Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

il y a un nouvel orage sur la ville mais moins puissant visiblement !

Les vidéos arrivent ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les orages de la Marne et des Ardennes sont vraiments puissants selon les radars default_wub.png. Attention à ceux qui sont en-dessous !

D'ailleurs Cirrusfab pourrait être touché dans les prochaines minutes.

A suivre... default_flowers.gif

Ici le ciel est couvert et c'est encore bien calme.

Il fait bon (22.2°) et le vent est nul, un vrai soir d'été quoi (le dernier avant un longue période fraîche et pluvieuse relativement longue default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

1ère vidéo de 15 secondes. La seule que j'ai réussi à mettre pour l'instant !

C'est le début de l'orage.

Vidéo 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros arcus actuellement sur tout l'Ouest de la Meuse, ca doit être assez impressionant à voir !

S'il y a des locaux default_innocent.gif

Ouai, c'est vraiment impressionnant !

Je ne m'y connais pas beaucoup mais la forme en crochet que l'on distingue sur le radar ne pourrais pas trahir la classe de cette cellule, c'est à dire "supercellule" ?

PS: Thx pour la vidéo Nikos !

L'ambiance a l'air vraiment surnaturelle chez toi^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu trois éclairs vers l'Est. Mais surtout vers l'Ouest, il y a une ligne des Cumulonimbus costauds (encore visible grâce au crépuscule), nombreux éclairs visibles, environ tous les 10 secondes.

D'après la radar, une ligne des orages costauds se dirige vers le Nord-Est et en propage vers le Sud donc cette ligne pourrait concerner le Nord de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Vous attendrez demain pour les autres vidéos puisque je dois revoir la taille de celles-ci (et mes logiciels ne possèdent pas les codecs nécessaires).

La vidéo après l'orage dure 3 minutes et permet de voir de nombreux eclairs surtout intra...

Cette fois, le temps est redevenu complètement calme mais avec 7 à 8 °C de moins que tout à l'heure. L'orage a pris toute sa puissance peu avant Châlons. Aussi, le nombre d'éclairs a augmenté très rapidement et il est clair que le spectacle en valait la chandelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas grand chose ici à part une petite averse qui a à peine mouillée le sol. Des éclairs visibles par moments depuis 22h, d'abord vers le Sud-Est puis vers le Nord-Ouest à présent. Pas grand chose à venir pour l'Alsace selon les radars à part quelques ondées... default_innocent.gif . Temperature actu 19,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse activité éléctrique sur Thionville avec des beaux éclairs toutes les 3-4 secondes ! Grondement sourd au loin mais pas encore de pluie, à suivre ca s'annonce très bien (2ème orage de la soirée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'orange/rouge en approche sur les radars, Olivier D j'éspère que tu vois ce spectacle !

Du très gros arrive sur la région Thionvilloise, je pense que ca va être le plus gros orage jusqu'à maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De l'orange/rouge en approche sur les radars, Olivier D j'éspère que tu vois ce spectacle !

Du très gros arrive sur la région Thionvilloise, je pense que ca va être le plus gros orage jusqu'à maintenant !

Ca risque d'etre chaud pour Thionville, ca s'est bien affaiblie et en plus ca passe légérement plus au Nord, ca donne quoi chez toi Mantis??

Ici pluie modérée (intensité 5,8mm/h) et cumul de 1,2mm pour le moment depuis 23h45 mais ca devrait vite s'arreter. Temperature 18,8°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'etre chaud pour Thionville, ca s'est bien affaiblie et en plus ca passe légérement plus au Nord, ca donne quoi chez toi Mantis??

Ici pluie modérée (intensité 5,8mm/h) et cumul de 1,2mm pour le moment mais ca devrait vite s'arreter. Temperature 18,8°...

Oui, j'allais justement poster ce que tu viens d'écrire !

Incroyable... Pour une fois qu'on était en plaine ligne de mire, il a fallu que ca s'affaiblisse en arrivant alors que c'était très intense à quelques kilomètres d'ici...

D'une c'est passé légèrement plus au nord (genre une dizaine de kilomètres) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de deux ca s'est fortement affaibli en traversant le nord 54... re default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends pas comment ca a pu faiblir comme ca sur une cinquantaine de kilomètres !

Enfin, compensation j'ai quand même eu une superbe activité éléctrique avec 1 éclair pratiquement toutes les 3 secondes... (croix violette sur la carte de foudre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mis à part encore la Champagne, le reste s'essouffle. Il va falloir attendre la seconde onde orageuse qui semble toujours s'intensifier en remontant vers la Saône et Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée très agitée en Meuse, où je suis parti prendre quelques photos. Résultat, j'ai eu des dizaines de coups de foudre, mais un peu dégouté car certains sont flous, et je ne connais pas la raison puisque je n'ai plus touché la mise au point, et ce n'est pas un flou de bouger puisque j'utilise trépied plus télécomande.

Regardez ce coup de foudre, peu intense, on dirait que dans sa partie supérieure, il possède deux canaux strictement parallèles entre eux, en tout points :

foudre2ol6.jpg

En voici d'autres :

img1067ac6.jpg

Un orage lointain :

img1084gk5.jpg

Les orages de la Meuse, on dirait qu'un arcus (à droite) précède l'acivité électrique, ou peut-être un simple nuage en rouleau :

img1114cn4.jpg

En tous cas, le rideau de pluie est très visible grâce aux éclairs en nappe :

img1130ms8.jpg

Puis voici quelques coups de foudre :

img1139mv9.jpg

img1141my5.jpg

img1148vv8.jpg

img1149wf3.jpg

J'en ai d'autres en stock mais je ne vais pas tout mettre. Peut-être d'autres orage durant la nuit, pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Magnifiques photos Greg, bravo... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la pluie de tout à l'heure a laissée seulement 1,4mm dans le pluvio, rien à venir dans l'immédiat selon ls radars et la ligne qui se situe jusqu'au 58 dans sa partie Nord risque de passer trop au Sud pour concerner l'Alsace et surtout le Bas-rhin. Par contre de nombreuses cellules localisées et fortes en Champagne et dans la Meuse, ou d'autres continuent encore à se former d'ailleurs.

Temperature actu 17,6°. Pression 1008,1hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

couvert avec une mini de 18°C et 67% d'humidité, pression 1007.3 hPa, et comme d'habitude tout à crevé avant d'atteindre l'alsace grâce à la barrière des vosges, résultat quedal ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai assisté à un bon spectacle très électrique: les éclairs très nombreux presque tous les 3-5 secondes, j'ai vu beaucoup de cousp de foudre dont très proche vers minuit (j'avais l'impression que plus l'orage approchait vers ici, moins l'activité électrique était importante), quelques coups de tonnerre parfois forts et assez continues (car les éclairs étaient très nombreux). Par contre, la zone de violente averse était passée presque trop au Nord (rideau de précipitation visibles éclairé par les éclairs), j'étais à bord de Sud de cette ligne tout juste, j'ai eu une forte averse mais très brêve (moins de 2 minutes) à 0h10 et ma station a enregistré 1mm (sûrement beaucoup plus vers le Nord à peine d'un kilomètre, et aussi rien vers le Sud à quelques centaines de métres). Puis, les éclairs étaient de moins en moins nombreux en éloignant vers le Nord-Est.

Mantis a écrit:

Olivier D j'éspère que tu vois ce spectacle !

Oui, comme je l'ai dit plus haut, j'ai assisté ce spectable dans ma chambre, près de la fenêtre vue vers l'Ouest, je l'ai filmé. Je ne pouvais pas répondre hier soir après 23h45 car mon père veut que j'arrête l'ordinateur.

Incroyable... Pour une fois qu'on était en plaine ligne de mire, il a fallu que ca s'affaiblisse en arrivant alors que c'était très intense à quelques kilomètres d'ici...

D'une c'est passé légèrement plus au nord (genre une dizaine de kilomètres)

Mantis, tu es dans quel coin de Thionville? Tu as reçu l'averse ou rien?

Aujourd'hui, le temps est couvert avec les pluies faibles. Une très forte averse de tout à l'heure (9h30) a donné 5,5mm au pluvio. Tactu: 16,2°C ; HR: 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonjour, hier nous n'avons eu que des restes orageux à Metz (quelques éclairs et tonnerre lointain) mais nous avons eu de bonnes averses tout de même surtout une vers 0h30 et quelques. J'irai relever le pluvio un peu plus tard car actuellement une autre grosse averse accompagnée de bonnes rafales de vent a lieu. Le temps est bien maussade en tout cas ce matin. 17°C actu.

PS : Quelles belles photos Greg default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 : Ayé il pleut moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici le soleil brille avec quelques gros cumulus, il fait très doux. Elle est où la pertu pluvieuse? Quelques mm au pluvio seulement de hier soir.

EDIT; ha il y a des grains à priori non orageux qui arrivent par l'Ouest de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ici, on a encore le droit de profiter de quelques rayons du soleil dans un ciel tout de même bien nuageux (en particulier à l'Ouest). Mais vu les images sat, le soleil devrait nous quitter dans pas longtemps. Aussi, le vent de secteur S se fait modéré depuis le milieu de la nuit dernière.

PS: Ah oui, t'as raison Chris, une belle ligne de grains s'est formée, s'étendant de du département de la Côte-d'Or jusque vers la Moselle. Localement les intensités pluviométriques sont bien fortes. D'ailleurs, la trace de ces pluies plus fortes que le reste de la pertu est bien visible sur les images satellites (canal visible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le soleil brille avec quelques gros cumulus, il fait très doux. Elle est où la pertu pluvieuse? Quelques mm au pluvio seulement de hier soir.

EDIT; ha il y a des grains à priori non orageux qui arrivent par l'Ouest de la Lorraine.

Effectivement j'ai été trés étonné en me levant tout à l'heure de découvrir un trés beau temps avec un ciel presque totalement bleu et des temperatures encore trés agréables. Une ligne d'averse approche par l'Ouest mais ce n'est franchement pas trés actif, la chaleur et le soleil encore présent en Alsace vont peut-etre renforçer tout cela, esperons-le... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici seulement 1,8mm depuis cette nuit ( 5mm à Haguenau-Centre)... default_wub.png . Et 122mm pour Juin.

Temperatures mini 16,1°, actu il fait deja 24,0° avec 66% d'humidité. Pression 1006,0hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai été trés étonné en me levant tout à l'heure de découvrir un trés beau temps avec un ciel presque totalement bleu et des temperatures encore trés agréables. Une ligne d'averse approche par l'Ouest mais ce n'est franchement pas trés actif, la chaleur et le soleil encore présent en Alsace vont peut-etre renforçer tout cela, esperons-le... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun modèle numérique n'avait prévu le passage du front froid lors de la nuit de dimanche à lundi, c'est en cours d'après-midi que celui-ci traversera l'Alsace et pas avant.

Sinon, des pluies localement > à 100mm/h je trouve ça quand-même assez actif pour des averses qui ne sont pas (encore ?) orageuses. Après tout ça est relatif mais c'est mon avis...

Par contre, c'est vrai que la zone de pluie n'est pas encore très épaisse, mais comme tu l'a dit, ca devrait s'activer dans les prochaines heures... default_wub.png

Sinon, ciel assez menaçant au SO et toujours ce vent de sud. D'ailleurs demain mardi risque fort d'être bien venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

matinée grise avec par moment de faibles pluies ou du crachin. Quelques rayons de soleil de temps en temps.

Actu, ciel sombre et tourmenté à l'ouest. Quelques gouttes plus grosses se mettent à tomber. A suivre.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...