Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi aprés une accalmie début d'une pluie modérée, le ciel est devenu trés sombre avant la pluie.

A noter deja 4mm à Haguenau en meme pas 15mn, et 20mm aujourd'hui... default_clover.gif

Edit: bonne pluie avec actu intensité de 9,8mm/h default_flowers.gif , ca devrait durer un petit moment cette pluie modérée vu le radar. Temperature 19,2°.

Hello

Effectivement hier soir et dans la nuit de nombreux éclaires et tonnerre pas loin qui sont passés très vite en direction de l'Allemangne et la Suisse, sinon actuellement temps frais , il pleut depuis 9h30 les pluies sont assez fortes par momment

bonhomme-de-neige default_clover.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca tombe bien ici avec intensité de 5,2mm/h actu et deja 3mm en moins de 20mn. Cumul provisoire de 6,8mm aujourd'hui et 13mm depuis hier. Temperature en chute actu 17,1° seulement, ca fait du bien... default_clover.gif

Sur le radar il y'avait meme un peu de orange localement dans le secteur de Haguenau, et deja 7mm en meme pas 30mn à la station de Haguenau-Centre, soit 23mm depuis minuit là-bas... default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne serais tout de meme pas aussi catégorique que toi, pour les 25mm je sis d'accord mais je pense que les 10mm sont accessibles par endroits meme si effectivement le front a l'air de se décaler rapidement, trop rapidement... default_flowers.gif

En tout cas sa s'active assez bien notamment au niveau du Bas-rhin et ca va s'intensifier prochainement ici surement. Depuis le début de la pluie trés faible il est tombé 0,4mm mais ca devrait monter, cumul de 10,0mm depuis hier.

Oui les cumuls sont assez satisfaisants pour Mai et Juin avec ici dans le Nord de l'Alsace:

-Mai: 107,8mm

-Juin: 50,4mm pour le moment

Soit un cumul honorable de 158,2mm depuis le 1er Mai ici, pour une moyenne de 160-170mm pour ces 2 mois entiers. Mais bon il ne faut pas oublier aussi le mois d'Avril catastrophique (0,4mm).

Merci Alex pour ces Chiffres... mai...pas mal vers chez vous ! default_clover.gif

Pour les 10mm, il y a encore de la marge dans le Haut Rhin même si pour l'instant, la pluie tend à s'intensifier mais reste encore faible. A suivre dans les 2 prochaine heures avant fin de l'événement.

JU

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Pluie forte actuellement sur Illkirch, ça s'est bien renforcée depuis 1/4 d'heure.

De telles intensités sont assez rares sans orage.

Température en chute avec 15,9° contre 21,0° il y a une heure.

Posté(e)

Honnêtement, (d'ailleurs, ce sujet reviens assez fréquemment ces temps-ci) je ne pense pas que le foehn est une grande incidence sur les vagues orageuses qui plus est nocturnes. En 2001, toute la plaine, de Mulhouse à Lauterbourg a été balayée, il suffit juste que l'ensemble des éléments soient au bon endroit au bon moment car synoptiquement, les situations favorable sont légions. Pour l'instant, ça sourit au SO, en Mai c'était à l'IDF.

Bruine faible, c'est un temps à champignons déjà ça default_clover.gif

Ce sujet est revenu plusieurs fois, en effet, par contre, je suis persuadé tout de même que le foehn freine considérablement la formation des Orages en plaine d'Alsace.

C'est un élément à prendre en considération.

Je suis d'accord avec toi que les conditions optimales n'étaient pas réunies, pas de grosse chaleur avant l'arrivée du front froid.

La différence thérmique était trop faible pour provoquer une bonne dynamique.

De plus, la masse d'air de surface c'est rafraîchie progressivement ne permettant pas le choc des 2 masses d'air.

Une évacuation lente et douce.

JU

Posté(e)

Toujours pluie faible de Kingersheim à Colmar.

Les flaques d'eau ont même du mal à se former...

C'est pour le bas rhin que la rincée est bonne.

JU

Posté(e)

Ce sujet est revenu plusieurs fois, en effet, par contre, je suis persuadé tout de même que le foehn freine considérablement la formation des Orages en plaine d'Alsace.

Je suis d'accord avec toi que les conditions optimales n'étaient pas réunies, pas de grosse chaleur avant l'arrivée du front froid.

De plus, la masse d'air de surface c'est rafraîchie progressivement ne permettant pas le choc des 2 masses d'air.

JU

Honnetement comme Chris je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi le foehn serait un frein à la formation d'orage car d'ailleurs dans ce type de situation il n'y a aucun foehn c'est certain, il faudrait demander à Crack ce qu'il en pense mais je ne vois pas le rapport avec cela... La preuve hier des orages se sont déclenchés à 2 reprises dans le Nord de l'Alsace avec de fortes intensités de précipitations (localement 200mm/h voire 300mm/h), et c'est ici qu'ils ont été les plus violents de tout le Nord-Est.

Bon sinon la pluie s'est un peu calmé ici mais tombe toujours assez modérémment et ca devrait continuer encore un petit bout de temps. Les intensités les plus fortes se trouvent à présent le long du rhin de Illkirch à Lauterbourg en gros avec tout de meme du 40mm/h ou plus localement meme. A présent des pluies faibles à modérées vont prendre le relais.

Temperature de 16,8° actu. Cumul 7,2mm...

Merci Alex pour ces Chiffres... mai...pas mal vers chez vous ! default_clover.gif

Pour les 10mm, il y a encore de la marge dans le Haut Rhin même si pour l'instant, la pluie tend à s'intensifier mais reste encore faible. A suivre dans les 2 prochaine heures avant fin de l'événement.

JU

Oui on en est déjà à la moitié par ici 5 mm après l'averse

Posté(e)

Toujours de la pluie modérée ici, on devrait encore en avoir pour 1 à 2h comme ça. A noter que les pluies se renforcent légerement en entrant dans le Bas-rhin dans la moitié Est du département default_rolleyes.gif . Temperature actu de 17,4° avec cumul provisoire de 8,0mm aujourd'hui, et 14,2mm depuis hier.

Bon je vais partir pour Niederbronn la ou a priori il ne pleut pas, comme dans l'Est mosellan d'ailleurs, seulement 0,3mm à Réding depuis hier.

Posté(e)

Toujours de la pluie modérée ici, on devrait encore en avoir pour 1 à 2h comme ça. A noter que les pluies se renforcent légerement en entrant dans le Bas-rhin dans la moitié Est du département default_rolleyes.gif . Temperature actu de 17,4° avec cumul provisoire de 8,0mm aujourd'hui, et 14,2mm depuis hier.

Bon je vais partir pour Niederbronn la ou a priori il ne pleut pas, comme dans l'Est mosellan d'ailleurs, seulement 0,3mm à Réding depuis hier.

Il pleut un peu plus sur Mulhouse mais, vue les echos radars... maxi 1 heure de pluie avec une atténuation dans la demi heure.

D'ailleurs, ça se calme déjà ici.

JU

Ici, ça devient de plus en plus lumineux, le voile plus blanc surtout vers le sud-ouest, le soleil brille de plus en plus de façon progressivement. Par contre, quelques rares Cumulus circulent. Tactu: 19,4°C (ça monte) ; HR: 65%.

Les averses commencent à se former en Champagne et sont localisées mais fortes. Plus loin, à l'Ouest, les averses très nombreuses et orageuses se dirigent vers l'Est en gagnant l'activité. J'espère avoir les averses orageuses ici en soirée. Ce qui se passe actuellement dans le grand quart nord-ouest sera dans le quart nord-est demain avec les fréquentes averses orageuses.

Honnetement comme Chris je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi le foehn serait un frein à la formation d'orage car d'ailleurs dans ce type de situation il n'y a aucun foehn c'est certain, il faudrait demander à Crack ce qu'il en pense mais je ne vois pas le rapport avec cela... La preuve hier des orages se sont déclenchés à 2 reprises dans le Nord de l'Alsace avec de fortes intensités de précipitations (localement 200mm/h voire 300mm/h), et c'est ici qu'ils ont été les plus violents de tout le Nord-Est.

Oui, je tendrais à dire comme vous. D'autant plus que hier, il n'y a pas qu'eu seulement l'Alsace d'épargnée mais tout le NE ! Ce qui montre que le prob était autre part (CAPE faible, jet...).

JU

Je ne suis pas trop d'accord sur l'effet de foehn pour les orages , au contraire par flux de S ou SO ca ne ferait qu'accentuer le courant ascendant des orages, je serais beaucoup plus d'accord avec l'histoire du jet et comme disait Alex je ne suis meme pas sur qu'il y ait du foehn dans ce cas là, le foehn est un phénomène plus marqué chez nous avec des flux zonals ou de fronts en provenance d'ouest car je pense que les Vosges sont pour beaucoup dans le phénomène du foehn mais je demanderais plus d'explication avec Crack

Voici la situation actuelle quand on regarde vers le Sud-Sud Est depuis Mulhouse :

dscn0979vp7.jpg

On voit très bien l'averse qui est en train de partir mais que se passe t-il au fond ?

Des bourgeonnements ?

Merci pour votre réponse

Posté(e)

Je ne suis pas trop d'accord sur l'effet de foehn pour les orages , au contraire par flux de S ou SO ca ne ferait qu'accentuer le courant ascendant des orages, je serais beaucoup plus d'accord avec l'histoire du jet et comme disait Alex je ne suis meme pas sur qu'il y ait du foehn dans ce cas là, le foehn est un phénomène plus marqué chez nous avec des flux zonals ou de fronts en provenance d'ouest car je pense que les Vosges sont pour beaucoup dans le phénomène du foehn mais je demanderais plus d'explication avec Crack

Oulala, je me plie donc à tout ce flot contre cette probabilité de Foehn qui consisterait un frein aux orages...

Je m'incline ! vous êtes de trop à me prouver le contraire... je capitule... vous avez gagné... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre le Jet, je suis aussi d'accord, je ne mettais en aucun cas tout sur le compte du foehn... je pensais juste à cet élément parmis tant d'autre.. mais, bon, finalement vous avez aussi tous répondu à mon questionnement... le Foehn n'as donc rien à voir la dedans, je me suis trompé. default_blushing.gif

Par contre, personne ne m'as répondu sur une éventuelle interaction géographique comme le celle du fleuve du Rhin... quelle influence peut avoir le Rhin ?

Souvent, il y a des phénomène où il pleut ou qu'il y ait des orages d'un côté du rhin puis, hop, on traverse un pont et plus rien, c'est sec et l'orage reste où il est.

ça, j'ai fréquement vu ce phénomène.

JU

Posté(e)

Voici la situation actuelle quand on regarde vers le Sud-Sud Est depuis Mulhouse :

dscn0979vp7.jpg

On voit très bien l'averse qui est en train de partir mais que se passe t-il au fond ?

Des bourgeonnements ?

Merci pour votre réponse

Non, à mon avis ce n'est pas des bourgeonnement, cela peut être des cumulus médiocris, l'air est humide, les nuages nombreux.

Je pense qu'on est en train de changer de régime et passer en ciel de traîne classique.

Qu'en pensez vous ?

JU

Posté(e)

Oups, encore moi !

je pensais juste à un truc, même si j'ai la preuve que j'étais dans le faux mais, le Foehn à pour effet d'assécher la masse d'air non ?

Les Orages aiment pas trop quand la masse d'air s'assèche je crois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, pour hier soir, NO COMMENT.... y'avais pas de Foehn donc, j'étais OUT.

default_blushing.gif

J'arrète là avec mon foehn, il est très bien dans ma salle de bain d'ailleurs et il va y rester ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...