Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

De retour de l'oral du BAC Français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après les pluies, parfois soutenues et instables de ce matin, le ciel s'est bien dégagé ici vers la mi-journée. Depuis ça, le soleil se partage le ciel avec des cumulus plus ou moins grands et plus ou moins sombres. Cependant, ici, aucune averse n'est à noter cette après-midi.

Actu les cumulus sont surtout présents à l'Est :

radA6E14.png

Sinon, côté radar, dans le NE, seul le département de l'Aube (vers Nico10) est concerné par quelques averses.

EDIT: Formation d'averses dans le 08 et le 51, ceci restant encore très faible...

PS: Les images de JUDD sont impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La météo, capable du meilleur, comme du pire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps parfait pour la fête de la musique. Aucun nuage à part deux ou trois cirrus. La température est de 17,8°C, quelques degrés de plus auraient fait du bien. Le vent est complètement tombé.

Ici, cela s'est fortement activé coté averses avec une assez intense qui n'a duré que 10min mais qui a quand meme laissée 1.5mm ici vers 20h45. D'ailleurs le vent s'est tout à coup mis à souffler et une rafale de 50km/h a été mesurée à 20h46. La température a chuté de 4°C, passant de 21 à 17°C.

Heuresement, je passe la soirée de la fète de la musique à la maison mais je me rattrape demain soir avec un bon concert default_ermm.gif .

Sinon maintenant le temps est à nouveau clame mais très noir en direction de l'averse. Il fait 16.3°C et la pression est à 1014 hPa.

Amicalement,

hobbit3

NB : Cumul mensuel = 31.5mm

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je voudrai votre avis sur ce nuage. j'ai pris ces photos ce matin vers 10h00 à quelques kilomètres de Jarny.

Quand j'ai vu ce nuage, j'ai tout de suite penser à un "petit arcus". mais en les regardans de plus prêt maintenant j'ai un doute. A son passage, il n'a apporter que quelques gouttes, il faut dire aussi que je n'étais pas bien dans son axe.

radA41EA.jpg

rad1EEA2.jpg

radF9E11.jpg

rad6CC1F.jpg

actu 16,3°C, pression 1014hPa, le ciel est dégagé et le vent est tombé.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonsoir bonsoir. La première soirée et nuit à venir calme depuis 3 jours, ça change. On ne l'avais pas signalé, mais 3 nuits orageuses successives dans le NE, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé...

Pour le vignoble, il est régulièrement frappé par de tels phénomènes, chaque année, c'est un risque qui est inscrit dans le terroir et l'histoire de la région.

Evidemment ici aussi, soirée très calme pour la journée la plus longue de l'année.

Tout l'inverse de ce matin. Cet impact a fait grand bruit, au sens propre comme au figuré. J'ai eu plusieurs témoignages concernant la lumière aveuglante qu'il a produite et surtout le coup de tonnerre tonitruant...

Aux dernières nouvelles il ne serait même pas tombé sur Belfort mais sur Bavilliers, donc encore plus loin que ce que je pensais. Si c'était pas un mégabolt on n'en était pas loin...

27.5 mm en tout sur l'épisode.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une petite anecdote sur la nuit du 19 au 20 juin (donc celle d'avant) où je mentionnais un impact assez proche vers 03h00 du matin. Et bien ce dernier est tombé sur l'église de mon village (située à un peu près 1km de chez moi) causant quelques dégâts sur les appareils électriques des alentours et stoppant la pendule du clocher...

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Il pleut ce matin, 4mm au pluvio. Tn et actu 13,5°C, pression 1013hPa, humidité 92%, pas de vent.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Orage faible sur Epinal... 2 coups de tonnerre pour l'instant, averse modérée, qui se renforce à l'instant.

Edit : averse forte pendant 5 min... avec un coup de tonnerre très très proche, un véritable coup de canon.

Il pleut encore, mais de façon modérée.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour extrait des DNA de ce matin

Des dégâts considérables

Les orages qui se sont abattus mercredi soir dans la vallée de Kaysersberg et au nord-ouest de Colmar ont été très violents. Pendant une heure, entre 20 h et 21 h, les grêlons puis les trombes d'eau qui sont tombés ont provoqué inondations et coulées de boue. Les vignes et les autres cultures ont énormément souffert.

Les orages ont frappé de Ribeauvillé à Turckheim, sur les hauteurs et dans la plaine. Si Ammerschwihr a été la plus durement touchée, les communes voisines de Kientzheim, Sigolsheim, Bennwihr et Mittelwihr ont également payé un lourd tribut.

« Toutes les rivières sont sorties de leur lit », explique le capitaine Gilles Triballier, chef de colonne nord qui, depuis le poste de commandement (PC) installé devant la mairie d'Ammerschwihr, a dirigé hier les 50 sapeurs-pompiers présents. En tout, les secours sont intervenus plus de 300 fois pour des opérations multiples.

Dans chacune des communes sinistrées, des coulées de boue ont rendu la circulation difficile mercredi soir. Mais aucun accident de la route n'a été constaté. Les intempéries n'ont d'ailleurs pas fait de blessé. Seules deux habitantes d'Ammerschwihr ont été évacuées en raison du risque de pollution dû au renversement d'une cuve de mazout.

Inondations monstres au

lycée Seijô à Kientzheim

Plus d'une centaine de caves ont été inondées dans le secteur, notamment dans le quartier des Fleurs d'Ammerschwihr, submergé par le Walbach devenu torrent. A Kientzheim, le lycée Seijô qui abrite le Centre européen d'études japonaises d'Alsace (CEEJA) a subi des inondations monstres. Quant au golf d'Ammerschwihr, ses pelouses sont gorgées d'eau et il est impraticable à 50%.

Mercredi soir, plusieurs routes avaient dû être coupées suite aux orages. Hier, seules deux routes restaient fermées à la circulation : la RD 11-I entre Ammerschwihr et Labaroche, en raison d'un effondrement de la chaussée au lieudit Basse-Baroche, et la RD 11 entre Turckheim et Trois-Epis.

Fruits et céréales touchés

La grêle a détruit une grande partie de la vigne en arrachant grappes et feuilles (lire ci-dessous). Les arbres fruitiers (pommes, quetsches) ont été inégalement touchés : les producteurs établiront un diagnostic précis de leur préjudice dans les prochains jours. S'agissant des céréales, les récoltes de blé, maïs et orge d'hiver sont complètement détruites à Bennwihr, les épis ayant été complètement égrainés.

Comme l'a rappelé aux élus le sous-préfet de Ribeauvillé Michel Paillissé, présent sur les lieux, les communes devront rapidement se manifester auprès de la préfecture afin de déclencher la procédure. C'est le préfet qui, au vu des éléments recueillis, classera le dossier sans suite ou proposera au ministère de l'Intérieur de constater l'état de catastrophe naturelle. Les assurés auront alors dix jours après la publication au Journal officiel de l'arrêté interministériel pour déclarer leur sinistre.

Antoine Bonin

Édition du Ven 22 juin 2007

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

xertigny(88)

bonjour, orage ce matin qui est passé rapidement avec quand même deux coups très forts.

le pluvio arrive a 7,5mm pour cet épisode orageux et la pluie continue a tomber.

Il a pas mal plu le début de la matinée avec 8,5mm au pluvio. Ce n'était pas bien prévu.

Puis, toute la matinée, le temps était couvert par le couche d'Altostratus, une pluie modérée mais courte à 10h45.

Actuellement, le soleil revient avec les Cumulus et la coucge d'Altostratus encore là est en train de se quitter. Tactu: 15,7°C ; HR: 85%.

Cet après-midi, les orages d'air froid seront fréquentes et parfois forts. A vos APN.

Les averses se sont installées depuis hier soir maintenant.

Une petite à donné 0.5mm en milieu de nuit.

Une autre vient à l'instant d'ajouter 1mm.

C'est resté faible mais ça mouille quand meme....

Après une Tn habituelle en ce moment (13.8°C), la mercure avait réussi à monter jusqu'à 19°C avant de redescendre après l'averse à 16°C.

La pression est en baisse à 1012 hPa.

Amicalement,

hobbit3

NB : Quelle bataille de posts en ce moment entre les topics IDF, CE et NE. A l'heure actuelle, c'est l'IDF qui l'emporte avec 1950 messages depuis le début du mois. Tout proche proche derrière c'est nous avec 1947 posts puis le Centre-Est avec 1944. C'est très serrée tout ça. Pour départager, il va falloir comparer la qualité des posts je crois... (JP ? default_nuke.gif )

NB : Quelle bataille de posts en ce moment entre les topics IDF, CE et NE. A l'heure actuelle, c'est l'IDF qui l'emporte avec 1950 messages depuis le début du mois. Tout proche proche derrière c'est nous avec 1947 posts puis le Centre-Est avec 1944. C'est très serrée tout ça. Pour départager, il va falloir comparer la qualité des posts je crois... (JP ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'avais remarqué cela, mais déjà aucun risque pour l'IDF avec 2/3 des messages qui ne sont pas constructifs. Il en avait plus de 200 de retard avant la dégradation orageuse de mardi.Puis cette soirée ils ont écrit 15 pages de forum avec essentiellement des messages de 3 mots toutes les 2 minutes. Strictement inutile, et si on avait modéré en appliquant la charte à la lettre, tu peux leur enlever facilement 200 messages default_flowers.gif C'est la partie Est (Nord-Est et Centre-Est) de la France qui possède le plus d'observateurs apparament. A la limite, du moment qu'on se sent bien dans notre topic du Nord-Est qui ne cesse de grandir et où l'ambiance est très conviviale, c'est le principal.

Sinon le vent souffle pas mal en ce moment. Malgré que le soleil soit dehors, il ne fait que 18,1°C. On verra bien cet après-midi pour les orages default_flowers.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

A Besançon aussi la pluie est tombée ce matin. Je peut relever 4.5 à 5mm. Actuellement 19.9° avec 60% d'humidité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De retour de Niederbronn ou il pleuvait moderemment avec seulement 14,4° vers 11h30 (c'est l'été??) aprés une mini de 11,1° ce matin. Toujours pas d'internet là-bas et j'y retourne ce soir donc pas d'infoclimat pour moi jusqu'à dimanche... default_flowers.gif

Ici à Gries, forte averse vers 11h (intensité maxi 37,2mm/h) suivi de pluie faible intermittente sous un ciel bien gris. Actu averse modérée. Cumul provisoire de 2,8mm aujourd'hui et 96,4mm depuis le début du mois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temperatures mini 12,8°, actu il fait seulement 15,8° sous abri...

Posté(e)

xertigny(88)

je viens de voir les images qu'a subit la ville de Colmar et ses environs sur tf1 . ici le ciel devient menaçant le soleil disparait petit a petit

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est provisoirement revenu aprés les averses de ce matin, mais de nombreuses averses foncent vers le Nord-Est, et notamment un bon paquet assez actif dans l'Ouest du 88 qui se dirige vers l'Alsace.

Temperature actu 18,0°, cumul provisoire 3,0mm.

J'avais remarqué cela, mais déjà aucun risque pour l'IDF avec 2/3 des messages qui ne sont pas constructifs. Il en avait plus de 200 de retard avant la dégradation orageuse de mardi.Puis cette soirée ils ont écrit 15 pages de forum avec essentiellement des messages de 3 mots toutes les 2 minutes. Strictement inutile, et si on avait modéré en appliquant la charte à la lettre, tu peux leur enlever facilement 200 messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la partie Est (Nord-Est et Centre-Est) de la France qui possède le plus d'observateurs apparament. A la limite, du moment qu'on se sent bien dans notre topic du Nord-Est qui ne cesse de grandir et où l'ambiance est très conviviale, c'est le principal.

Sinon le vent souffle pas mal en ce moment. Malgré que le soleil soit dehors, il ne fait que 18,1°C. On verra bien cet après-midi pour les orages default_rolleyes.gif

Bonjour,

Tiens vous aussi avez remarqué cette bataille de posts ? ca fait un moment que j'ai un oeil dessus, faut dire que le Centre-Est était toujours en premier les mois derniers mais que ce mois ci nous avons fait fort ici dans le Nord-Est, parfois je me demande si c'est pas la course à celui qui poste le plus, ce qui serait vraiment dommage comme tu le dis pour la qualité des posts, mais bon il rest encore 8 jours avant fin juin et surtout ne postez pas pour battre tel ou tel autre topic, postez par rapport au temps qu'il fait et vaux mieux avoir moins de psots mais plus de qualité

Sinon ici, le temps est redevenu sec après les 2 mm tombé ce matin (ouf la fete de la musique a été épargné hier soir) la T° est plus raisonable avec 21° et un petit vent , pas mal de nuages qui n'empeche pas cependant de belles éclaircies, bref on respire mieux que ces derniers jours

Posté(e)

xertigny(88)

grosse averse en ce moment T°C 15.5 et 82% d'humidité

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Les averses se développent bien et le ciel devient chargé. Le ciel est d'ailleurs bien menaçant au sud de Besançon. 20.1°

EDIT 14h03 : Forte averse en cours. Non orageuse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...