Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Voici mes photos prises avant, pendant et après l'orage qui est passé plus au nord (je n'ai eu que quelques gouttes, les bonnes rafales fortes et rafraichissantes):

A 17h46, vers l'Ouest:

1030186cw7.jpg

A 18h23, vers l'Ouest-Nord-Ouest:

1030193nq5.jpg

Même moment que la photo précédente, vers l'Ouest-Nord-Ouest, zomm sur la base sombre et en ligne:

1030194zc7.jpg

A 18h35, vers l'Ouest-Sud-Ouest:

1030196lv8.jpg

Même moment que la photo précédente, vers l'Ouest-Sud-Ouest, zomm sur l'Arcus situé à gauche de cette photo:

1030197ib5.jpg

A 18h43, vers l'Ouest, cette forme au fond (en bas de cette photo) ressemble au tuba, mais étant loin, je ne peux pas affirmer s'il s'agit vraiment du tuba car je ne pouvais pas voir la rotation:

1030199ox7.jpg

A 18h50, vers l'Ouest:

1030200qb0.jpg

Même moment que cette photo précédente, vers l'Ouest-Sud-Ouest, l'Arcus commence à bien dessiner:

1030201ic8.jpg

A 18h55, vers l'Ouest-Sud-Ouest:

1030202ot2.jpg

Même moment que cette photo précédente, vers l'Ouest-Nord-Ouest:

1030203hf7.jpg

A 19h00, vers l'Ouest-Sud-Ouest, l'Arcus devient vraiment menaçant voire apocatylse:

1030204sq9.jpg

2 minutes plus tard que la photo précédente, vers l'Ouest:

1030205ud0.jpg

Après le passage de l'orage,

A 19h10, vers le Nord-Est:

1030206mv2.jpg

2 minutes plus tard que la photo précédente, vers le Nord-Est:

1030208cc9.jpg

A 19h15, vers le Nord-Est, l'orage s'éloigne:

1030209yi2.jpg

PS: excellentes photos, JP54, Kittycats, les autres encore.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Decidement, un orage vient de prendre forme rapidement sur le sud-ouest du 54. Il se dirige vers l'ouest de nancy sans toucher la ville à priori, pour l'instant du moins. A suivre...

Ca claque egalement en meuse default_wub.png

Je l'attends celui là... Marre qu'ils ne fassent que passer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

PS : Fabien, je sais que la vue depuis mon balcon est gachée par les fils et les pteaux, mais malgré ma demande pour leur enlèvement, la ville a décidé de les laisser... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant arcus passé tout à l'heure sur Thionville et sa région mais qui n'a donné que de bonnes rafales de vent, contrairement à des régions un peu plus au nord où il a apparament bien plu.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Orage étape par étape. Super reportage et belles photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que l'arcus est bien sombre, vraiment impressionnant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup Olivier pour toutes ses belles photos.

Eh ben ce soir que superbes photos. default_wub.png Vivement les prochains orages.

Magnifiques photos, Olivier D, décidement vous nous gatez , vous avez vraiment un beau ciel ce soir, ce n'est pas trop le cas ici, que dire par là que le ciel est clair et que la T° reste toujours douce 19.8°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y'a également une cellule qui va aborder l'Est de la Moselle et notamment le secteur de Sarrebourg.

Ici le ciel est bien dégagé et il fait 18,4° actuellement...

PS: merci à tous pour vos belles photos, ce topic est vraiment trés animé ca fait plaisir.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Superbes photos ce soir sur le topic, comme il a été dit plus haut, une photo décrit mieux une situation que des mots default_laugh.png (pas mal du tout ton reportage sur l'orage Olivier) ! Pour ma part, je remercie ceux qui ont aimé mon "flood" de photos default_laugh.png, j'ai encore un coucher de soleil à publier mais je le ferais sûrement demain car je n'ai plus le temps ce soir.

Enfin, pour en revenir au temps actuel, le système en Meuse pourrait-il légèrement toucher Metz ? Qu'est ce que je fais de mes volets ?? (comme d'hab default_stuart.gif)

==============================

Beau, 17°C

Vent : Du sud-est à 13 km/h

Humidité : 88%

Pression : 1013,9 millibars

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfin, pour en revenir au temps actuel, le système en Meuse pourrait-il légèrement toucher Metz ? Qu'est ce que je fais de mes volets ?? (comme d'hab default_stuart.gif)

Non KittyCats, Metz ne sera à priori pas touché par cette cellule qui a tendance à remonter vers le Nord/Nord-Est. Ce sera plutot le Nord 54 qui devrait etre touché... default_laugh.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Non KittyCats, Metz ne sera à priori pas touché par cette cellule qui a tendance à remonter vers le Nord/Nord-Est. Ce sera plutot le Nord 54 qui devrait etre touché... default_laugh.png

Bon ben je peux dormir tranquille hélas default_laugh.png et merci de ta réponse default_stuart.gif

Bonne nuit le forum +

Photo prise du centre ville de nancy en direction du sud sud-est vers 00h15

Un très beau cas d'éclair positif partant du haut du CB et visible à l'avant de celui-ci...

Bravo pour ton reportage Olivier default_stuart.gif.

Actuellement, deux orages perdant de leur intensité, se situent aux alentours de Verdun dans la Meuse et de Sarrebourg en Moselle. De nouvelles petites averses se forment dans le Nord de la Franche-Comté et dans le Sud du Haut-Rhin.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après une nuit calme, ce matin le ciel est bleu , pas un nuage. Juste quelques petites nappes de brume. Tn et actu 12,7°C, humidité 96%, pression 1014hPa, point de rosée 11,8°C, le vent est nul.

Bonne journée à tous

Bonsoir bonsoir, j'espère que les messins sont à leurs fenêtre ce soir car le ciel est superbe et offre vraiment de belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tout d'abord, voici (et c'est la première fois que j'en vois un) un halo en direction de l'ouest où comme vous le le voyez, le ciel est assez dégagé :

Petit zoom :

rad84F23.jpg

Et voici un autre halo pris au même moment au zénith (ça fait drôle de voir un arc-en-ciel dans ce sens) :

radB3771.jpg

superbe spéciment, t'es 2 première photo c'est une parhélie et l'arc en ciel c'est un arc circum zénithale qui est d'ailleur magnifique default_blink.pngdefault_blink.png

pour ici encore du soleil avec une T° mini de 16.9°C avec 74% d'humidité, pression 1013.8 hPa, vivement les prochains orages.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un très beau cas d'éclair positif partant du haut du CB et visible à l'avant de celui-ci...

Je ne suis pas sur que ce soit un positif, ces derniers sont plutôt rectilignes, sans ramifications, puissant lumineusement et se situent à l'arrière de l'orage, sous les pluies stratiformes. Maintenant c'est vrai que c'est un bel extra (l'éclair ne frappe pas sous le Cb mais à coté). Les gens là en dessous ont du être surpris!

De ma vallée, j'observais bien ces lueurs régulières (2-3/min) vers l'Ouest Nord Ouest.

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je ne suis pas sur que ce soit un positif, ces derniers sont plutôt rectilignes, sans ramifications, puissant lumineusement et se situent à l'arrière de l'orage, sous les pluies stratiformes. Maintenant c'est vrai que c'est un bel extra (l'éclair ne frappe pas sous le Cb mais à coté). Les gens là en dessous ont du être surpris!

De ma vallée, j'observais bien ces lueurs régulières (2-3/min) vers l'Ouest Nord Ouest.

En fait le cliché à été prit à la fin de l'orage, la pluie s'était arretée depuis une quinzaine de minutes. C'est donc à l'arriere du Cb. default_dry.png

Posté(e)

As tu entendu le coup de tonnerre? Etait-il différent des autres? genre plus sourd et beaucoup plus fort?

Posté(e)

Hier soir plusieurs averses sont à nouveau passées dons mon secteur mais sans toucher mon village cette fois-çi car c'est passé plus au Nord vers Haguenau.

Vers 21h d'abord quelques gouttes ici seulement alors que la station de Haguenau récoltait au moins 5mm, et vers 2h nouvelle averse venant de Moselle qui a évitée mon village mais pas Haguenau qui récolte 2,2mm.

Du coup le cumul mensuel atteint deja 112,4mm à cette station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , contre 77,6mm chez moi à 8km au Sud-Est de la ville.

Actuellement ciel totalement bleu et deja une bonne chaleur.

Temperatures mini 15,3° , actu il fait 27,1° avec 54% d'humidité...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

As tu entendu le coup de tonnerre? Etait-il différent des autres? genre plus sourd et beaucoup plus fort?

Sourd et assez prolongé... Trop éloigné pour savoir si c'était fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Effectivement l'impact était plutot loin, par contre les eclairs qui ont eu lieu après le passage pluvio-orageux avait un son moins claquant que d'habitude, meme ceux qui étaient plus près.

J'ai malheureusement loupé 2 eclairs magnifiques. Ces conditions (assez rares ?) sans pluie ni vent étaient géniales pour prendre des photos. Belle soirée de photos d'éclairs en tous les cas .

Le ciel est tout bleu aujourd'hui et la visibilité est excellente. Quelques mediocris le long des massifs.

Il fait déjà chaud (27.5°) et le vent est nul à très faible de secteur SE. La pression est stable à 1013 hPa.

Bonne journée à tous !

Bonsoir bonsoir, j'espère que les messins sont à leurs fenêtre ce soir car le ciel est superbe et offre vraiment de belles photos default_flowers.gif !

Tout d'abord, voici (et c'est la première fois que j'en vois un) un halo en direction de l'ouest où comme vous le le voyez, le ciel est assez dégagé :

rad8EC1D.jpg

Petit zoom :

rad84F23.jpg

Très belles photos, mais ce n'est pas un halo mais une parhélie.

Merci à tous pour vos photos splendides, on a notre photolive sécial Nord-Est. Le cas de l'éclair positif est superbe, très visible avec les étoiles à côté. Un vrai cas d'école.

Sinon chez moi aucun orage, pour changer ^^. Actuellement grand ciel bleu avec deux ou trois cumulus de beau temps. La température continue sa montée et atteint actuellement 28,3°C. Vais-je enfin dépasser la barre des 30°C à l'ombre pour la première fois de l'année ? Réponse ce soir.

Posté(e)

Voici la prévision de Crack pour aujourd'hui et la nuit prochaine:

Une dépression reste au pouvoir sur le proche Atlantique, engendrant un flux de Sud à Sud-Ouest bien chaud. La dorsale d'altitude qui protège la région tout au long de la journée se décale vers l'Est la nuit prochaine. Avec l'approche d'une zone fortement instabilisée et dynamique par l'Ouest, une dégradation orageuse progressive est attendue d'ici mercredi matin. Avant cela, le soleil est roi ce matin sur l'ensemble de l'Alsace. De rares nuages élevés sillonnent ce ciel tout bleu jusqu'à cet après-midi. En montagne, quelques cumulus bourgeonnent dans 'laprès-midi mais ils ne parviennent généralement pas à se développer jusqu'à l'orage, même si une averse orageuse isolée n'est pas exclue, notamment au Sud des Vosges ou dans le Jura. En première partie de nuit, après une journée plus chaude que les précédentes, des orages sont susceptibles de se développer sur le massif jurassien. Des ingrédients sont présents pour permettre à ces orages de progresser tout en restant actifs. Il est donc possible que d'ici le milieu de nuit ou la seconde partie de nuit de mardi à mercredi, ces orages gagnent le territoire haut-rhinois par le Sud/Sud-Ouest et peut-être ensuite le Bas-Rhin. En cas d'orage, de fortes averses et une importante activité électrique peuvent se produire, prudence donc. Mais attention, il s'agit d'un risque et non d'une certitude. D'ici la fin de la nuit, une zone orageuse pourrait également aborder les Vosges par le Sud-Ouest.

A suivre donc la situation de ce soir.

PS; Je ne serais pas sur les forums de 17h00 à 22h00 sans doute toute la semaine (job d'été)

Posté(e)

Ciel totalement bleu ici mais il ne fait pas si chaud que cela finalement, je m'attendais à bien pire. En effet il ne fait "que" 27,7° actuellement.

Lors de la Txx de l'année le 25 Mai il faisait deja prés de 30° à cette heure pour une Tx de 31,9°, autant dire que ca va etre trés dur de la battre aujourd'hui... default_flowers.gif

PS: les derniers GFS ne sont plus bons du tout pour la dégradation orageuse de demain et jeudi, tout est décalé vers l'Est sur l'Allemagne ce qui fait que le Nord-Est n'aurait pas grand chose à attendre. Encore un changement de derniere minute... default_unsure.png

Coucou ! Revoilà le champenois après 3 longs jours d'abscence.

Je vais donc organiser ce message pour vous résumer le temps depuis samedi dernier :

Samedi 16 Juin :

Cette journée fut très agitée. Et le ciel n'en était que plus magnifique.

Phénomène marquant de cette journée donc : cette goutte froide positionnée non loin de la région qui fit baisser séverement les températures qui atteignèrent des niveaux de saison (Tn=13.2°C // Tx=22°C) mais surtout qui déstabilisa la masse d'air et donna de nombreuses averses, parfois orageuses, tout le long de la journée.

Ici, à Saint-Rémy, les averses tombèrent en toute fin de journée et restèrent brèves (cumul de 2mm).

A Arnancourt (52), j'ai pu prendre ce cliché avant une averse qui donna 2 millimètres en peu de temps :

160607.jpg

Le vent fut aussi de la partie ce jour. J'ai relevé de nombreuses rafales supérieures à 60 km/h dont une qui plafonna à 81km/h juste avant une averse. Cette valeur parait remarquable par rapport aux autres stations du coin mais cette dernière n'ont pas subit cette averse. J'ai peut-etre eu un peu de chance ce jour-là...

Dimanche 17 Juin :

Tout d'abord, je pensa que cette journée allait etre prometteuse (alerte MF, bulletin infoclimat, etc).

D'ailleurs, la matinée fut très ensoleillée et tout pouvait laisser penser à une bonne dégradation orageuse. (Tn=10°C).

Cependant, très rapidement, un voile de nuge venu de l'Ouest recouvra rapidement le ciel et devint de plus en plus épais. Il n'a pas empéché la montée du mercure jusqu'à 26°C ou une sensation de lourdeur oppressante toute la journée, il a seulement été la bonne excuse pour expliquer le flop irrémédiable qui survint en fin de journée.

C'est donc des pluies, relativement faibles, qui tombèrent pendant quelques heures en toute fin de journée pour laisser le petit cumul de 4mm.

Lundi 18 Juin :

Cette journée fut plus agréable et interessante que la journée précédente.

Au lever du soleil, le ciel était d'ailleurs déjà bien lumineux (Tn=14.6°C) mais il s'est très vite à nouveau recouvert pour laisser tomber quelques gouttes en milieu de matinée comme en témoigne ce petit cliché pris au bord du lac du Der :

18065.jpg

Cependant, peu à peu, la masse nuageuse se désagrégea pour enfin laisser à nouveau percer les rayons du soleil qui réchauffèrent très rapidement l'atmosphère au cours de la journée :

18062.jpg

18061.jpg

Au cours de la journée, les nombreux cumulus, avec le réchauffement diurne du au soleil très présent et chaud pendant l'après midi atteignirent le stade humilis puis congestus pour donner quelques gouttes (0.5mm) :

18063.jpg

18064.jpg

Dans l'ensemble, la journée fut donc relativement estivale au point qu'avec une bande de copains, nous nous baignames dans le Lac dans lequel l'eau devait déjà avoir dépassé les 20°C (au bord des plages en tout cas). Il faut dire que la température a dépassé les 27°C.

Enfin, pour finir de feter le retour de l'été, un bon orage a arrosé tout le Sud-Est de la Marne ainsi que l'Aube en début de nuit, vers 22h (c'est le premier du mois dans la région). A l'avant, un arcus impressionant laissait deviner de la puissance qu'allait revetir l'orage et rapidement, le vent s'est déchainé avec des rafales jusqu'à 45 km/h. L'activité electrique est restée faible mais la pluie est tombée moderemment pendant plus d'une demi-heure laissant 9mm en plus au pluviomètre.

Le tuba vu de Sorbon (Ardenne) par Monsieur Gillet :

J'ai appelé hier soir monsieur Gillet qui m'a gentiment renseigné sur le phénomène qu'il avait observé au dessus de la commune de Sorbon dans les Ardennes et dont il avait témoigné auprès du journal régional "L'Union".

Ce dernier m'a donc envoyé la photo couleur que l'on pouvait voir en noir et blanc sur l'article de presse :

tubarethel.jpg

Il m'a aussi expliqué comment il a estimé les dimensions de ce phénomène : il suffit en fait de tendre le bras, la main perpendiculaire au sol et d'écarter ses doigts. Ensuite, en regardant entre deux des cinq doigt de la main et en connaissant la distance qui sépare les doigt, on peut, par triangulation, obtenir un ordre de grandeur des dimensions de l'objet au loin.

Ensuite, il m'a dit que cela était assez compliqué de me transmettre la vidéo du phénomène puisque celui-ci est enregistré sur un camescope. M. Gillet m'a cependant certifié qu'il ferait son possible pour essayer de me l'envoyer.

Enfin, il m'a informé d'une sorte de scoop : en effet, en appelant les services MF pour leurs reporter ce cas de tuba, ces derniers lui ont par la meme occasion parlé d'un cas similaire observé le meme jour (1er juin) aux alentours de Chalons en Champagne. Ils lui ont d'ailleurs envoyés la photo de ce tuba que M. Gillet décrit comme très bien photographié, bien visible et surtout net. Cependant, ce dernier ne peut pour l'instant me transmettre la photo de ce deuxième cas. Il a cependan décidé de demander l'autorisation à MF. Je vous tiens au courant.

Il y aurait donc deux cas de tubas avérés ce premier jour de juin !

Mardi 19 Juin :

La journée a commencé et continue dans une ambiance très agréable : le ciel est bleu, à peine voilé par le petit front pluvio-orageux qui concernait l'IDF. Après une matinée plutot fraiche (Tn=12.1°C), le mercure monte très vite et les 30°C seraient déjà dépassés dans le bocage champenois !

Voilà ! J'en ai fini avec le message le plus long jamais envoyé sur ce topic je crois default_unsure.png

Amicalement,

hobbit3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...