Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une petite période relativement moins intéressante de la journée (environ 1h) (le ciel était chargé de nombreux Cumulus et d'Altocumulus), une petite averse vient de se porduire, il y a 5mn (elle a juste mouillé le sol). Deux magnifiques Cumulonimbus vers l'Ouest.

PS: on dirait qu'il n'y a pas du monde dans notre forum. On est samedi pourtant, vous travaillez aujourd'hui? Vous n'aimez pas le ciel de traîne ou quoi? C'est vrai que les averses ne sont pas très nombreux en Lorraine et en Alsace mais ça va venir. A mon avis, le pic de l'intensité de la traîne aura lieu entre 16h et 21h.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Et bien je trouve ce ciel de traîne magnifique : il y a un contraste important entre le bleu éclatant du ciel et les nuages parfois très sombres.

En quittant Epinal, pas mal de petites averses autour de la ville, dont une belle visible au Nord-Est.

Sur la 4 voies en direction de Remiremont, petite averse après Arches, puis averse visible aussi du côté de Plombières, de Fougerolles et de Luxeuil.

Ici, dans le Nord du Doubs, à Montbéliard, le temps est plus stable : aucun nuage ne menace pour l'instant de donner une averse.

Température agréable, agrémentée d'un vent assez présent.

C'est plutôt calme ici! Le temps est variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants (Mediocris), le ciel bleu intense. Tactu: 20,6°C (ça monte grâce à l'ensoleillement) ; HR: 53%.

Ici, le temps est toujours variable avec les Cumulus. Tactu: 22,0°C (un des coins les plus chauds dans la moitié nord) ; HR: 50%.

D'après le radar, la grosse averse semble diriger vers ici en gagnant l'intensité (elle rencontre la zone la plus chaude (occurrence en Lorraine Nord)). A suivre.

La grosse averse se produisait entre 17h15 et 17h35 (dont l'intensité très forte avec les grosses gouttes avait lieu à 17h20 pendant 3mn), accompagnée de très fortes rafales de 70km/h au début de l'averse. 2,5mm au pluvio. Mais par contre, je n'ai pas entendu un coup de tonnerre (il y avait trop de bruits des vents: branches, volets des voisins qui claquaient...) mais à mon avis, il y a sûrement une activité électrique dans cette averse mais ça devrait être faible. La température a chuté pendant l'averse (de 22,4°C à 16,0°C en 15mn). C'est la région de Thionville qui réçoit la plus forte averse de la Lorraine.

Actuellement, l'averse en évacuation vers le nord-est où il y a un rideau de précipitation très dense. Le soleil revient par le sud-ouest. Mais un autre Cumulonimbus en vue vers le sud-oeust au fond. Tactu: 16,4°C ; HR: 76%.

D'après le radar, l'autre averse moins forte est le même trajectoire que la précédente, c'est-à-dire vers ici.

D'après mon observation, il y a un Cumulonimbus en dissipation et le rideau de précipitation beaucoup moins dense. Grâce à l'éclaircie, la température monte très vite après l'averse (Tactu: 19,0°C ; HR: 74%).

PS: je me sens seul dans notre forum. Les gens de Nord-Est, où étes-vous passés? Le temps actuel ne vous intéresse pas?

L'averse en question passe trop au nord, j'ai vu un rideau de précipitation vers l'Ouest qui déplace vers le Nord. Par contre, une ligne des Cumulonimbus lointains sont visibles vers le sud-ouest, c'est une ligne d'averses située entre Bourgogne et Ardenne qui commence à entrer la Lorraine, c'est là qui devient intéressant car elle a l'air très active au niveau de précipitation (parfois supérieure à 100mm/h). Tactu: 18,2°C ; HR: 67%.

Greg54 a écrit:

On est là Olivier ^^

20,3°C et ciel d'un bleu profond, quelques nuages totalement innofensifs. Demain devrait être meilleur

C'est vrai! C'est que le Nord-Ouest de la Lorraine a le plus ramassé, je suis gaté. Le reste de la Lorraine, il n'y a que quelques averses localisées. Je remarque que lors la situation de la traîne, c'est le Nord de la Lorraine qui reçoit le plus les averses.

Par contre, tu dis que demain devrait être meilleur. Averses oui, mais les orages, je n'en crois pas trop (peut-être quelques orages isolés et faibles demain soir). C'est lundi et surtout mercredi qui devraient être meilleurs.

Par contre, tu dis que demain devrait être meilleur. Averses oui, mais les orages, je n'en crois pas trop (peut-être quelques orages isolés et faibles demain soir). C'est lundi et surtout mercredi qui devraient être meilleurs.

Oui mais au moins en termes de précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je ne parle même pas de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi, où GFS persiste depuis plusieurs runs à nous mettre une situation vraiment plus qu'intéressante. Cependant il va falloir attendre, car cela me paraît franchement abusé et peu probable. Bref, on en reparlera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps calme à Montbéliard ; les nuages ont presque totalement disparu.

Température agréable d'environ 22°...

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

De secteur SE? Il doit y avoir un gros soucis avec ta girouette. Les vents sont orientés ouest sud-ouest dans les basses couches et non sud-est. j'ai vu pas mal d'erreur également la semaine dernière lorsque les vents etaient orientés nord-est, dans tes messages c'etait a chaque fois Nord-ouest, il y a donc un soucis quelques part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas, je monte sur le toit dès demain pour vérifier.

Voici le graphique des vents des dernières 24h, Qu'en pensez vous?

rad60B35.jpg

le ciel est dégagé, seul quelques petits nuages.

Tx 22,1°C, actu 19,2°C

pression 1008hPa

humidité 43%

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une forte averse arrive vers le pays de sarrebourg en ce moment par le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une forte averse arrive vers le pays de sarrebourg en ce moment par le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Je pensais qu'elle allait se désagrèger, mais elle se renforce encore en ce moment, mais la partie la plus active ne semble pas être pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ciel variable toute la journée avec des averses très localisées entrecoupés de plages ensoleillées, rien à la station par contre sur mon lieu de travail à 4km une forte averse est passée vers 13H00 et a certainement donné pas loin de 5mm.

Tn:11.7° Tx:21.6° Tact:16.2° Vent sensible et frais soufflant en rafales de secteur ouest à sud/ouest.

JP54 tu dois effectivement avoir un problème avec ta girouette (peut-être juste d'orientation)

@+

Posté(e)

Quelques photos d'un nuage menaçant qui est passer au dessus de chez moi.

19h47 au sud ouest, panorama de deux photos

pl4p2ags.jpg

19h57 toujours au sud ouest, panorama de trois photos, il s'approche doucement mais surement.

2m5c8nsl.jpg

19h56, d'un peu plus prêt

o54h9ovp.jpg

qdf78eph.jpg

20h01, il passe au dessus de ma maison...

ecg1aq0x.jpg

...et s'évacue vers le nord est

f6982qbw.jpg

Bilan pluviométrique, que quelques gouttes (un pipi de chat)

Les éclaircies l'ont largement emportées cette après midi, mais depuis le passge de ce nuage le ciel reste couvert.

actu 14,7°C, pression 1007hPa, humidité 71%

Désolé pour le retard, mais plantage PC default_crying.gif

Je vérifie mon anémomètre demain si le temps le permet.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petit orage qui est passé en plein sur le pays de sarrebourg, activité electrique faible à modérée et une pluie forte pendant une quinzaine de minute.

Voici quelques clichés avant l'arrivée de l'orage:

rad80462.jpg

rad0B221.jpg

rad0E657.jpg

rad756AF.jpg

default_crying.gif

Posté(e)

Allez, encore 3 photos que je viens d'aller prendre, juste pour le plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7rj0y3iv.jpg

0fii2pyb.jpg

Panorama de 2 photos

s7rqo9ti.jpg

Et voilà, bonne soirée

Belles phots Mike, j'aime beaucoup la deuxième default_crying.gif

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

sympa toutes tes photos, quand il commence a faire nuit et que des averses se pointe un pti conseil : ralonge le temps de pose pour laisser entrer plus de lumière ainsi les photos seront moins sombre.

Le problème est là, je n'ai pas de temps de pause sur mon appareil photo default_dry.png
Merci pour ces photos de Cumulonimbus de 11 juin 2007 chez Kittycats.

J'avais pris ce jour-là le même Cumulonimbus.

Vers 20h, vers le Sud en direction de Metz:

1030025vl7.jpg

C'est pas mal du tout Olivier, je trouve que c'est génial de prendre en photo le même phénomène d'un point de vue différent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup j'enregistre ta photo !Enfin bref, merci encore pour les commentaires sur mes photos hier default_flowers.gif Aujourd'hui étant assez occupée je n'ai pas beaucoup suivit la météo mais je vois qu'il y a eu encore un beau lot de belles photos. Vraiment beaux ces éclairs mike ! Ici à Metz rien à signaler de particulier à part une grosse averse sur le coup de 13h, j'ai eu à peu près le même type de temps que montre les belles photos de JP. Bonne soirée et à demain peut-être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit orage qui est passé en plein sur le pays de sarrebourg, activité electrique faible à modérée et une pluie forte pendant une quinzaine de minute.

Voici quelques clichés avant l'arrivée de l'orage:

rad80462.jpg

rad0B221.jpg

rad0E657.jpg

rad756AF.jpg

default_dry.png

quel chance d'avoir réussi à choper des éclairs de ces orages de traînes, j'en ai eu un aussi vers 14h mais aucun éclair de capturé, sinon actu 17.8°C avec52% d'humidité

Je suis content d'avoir ce temps: le ciel de traîne actif. J'ai eu 5 averses dont une seule averse avait l'intensité très forte (2,5mm au pluvio) entre 17h15 et 17h30. Je n'ai vu aucun éclair, ni entendu un coup de tonnerre, mais mon père était à Cattenom (situé à 10km de nord-est de Thionville) chez mamie à la même heure et il m'a dit que là-bas, la forte averse accompagnée de quelques coups de tonnerre. Les dernières averses (entre 20h et 21h) sont passées trop à l'Ouest et trop à l'Est (rideau de précipitation très dense).

Bref, c'est le vrai temps de giboulées de Mars!

La température maximale est de 22,4°C à 17h avant l'averse.

Dommage que les averses sont moins nombreuses (et plus tardives) que prévu dans la Lorraine, ce qui explique le calme dans notre forum.

J'ai pris plein de photos dont la majorité est les photos de Cumulonimbus d'air froid ou de traîne. Je les mettrai ici demain (enfin pas toutes).

Kittycats, j'ai bien lu tes messages d'hier soir et tu m'as pas dit qu'il a bien plu à Metz hier soir? Et si oui, quel cumul? A mon avis, tu as peut-être oublié de nous dire.

Belles photos de Mike et de JP54. Mike, tu as bien réussi à capturer les éclairs et pourtant, l'activité électrique était faible à modérée. Tu as fait comment? Photo ou caméra?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nuit très calme et un ciel clair dans les Vosges centrales, quelques grains à la mi-journée dont une averse assez venteuse (rafales estimées à 50km/h) mais le soleil a dominé dans une ambiance rafraichie mais restant agréable.

Demain, va falloir que dame nature nous offre deux conditions:

-Un soleil dominant une bonne partie de la journée pour atteindre les 25 à 28°C de prévus.

-Un bon phasage des différents paramètres (anomalie de tropo, jet, intrusion sèche à l'étage moyen...) en soirée et sur le NE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...