Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Manteaublanc, on a toffé le même Cb j'ai l'impression default_clover.gif Par contre, y a un autre Cb en approche par le NE exactement comme hier soir...

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Manteaublanc, on a toffé le même Cb j'ai l'impression default_clover.gif Par contre, y a un autre Cb en approche par le NE exactement comme hier soir...

Ca se peut bien si tu la pris au sud de chez toi, le ciel offre parfois de belles images dans les situations orageuses comme ces derniers jours, quand on voit toutes les photos postés aujourd'hui

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A Sickert, on est à la limite de la petite cellule qui s'étire jusqu'à Mulhouse. Entendu quelques coups de tonnerre et vu un bel arc-en-ciel sous le congestus. Pas de flux ici, d'autant plus qu'il a l'air de s'inverser comme l'a dis Chris68. Du coup, les orages du Jura ne nous concerneront pas. Il sont en plus en train de se désagréger. Belle cellule aussi vers Bâle, dommage qu'on n'ait pas d'observateur à Saint Louis qui doit être bien arrosé à l'heure actuelle. Il y a souvent de bons orages remontant du Jura ou venant de la Forêt Noire par là-bas.

Arnaud

Je signale juste que hier une trombe d'eau orageuse aux alentours de 16h/16h30 a submergé le secteur ELoyes - Saint Nabord frôlant Remiremont et Arches soit tout au plus 10 km de long le long de la Moselle.

J'ai mesuré sans pluvio mais sur le niveau du trop plein de ma piscine 60mm tombé durant cette trombe orageuse. Ma rue en forte pente n'était plus qu'un ENORME torrent: impresssionnant.

Amoureux des orages , Ne souhaitez pas avoir ça chez vous : 1 garage et une cave sur 2 innondées dans mon quartier , l'hôtel Belcour innondé et j'ai un ami qui a eu son rez de chaussée dévasté par 50cm d'eau et de boue au centre du village plus sa voiture HS.

Il s'agit avant tout de débordement des écoulements pluviaux qui ne pouvaient absorber une telle masse d'eau en si peu de temps. Le bitumage urbain a fait le reste

ce soir le temps reste à l'orage modéré avec pluie modérée

Posté(e)

Oui les Cb sont très photogéniques ce soir. Pour le flux, c'est vraiment stupéfiant, il est de NO sur l'Est du 88 mais reste encore au NE sur le Sud du 67. Je ne sais pas ce que ça va donner, peut être de la convergence à un moment ou à un autre? Je ne pense pas que la soirée soit finie.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Jolies photos d'enclumes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment joli !

Sinon j'ai mes chiffes pour l'orage de tout à l'heure, mon petit pluvio a relevé 25mm de pluie et apparemment la station de Metz Frescaty a relevé des rafales vers les 50km/h, ce qui me semble plutôt proche de la situation chez moi. Sinon l'orage a été très centré sur la ville car dans les villages aux alentours au sud, le sol était sec après l'orage. A présent le ciel se dégage et il ne reste que des nuages d'altitudes : petite photo en bonus, voici le soleil qui perce après 2 heures d'absence default_w00t.gif

radCB214.jpg

PS : meheu faut faire revenir Alex default_stuart.gif !

PS2 : j'ai du mal avec ma vidéo mais je fais de mon mieux pour vous la faire parvenir default_clover.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nancy est toujours placée en limite N.O. des Cb photograpiés par Chris68 et Manteaublanc... Ca s'est éloigné pendant une petite heure, et voici que ça semble revenir sur nous. En revanche, la région de Lunéville parait être concernée depuis ce début d'après midi.

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'observations de ce coin là.

Il est où Mike de Sarrebourg ??? default_stuart.gif

Sinon, merci à Alex pour tous ces messages qui contribuent à faire vivre l'ensemble des sujets sur le Nord-Est, même si son coté plaintif peut déplaire il est précieux pour la multitude des observations qu'il poste! default_clover.gif

Après tout, il y a de la place pour tout le monde sur ce topic. Les anciens comme les nouveaux y apportent leurs connaissances, leur passion et leur pertinence.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Quelques photos de l'orage qui est passer à 6km au sud de Jarny à Mars-la-Tour.

Forte intensité électrique, violent coup de tonnerre, trés forte intensité de pluie et de grêle (environ 5mm),rafale de vent assez forte (entre 60 et 70 km/h)

2 panoramas juste à la sortie de jarny en direction du SE

rad718A1.jpg

rad612D6.jpg

radA4060.jpg

Forte intensité de pluie

rad6009D.jpg

rad1BFEC.jpg

La route traversant Mars-La-Tour innondée.

radB5300.jpg

rad3D5F3.jpg

A Jarny, pluvio 2mm.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

HAm nord 54

Malgre un tonnere quasi continu vers le SE cet am, l'orage nous a soigneusement evité.

Aucune goutte d'eau tombée, le ciel devennant uniformement blanc sans asperité ou gonglement orageux.

L'image sat que j'ai recupée de Weatheronline montre bien le passage de l'orage sur la vallée Mosellanne.

On entend de nouveau le tonnerre vers le sud actuellement , confirmé par le radar des pluie qui s'active sur le nord 54.

Tx 27.3°, 21.2° actuellement le vent etant retombé et basculé au nord.

Cirrusfab

Lolox, mon frere vers 16h m'avait signalé de la grele et des fortes precipitations sur le lunevillois..je n'en sais pas plus..mais d'apres lui les precipitations semblaient assez fortes.

L'orage suivant a pris la même direction, celui la etait semble-t-il plus fort, donc il serait interessant d'avoir des infos sur cette partie de la lorraine..

Sinon, alex, suis navré, mais c'etait juste une remarque, n'y voit rien d'offensif..bien sur que tu contribues a le vie de ce forum, par tes observations et autres, donc continues..

Comme tu le dis lolox, y a de la place pour tout le monde, et la passion (mon message moderé greg merci) l'emporte souvent..

Bon orages a ceux qui vont en avoir..

Quelques photos de l'orage qui est passer à 6km au sud de Jarny à Mars-la-Tour.

Forte intensité électrique, violent coup de tonnerre, trés forte intensité de pluie et de grêle (environ 5mm),rafale de vent assez forte (entre 60 et 70 km/h)

2 panoramas juste à la sortie de jarny en direction du SE

Forte intensité de pluie

La route traversant Mars-La-Tour innondée.

A Jarny, pluvio 2mm.

Très belle photos JP default_flowers.gif

Impressionnant la route innondée default_crying.gif

Effectivement, je crois que je peux maintenant le dire : la journée d'aujourd'hui a été l'exemple d'un véritable fiasco en matière de prévisions d'orage, surtout sur la Champagne. MF, MC, Kéraunos et l'ensemble des modèles ont été bluffés par ces nuages bas qui n'ont pas bougé d'un poil de la journée. Du coup, pas de réchauffement au sol donc pas de convection et pas de précipitations.

Pour ma part, bien que frustrante, cette journée aura été aussi enrichissante en matière de recul à prendre avec les prévisions quelles qu'elles soient.

D'ailleurs, depuis que je m'interesse à la météorologie, je me suis rendu compte que ce phénomène de plafond bas était bien le phénomène le plus redouté par les prévisionnistes tant sa prévision est difficile encore à ce jour.

La Champagne n'a donc presque été touchée par les orages aujourd'hui (seulement Nord 51 en début de matinée et Sud 52 à la mi journée). La journée à été grise mais douce avec une Tx de 23.1°C.

Actuellement, il fait 20°C et la pression stagne à 1016 hPa.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)

En effet! Je sais plus qui disait ça récemment, mais je crois que quand l'eau arrive à la moitié des roues, ça devient dangeureux. Enfin là, des "trous d'eau" comme ça, c'est bon à noyer le moteur.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Un peu d'action au sud de Besançon ce soir. De nombreux coups de tonnerre se font entendre. Le grondement est de plus en plus présent et j'ai deja pu observer une lueur. 22.3° 72% d'humidité. Pas de précipitations pour l'instant default_crying.gif

Quelques photos de ma position, je suis à 6 km au Nord-est de Longwy.

A l'Est :

p1000625mk8.jpg

A l'Ouest, ou plutot au dessus de moi :

p1000622le2.jpg

p1000624cl0.jpg

Actu : le tonnerre gronde au loin, Temp 18,6°C 91% d'humidité.

Kop.

Posté(e)

de neige?

C'est une obs standardisée. Disons qu'aussi bien en été ou en hiver, ils ressortent la même phrase type à chaque orage, là faut comprendre de pluie default_crying.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

de neige?

Comme dirait l'autre " y'a comme un defaut " default_flowers.gif , en tout cas merci a tous pour vos clichés default_flowers.gif qui nous font vivre la situation en temps réel ! default_crying.gif

La nuit tombe et les cellules commencent à faiblir un peu partout dans le NE.

On note tout de même un nouveau noyau d'intenses précipitations au nord de Verdun dans la Meuse, et une forte activité orageuse dans l'extrème SE du Haut-Rhin, se décallant vers le SE.

Edit: Nouvelles cellules dans le Doubs.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je confirme pour ces cellules sur le Doubs en périphérie de Besançon. Assez sympa à observer puisqu'un congestus est tellement haut que sa partie supérieure est encore éclairée par le soleil alors qu'il fait pratiquement nuit avec tous ces nuages menacants default_flowers.gif . J'ai deja vu pas mal d'éclairs et un peu de bruine se fait sentir par moments. a suivre 21.4° 74% humidité.

Belle cellule aussi vers Bâle, dommage qu'on n'ait pas d'observateur à Saint Louis qui doit être bien arrosé à l'heure actuelle. Il y a souvent de bons orages remontant du Jura ou venant de la Forêt Noire par là-bas.

Arnaud

Oui, tu ne t'es pas trompé Billnono.

Voici une observation visible sur le site météo-strasbourg.net :

SAINT-LOUIS 68 le 8 juin à 21h53

"Il pleut toujour fortement sur Saint-Louis, le parking souterrain de notre immeuble est innondé, certaines personnes habitent ici depuis plus de 20 ans et n'ont jamais vu sa! les maisons voisines ont aussi leurs caves innondés. Les routes ont plusieurs centimètres d'eau et ceux-la en pleine ville, le tonerre gronde toujours, orage localisé mais très fort, il pleut fortement depuis 20h20 soit 1h30 on a du exploser le cumul de pluie du mois! Elle commence quand même à se calmer mais lentement!"

posté par YH

Source

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...