Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Plus rien à attendre dans le NE ce soir, toutes les cellules se sont étalées maintenant et la convection est terminée...

Vivement que le flux s'intensifie parce-qu'aujourd'hui on aurait pu attendre 3 mois, les orages seraient toujours collés aux massifs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Metz entre 8h15 et 16h15 (deux examens de partiel: matin: électromagnétisme ; après-midi: UEL), les Cumulus étaient déjà là autour du midi avec les sommets bourgeonnants. Retour à Thionville à 16h45, les Cumulus dont quelques Congestus circulaient sous le ciel en déplacement très lent. Le soir, les nuages étaieent plus nombreux au zénith et même menaçants. Quand j'ai vu d'après le radar Meteox à 19h45 une point rouge (intensité supérieure à 10mm/h) situé au sud de Thionville, j'allais voir le ciel et aucun rideau de précipitation visible, seulement la base très sombre et turbulente légèement vers le Sud (à environ 5-10km d'ici), j'étais dehors à chercher le rideau de précipitation au ciel quel que soit la direction pendant 30mn. Et à 20h15, j'ai enfin aperçu le rideau de précipitation vers le sud-ouest mais il me semblait assez lointain (15-20km d'ici). Tx: 26,6°C.

Actuellement, le ciel est assez ennuagé notamment vers le sud-ouest mais plus le rideau de précipitation. Tactu: 21,1°C ; HR: 74%.

JP54 a écrit:

Le ciel est bien gris au N et au NE, mais pas de tonnerre.

Moi, c'est vers le sud-ouest (j'ai dit plus haut dans mon message), donc une forte averse était située entre toi et moi. Pas de tonnerre, normal, ici, le risque des orages est prévu exclu, impossible d'avoir l'orage dans notre région (quand je dis la région, c'est seulement dans Lorraine Nord, pas dans Lorraine Sud où il y avait quelques orages). Aujourd'hui, le coupe vertical est le même qu'hier: la couche de stabilité est située à 650hPa (entre 3500 et 4000m d'altitude), ça empêche les Cumulus de continuer plus haut, de ne pas pouvoir se transformer en Cumulonimbus. Demain, pas de changement dans le coupe verticale, la couche de stabilité persistera encore donc pas d'orages demain, seulement quelques averses localisées comme le cas aujourd'hui, la forte averse se produisait dans la région sud-ouest de Thionville tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23°5 un vent de NàNE environ 13kmh de moyenne ciel couvert à l'ouest comme à l'est par de gros bourgeonnements une ppp de 1016hpa et apparition partielle du soleil

Salut Zef68, qu'est ce que tu entends donc par : ppp ? je vois pas trop la définition , à part pression je vois pas

Sinon, rien comme d'hab ici ou sur mon lieu de travail, j'ai bien vu et suivi la cellule dont Bilnono parlait mais elle n'a rien donné mis à part un ou deux coups de tonnerre, la T° reste douce ce soir avec 19.4° , mais où sont les orages d'antan ? Dites les gens de Colmar et environs proches, pouvez vous me dire à quand remonte le dernier orage véritable ? Moi je me souvient du dernier qui date de septembre ou octobre 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et depuis ?? ben pas grand chose, à moins que ma mémoire me joue des tours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais où sont les orages d'antan ? Dites les gens de Colmar et environs proches, pouvez vous me dire à quand remonte le dernier orage véritable ? Moi je me souvient du dernier qui date de septembre ou octobre 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et depuis ?? ben pas grand chose, à moins que ma mémoire me joue des tours

Oui c'est vrai, on a pas vraiment été gaté pour le moment. Je crois qu'on a déjà eu quelques averses orageuses et quelques éclairs cette année, mais rien d'extraodinaire. La suite s'annonce déjà plus intéressante pour nous, esperons-le... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est vrai, on a pas vraiment été gaté pour le moment. Je crois qu'on a déjà eu quelques averses orageuses et quelques éclairs cette année, mais rien d'extraodinaire. La suite s'annonce déjà plus intéressante pour nous, esperons-le... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans mon coin du Nord de l'Alsace c'est pareil voire meme pire avec seulement quelques coups de tonnerre lointain et peu ou pas de pluie relatif à un orage pour le moment cette année. Quand je vois certains coins en France qui enchainent les orages et parfois violent surtout au niveau des précipitations depuis plusieurs semaines deja, vivement qu'on ait également notre petite part car nous sommes quand meme censé etre dans l'une des régions les plus orageuses de France normalement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon actuellement ici ciel relativement bien dégagé et encore un léger vent de Nord-Est (10-15km/h en rafales). Temperature actu bien douce avec 18,8° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nombreux bancs d'altocumulus ce matin avec des éclaircies assez discrètes pour le moment.

Tn:14.5° Tact:16.7° Vent faible de secteur nord/est. PA:1016.3hPa stationnaire.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel bien bleu en cette fin de matinée.

Tn 15°C, actu 23,5°C

pression 1017hPa

hum 44%

léger vent (22km/h) secteur N/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Coucou le forum default_w00t.gif, il fait déjà bien chaud ce matin je trouve par rapport à hier default_flowers.gif

Situation actuelle à Metz :

Peu nuageux, 23°C

Vent : Du nord-est à 14 km/h

Humidité : 61%

Pression : 1016,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

même topo qu'hier : de petits congestus sont déjà présents sur le sud des Vosges. Sûrement des orages dans l'après-midi, mais qui y aura droit cette fois-ci???... Fin du suspense dans quelques heures default_flowers.gif .

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques cumulus au stade humilis et médiocris. Il fait déjà bien chaud. A noter un humidex à Strasbourg-Entzheim de 26.5°C avec une HR de 69% et 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Avec beaucoup de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire orage67000 default_sorcerer.gif

Voici une photo prise le soir de ton anniversaire (désolé je n'ai pas eu mieux ce jour là default_laugh.png )

2007_06_03_009-1.jpg

====================

Sinon à Metz la température continu de monter :

Peu nuageux, 25°C

Vent : De l'est nord-est à 13 km/h

Humidité : 54%

Pression : 1016,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps lourd et orageux en moselle sud. Les cumulus gonflent très rapidement et le ciel est devenu très nuageux. Une averse est signalée à l'est de luneville dans le 54. Tn 11° et il fait 22,6° actuellement. Vent de NE soufflant à 10km/h en moyenne et peu sensible.

A noter que ca s'annonce bien sur le nord-est à partir de demain, avec des orages de plus en plus nombreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ici avec quelques cumulus et un vent de Nord-Est assez sensible (vent moyen 11km/h avec rafales à 20-25km/h).

Nuit trés douce avec mini de 16,7°, actu il fait 24,3° avec 57% d'humidité.

PS: à noter quelques petites averses qui se forment à l'Est d'ici sur le Nord de la Foret-Noire et d'autres plus étendues et actives sur le Nord de la Haute-Saone comme hier... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée agréable dans le bocage champenois.

Après une nuit relativement douce (Tn=12.6°C), le ciel bleu s'est à nouveau montré ce matin. Cependant, très rapidement, des cumulus ont bourgeonné un peu partout. Actuellement, ils sont assez nombreux a avoir atteints le stade médiocris sous ue température déja bien élevée (26°C). La pression stagne à 1016 hPa et le vent de Nord-Est reste faible.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable avec une alternance de nuages et d'éclaircies.

On ne peut pas qualifier cela d'un temps lourd et orageux, car l'ambiance est tout à fait agréable avec une température de 22.5° actuellement une humidité de 59% et un vent de secteur nord/est qui ventile bien le fond de l'air.

Franchement, on a connu bien plus éprouvant que cela default_sorcerer.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec beaucoup de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire orage67000 default_devil.gif

Voici une photo prise le soir de ton anniversaire (désolé je n'ai pas eu mieux ce jour là default_laugh.png )

2007_06_03_009-1.jpg

====================

Sinon à Metz la température continu de monter :

Peu nuageux, 25°C

Vent : De l'est nord-est à 13 km/h

Humidité : 54%

Pression : 1016,9 millibars

merci et pas mal ce cumulus congestus default_kiss.gifdefault_flowers.gif , pour en revenir à la situation actuel : quelques petit cumulus qui ne se dévelloperont sans doute pas plus avec la présence d'une couche de stabilité et des indice CAPE et LI défavorable, actu 25.5°C et 46% d'humidité.

la journée de jeudi pourrait être interessante avec la formation possible d'une goutte froide en plein sur le nord est de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil dans le Nord de l'Alsace avec un ciel trés légerement voilé et quelques tout petits cumulus. Toujours du vent de Nord-Est faible à modéré.

Temperature maxi provisoire de 26,0°, actu il fait 25,3° avec 51% d'humidité. Pression en baisse à 1013,6hPa.

PS: des averses assez fortes en provenance de Foret-Noire ont réussies à franchir le rhin sans trop perdre d'activité dans le Haut-rhin entre Colmar et Mulhouse en gros. Personne pour confirmer?? Ailleurs dans le Nord-Est pas grand chose à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Apparement, une cellule s'est renforcée en passant le Rhin et devrait aborder Mulhouse. A Masevaux, nombreux bourgeonnement, mais rien de concret pour le moment.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se couvre sérieusement par les SE et le vent souffle fortement depuis un quart d'heure. Pas de coup de tonnerre et de pluie pour le moment...

je crois que ça va passer trop au nord

Et pour moi trop au sud default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...