judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Pour le Bas-rhin MF est trés optimiste pour demain jeudi avec l'A-M une forte activité éléctrique possible ainsi que de gros cumuls d'eau et de la grele. L'intensité des phénomenes, déja localement important l'A-M semble se généraliser et se renforcer encore le soir et la nuit suivante . Vendredi toujours des foyers orageux sur l'ensemble du département avec de fortes averses, de la grele et de fortes rafales de vent. Et pour la Moselle, MF parle meme de cumuls possible de 30 à 50mm pour demain jeudi... Il est donc fort probable qu'une vigilance orange soit émise sur nos régions demain, qu'en pensez-vous?? Ah, MF lance quelques indices, c'est plutôt bon signe car jusqu'ici, ils étaient plutôt réservés. Pour ma part, je continue à être scéptique sur l'intensité de l'événement, GFS n'est pas favorable (mais lui, en situation d'orage, je ne lui accorde pas trop de crédit) les autres sont plutôt modéré. La CAPE est pas top non plus mais ça, ça peut vite bouger. Nous allons en savoir plus vers 16h avec l'actualisation de MF sur les état de vigilance. Si ça passe à l'orange pour le centre, c'est très bon signe. A SUIVRE JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Pour le Bas-rhin MF est trés optimiste pour demain jeudi avec l'A-M une forte activité éléctrique possible ainsi que de gros cumuls d'eau et de la grele. L'intensité des phénomenes, déja localement important l'A-M semble se généraliser et se renforcer encore le soir et la nuit suivante . Vendredi toujours des foyers orageux sur l'ensemble du département avec de fortes averses, de la grele et de fortes rafales de vent. Et pour la Moselle, MF parle meme de cumuls possible de 30 à 50mm pour demain jeudi... Il est donc fort probable qu'une vigilance orange soit émise sur nos régions demain, qu'en pensez-vous?? et voila, encore des pauvrs gens qui vont morfler merci pour le smiley! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 et voila, encore des pauvrs gens qui vont morfler merci pour le smiley! Oui mais, tu peut aussi "morfler" tout en étant un amoureux des Orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, quand j'était ado, on a eu une cave détruite par les eaux, toutes nos affaires, le congélo, les murs à refaire.... c'était dur mais, cela ne m'empêche pas d'aimer les orages (tout comme beaucoup sur ce forum) et de prendre mon APN pour essayer d'avoir de beaux cliché. Au fait, as-tu vu le documentaire qui est passé sur ARTE sur la foudre ? Super interessant et cela démontrait aussi l'utilité vitale de la foudre pour l'équilibre de notre petite planète. Dans ce forum nous ne traitont pas du drame humain que cela peut engendrer (ce qui est bien évidement regretable) mais plutôt des événements en cours, de leur potentiel de violence car, nous sommes plusieurs à être passionné par ce genre de phénomènes. C'est aussi en étudiant les événements violents que les météorologues parviennent à mieux les comprendre donc, mieux évaluer les risques = minimiser les dégâts et les drames humains au maximum. La passion des phénomènes violent est un moteur aux météorologues à conprendre leurs fonctionnement. Donc, cette passion est utile. A++ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Oui pour l'anecdote, justement d'ailleurs bizarrement ma passion pour la météo m'est venue d'un "traumatisme". C'était fin juin 1993 ou 1994 et il y'avait eu un énorme orage en début de soirée avec de gros coups de tonnerre et des pluies extremement fortes qui avaient durées un bon moment. Les rues de mon village s'étaient transformées en véritables fleuves (souvent par le temps lors de gros orages mais pas à ce point) et les sirénes de la mairie n'arrétaient pas de sonner, les pompiers avaient fais des sorties toute la soirée pour des caves inondées ou autres... A partir de ce jour là (j'étais encore jeune), j'étais complétement traumatisé et lorsque je voyais ne serait-ce qu'un seul nuage qui commencait à devenir sombre je balisais vraiment et je me mettais dans tous mes états. C'était assez dur pendant quelques mois... Puis un jour j'ai commencé à m'interesser aux phénomenes météorologiques en lisant pas mal de livres et cette phobie s'est doucement evanouie. Puis c'est devenu une véritable passion et à présent les orages sont un des phénoménes qui me passionne le plus (aprés la neige bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et je crois que ce sera pour le restant de mes jours. C'est donc grace à cela que cette passion m'est venue. Tu sais soprano à mon avis presque tout le monde ici a deja eu affaire à des dégats (plus ou moins important certes) dus à des orages ou autres phénomènes météo. Mais comme le dit Judd la passion c'est la passion c'est ainsi et ce n'est pas pour cela que l'on aimera plus les orages ou autres. Désolé pour ce HS qui n'a vraiment rien à faire la et qui ne doit pas certainement interesser grand monde... . Mais bon c'était pour ma petite hsitoire. Edit: d'ailleurs je crois que j'ai retrouvé la date, il s'agit du 27/06/1994. Mon village Gries est inscrit ce jour là pour des coulées de boue avec état de catastrophe naturelle. Voila d'ailleurs un superbe dossier sur les coulées de boue dans le Bas-rhin et tous les villages du département qui ont deja été touchés un jour par ces phénomènes ainsi que les zones à risques, jetez y un oeil... http://www.alsace.ecologie.gouv.fr/UserFiles/File/Rapport_BasRhin_2005_IMFSlit.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Et hop ! encore un dossier super interessant de plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pas tout lu bien sûr mais je vais le faire ! merci Alex ! JU PS/ Ma passion à la météo a les mêmes origines que toi ! Mes événements favoris : ORAGE et NEIGE aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 pareil pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 13 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi, ce sera la journée à surveiller très près car très orageuse. La situation météorologique changera assez radicalement : la dépression atlantique aura réussi à se déplacer vers l’Est (plus précisément vers les îles britanniques) et aussi la masse d’air relativement plus froid s’approchera et l’atmosphère deviendra plus dynamique. Ce sera la dégradation orageuse généralisée. Le temps sera lourd déjà le matin avec le ciel voilé et les nuages d’instabilité. Quelques orages matinaux seront possibles. L’après-midi, à l’approche du front froid et par effet diurne dù à l’ensoleillement, les orages se multiplieront partout et seront localement violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies diluviennes (localement jusqu’à 30mm sous les cellules les plus virulentes), les chutes de grêle intense (dù à la couche d’air relativement sec dans l’étage moyen) et les violentes rafales (jusqu’à 80km/h voire plus). Les orages pourront facilement organisés en amas multicellulaires ou en ligne, compte tenu de la situation. Il fera encore chaud (Tn : 17°C ; Tx : 28°C), ce sera la dernière journée de la chaleur. Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage. Attention, la nuit suivante, le front froid traversera notre région de façon très lente et l’atmosphère sera très dynamique. Les orages sont généralisés et seront parfois violents avec les chutes de grêle et les violentes rafales attendues dans la première partie de la nuit. Puis, les pluies orageuses deviendront plus continues mais resteront forte, les orages parfois forts se mêleront encore. Le cumul variera entre 5 et 30mm localement plus selon l’endroit. Vendredi, le front froid se déplacera vers l’Est. Les pluies matinales s’estomperont et s’évacueront vers l’Allemagne. Autour du midi, le ciel sera couvert par le voile nuageux très épais par lequel le soleil laissera à percer comme le verre dépoli et les Cumulus circuleront sous celui. L’après-midi, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude, les averses localement orageuses prendront le relais par l’Ouest. La température variera tout le long de la journée entre 16°C et 22°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi, la traîne se généralisera. Le temps sera variable avec les Cumulus bourgeonnants et les averses localement fortes (accompagnées d’un coup de tonnerre) se produiront pendant l’après-midi. Il fera entre 13°C et 22°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche, on sera le reste de la traîne en attendant la nouvelle perturbation pour le lendemain. Après la matinée ensoleillé, les Cumulus se développeront et les averses localement orageuses se déclencheront en courant de l’après-midi. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 13 juin 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Oui pour l'anecdote, justement d'ailleurs bizarrement ma passion pour la météo m'est venue d'un "traumatisme". C'était fin juin 1993 ou 1994 et il y'avait eu un énorme orage en début de soirée avec de gros coups de tonnerre et des pluies extremement fortes qui avaient durées un bon moment. Les rues de mon village s'étaient transformées en véritables fleuves (souvent par le temps lors de gros orages mais pas à ce point) et les sirénes de la mairie n'arrétaient pas de sonner, les pompiers avaient fais des sorties toute la soirée pour des caves inondées ou autres... A partir de ce jour là (j'étais encore jeune), j'étais complétement traumatisé et lorsque je voyais ne serait-ce qu'un seul nuage qui commencait à devenir sombre je balisais vraiment et je me mettais dans tous mes états. C'était assez dur pendant quelques mois... Puis un jour j'ai commencé à m'interesser aux phénomenes météorologiques en lisant pas mal de livres et cette phobie s'est doucement evanouie. Puis c'est devenu une véritable passion et à présent les orages sont un des phénoménes qui me passionne le plus (aprés la neige bien sur ). Et je crois que ce sera pour le restant de mes jours. C'est donc grace à cela que cette passion m'est venue. Tu sais soprano à mon avis presque tout le monde ici a deja eu affaire à des dégats (plus ou moins important certes) dus à des orages ou autres phénomènes météo. Mais comme le dit Judd la passion c'est la passion c'est ainsi et ce n'est pas pour cela que l'on aimera plus les orages ou autres. Désolé pour ce HS qui n'a vraiment rien à faire la et qui ne doit pas certainement interesser grand monde... . Mais bon c'était pour ma petite hsitoire. Edit: d'ailleurs je crois que j'ai retrouvé la date, il s'agit du 27/06/1994. Mon village Gries est inscrit ce jour là pour des coulées de boue avec état de catastrophe naturelle. Voila d'ailleurs un superbe dossier sur les coulées de boue dans le Bas-rhin et tous les villages du département qui ont deja été touchés un jour par ces phénomènes ainsi que les zones à risques, jetez y un oeil... http://www.alsace.ecologie.gouv.fr/UserFiles/File/Rapport_BasRhin_2005_IMFSlit.pdf Anecdote très intéressante Alex alors pas besoin de t'excuser pour ça du moins de mon point de vue Sinon pour demain, j'espère que la situation va être intéressante, en tout cas ça se présente bien... je guette une vigi orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 14 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 juin 2007 MF67 est très optimiste ce matin pour le bas rhin *** Modéré : les copiés-collés des services Météo-France sont à proscrire sur le forum. *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 Belle vigilance Orange sortie par MF depuis 11H30 sur un grand quart NE + une grande partie du Centre-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 Voila le dernier bulletin de suivi Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG Bulletin émis le jeudi 14 juin 2007 à 14h16 Date et heure du prochain message : jeudi 14 juin 2007 à 16h00 Numéro : 1406NE02 Evenement type: Orages Début d'évènement prévu le jeudi 14 juin 2007 à 15h00 Fin d'évènement prévu le vendredi 15 juin 2007 à 09h00 Maintien de suivi pour : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort Situation actuelle et données observées : Des orages touchent la façade ouest de la Lorraine. Ils remontent en direction du Luxembourg et Palatinat. La convection va accélèrer la formation d'autres orages qui vont remonter du Massif Central. Evolution prévue : Ces orages touchent dans un premier temps la Lorraine, puis dans une masse d'air potentiellement très chaude en basses couches, d'autres orages vont se declencher sur les Vosges , gagner la Franche Comté et enfin l'Alsace dans le courant de l'aprés midi et soirée. Ils pourront être ponctuellement violents : grêle éventuellement, rafales jusqu'à 80 kmh voire un peu plus ponctuellement, et sous une cellule de bonne intensité une lame de 30/50 mm pourra être observée, et si elle ne se déplace que très peu on pourrait avoir jusqu'à 80 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 La derniere réactualisation du bulletin de vigilance est pas mal du tout , orages se renforcant en progressant vers le Nord-Est (jusqu'à 100mm de façon exceptionnelle, rarement vu ça dans leur bulletin): "Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG Bulletin émis le jeudi 14 juin 2007 à 16h00 Date et heure du prochain message : jeudi 14 juin 2007 à 19h00 Numéro : 1406NE03 Evenement type: Orages Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le vendredi 15 juin 2007 à 09h00 Maintien de suivi pour : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort Situation actuelle et données observées : Des orages touchent la façade ouest de la Lorraine. Ils remontent en direction du Luxembourg et Palatinat. D'autres très ponctuels ont touché l'Alsace ou l'ouest du département 88. Une vaste ligne organisée va pénètrer sur le sud ouest de notre région en Franche Comté. Evolution prévue : Les orages s'organisent en une vaste zone orageuse en Bourgogne pour traverser nos régions ensuite en se renforçant. Peu à peu tous les départements seront touchés par cette vague orageuse. Ils pourront être par endroits violents : grêle éventuellement, rafales jusqu'à 80 kmh voire un peu plus ponctuellement, et sous une cellule de bonne intensité une lame de 30/50 mm pourra être observée, et si cette cellule ne se déplace que très peu on pourrait avoir jusqu'à 80 mm en dessous, les 100 mm ne peuvent pas être exclus de façon exceptionnelle. Qualification de l'évènement : De telles situations orageuses se produisent 2 à 5 fois par an en moyenne ( pour grêle et/ou vent de l'ordre de 80 kmh et plus ) mais un peu plus fréquemment en Haute Saone et Territoire de Belfort : 5 à 7 fois par an. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 14 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Prévisions Nord Lorraine: Situation à 22h : une petite zone de pluie se trouve actuellement au sud de Champagne en perdant son activité. En revanche, un grand système orageux s’étend au sud de Massif-Central jusqu’au Centre et dirige vers le nord-est en gagnant progressivement son intensité, avec les pluies diluviennes et l’activité électrique élevée. Prévisions pour cette nuit : la première partie de la nuit annoncera calme avec le ciel voilé. Par contre, dans la deuxième partie, une zone des pluies orageuses (front froid) venue de Massif Central traversera notre région en perdant son puissance, on n’aura que les pluies continues mais pouvant être soutenues par l’endroit (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus), une activité électrique sera faible et localisée. Vendredi, le front froid se déplacera vers l’Est. Les pluies matinales s’estomperont et s’évacueront vers l’Allemagne. Autour du midi, le ciel sera couvert par le voile nuageux très épais par lequel le soleil laissera à percer comme le verre dépoli et les Cumulus circuleront sous celui. L’après-midi, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude, les averses localement orageuses prendront le relais par l’Ouest. Elles seront localement accompagnées de la grêle et pourront être organisées en ligne. L’agitation orageuse gagnera à l’Est en soirée tandis que le voile nuageux disparaîtra. La température variera tout le long de la journée entre 16°C et 22°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi, la traîne se généralisera et sera très active en raison de la présence d’air froid en altitude (goutte froide polaire). Le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux souvent menaçants et de fréquentes et fortes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Celles pourront être organisées en ligne de grains sous laquelle les rafales pourront être très fortes. Il fera entre 13°C et 20°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche, on sera le reste de la traîne en attendant la nouvelle perturbation pour le lendemain. Après la matinée ensoleillé, les Cumulus se développeront et les averses localement orageuses se déclencheront en courant de l’après-midi. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest. Lundi, après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : autour de 5mm), le ciel de traîne s’établira : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses orageuses. Il fera entre 15°C et 24°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 juin 2007 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 juin 2007 La saint Médard aurait-elle frappé ? Il est impossible pour moi de trouver un créneau de 4 à 5 jours de sec pour effectuer les travaux des foins. Résultat: certainement une très mauvaise année pour cette récolte car l'herbe est archi mûre en raison du mois d'avril qui a boosté la nature et elle commence à se dégrader sur pied, perdant sa valeur nutritive. Et la saint Barnabé ne lui a pas cassé le nez ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au delà de ces dictons célèbres et ayant certainement leurs racines dans divers épisodes similaires de pluie pré-estivale pénalisante, il semble bien qu'aucune situation de blocage ne soit en vue. Sommes nous partis pour 40 jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 juin 2007 Partager Posté(e) 15 juin 2007 Les semaines se suivent et se ressemblent ! Voici l'expression la plus adéquate pour qualifier la situation actuelle et qui se traduit par l'enchaînement : De journées plus fraiches et plus humides et souvent pluvieuses d'origine la présence d'air froid en altitude. De périodes estivales et chaudes, plus ou moins orageuses selon l'humidité présente dans les différentes couches de l'atmoshphère (en liaison avec l'une ou l'autre goutte froide permettant ce type d'apport). De changements brutes de masses d'air avec la construction d'orages forts et organisés à l'avant du front froid, (même si le NE y a échappé hier en raison, dira-t-on d'un coup du sort^^). A l'échelle synoptique on remarque donc la récurrence d'un scénario dont les étapes essentielles sont: La présence d'un talweg ou d'une goutte froide (plus ou moins alimenté en air froid nordique agissant sur la vitesse de déplacement du centre d'action) sur le pays et se caractérisant par le retour d'un flux plus courant d'ouest à sud-ouest selon le degré de résistance de la dorsale. La domination des HP en altitude sur la métropole, souvent sous la forme d'une dorsale subtropicale (elle-même provenant la plupart du temps du flux de SO dynamique imposé par une goutte froide ou un talweg sur l'Atlantique) ponctuée ou non par le passage, de petites gouttes froide (pas vraiment intenses mais juste assez pour voir le développements d'orages de chaleurs assez fort l'après-midi, les forçages aidant) ou par le flux humide et chaud de SO d'origine une goutte froide ou un talweg sur le proche Atlantique. La confrontation directe des deux centres d'actions (goutte froide ou talweg et dorsale) sur le pays même, favorable aux déclenchements de violents orages aux endroits où toutes les conditions sont en phase. Tout ça pour dire, qu'on est pas sorti de ce cercle (vertueux ?), à moins que ce bon vieux anticyclone des Açores change un peu la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 15 juin 2007 Partager Posté(e) 15 juin 2007 Je pense que c'est mal parti pour un été chaud d'après les Allemand sa devrai pas etre terrible, enfin bon on verra bien , déja pour les jours a venir c'est pas très folichon niveau température bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juin 2007 Je pense que c'est mal parti pour un été chaud d'après les Allemand sa devrai pas etre terrible, enfin bon on verra bien , déja pour les jours a venir c'est pas très folichon niveau température bonhomme-de-neige Oui, voir les prévi saisonnière été 2007 sur forum. Pour ma part, je persiste sur un été lourd et orageux à l'image de mai et juin suivi de coup de fraîcheur marquée et humide. A débattre dans le Topic concerné. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 juin 2007 Je pense que c'est mal parti pour un été chaud d'après les Allemand sa devrai pas etre terrible, enfin bon on verra bien , déja pour les jours a venir c'est pas très folichon niveau température bonhomme-de-neige un été très orageux et sans canicule sa me va parfaitement au moins point de vue météorologique on s'emm**** pas avec toutes ces gouttes froides /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , apparament la semaine a venir devrais être quasi identique à ce qu'on a connu à savoir lourdeur et orages possible, j'espère que ce type de temps durera le plus longtemps possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 15 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 15 juin 2007 Prévisions Nord Lorraine: Samedi, la traîne se généralisera et sera très active en raison de la présence d’air froid en altitude (goutte froide polaire). Après la matinée calme et assez ensoleillée, le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux souvent menaçants et de fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Celles pourront être organisées en ligne de grains sous laquelle les rafales pourront être très fortes. Il fera entre 12°C et 22°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche, on sera le reste de la traîne en attendant la nouvelle perturbation pour le lendemain. Après la matinée ensoleillé, les Cumulus se développeront et les averses localement orageuses se déclencheront en courant de l’après-midi surtout en soirée. Le ciel se voilera en soirée à l’approche de la perturbation pour cette nuit suivante. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest. Lundi, après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm voire plus), le ciel de traîne s’établira : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses orageuses. Il fera entre 15°C et 26°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Mardi, accalmie dans l’épisode orageux qui durera encore très longtemps. Toute la journée, le temps sera ensoleillé avec quelques Cumulus pour décorer le ciel. Il fera chaud (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 juin 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 juin 2007 Alors je viens juste de remarquer sa sur le gfs. Soit c'est un gros bug ce que je pense à 95% lol soit c'est vraiment à surveiller. ]Prévisions pour Ars sur moselle Selon le gfs, Metz devrait donc être bien touché mais bon, à mon avis le gfs dérappe la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 Alors je viens juste de remarquer sa sur le gfs. Soit c'est un gros bug ce que je pense à 95% lol soit c'est vraiment à surveiller. Selon le gfs, Metz devrait donc être bien touché mais bon, à mon avis le gfs dérappe la. Il ne faut pas regarder GFS à cette échéance, et encore moins uniquement la carte de précipitation. GFS persiste à voir cette situation pour cette échéance et ne la recule pas. Donc c'est à suivre de jour en jour, mais il ne faut rien avancer pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 16 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 16 juin 2007 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche, la dépression se creusera en centre de la France et fera ramener l’air chaud venu du Sud-Ouest, la dynamique mettra en place à la fin de la journée. Dans la première partie de la journée (c’est-à-dire le matin et le début de l’après-midi), le temps sera ensoleillé avec quelques rares Cumulus (à partir du midi). C’est à partir de milieu de l’après-midi que ça se dégradera : le voile nuageux et les nuages d’altitude moyen arriveront par le sud-ouest et les Cumulus bourgeonneront. A la fin de l’après-midi, les averses localement orageuses commenceront à se déclencher par le Sud. Attention, en soirée et la nuit suivante, le front froid très actif traversera notre région avec les averses parfois très fortes dans le premier temps, qui pourront être organisées en ligne avec les chutes de grêle qui ne seront pas exclues et les violentes rafales (jusqu’à 80km/h voire 100km/h) seront à craindre compte tenu de la dynamique de l’altitude (vent très fort en altitude), mais par contre, l’activité électrique sera modérée, et puis les pluies continues mais restant soutenues prendront leur relais pour le milieu de la nuit, avec quelques orages mêlées dans la masse pluvieuse. Le cumul de cet épisode sera conséquent : entre 5 et 40mm selon l’endroit (ça dépendra des orages). Grâce à la remontée d’air chaud, la température remontera et deviendra estivale (Tn : 11°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de violentes rafales sous l’orage. Lundi, après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’établira : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses. Elles pourront être organisées en ligne sous laquelle les rafales pourront être très fortes. Il fera entre 15°C et 25°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Mardi, accalmie dans l’épisode orageux qui durera encore très longtemps. Toute la journée, le temps sera ensoleillé avec quelques Cumulus pour décorer le ciel. Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Vent variable. Mercredi, dégradation orageux, le front froid traversera notre région en déstabilisant la masse d’air. Les orages éclateront déjà le matin et multiplieront au fil des heures. Ils pourront être localement violentes avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera lourd à cause de ciel voilé et de la humidité élevée et très chaud (Tn : 18°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 17 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 17 juin 2007 voici le bulletin MF : Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG Bulletin émis le dimanche 17 juin 2007 à 11h26 Date et heure du prochain message : dimanche 17 juin 2007 à 16h00 Numéro : 1706NE01 Evenement type: Orages Début d'évènement prévu le dimanche 17 juin 2007 à 19h00 Fin d'évènement prévu le lundi 18 juin 2007 à 03h00 Début de suivi pour : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort Situation actuelle et données observées : Une zone instable remonte du sud-ouest, elle affecte pour le moment le bassin aquitain. Evolution prévue : En fin d'après-midi et soirée, cette zone prendra de l'activité sur le nord-est du pays, des orages forts avec rafales de vent et grêle sont probables. Une organisation du phénomène en ligne de grain est possible. Bien que fort, le phénomène sera bref. Rafales entre 60 et 80 km/h, avec des pointes aux alentours des 90 km/h. Lame d'eau vers 15 à 30 litres au m² en quelques dizaines de minutes. Qualification de l'évènement : Situation orageuse non exceptionnelle mais demandant une vigilance particulière. Consequences possibles : Orages/Orang. - Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. - Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. - Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidemen. - Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de Comportement : Orages/Orang. - A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri l es objets sensibles au vent. - Ne vous abritez pas sous les arbres. - Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. - Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. - Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. j'adore la qualification de l'évènement : situation orageuse non exceptionnelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 Il ne faut pas regarder GFS à cette échéance, et encore moins uniquement la carte de précipitation. GFS persiste à voir cette situation pour cette échéance et ne la recule pas. Donc c'est à suivre de jour en jour, mais il ne faut rien avancer pour le moment. Oui, à cette échéance on peut tenir compte d'un potentiel mais pas d'une localisation précise des événements. Il faut attendre les réglages finaux qui s'opèrent au maximum 2 jours avant les phénomènes (et encore, parfois moins pour des épisodes orageux). D'ailleurs le 00Z de GFS a bien limité les précipitations dans le NE pour cette matinée de jeudi, et voyait le plus gros plus à l'Est, en allemagne du SE, là ou les phasages étaient le plus en concordance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 17 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 17 juin 2007 Prévisions Nord Lorraine: Lundi, après la nuit pluvieuse et très légèrement orageuse (un ou deux coups de tonnerre localement) (passage du front froid) (cumul : autour de 10mm, localement jusqu’à 20mm), le ciel de traîne s’établira : le temps sera variable avec les fréquentes averses localement orageuses. Elles pourront être organisées en ligne sous laquelle les rafales pourront être fortes. Il fera entre 15°C et 25°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Mardi, accalmie dans l’épisode orageux qui durera encore très longtemps. Toute la journée, le temps sera ensoleillé avec quelques Cumulus pour décorer le ciel. Petit risque orageux en soirée (orages isolés mais pouvant être forts). Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud. Mercredi, dégradation orageux, le front froid traversera notre région en déstabilisant la masse d’air. Les orages éclateront déjà le matin et multiplieront au fil des heures. Ils pourront être localement violentes avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera lourd à cause de ciel voilé et de la humidité élevée et très chaud (Tn : 18°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage. Jeudi, après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera actif (à cause de la proximité de la goutte froide positionnée aux îles britanniques) : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses localement accompagnées d’un ou deux coups de tonnerre. La température sera en chute libre (Tn : 13°C ; Tx : 21°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés