Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage avec arcus à Clisson (44)

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

Un passage pluvio-orageux venu de Charente-Maritime est venu nous rendre visite hier en début d'après-midi, avant de s'éloigner vers le NE (enfin tout le Monde connait l'histoire après lol).

Les photos qui suivent ont été prise rapidement hier midi de chez moi. Pour cause de boulot, je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un endroit plus dégagé, l'orage est passé juste pendant ma pause de midi.

12h22. Après une matinée ensoleillée et lourde, une vaste enclume venue du Sud recouvre le ciel jusqu'au zénith. L'ambiance est "tropicale".

IMG_49612.JPG

13h21. L'orage s'est nettement approché. Ca commence à gronder et l'approche de ce magnifique arcus me surprend par sa rapidité. C'est la seule photo potable de cette formation ...

IMG_49622.JPG

13h23. Passage sous le rouleau compresseur de l'arcus. On apperçoit le sillage turbulent se profiler sur la droite de la photo.

IMG_49672.JPG

13h26. L'ambiance devient vraiment apocalyptique, l'assombrissement est vraiment spectaculaire. Le sillage turbulent très bien constitué me fait redouter un instant la présence de virulentes rafales de vent à venir.

IMG_49752.JPG

13h27. Le sillage turbulent vu de face avec ses torsions caractéristiques. Les contrastes offerts sont magnifiques. Le vent se lève.

IMG_49792.JPG

13h27. Un autre apperçu...

IMG_49772.JPG

13h31. Vision globale du phénomène. Les rafales de vent étaient proches des 50-60 km/h à ce moment. A l'arrière (pas de photo car boulot après), le rideau de pluie était bien visible avec de très nombreux éclairs dedans.

IMG_49812.JPG

L'orage est ensuite passé, avec une activité électrique modérée et laissant 8,3 mm dans le pluvio. Il a été beaucoup plus actif plus au SE dans l'Est Vendée où des inondations et interventions de pompiers ont été signalées.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbes photos effectivement! J'ai eu droit au même ciel à peu de choses près! default_w00t.gif

default_ermm.gif