Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Actu ici aussi le soleil est revenu mais des averses se trouvent à l'Ouest des Vosges et se dirigent vers l'Alsace. Encore pas mal d'averses locales à attendre jusqu'en soirée sans doute.

Oui, une ligne de fortes averses orageuses s'est mise en place du Nord du 57 jusqu'au sud du 70. Il y a l'air d'avoir de bonnes intensités là-bas, et de la grêle localement. Ca pourrait bien traverser le Bas-Rhin, et une partie du 68, si il n'y a pas désagrègement avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Après cette averse de grêle et la pluie de ce matin, le cumul pluviométrique du jour est donc de 9mm pour Besançon Saint Ferjeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse est passée à l'Est: le rideau de précipitation très dense, très sombre et surtout tout proche. J'ai eu la petite averse qui a à peine mouillé le sol mais par contre, il y a des fortes rafales de 70km/h venu de la cellule de l'Est. J'ai vu un éclair (vers l'Est) suivi d'un coup de tonnerre léger 10 secondes après à 16h35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

A Metz, une forte averse vient également de passer à l'instant, elle était puissante mais courte.

Un coup de tonnerre vient tout juste d'éclater.

J'allais le dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien un orage mais on est en bordure (ça passe plus à l'Est), belle averse tout de même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 6 mm au pluvio, ce qui fait 12 mm depuis ce matin.

PS : Beaucoup de photos étonnantes sur notre topic (surtout celles des vignes), merci et continuez à en prendre (surtout ceux qui sont en bordure de cet orage, prenez des photos) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A propos de l'orage qui est passé juste à l'Est d'ici vers 16h avec du rouge sur le radar, un amateur reporte à 16h20 à Drusenheim (10km à l'Est de chez moi) un violent orage avec de fortes pluies avec des caves inondées dans la commune (cf site meteo-strasbourg). C'est pas passé loin encore une fois... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu belles éclaircies et 20,4°, esperons que la ligne de fortes averses tiendra jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'orage m'a touché, quelques très jolis coups de foudre, avec de bons coup de tonnerre. La pluie fût battante mais pas très lontemps, apportant 3,1 mm de plus dans le pluvio, ce qui est peu. Le plus gros étant passé au Sud. Actuellement, cette ligne se dirige vers l'Est et garde son intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici un orage vient de passer tout à coté.

Il viens de laisser 4mm sur son passage. Le cumul de la journée est donc de 11,5mm pour le moment.

La température est de 14,2 suite au passage de l'orage.

On est en juin ???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le soleil brille bien fort depuis 16h50 sous le ciel bleu intense. Une magnifique ligne des Cumulonimbus est visible vers l'Est en éloignant tandis que l'autre ligne visible vers l'Ouest en approche.

Tactu: 18,0°C ; HR: 73%.

Incroyable, je suis passé dans la zone la plus faible de ligne de grains d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une forte averse aperçu avant sur le radar qui venais vers chez moi s'est désagrégé en arivant ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre une belle ligne de grain s'est mise en place en espérant qu'elle ne crève pas. actu 22.8°C avec 46% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La ligne d'averses qui aborde les Vosges est visible de chez moi. A Masevaux, on risque d'être à sa limite sud, je ne sais pas si on va y avoir droit. Sinon, le vent est sensible et soufle par rafales.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en juin ???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frank

Oui, et on est qu'au tout début de ce rafraichissement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bon, ici l'enclume de la ligne très large d'orage à recouvert le soleil et une bonne partie du ciel. C'est donc bien sombre sur les Vosges actuellement et ça se dirige vers le 67 et le Nord du 68. A noter quand même une activité électrique plutôt bonne là-bas.

Toujours ce vent sensible de secteur W...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une forte averse orageuse vient de ma passer dessus donnant 6mm supplémentaire au pluvio en 10mn avec quand même une intensité de 147.6mm/h au plus fort portant le cumul du jour à 16mm.

Le plus gros est passé sur le secteur de Sarreguemines et le ciel s'éclaircit à l'arrière.

Tn:11.4° Tx:18.6° en baisse maintenant puisqu'il ne fait plus que 13.5°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement l'orage m'a touché, quelques très jolis coups de foudre, avec de bons coup de tonnerre. La pluie fût battante mais pas très lontemps, apportant 3,1 mm de plus dans le pluvio, ce qui est peu. Le plus gros étant passé au Sud. Actuellement, cette ligne se dirige vers l'Est et garde son intensité.

En effet, apparemment l'orage est en train de passer sur Creutzwald où l'on reporte un orage plutôt fort. Je suis bien triste de ne pas avoir vu cet orage arriver étant trop occupée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'orage de 16h qui m'a frolé de quelques km a laissé jusqu'à plus de 12mm le long du rhin à l'Est d'ici, et sans doute plus encore localement, il m'aurait bien plu celui-la... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le ciel se couvre à nouveau et la ligne orageuse approche mais je ne suis pas sur qu'il restera encore de bonnes intensités lorsqu'elle arrivera ici.

Temperature actu 19,7° et cumul provisoire de seulement 3,2mm aujourd'hui, peut mieux faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voila la ligne perd trés nettement de son activité en entrant en Alsace, il faut dire qu'il n'y a plus de soleil à l'avant pour que la ligne garde son intensité. Temperature actu 19,3°.

PS: bon je pars pour Niederbronn, comme plus d'internet là-bas (fais chié FREE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je ne posterai plus avant dimanche ou lundi...Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage modéré vient de passer il y a de ça 30 minutes, très fortes pluies, 7 mm en 5-6 minutes, j’étais pas au centre de l’orage, loin de là ! Très fortes rafales de vents, 60-70 km/h et surtout voilent coups de toners.

Actu une forte averse passe, température fraîche de 15.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle journée aujourd'hui avec de multiples changements de temps...

Petit retour sur l'orage de ce matin vers 8h15 : orage faible électriquement, j'ai entendu 3 coups de tonnerre, mais le dernier a fait parler de lui, comme hier pour nos amis belfortains ; un véritable coup de canon, qui en a surpris plus d'un... Forte averse, brève, suivie d'une pluie modérée, s'estompant peu à peu au cours de la matinée. La station d'Epinal a enregistré 6,8 mm pour cet épisode.

Le soleil est ensuite assez rapidement revenu, donnant une mi-journée fort agréable.

Nouvelle averse vers 13h30, assez forte, mais relativement courte : 1 mm.

Nouvelles éclaircies favorisant la hausse de la température jusqu'à 19,4°.

Puis, nouvel orage vers 17h15, dont je n'ai pu profiter, étant au même moment en réunion. De ce que j'ai pu entendre et voir ensuite, l'averse ne fut pas trop forte ; l'activité électrique correcte, avec une quinzaine de coups de tonnerre en 10'...

Actu, le soleil brille à nouveau...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvel orage très pluvieux sur le pays de sarrebourg vers 18h, activité electrique modéré avec des coup de foudre assez puissant et un cumul de 10,5mm en 5-10 min. L'averse est passée très très vite, le ciel s'eclaircie à nouveau par l'ouest. D'autres averses ont éclaté ce matin et en milieu d'après midi. Cumul du jour de 17,4mm, pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les 100mm viennent juste d'etre dépassés aujourd'hui avec 101,6mm et le mois de juin est pas terminé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien l'été s'annonce bien...

Après une bonne averse à 14h30 qui laissait 1mm, on a pu bénéficier d'une bonne trève pendant un peu moins de 3 heures. Ensuite vers 17h, une ligne pluvio-orageuse assez active se devinait à l'horizon. Elle arriva très rapidement sur le bocage champenois. Avant les premières grosses gouttes, le ciel était d'un noir assez rare ici. En plus des mammatus à l'avant du nuages, on pouvait distinguer des ascendences nuageuses signes d'un important tourment dans ce cumulonimbus :

2206074.jpg

2206072.jpg

2206071.jpg

2206073.jpg

Très rapidement, de magnifiques éclairs zebrèrent le ciel et des coup de tonnerre roulaient à l'horizon.

La pluie, intense, ne mouilla les sols que pendant 10min pour laisser 2.5mm en plus.

S'en suivit une autre averse orageuse, avec les meme phénomènes que precedemmnt observés et 1.5mm encore en plus.

Cependant, maintenant, on grelotte puisqu'il fait 13.9°C à 18h30 !

Le vent, modéré toute l'après-midi avec une pointe à 61km/h à 14h45, a chuté et est nul actuellement.

Amicalement,

hobbit3

NB : Cumul mensuel = 38mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement une nouvelle averse arrive par l'Ouest avec de beaux bourgeonnements. La photo est légèrement sous-exposée mais je n'avais pas le choix avec le soleil en pleine figure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

img1017ys9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 averses viennent de se succéder ici. Elles ont données qu'un tout petit millimètre d'eau. Mais le soleil revient déjà, résultat, un arc-en-ciel terrible s'exhibe à l'Est de ma position. Vraiment dommage que mon APN n'est plus de batterie default_shuriken.gif

Sinon, dans le NE, les averses les plus fortes se trouvent selon un axe Luxeuil-Remiremont et aussi entre Metz et Nancy.

Et j'oubliais une forte averse actuellement dans le 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouvelle averse, modérée, à Epinal, avec 1 coup de tonnerre noyé dans la masse...

Le plus intense est passée plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...