Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Quelques clichés de la journée (dites-moi si cela vous embète) :

Pas le moins du monde Hobbit, au contraire je pense que ça ne peut que dynamiser encore plus le forum. Alors merci pour ces photos quotidiennes default_flowers.gif

Le passage de l'averse modérée, très légèremment orageuse n'aura donné que très peu de pluie, mais a bien rafraichit l'atmosphère ici.

En ce moment, ciel typique post-orageux...

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'hallucine je viens d'avoir les relevés de chez moi à Gries et aucune pluie cet A-M, 0mm au pluvio default_ermm.gif . Franchement je me demande vraiment comment mon village a pu passer au travers car tout le Nord du Bas-rhin était sous les averses, 13mm à Haguenau-Centre ou là effectivement cela se voyait sur les radars que c'était plus actif mais bon de là à ne rien avoir du tout je n'aurais jamais pensé. Et 5mm quand meme à Weyersheim à environ 3km de chez moi. Bref il a plu à l'Est, à l'Ouest. Quel village de m****, moi qui pensait pour une fois avoir eu de la chance... default_flowers.gif

Temperature actu 18,1° sous abri, désolé pour ce coup de g****e mais je suis dégouté là, mais j'espere me rattraper les prochains jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grave Alex, des averses il y en aura beaucoup d'autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est pas grave Alex, des averses il y en aura beaucoup d'autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur, mais bon je me réjouissais deja d'avoir mon cumul et meme si je ne pensais pas avoir dépassé 3-4mm, ca m'aurait deja fait trés plaisir. Alors quand mon pere m'a annoncé 0mm il s'en est pris plein la g****e le pauvre default_flowers.gif .

Car en fait je connais bien la malédiction de mon village lors des situations d'averses ou orages, en général tout passe à coté et desfois vraiment tout juste à coté donc c'est assez rageant. Parfois ca tombe pile dessus et la c'est du gros mais franchement c'est rare et en général ca évite soigneusement mon village, bref y'a des couloirs comme ça malheureusement.

Mais justement cette fois en regardant les radars cet A-M je me disais que c'était impossible que tout soit passé à coté, et bien si mon village a encore réussi à le faire... default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

voila la vidéo de l'impact de foudre : http://www.dailymotion.com/orage67000/video/3613964

pas de chance alex67, d'après les radars on voyait strasbourg qui passait en marge, mais ce fut pas le cas, un autre rideau s'était formé juste avant de me toucher et a donné de bonne intensité avec 10 mm.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour la vidéo, c'est bien un ghost, la foudre a du tomber à une distance de quelques centaines de mètres (200 à 500m je dirais).

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La ligne dont je parlais tout à l'heure s'est entièrement désagrégé en arrivant sur Sickert, donc pas une goutte, juste un ciel vaguement chaotique. Par contre bonne visibilité au soleil couchant sur la cellule qui est passé du côté de Bâle.

Arnaud

Hier, l'épisode pluvieux de la nuit et du matin a laissé 21,5mm au pluvio. L'après-midi, le temps étati très nuageux (rares éclaircies) (les Cumulus bourgeonnants et leurs bases sombres) avec quelques petites averses dont l'une était modérée vers 19h avec 1mm au pluvio. La nuit suivante, il a plu à nouveau (2mm au pluvio). Tx: 14,5°C.

Aujourd'hui, le matin, le temps était ensoleillé. Les Cumulus faisaient leur apparition à partir de 11h30 et devenaient de plus en plus nombreux et de plus en plus bourgeonnants au fil des heures. Entre 14h30 et 18h, j'étais à Florange dans le parc du complexe de Bétange. A 16h, certains Cumulus se transformaient en Cumulonimbus dont un vers le sud-est avec le rideau de précipiation et l'enclume au sommet. Un peu plus tard, autour de 18h, un autre Cumulonimbus était visible vers l'Ouest avec le rideau de précipitation dense. Aucune goutte à Thionville qui était situé dans le couloir d'air sec. Tx: 24,9°C.

J'espère que demain, on aura les orages. A mon avis, les orages de demain seront aussi forts qu'aujourd'hui (même CAPE et LI) mais la seule différence par rapport à aujourd'hui, les orages seront quasi stationnaires compte tenu de l'absence de flux dans l'étage moyen.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'espère que demain, on aura les orages. A mon avis, les orages de demain seront aussi forts qu'aujourd'hui (même CAPE et LI) mais la seule différence par rapport à aujourd'hui, les orages seront quasi stationnaires compte tenu de l'absence de flux dans l'étage moyen.

Je crois que tu parles un peu trop vite. Le CAPE etait pas top aujourd'hui et le LI seulement de -1: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0611.png mais ce qui n'a pas empecher quelques orages dans la masse. Demain, le CAPE va augmenter grace à un appel d'air chaud plus fort qu'aujourd'hui et humide toujours dans ce flux de nord-est. Le LI devrait s'abaisser à -4 d'après gfs, ce qui pourrait aux orages d'être plus electriques et plus nombreux qu'aujourd'hui...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé dans les Vosges du Nord et petite fraicheur avec actuellement 12,3° sous abri ici à Niederbronn...

PS: je souhaite un joyeux anniversaire à Julien (orage67000)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci alex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ciel dégagé aujourd'hui avec une mini de 12.5°C avec 87% d'humidité, pression 1019.5 hPa

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé et soleil radieux ce matin.

Tn: 12.3° Tact:15.4°

Vent sensible de nord/est.

PA:1019.5hPa Stationnaire.

UN JOYEUX ANNIVERSAIRE à orage67000 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel bleu totalement dégagé sans nuages ce matin.

Tn 9,1°C, actu 17°C

Pression 1021hPa

Trés leger vent O/NO

Début de journée prometteur dans le bocage champenois !

La matinée a commencé sur les chapeaux de roues avec un ciel completement bleu nous offrant une matinée dominicale très agréable (Tn = 10.8°C) ! La température a dépassée les 20°C depuis maintenant plus d'une demi-heure. La pression reste stable à 1021 hPa.

Amicalement,

hobbit3

NB1 : Bon anniveraire Orage67000 !

NB2 : Merci de ton soutien Mammatus68 ! Je continuerai donc à vous faire profiter de mes clichés quotidien !; default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ciel mitigé avec des nuages bas.Pas d'orage hier ,mais un temps lourd.Il fait deja chaud! default_flowers.gif

Nébulosité: 4/8

Visibilité : 10 km

Température : 20.8 °C

Humidité : 68%

Windchill : 20.8 °C

Vent de Nord-Est rafales de 4-9 km/h

Pression : 1021 hPa

Precipitations : 0.0 mm(24h)

Prevision : mitigé

Posté(e)

Ciel tout bleu ce matin en moselle sud mais depuis 10h environ, des cumulus ont commencé par apparaitre par l'est. A l'heure actuelle, ils sont de plus en plus nombreux et commencent à bourgeonner au profit d'une chaleur lourde de plus en plus prononcée, c'est prometteur pour la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent de NE faible et peu sensible...

Un joyeux anniversaire à Julien default_flowers.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici deux clichés prisent il y a 15 min vers l'ouest:

rad5E98E.jpg

radBF4B4.jpg

Les cumulus deviennent de plus en plus gros vers l'est...

Ici, la convection a débuté plus tôt vers 9h30 d'où la formation des Cumulus. Actuellement, les Cumulus sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros avec leur sommet bourgeonnants, sous le ciel bleu intense (air froid et sec en altitude). Tactu: 20,5°C ; HR: 63%.

Mike a écrit:

Demain, le CAPE va augmenter grace à un appel d'air chaud plus fort qu'aujourd'hui et humide toujours dans ce flux de nord-est. Le LI devrait s'abaisser à -4 d'après gfs, ce qui pourrait aux orages d'être plus electriques et plus nombreux qu'aujourd'hui...

D'après le dernier sortie de modèle GFS, le LI s'abaissera jusqu'à seulement -1°C (et non -4°C) mais le CAPE sera assez favorable (autour de 600J/kg). Peu près le même CAPE et le LI qu'hier.

PS: joyeux anniversaire, Orage67000!

les cumulus commence à faire leur apparition au profit d'une chaleur lourde : 22.8°C et 57% d'humidité, pression qui commence à amorcer une baisse avec 1019.2 hPa

PS : merci mike, hobbit3, zef68, mammatus68, olivierD et JP54 default_flowers.gifdefault_devil.gif en espérant un bel orage pour mon anniv ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après un début de matinnée sous un ciel bleu, apparition de quelques cumulus dans le milieu de la matinée.

Actu 21,6°C Pression 1021hPa

Hum 45%

Toujours un leger vent N/NO

Bonne journée à tous et joyeux anniverssaire à Orage 67000 default_flowers.gifdefault_devil.gif

Posté(e)

Beau temps ici à Niederbronn (Vosges du Nord), mais ciel deja presque complétement encombré de gros cumulus, masquant par moments le soleil. Temperatures mini 9,8°, actu il fait 22,1° sous abri...

PS: par contre je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus les runs de GFS passent et plus ils sont mauvais pour le Nord-Est. Le 06z ne met pratiquement plus de précipitations par rapport au 0z qui était deja bien moins bon que les runs précédents... default_flowers.gif

Je ne voulais pas casser l'ambiance mais d'après l'analyse de coupe vertical, on n'aura que quelques averses localisées sans activité électrique pour cet après-midi. Même chose pour demain, même si les averses seront plus nombreuses qu'aujourd'hui, sauf peut-être avec l'activité électrique vers le Sud.

Désolé pour ce petit HS, mais je voulais attirer l'attention.

Sinon, les Cumulus sont encore plus nombreux que tout à l'heure. Tactu: 20,8°C ; HR: 63%.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...