Invité Guest Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Ouai GFS est pas trop mal pour envisager une dégradation orageuse typiquement estivale pour dimanche... Rien de trés méchant à mon avis, sans doute une bon petit front orageux en fin de journée.... Le Sud et l'est de l'aquitaine serait les zones les plus concernés...donc 64, 40, 65, 47, 24...mais reste à affiner les prévisions sa risque encore un peu de bouger.... Ces orages pourraient à nouveau mettre fin à la chaleur de ce week-end /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.... pour quelque temps... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 juin 2007 Il n'y a vraiment pas beaucoup de bavard dans notre région! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain pourrait être une journée intéressante! Reveillez-vous! Dès la fin de matinée, les nuages deviendraient menaçants et le temps tournerait vite à l'orage sur toute notre région, sauf peut-être les côtes...Cependant, GFS ne voit rien de bien méchant.. A suivre! Côté température PROFITEZ bien de demain! (28 à 30°C attendu) Lundi, et ce jusqu'à mercredi au moins, le temps va être très maussade et le température, largement en dessous des normales de saison! Moi je parie sur du 15°C max sous la pluie pour mardi! En tout cas, mon père à prévenu toute la maison, IL EST HORS DE QUESTION DE RALLUMER LE CHAUFFAGE FIN JUIN! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 C'est quand meme "dement" ce temps.... Ptain,vivement que j'aille passer deux semaine,et savour un VRAI été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 C'est quand meme "dement" ce temps.... Ptain,vivement que j'aille passer deux semaine,et savour un VRAI été ! Je ne vois pas ce qu'un tel poste vient faire dans le topic "prévisions Sud-Ouest" ... mais bon Peut être des remontées orageuses venant d'espagne ce soir, ou du moins des pyrénées,. En attendant, une ligne orageuse se forme sur l'atlantique et pourrait affecter la gironde, mais elle semble plutôt se diriger vers les Charentes ... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 le diagramme de Toulouse est assez prometteur pour Dimanche dans le SO : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Une situation orageuse classique qui se profile, avec bas géopotentiel au large de la Bretagne, flux de sud-ouest divergent en altitude, chute de pression dans l'air chaud à l'avant dans les terres (notamment le SO)... Les modèles sont à peu près d'accord là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 juin 2007 le diagramme de Toulouse est assez prometteur pour Dimanche dans le SO : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Une situation orageuse classique qui se profile, avec bas géopotentiel au large de la Bretagne, flux de sud-ouest divergent en altitude, chute de pression dans l'air chaud à l'avant dans les terres (notamment le SO)... Les modèles sont à peu près d'accord là-dessus. Oui, et les modèles de précipitations convectives aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 juin 2007 Une dégradation orageuse marquée se profile à l'horizon pour le W-E qui arrive! Il semblerait que pour l'instant les prévisions n'épargnent en aucun cas notre région, bien au contraire... ...Malheureusement il est encore trop tôt pour se prononcer, aussi, je ne m'avancerais pas d'avantages sur ce sujet. Des averses à prévoir pour cet après-midi et des températures pas très encourageantes... Il faudra attendre Jeudi pour voir les températures grimper et Samedi pour dépasser peut-être les 30°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Une dégradation orageuse marquée se profile à l'horizon pour le W-E qui arrive! Il semblerait que pour l'instant les prévisions n'épargnent en aucun cas notre région, bien au contraire... ...Malheureusement il est encore trop tôt pour se prononcer, aussi, je ne m'avancerais pas d'avantages sur ce sujet. Des averses à prévoir pour cet après-midi et des températures pas très encourageantes... Il faudra attendre Jeudi pour voir les températures grimper et Samedi pour dépasser peut-être les 30°C... MF et LCM annonce du beau temps,du moins samedi Ptain,parle pasde malheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 juin 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 juin 2007 MF et LCM annonce du beau temps,du moins samedi Ptain,parle pasde malheur ! Tu préfère la canicule et la sècheresse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 juin 2007 MF et LCM annonce du beau temps,du moins samedi Ptain,parle pasde malheur ! Désolé mais MF confirme cette dégradation pour dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 28 juin 2007 La dégradation pour Dimanche reste toujours assez mal cernée pour cette journée sur le sud-ouest! On peut dire qu'elle aura lieu, mais sous quelle proportion? Une simple arrivée pluvio-orageuse, des orages pré-frontaux, des cellules plus organisées?... Pas vraiment possible d'en faire une analyse à l'heure actuelle, puis GFS évolue de run en run d'une dégradation importante à presque plus rien pour revenir à une sérieuse dégradation! Bref, assez difficile à prévoir tout comme son arrivée qui est retardée dans le 6Z pour arriver en début de nuit de Dimanche à Lundi. Quant à la journée de Samedi, même si les valeurs des températures proposées par le modèle ne sont pas à prendre au pied de la lettre, on peut quand même voir que le modèle n'y va pas de main morte avec du 35° pour cette journée! Cela fait quelques runs qu'il prévoit ces valeurs, mais elles sont à mon sens bien à pondérer, et les prochaines réactualisations risquent d'aller dans ce sens là. Situation donc à suivre pour cette journée de samedi en terme de températures, puis pour la journée de dimanche en terme de dégradation orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 juin 2007 La dégradation pour Dimanche reste toujours assez mal cernée pour cette journée sur le sud-ouest! On peut dire qu'elle aura lieu, mais sous quelle proportion? Une simple arrivée pluvio-orageuse, des orages pré-frontaux, des cellules plus organisées?... Pas vraiment possible d'en faire une analyse à l'heure actuelle, puis GFS évolue de run en run d'une dégradation importante à presque plus rien pour revenir à une sérieuse dégradation! Bref, assez difficile à prévoir tout comme son arrivée qui est retardée dans le 6Z pour arriver en début de nuit de Dimanche à Lundi. Quant à la journée de Samedi, même si les valeurs des températures proposées par le modèle ne sont pas à prendre au pied de la lettre, on peut quand même voir que le modèle n'y va pas de main morte avec du 35° pour cette journée! Cela fait quelques runs qu'il prévoit ces valeurs, mais elles sont à mon sens bien à pondérer, et les prochaines réactualisations risquent d'aller dans ce sens là. Situation donc à suivre pour cette journée de samedi en terme de températures, puis pour la journée de dimanche en terme de dégradation orageuse! En effet! Le dernier run ne prévoit presque plus rien pur notre région...Autant dire que pour l'instant, les modèles ne savent pas ce qui va se passer... Perso, moi je pense que le 64 va encore échapper aux orages. En effet ces derniers seront dus à une perturbation atlantique et dans cette situation, le vent d'Ouest rafraîchit d'un coup l'atmosphère sur ce département et le temps devient brumeux, et il n'y a pas d'orages...Le 40 pourrait connaître aussi cette configuration...Pour que ces deux départements soient aux premières loges, il faut que les orages viennent d'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 juin 2007 En attendant la dégradation orageuse de dimanche, demain, un orage isolé le soir sur les Pyrénées n'est pas exclu... Estofex nous entoure de jaune et gfs voit des précipitations... http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Tu préfère la canicule et la sècheresse Chaque saison a sa place /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas forcement,mais j'aime le beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 30 juin 2007 Une possibilité de développements orageux pour cette soirée ou même début de nuit, sur l'extrême sud-ouest c'est à dire sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes en priorité débordant probablement sur les départements limitrophes ( 65, sud du 33, le 47 )... Les indices cape ne sont pourtant pas exceptionnels en la matière puisque le Cape atteint 200 à 300 maximum et pour la li elle n'est que de -1 au plus bas! Mais un certain minimum sur le nord de l'Espagne pourrait amener un apport d'humidité sur ces régions du sud-ouest avec arrivée également de thétaE plus importantes autour des 54°... De plus, les coupes montrent une cetaine dynamique en basse couche avec des cisaillements assez nets avec des vents de nord-est à nord à 1000hpa, passant au sud vers les 900hpa et prenant une tournure de plus en plus ouest en remontant vers les 500hpa. Les vents verticaux seront également assez importants sur cette région, avec un noyau qui se situerait vers le 65 en début de soirée pour se propager ensuite sur l'Aquitaine de façon assez vaste, mais il ne s'agirait pas non plus de valeurs importantes. Quand on regrade GFS sur le 6Z, la situation est moins explicite puisque malgré ces indices moyens les précipitations convectives n'y sont pas vues, mais son acolyte WRF 0.1° voit quelque chose, mais rien d'explicite là non plus! Enfin dernier paramètre à remettre en jeu pour cette soirée, est la hausse très nette des températures pour cette journée avec des pointes à 32/33° possibles sur la région : facteur qui peut favoriser le développement convectif... Bref, cela est assez confus pour cette soirée, si dégradation orageuse il y a, il ne faudra pas s'attendre je pense à quelque chose de costaud, de grande ampleur, mais juste quelques cellules par-ci par-là. La durée de vie de ces cellules resterait plus ou moins importante puisque tous les indices cités au -dessus n'ont pas l'air de vouloir beaucoup évoluer durant la nuit. A prendre en compte également qu'Estofex ne nous met pas en vigi, preuve que la caractère violent n'est pas vraiment à craindre... Après des orages restent des orages mais bon! Donc rien de sur pour ce sor, et pour demain....on verra ce soir! ps : je ne fais pas beaucoup ce genre d'analyse par manque d'expérience, donc les regards critiques sont appellés de vives voix ...merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés