement vers le nord et le nord/est mais aucuns échos sur le radar.

Tn:14° Tx:24.2° Tact:23.2°

3cyhc3nh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé 29°C aujourd'hui à Metz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si il a fait aussi chaud ou bien si le Soleil tapait plus fort que d'habitude mais je m'inquiète d'être le seul à avoir relevé une Tx si chaude. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé 29°C aujourd'hui à Metz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si il a fait aussi chaud ou bien si le Soleil tapait plus fort que d'habitude mais je m'inquiète d'être le seul à avoir relevé une Tx si chaude. ^^

En effet, la station de Metz-Frescaty a relevé une Tx de 27.0°C à 14H11.

Ta sonde doit surestimer la températures de quelques degrés, peut-être est-ce un problème de positionnement ou un manque d'abri ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel est bien gris au N et au NE, mais pas de tonnerre. Tx 26,4°C, actu 21°C

pression 1017hPA

hum 56%

léger vent N/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...