Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat "subméditerranéen"

mogador
 Partager

Messages recommandés

Merci pour la distinction jours secs / arides.

Si, on vas y arriver: je vois des jours arides alors que toi non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me gène, c'est que à partir des données mensuelles que tu présentes, tu puisse dire qu'il y a 0 jours arides! Je ne vois pas concrètement comment tu peux détermier le nombre de jours arides à partir des données mensuelles. Le mois est aride ou il ne l'est pas.

Si, statistiquement, une station reçoit en août:

0 mm en première décade,

15 en seuxième et

30 en troisième,

et que sa Tm est de 20°C pour les trois décades, le nombre de jours arides est-il nul?

Et sur le diagramme ombro, verra-t-on ces jours arides (RR= 45, 2*Tm=45)?

=> Il y a des jours arides en début de mois, c'est certain, puisque les précipitations sont nulles en première décade

=> Subméditerranéen (0 à 40 jours arides)

=> Pourtant, au vu des données mensuelles, le mois n'est pas aride

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour la distinction jours secs / arides.

Si, on vas y arriver: je vois des jours arides alors que toi non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me gène, c'est que à partir des données mensuelles que tu présentes, tu puisse dire qu'il y a 0 jours arides! Je ne vois pas concrètement comment tu peux détermier le nombre de jours arides à partir des données mensuelles. Le mois est aride ou il ne l'est pas.

Si, statistiquement, une station reçoit en août:

0 mm en première décade,

15 en seuxième et

30 en troisième,

et que sa Tm est de 20°C pour les trois décades, le nombre de jours arides est-il nul?

Et sur le diagramme ombro, verra-t-on ces jours arides (RR= 45, 2*Tm=45)?

=> Il y a des jours arides en début de mois, c'est certain, puisque les précipitations sont nulles en première décade

=> Subméditerranéen (0 à 40 jours arides)

=> Pourtant, au vu des données mensuelles, le mois n'est pas aride

ok j'ai compris ce que tu n'as pas compris: on parle toujours de moyennes mensuelles pour les pp! si tu prends des moyennes décadaires, voire journalières, alors on ne s'en sort pas! mdr! tu aurais des climats arides partout sur terre! partout en france on aurait des décades arides même en hiver! et je te raconte pas non plus autour de la méditerranée, on serait en climat subdésertique, vu que les grosses précipitations n'arrivent quasiment qu'en automne! mdrrrrrdonc on reprend, la moyenne des tm peut évoluer d'1 voire 2 degré au cours du mois, mais sa courbe sera toujours rapportée à une moyenne de pp mensuelle. sinon ça n'a aucun sens...

0 jour aride pour strasbourg.

0 jour aride pour paris.

0 jour aride pour lyon.

Ca y est, nos longueurs d'onde se rapprochent default_shifty.gif C'est juste une question de définition

si tu prends des moyennes décadaires, voire journalières, alors on ne s'en sort pas! mdr!

Oui, c'est compliqué, mais je ne vois pas comment faire autrement: pour comptabiliser le nombre de jours d'un phénomène ou calculer un indice ou paramètre à pas de temps quotidien, il faut utiliser les données quotidiennes!A partir des données mensuelles que tu donnes, comment compte-t-on le nombre de jours arides, pour Toulouse par exemple? Y en a-t-il 5, 10, 20, 30? Personnellement, je suis juste capable de dire que le mois de juillet est aride.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On remarque que le coin le plus sec avec le plus gros écart entre Tm2/ RR de France est bien sur le 13 ... ( désolé pour le HS)

En matière de sécheresse brute (pas aridité), c'est le littroral de l'Aude qui reçoit le moins de précipitations en France (en moyenne) toutes régions confondues.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

encore autre chose , pour les T°C à plus de 14 °C à part salon , je pense qu'une bonne partie du Vauluse est aussi en dessous de la barre des 14 °C ,ainsi que Aix (13.6 °C ) ou encore le centre Var , alpe de hautes provence qui ont pourtant un climat méditéranéen, donc pour moi le critère du climat méditérannéen juste avec les T°C est faux , c'est un élément mineur , l'élément majeur et tu sera d'accord je pense reste la période sèche estival ...

Relis ce que j'ai écrit: quasiment toutes les stations DE PLAINE (c'est à dire en prenant une altitude de base proche de 0m) ont une Tm> 14°c (je reconnais que j'aurais du préciser PAINE LITTORALE, mais du coup Salon n'entre même plus dans la liste, car si j'ai précisé que Salon était en plaine, ce n'est pas une plaine littorale), il faut comparer ce qui est comparable, la plaine avec la plaine et la montagne avec la montagene, la plaine médit a une Tm plus élevée que la plaine du reste de la France c'est une évidence, pareil pour le littoral: il y a bien une différence de Tm entre les rivages médit et ceux du reste de la France. Evidemment dans l'intérieur ça baisse, comme on le voit sur le shéma de Ced.Ici on est à 15°c environ, mais forcément en Cévennes et dans les Alpes c'est plus bas! (car c'est plus haut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) looooooool décidément personne ne me comprend moi non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin au cas ou je le répète, concernant la chaleur en été, je cite un document de METEO-FRANCE, je ne l'ai pas inventé, mais malgré tout ça me paraît évident! Si la chaleur ne faisait pas partie des caratéristiques principale du climat médit ya longtemps que j'aurai déménagé! default_stuart.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

En effet compter un nombre de jours à partir de données mensuelles est assez bizarre au sens strict (à moins de prendre la moyenne du nombre de jours lol, comme on fait pour les différents seuils de T, RR, FF), en fait je pense que Grecale compte un nombre de jours aride>0 seulement si la courbe de RR passe sous celle de la T, ou alors j'ai pas compris moi non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est compliqué, mais je ne vois pas comment faire autrement: pour comptabiliser le nombre de jours d'un phénomène ou calculer un indice ou paramètre à pas de temps quotidien, il faut utiliser les données quotidiennes!

A partir des données mensuelles que tu donnes, comment compte-t-on le nombre de jours arides, pour Toulouse par exemple? Y en a-t-il 5, 10, 20, 30? Personnellement, je suis juste capable de dire que le mois de juillet est aride.

En effet compter un nombre de jours à partir de données mensuelles est assez bizarre au sens strict (à moins de prendre la moyenne du nombre de jours lol, comme on fait pour les différents seuils de T, RR, FF), en fait je pense que Grecale compte un nombre de jours aride>0 seulement si la courbe de RR passe sous celle de la T, ou alors j'ai pas compris moi non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben disons que ce serait plus simple avec de vrais digrammes ombrothermiques, ce que je n'ai pas. faut demander à MF.je vois pas comment être plus clair, sinon... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En matière de sécheresse brute (pas aridité), c'est le littroral de l'Aude qui reçoit le moins de précipitations en France (en moyenne) toutes régions confondues.

je n'en suis pas si sûr...quelle est cette moyenne?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je n'en suis pas si sûr...

quelle est cette moyenne?

Moins de 400mm, les zones les plus sèches de PACA et Corse reçoivent un peu plus (en Corse 480mm à l'Ile Rousse, en PACA Cassis 496mm, données MF)PS: Pour la station la plus "connue", Leucate 412mm. Attention je ne prend que les longues séries de valeur, il y a des coins de PACA et de Corse à moins de 450mm sur les 10 dernières années, même ici je suis à 70mm de moins que la moyenne sur 30 ans avec la période 1997-2006.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

ben disons que ce serait plus simple avec de vrais digrammes ombrothermiques, ce que je n'ai pas. faut demander à MF.

Ma foi avec les séries de chiffres on le fait dans la tete le diagramme default_sick.gif

Ma foi avec les séries de chiffres on le fait dans la tete le diagramme default_sick.gif

oui, mais pour être précis quant au nombre de jours arides à partir du moment ou la courbe des tm passe au-dessus de celles des pp...

oui, mais pour être précis quant au nombre de jours arides à partir du moment ou la courbe des tm passe au-dessus de celles des pp...

On y arrive! Voici un diagramme ombro, et franchement, je suis incapable de donner le nombre de jours secs, même à la louche.

0cacab08dc54a5cc617c578505e2.jpg

En fait, cette façon de comptabiliser le nombre de jours arides me semble avoir aucune signification, pour les raisons que je donnais précédemment. On fait pas des données quotidiennes avec des données mensuelle. Mais il est vrai, qu'au regard du diagramme, on serait tenté de dire qu'il y a 3 semaines d'aridité en juillet à Toulouse. Mais ça n'a aucun sens, car avec des données mensuelles, soit le mois entier est aride, soit le mois entier est humide.

En fait, l'aire entre les batons de RR et de Tm dépend de la pente de la "courbe" entre les Tm de deux mois. Par exemple, si juin était aussi chaud que juillet, la courbe des Tm serait horizontale. Et vu l'allure du diagramme, juillet serait alors complètement aride. or, la Tm de juin n'a aucun rapport avec l'aridité de juillet! Je sais pas si je suis clair!

fcd938ca01b63cf7e85152d713ba.jpg

Pour le premier diagramme, je ne tire aucune autre conclusion que celle d'un mois de juillet aride au sens de Gaussen

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Relis ce que j'ai écrit: quasiment toutes les stations DE PLAINE (c'est à dire en prenant une altitude de base proche de 0m) ont une Tm> 14°c (je reconnais que j'aurais du préciser PAINE LITTORALE, mais du coup Salon n'entre même plus dans la liste, car si j'ai précisé que Salon était en plaine, ce n'est pas une plaine littorale), il faut comparer ce qui est comparable, la plaine avec la plaine et la montagne avec la montagene, la plaine médit a une Tm plus élevée que la plaine du reste de la France c'est une évidence, pareil pour le littoral: il y a bien une différence de Tm entre les rivages médit et ceux du reste de la France. Evidemment dans l'intérieur ça baisse, comme on le voit sur le shéma de Ced.

Ici on est à 15°c environ, mais forcément en Cévennes et dans les Alpes c'est plus bas! (car c'est plus haut default_wub.png) looooooool décidément personne ne me comprend moi non plus default_wub.png

Enfin au cas ou je le répète, concernant la chaleur en été, je cite un document de METEO-FRANCE, je ne l'ai pas inventé, mais malgré tout ça me paraît évident! Si la chaleur ne faisait pas partie des caratéristiques principale du climat médit ya longtemps que j'aurai déménagé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas ou tu veux en venir ... en plus Aix pour moi est en plaine et non en montagne default_sick.gif , tout comme brignole ... la T°C moyenne est en-dessous des 14 °C et ce n'est pas pour autant un climat non méditérannéen ... je pense donc que le climat méditérannéen se détermine surtout par sa période sèche estivale , après c'est sur que si il y a une ville ou la T°C moyenne est inférieur à 8 °C et que malgré tout il y a une période sèche estivale , je ne dirais pas que cette ville à un climat méditérannéen lol ... mais je pense pas que cela existe ...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je ne vois pas ou tu veux en venir ... en plus Aix pour moi est en plaine et non en montagne default_sick.gif , tout comme brignole ...

Voilà mon premier message:
la moyenne annuelle des températures ne dépasse les 14°c qu'autour de la médit (moyennes 61-90, avec quelques exceptions toutefois, par exemple à Salon de Provence, qui est pourtant en plaine, la Tm est de de 13.9

Je maintient que tu avais mal compris le sens de ma phrase, regarde ce que j'ai souligné: je dis que les Tm>14 ne se rencontrent "qu'autour de la médit", cela veut dire qu'ailleurs les Tm sont inférieures à 14, mais pas forcément qu'ici TOUTES les Tm sont supérieures à 14!

Voilà je peux pas etre plus clair dans mon explication, ma remarque se voulait générale et non sricte.

Mais je t'ai quand même confirmé dans mon 2ème message que je me suis trompé en citant Salon, car je voulais parler de zones littorales et que Salon n'était pas proche du littoral.

Pour ce qui est de Aix, à 173m d'altitude, cette station n'est pas vraiment représentative de la plaine littorale du 13, même si elle en fait partie (Aubagne qui est plus bas et plus soumis à l'influence maritime, serait plus représentatif).

Dans le 06 la plaine littorale est quasi-inexistante (ce qui n'empêche pas les Tm de dépasser 16°c), dans les autres départements les Tm<14 sont rares en plaine littorale, voire exceptionnelles sur le littoral même (j'ai beaucoup de stats de la côte, ya aucune Tm<14), et même en plaine intérieure elle ne sont pas majoritaires. Il y a par exemple ces villes réputées pour leur chaleur estivale, mais qui sont assez froides l'hiver, car trop loin de la mer et abritées du vent (Carpentras Salon 13.9, Cavaillon 13.6, quelques villes de la plaine intérieure du Var), mais souvent le vent et l'influence maritime sont suffisamment présents pour maintenir la Tm.

Donc en gros ce que j'expliquait c'était que la plaine littorale méditerranéenne est plus chaude en Tm que la plaine littorale à climat océanique, et que la valeur de 14°c représentait un seuil approximatif (mais qui évolue puisque les Tm ne cessent de monter partout, d'ailleurs avec les normes 71-2000, ce seuil devrait s'approcher des 14.5).

Voilà cette phrase me semble mieux même si ça veut dire pareil default_wub.png

PS: Par contre si ces Tm sont plus élevées en Médit qu'en Atlantique par exemple, ce n'est pas à cause de la douceur hivernale, mais bien de la chaleur estivale, les différences entre les 2 climats sont plus marquées en été, d'ou l'iso21 comme référence pour la T dans la doc MF.

On y arrive! Voici un diagramme ombro, et franchement, je suis incapable de donner le nombre de jours secs, même à la louche.

0cacab08dc54a5cc617c578505e2.jpg

En fait, cette façon de comptabiliser le nombre de jours arides me semble avoir aucune signification, pour les raisons que je donnais précédemment. On fait pas des données quotidiennes avec des données mensuelle. Mais il est vrai, qu'au regard du diagramme, on serait tenté de dire qu'il y a 3 semaines d'aridité en juillet à Toulouse. Mais ça n'a aucun sens, car avec des données mensuelles, soit le mois entier est aride, soit le mois entier est humide.

En fait, l'aire entre les batons de RR et de Tm dépend de la pente de la "courbe" entre les Tm de deux mois. Par exemple, si juin était aussi chaud que juillet, la courbe des Tm serait horizontale. Et vu l'allure du diagramme, juillet serait alors complètement aride. or, la Tm de juin n'a aucun rapport avec l'aridité de juillet! Je sais pas si je suis clair!

fcd938ca01b63cf7e85152d713ba.jpg

Pour le premier diagramme, je ne tire aucune autre conclusion que celle d'un mois de juillet aride au sens de Gaussen

c'est pourtant comme ça que fonctionne un diagramme ombrothermique... il serait même plus juste de faire une courbe également avec les pp plutôt que des batons.désolé, si tu n'es pas ok avec ça, je ne peux rien y faire. default_sick.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voilà mon premier message:

Je maintient que tu avais mal compris le sens de ma phrase, regarde ce que j'ai souligné: je dis que les Tm>14 ne se rencontrent "qu'autour de la médit", cela veut dire qu'ailleurs les Tm sont inférieures à 14, mais pas forcément qu'ici TOUTES les Tm sont supérieures à 14!

Voilà je peux pas etre plus clair dans mon explication, ma remarque se voulait générale et non sricte.

Mais je t'ai quand même confirmé dans mon 2ème message que je me suis trompé en citant Salon, car je voulais parler de zones littorales et que Salon n'était pas proche du littoral.

Pour ce qui est de Aix, à 173m d'altitude, cette station n'est pas vraiment représentative de la plaine littorale du 13, même si elle en fait partie (Aubagne qui est plus bas et plus soumis à l'influence maritime, serait plus représentatif).

Dans le 06 la plaine littorale est quasi-inexistante (ce qui n'empêche pas les Tm de dépasser 16°c), dans les autres départements les Tm<14 sont rares en plaine littorale, voire exceptionnelles sur le littoral même (j'ai beaucoup de stats de la côte, ya aucune Tm<14), et même en plaine intérieure elle ne sont pas majoritaires. Il y a par exemple ces villes réputées pour leur chaleur estivale, mais qui sont assez froides l'hiver, car trop loin de la mer et abritées du vent (Carpentras Salon 13.9, Cavaillon 13.6, quelques villes de la plaine intérieure du Var), mais souvent le vent et l'influence maritime sont suffisamment présents pour maintenir la Tm.

Donc en gros ce que j'expliquait c'était que la plaine littorale méditerranéenne est plus chaude en Tm que la plaine littorale à climat océanique, et que la valeur de 14°c représentait un seuil approximatif (mais qui évolue puisque les Tm ne cessent de monter partout, d'ailleurs avec les normes 71-2000, ce seuil devrait s'approcher des 14.5).

Voilà cette phrase me semble mieux même si ça veut dire pareil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Par contre si ces Tm sont plus élevées en Médit qu'en Atlantique par exemple, ce n'est pas à cause de la douceur hivernale, mais bien de la chaleur estivale, les différences entre les 2 climats sont plus marquées en été, d'ou l'iso21 comme référence pour la T dans la doc MF.

Oui , d'accord je comprends mieu ce que tu veux dire , je n'avais pas saisi ton comparatif avec le litorral Atlantique désolé default_devil.gif , je croyais que tu disais que pour avoir un climat méditérannéen il fallait avoir une Tm >14 °C hors tu disais que seul les stations méditéranéenne joussaient de T°C>14 °C contrairement au littoral Atlantique ... ok c'est plus claire .. sinon beaucoup de zone méditéranéenne ont une moyenne en dessous des 14 °C mais c'est sur , à l'intérieur des terres ( a Aix , celle-ci est de 13.7 °C sur la période 1971/2000 , et de 13.1 °C sur la période 1961/1990 , soit à la hausse , et quand on va passer les année 80 froide, par exemple sur la période 1991/2020, celle-ci aura à mon avis dépassé les 14 °C en moyenne)

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui , d'accord je comprends mieu ce que tu veux dire , je n'avais pas saisi ton comparatif avec le litorral Atlantique désolé default_devil.gif , je croyais que tu disais que pour avoir un climat méditérannéen il fallait avoir une Tm >14 °C hors tu disais que seul les stations méditéranéenne joussaient de T°C>14 °C contrairement au littoral Atlantique ... ok c'est plus claire .. sinon beaucoup de zone méditéranéenne ont une moyenne en dessous des 14 °C mais c'est sur , à l'intérieur des terres ( a Aix , celle-ci est de 13.7 °C sur la période 1971/2000 , et de 13.1 °C sur la période 1951/1980 , soit à la hausse)

Ouf je suis sauvé lol, bon c'est vrai que j'avai un peu trop simplifié mon texte, du coup en faisant plus long on comprend mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon effectivement, la hausse de tempé est remarquable ces dernières années, c'est pour ça que je pense que les 14°c ont du etre atteints vers la côte basque par exemple. Biarritz était déjà à 13.7 sur 61-90, Soccoa surement un peu plus.

Posté(e)

D'ailleur , autre chose , si j'ai bien compris pour savoir si le mois sévie une sécheresse il faut faire 2Tm et comparer avec RR , si la T°C est au-dessus , il y a sécheresse c'est sa ? dans ce cas , nous avons été touché à Aix en Novembre ! En effet le cumul s'élève à 24.3 mm et la T°C moy enregistré fut de 12.8 °C :

12.8 fois ( je ne trouve plus le signe multiplié default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 2 = 25.6 , soit au dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pareil pour Janvier avec seulement 11.9 mm pour une T°C moyenne de 8.5 °C fois 2 : 17 ... c'est désespérent ... ainsi que Avril avec un cumul de 25.9 mm pour une moyenne de 15 °C : Tm2 = 30 !

c'est pourtant comme ça que fonctionne un diagramme ombrothermique...

Je sais bien. On peut voir les mois arides et les mois qui ne le sont pas, c'est joli et très pratique.
il serait même plus juste de faire une courbe également avec les pp plutôt que des batons.

J'y réfléchissais cet après-midi. Et en fait, il me semblerait à l'inverse qu'il faudrait faire des batons pour les Tm et les RR. En effet, quand on a 21°C de moyenne pour juillet, c'est 21°C de moyenne du 1er au 31 (avec en réalité 22° en milieu de mois et 20 sur les bords). Et pas 21 de moyenne en milieu de mois puis moins autour du 1er et du 31, comme le suggère les courbes.Même si on a maintenant compris la position exacte de notre désaccord, il reste bien là default_crying.gif . Je persiste: avec un diagramme ombro, le pas de temps d'interprétation ne peut pas être quotidien, mais uniquement mensuel.

Posté(e)

Je sais bien. On peut voir les mois arides et les mois qui ne le sont pas, c'est joli et très pratique.

J'y réfléchissais cet après-midi. Et en fait, il me semblerait à l'inverse qu'il faudrait faire des batons pour les Tm et les RR. En effet, quand on a 21°C de moyenne pour juillet, c'est 21°C de moyenne du 1er au 31 (avec en réalité 22° en milieu de mois et 20 sur les bords). Et pas 21 de moyenne en milieu de mois puis moins autour du 1er et du 31, comme le suggère les courbes.

Même si on a maintenant compris la position exacte de notre désaccord, il reste bien là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je persiste: avec un diagramme ombro, le pas de temps d'interprétation ne peut pas être quotidien, mais uniquement mensuel.

En tout cas , pour ma part je comprends ce que tu veux dire , mais si on devait représenter dans l'éxatitude les T°C moyenne et RR dans diagramme , il faudrait être en effet être plus précis dans le mois mais je ne sais pas ce que cela donnerais avec les précipitations journalères , sa n'aurait plus aucun sens .. quand au T°C , elles peuvent très bien être de 23 °C au milieu du mois et de 19 °C sur les bords , je veux dire que avec ta logique on n'en finirait pas lol , je pense que la meilleur solution reste le diagramme par mois , qui représente une plus longue durée ou il parait plus logique de dire que celui-ci est en sécheresse .

Sinon ai-je raison pour la sécheresse en Novembre ou cela marche différamment ?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je sais pas pour les RR, mais MF fait des séries de graphiques à partir des moyennes décadaires pour la T.

Sinon Gael13 en effet l'année dernière a été particulière chez nous, ici par exemple en 2006 il n'y a que janvier et septembre où RR>2Tm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que la meilleur solution reste le diagramme par mois

Je suis d'accord Gael. Mais que l'on ne l'interprète pas à un autre pas de temps que les mois.

on peut construire des diagrammes ombro décadaires (invention de ma part).

Pour les diagrammes classiques, on multipliait les Tm par 2. Là aussi on les multiplie par 2, mais il faut aussi les rediviser par 3 (3fois moins de pluie dans une décade que dans un mois).

Exemple:

D1: Tm=22 RR=17

D2: Tm=24 RR=10

D3: Tm=23 RR=25

---------------------

Mois Tm=23 RR=52

D1: Tm*(2/3)= 14.7, donc 2.3mm d'excédent

D2: Tm*(2/3)= 16.0, donc 6.0mm de déficit

D3: Tm*(2/3)= 15.3, donc 9.7mm d'excédent

Soit 2.3 - 6.0 + 9.7 = 6.0mm d'excédent pour le mois

Si on raisonne de façon plus classique, on retombe sur le même résultat pour le mois entier:

2*Tm=46

RR=52

Donc 6mm d'excédent sur le mois.

Problème: avoir les données décadaires, ce qui est déjà plus difficile que d'avoir les données mensuelles. En faisant la même chose pour les données quotidiennes (Tm*2/29, 30 ou 31 selon le mois)on obtient de façon rigoureuse le nombre de jours aride. Mais c'est un peu galère tout ca!

Posté(e)

on peut construire des diagrammes ombro décadaires (invention de ma part).

Pour les diagrammes classiques, on multipliait les Tm par 2. Là aussi on les multiplie par 2, mais il faut aussi les rediviser par 3 (3fois moins de pluie dans une décade que dans un mois).

Exemple:

D1: Tm=22 RR=17

D2: Tm=24 RR=10

D3: Tm=23 RR=25

---------------------

Mois Tm=23 RR=52

D1: Tm*(2/3)= 14.7, donc 2.3mm d'excédent

D2: Tm*(2/3)= 16.0, donc 6.0mm de déficit

D3: Tm*(2/3)= 15.3, donc 9.7mm d'excédent

Soit 2.3 - 6.0 + 9.7 = 6.0mm d'excédent pour le mois

Si on raisonne de façon plus classique, on retombe sur le même résultat pour le mois entier:

2*Tm=46

RR=52

Donc 6mm d'excédent sur le mois.

Problème: avoir les données décadaires, ce qui est déjà plus difficile que d'avoir les données mensuelles. En faisant la même chose pour les données quotidiennes (Tm*2/29, 30 ou 31 selon le mois)on obtient de façon rigoureuse le nombre de jours aride. Mais c'est un peu galère tout ca!

D'accord j'ai compris , le résultat revient au même mais en effet , c'est pratique si tu veux être plus précis ... ont peut même faire par jour lol , mais sa devient moin réprésentatif.

dd4223dbb6f5b95859ddb0b5069c.jpg

Ca fait du bien de se sentir compris lol

C'est pour Clermont-Fd, par décade, sur 1971-2000. Deux décades sont sèches.

Il ne s'agit pas vraiment de sécheresse estivale, mais c'est juste pour montrer que les moyennes mensuelles cachent des périodes arides. Et donc, dire que Paris, Lyon, Strasbourg...ou Clermont n'ont aucun jour aride est abusé puisque ces villes peuvent avoir une ou des décades arides.

Donc le nombre de jours arides n'est pas nul

Donc répond à la définition du cliamt subméditerranéen ...et le cauchemard de Grecale recommence!

Ca graphe n'apporte rien de plus, et fait très fouilli.

La pas de temps mensuel est bien plus net, surtout pour les RR. Mais avec lui (mensuel), désolé, pas de précision inférieure au mois.