Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Quelle grosse erreur ? laquelle, le fait de ne pas les mettre en vigi orange ou alors la prévision depuis quelques jours d'une forte dégradation orageuse sur l'Ouest ?

Bonjour à tous!vigilance orange possible pour la soirée pour la cote atlantique jusqu'au sud bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est probable que demain soir soit du même genre que samedi dans le fait qu'une possible remontée orageuse concerne une nouvelle fois l'extrême sud-ouest ( 64 et 40 ), mais l'intensité serait moindre que celle de samedi soir cependant!

Il faudra suivre l'évolution des runs en cette journée pour affiner la prévision, mais pour le moment il ne s'agit là que d'un risque qui serait assez isolé et faible! A voir...

Ce risque orageux se vérifie une nouvelle fois sur les deux derniers runs de ce lundi, mais la dégradation ne s'annonce pas massive et importante ceci-dit!

Pour cette journée de mardi, une goutte froide située sur le Centre Espagnol ramènera une certaine humidité sur le relief Pyrénéen! Avec des températures assez élevées pour cette journée, la convection pourra donc s'effectuer sur le relief, donnant alors une certaine instabilité!

Cette instabilité se traduira alors par le développement assez rapide de cumulus dès la fin de matinée qui prendront des allures de nuages plus menaçants pour donner probablement les premières averses dès le début d'après-midi. Quelques coups de tonnerres seront certainement audibles, mais de plus en plus fréquents en arrivant en fin d'après-midi ou soirée.

A priori, ces développements se feraient bien moindres sur les plaines environnantes, mais les cumulus seraient aussi de la partie! Puis en soirée, les choses commenceraient à évoluer! Dans une atmosphère sans doute de plus en plus humide, sous la chaleur au sol, une arrivée de thétaE par l'Espagne et une augmentation du Cape/Li, les débordements pourraient se produire.

Les indices sont loins d'êtres fantastiques, les vents verticaux ne seront pas excessifs, mais il faudra certainemenr prévoir quelques averses orageuses isolées! Il faudra voir ce qu'indiquent les paramètres demain, mais rien laisse croire à de fortes cellules!

En fait, cette masse d'air instable ne reflèteque les prémices d'un reste de semaine bien plus instable, mais pour demain il ne faut pas s'attendre à du gros! La masse d'air n'étant pas assez humide, il faudra peut-être plus s'attendre à des "orages secs", et assez vite essouflés.

Les choses s'accéleraient plus dès mercredi avec l'arrivée d'un air bien plus humide et instable et cela dès le début de journée peut-être. Mais pour ce mardi, le relief Pyrénéen est aux premières loges, puis le piémont mais plutot côté Basque, ainsi ques les plaines environnantes ( 64/65/40 ), puis le littoral Basquo-Landais...

Voilà à quoi nous pourrions nous attendre demain, mais il faudra voir ce que proposentn les runs de ce mardi, qui sont censés se montrer plus fiables ( bien que GFS ne fasse pas de grandes prouesses actuellement )! Une vigilence jaune probablement pour ces départements... à voir!

L'instabilité est toujours plus ou moins vue par le modèle GFS pour ce soir sur le piémont Pyrénéen, mais pour le reste des départements sud-Aquitains, la tendance présente seulement un faible risque de débordement qui serait d'ailleurs plus d'actualité pour la fin de soirée ou tout début de nuit...

MF quant à eux, ne voient pas vraiment ce risque et au contraire l'amoindrissent sur le bulletin de ce midi sur le relief! A voir, mais si c'est comme la dégradation de samedi où ils ne prévoyaient les cellules orageuses que sur la chaine default_w00t.gif ...

L'instabilité pourrait faiblir assez rapidement durant la nuit avant de repartir dès le milieu de matinée pour évoluer en orages! A ce sujet, il sera d'ailleurs utile de voir la situation des runs ce soir qui pour le moment ne sont pas terribles pour une dégradation nette! MF parle d'orages parfois forts avec des possibilités de grêle et de fortes précipitations, mais GFS ne voit pas vraiment ça pour le sud-ouest mais plus à partir du centre-ouest jusqu'en Bretagne.

Il restera donc utile de visionner les derniers runs et de les analyser pour voir réellement ce qu'il en sera de cette fameuse degradation pour la journée de mercredi...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

D'après le run de 0H00 de WRF, il faut s'attendre à de gros cumuls sur les Pyrénées Atlantique et les Hautes Pyrénées, avec une pointe à plus de 40mm/heure en fin de soirée.

Prudence aux brutales montées des eaux une nouvelle fois.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Selon E.Dhéliat, probable vigi orange pour demain sur quelques départements de l'ouest pour ces orages possiblement violents! default_crying.gif

Voir topic : "situation orages juin 2007" default_mad.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pensez-vous que demain en aquitaine il y aura un sérieux risque d'orage?

pour le moment d'apres les modeles que l'on a à disposition, ce serait plus le NO et le Centre Ouest qui serait touché en cours de journée, et les régions centrales jusqu'au Sud de l'IDF en soirée et nuit suivante.Pour une partie du SO, ce serait ce soir et cette nuit qu'il y aurait le plus de risque d'orages.

vigilance Estofex

vigilance Keraunos d'un niveau de 2/4 sur les Pyrénées Atlantique et les Landes.

De mon coté pour la Haute Garonne MF parle d'orages localements virulent dans la soirée de mercredi. Cependant GFS c'est derniers jours est completement déconnecté default_crying.gif . J'attend encore ce soir et demain pour voir les models de Lightning Wizard. Voilou default_mad.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_mellow.png le dernier run WRF NMM voie du gros pour le sud ouest s'évacuant sur les charentes et revenant le soir par la gironde, mais bon en se moment GFS et son acolite son pas tres bon et meme mauvais en fiabilité default_ermm.gif

default_mellow.png le dernier run WRF NMM voie du gros pour le sud ouest s'évacuant sur les charentes et revenant le soir par la gironde, mais bon en se moment GFS et son acolite son pas tres bon et meme mauvais en fiabilité default_stuart.gif

Merci Stormingen d'en parler, parce que sur le topic des situations orageuses de ce mois de Juin, j'étais bien seul à voir cela, et je me disais que c'est moi qui débloquer, mais tu vois la même chose donc cela me rassure! default_stuart.gif Voilà ce que j'ai posté dans l'autre topic, en rapport avec le 12Z de GFS :

Demain la situation risque néanmoins d'être bien plus intéressente qu'aujourd'hui. Les indices sont plus prometteurs pour permettre une véritable dégradation orageuse à l'avant du front, et la situation sur l'Aquitaine m'interpèle toujours...

En manque de réponses, je ne sais pas trop quoi penser de la situation en Aquitaine pour cette journée de demain?... Mais il me semble que cette région sera aussi exposée à un fort risque de développements orageux à l'avant du front, et je verrais bien une ligne de grains s'organiser sur les côtes et évoluant ensuite de l'Aquitaine vers le Midi-Pyrénées...

Les vents verticaux sont assez puissants, avec un fort noyau aux alentours des 14h00 sur le 12Z! Mais la Cape et Li ne sont pas très favorables, alors comment interpréter les choses?

Et maintenant que le dernier run WRF NMM sort, je pencherais encore pour dire que quelque chose se prépare peut-être également dans le sud-ouest!

Ce modèle ressort à peu près les mêmes ingrédients que le HR 0.5° sur le 12Z, à savoir en particulier un véritable noyau de vents verticaux sur la région Aquitaine

Situation à 18 heures

Pour les indices Cape-Li, les valeurs thétaE, les cisaillements, on a par contre pas grand chose! Alors il va être difficile d'en faire une conclusion, voire même impossible. D'après ce dernier modèle, les chances de voir s'activer quelques cellules orageuses serait après le passage du front avec une activation des indices default_ermm.gif !

Bref, je ne sais toujours pas à quoi m'attendre pour demain, mais il me tarde d'avoir quelques précisions peut-être avec le 18Z, mais comme tu me fais remarquer, en ce moment rien de très fiable côté GFS et comme le reste d'ailleurs donc à voir!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

pour moi, notre région va être concerné par le paquet nuageux entouré ci-dessous

rad244D1.jpg

Je pesne que ce paquet est plsu pluvieux que orageux, malheureusement!

I faudrait que des orages naissent maintenant à l'avant de ce corps perturbé, c'est encore possible!

Voilà, le temps orageux est passé et a encore provoqué de grosses perturbations notamment sur l'Ouest de Midi Pyrénées. Notamment à Cahors dans le Lot ou l'hôpital a enregistré de nombreuses infiltrations (cf FR3 régional de Vendredi soir).

Les prochains jours s'annoncent moins perturbé quand même. Après une journée de Samedi au sec, Dimanche le temps pourrait redevenir incertain avec un risque de quelques averses mais assez faibles dans l'ensemble (à voir). Quant à la semaine prochaine, pour le moment pas de gros épisodes pluvio orageux en vue mais toujours beaucoup d'incertitudes et un temps qui ne manquera ss doute pas parfois d'être instable. Tout celà demande encore confirmation et vigilance default_flowers.gif .

Nous suivrons donc la réactualisation quotidienne des modèles.

Bonne soirée à tous, amis du Sud Ouest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Matthieu W. (Observator)

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A priori demain et madi seraient des journées chaudes et ensoleillées avec mardi plus de 30°C dans notre région!

Mercredi pourrait être une journée interessante avec des averses orageuses... Mais vu les flops de ces dernieres jours de MF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se pourrait bien que ce soir soit une copie conforme à ce qu'il s'est passer hier, à peu de choses près... En tout cas, la journée s'annonce estivale sur les plaines du sud-ouest.

Mais ce soir, quelques indices paraissent favorables à une évolution orageuse des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde. Sur le sernier run de GFS l'indice CAPE est en nette progression et atteint une bonne valeur ( autour des 1000/1200 J/kg ) et l'indice Li varie dans la soirée entre -2 et -3. Quant on regarde la carte des vents veticaux, elle ne présente pas de grandes valeurs, mais peut quand même avoir assez d'influence pour provoquer une ascendance suffisante!

Les précipitations concectives quant à elles ne sont pas prévues bien importantes; donc il ne faudra sans doute pas s'attendre à une grande instabilité, mais à des orages plutot isolés mais qui pourraient être violents! Suite à une journée très chaude, la chaleur au sol aidera à augmenter l'énergie mais ce paramètre est assez superficiel...

Les départements les plus touchés seraient donc le 64; 65; 40; 33 et dans une moindre mesure les départements limitrophes...

A suivre l'évolution, et le modèle WRF NMM va plus ou moins dans ce sens.

oui en effet la soirée sera orageuse comme hier mais les orages se déplaceront en direction du nord-ouest et peut-etre un peu plus organisé.

à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi pourrait être une journée interessante avec des averses orageuses... Mais vu les flops de ces dernieres jours de MF... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Il va être utile de répéter que MF comme d'autres institutions, comme les prévisions faites sur ce forum faisaient état de la même prévision pour la journée d'hier, à savoir une dégradation orageuse sur l'est et le nord-est, et personne n'avait prévu les cellules orageuses qui se sont formées en Gironde!

Face à l'unanimité des prévisions, je crois qu'il n'est pas à remettre en cause les prévisionistes, mais les modèles des prévisions qui depuis quelques temps n'ont pas grande fiabilité! Les situations sont assez mal apréhendées, et il est difficile d'en faire alors des prévisions fiables!

Le seul point négtif que l'on peut présenter chez MF était le maintien de la vigilance jusqu'à 17 heures, alors qu'on voyait que rien ne se présentait pour avoir cette dégradation tant attendue dès la mi-journée. Ainsi, ils auraient pu l'enlever avant...

Mais MF ne fait pas des prévisions au petit bonheur la chance, les prévisionistes s'appuyent sur des modèles et qui eux ne sont pas fiables. Idem pour la situation d'hier soir pour la Gironde... rien laissait penser à une telle dégradation, on aurait pu juste penser que quelques averses auraient pu s'y produire, mais rien de plus, pas de telles cellules en tout cas!

Et pour ce soir, l'appui des modèles doit encore rester entre parenthèse sachant le peu de fiabilité actuellement. D'ailleurs Cotissois dans la partie prévision orageuse de juin 2007 fait état d'un paramètre probable pour nos régions, l'effet de foehn. En effet, ce dernier pourrait contraindre l'humidité à rester en mer, et l'instabilité ne se développerait alors pas sur les régions que je sitais dans mon autre post...

Il est encore difficile de voir ce qu'il va se passer, et bien que le coup de foehn me semble plus affaibli qu'hier dans la région 64 et 40 ce dernier pourrait être en effet suffisant pour qu'on échappe à l'instabilité! Nous sommes donc bien dans l'aléatoire pour cette soirée.

Lighting wizard à la main lourde pour le sud-ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Bien que les précipitations convectives ne soient pas excessives sur ce dernier run pour ce sor, tous les indices sont encore revus à la hausse, avec l'indice CAPE/Li en progression, comme les vents verticaux, mais l'humidité sera t'elle suffisante?

En tout cas la carte estofex serait en accord avec les modèles pour ce soir et ce début de nuit, mais la prévision serait vue plus à l'est que ce midi! On pourrait croire que le plus gros se concentrearit vers la Dordogne comme actuellement, mais le reste de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées ne serait pas non plus à l'abrit d'orages!

Une forte cellule commence à se développer donc vers la Dordogne, des averses remontent d'Espagne et du Pays-Basque, certaines deviendront orageuses, mais le caractère bien qu'isolé peut être localement violent. Les cellules seraient assez petites mais peut-être nombreuses probablement...

A suivre cette soirée!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des cellules se développent côté espagnol et se rapprochent lentement de nous...

Je pense que d'autres ne vont pas tarder à naître à côté...

Des cellules se développent côté espagnol et se rapprochent lentement de nous...

Je pense que d'autres ne vont pas tarder à naître à côté...

Moi je ne vois des celulles que sur les "côtes" ou du moins prochent des côtes et je pense que celles-ci vont plutôt interesser le poitou-charentes et les pays de la loire que l'aquitaine et donc ne pas concerner le sud-ouest ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...