Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie remarquable en région lyonnaise

gbl
 Partager

Messages recommandés

On a relevé pour la journée du 14 mai

68,2 mm à Lyon-Bron. Depuis 1921, c'est le record en 24 h pour mai

Par ailleurs : 53 mm à Satolas, 52 à St-Etienne, 49 à Ambérieu, 48 à Villefranche...

une seule fois en mai, cette valeur a été dépassée : le 27 mai 1921 avec 74,2 mm !

C'est d'autant plus surprenant que 1921 il me semble a été une année de grande secheresse,l'année la plus sèche du XX-ième siècle default_flowers.gif ,mais c'est vrai que vous avez du subir un bel épisode hier

Bonjour.

Les 53mm de Lyon-St Exupéry (ou Satolas) sont moins remarquables. Depuis l'ouverture de la station en 1975, il était déjà tombé davantage au cours d'une journée d'un mois de mai. C'était le 15 mai 1983 (56,7mm).

Tous mois confondus, le record haut demeure de 99,8mm le 8 août 1995.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est d'autant plus surprenant que 1921 il me semble a été une année de grande secheresse,l'année la plus sèche du XX-ième siècle default_blink.png ,mais c'est vrai que vous avez du subir un bel épisode hier

Dans son édito d'aujourd'hui, Michel Gagnard précise: "depuis le début des mesures pluviométriques en ce lieu (1920) on n'a -lors d'un mois de mai- qu'une seule valeur supérieure : 74.2 mm le 27 mai 1921. Cette hauteur de pluie représente près d'un quart (23% exactement) du cumul annuel de 1921 !"

Vérification faite à la station de Lyon- Bron cet après-midi, cette valeur de 74,2 mm est erronée ; il s'agit de 4,2 mm ! Donc, la pluie d'hier est un record...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans son édito d'aujourd'hui, Michel Gagnard précise: "depuis le début des mesures pluviométriques en ce lieu (1920) on n'a -lors d'un mois de mai- qu'une seule valeur supérieure : 74.2 mm le 27 mai 1921. Cette hauteur de pluie représente près d'un quart (23% exactement) du cumul annuel de 1921 !"

74,2 mm et 23%

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du cumul annuel , alors là , ça fait peur ce chiffre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vérification faite à la station de Lyon- Bron cet après-midi, cette valeur de 74,2 mm est erronée ; il s'agit de 4,2 mm ! Donc, la pluie d'hier est un record...

Je me disais aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La station MF de Saint-Etienne / Bouthéon a relevé 52.4 mm

en ce lundi 14 mai.

Pour retrouver trace d'une telle pluviométrie en 24 heures, il faut remonter au 10 août 2004 avec 71.2 mm

Sinon, moins loin que cela, il faut remonter à septembre 2006 pour retrouver un épisode pluvieux digne de ce nom avec 79 mm

sur 3 jours (entre le 13 et le 15), à avril 2005 avec 76.8 mm

en deux jours (les 15 et 16), à octobre 2004 (50.6 mm

le 25)... Les exemples sont nombreux.

On retrouve même des valeurs bien supérieures à celles-ci : les 1er et 2 décembre 2003, il était tombé 158.8 mm

à Saint-Etienne (97 mm le 1 et 61.8 mm le 2).

Voila, voila, tout ça pour dire que cet épisode pluvieux n'avait par contre rien d'exceptionnel à Saint-Etienne puisqu'il en produit tous les ans de tels, plusieurs fois par an même parfois et avec des intensités supérieures...

Bonne journée!

EDIT : Un autre exemple pour la route avec 60 mm

tombés le 24 novembre 2002

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour la région stéphanoise (au Sud-Ouest de la région lyonnaise), toto42 et gotman42 ont déjà fait parler les chiffres default_crying.gif , je rajouterai pour cette journée du 14 mai les cumuls suivants :

METAR Saint-Etiennne/Bouthéon 52.4 mm

Villars 58

Saint-Etienne Solaure 59

Oeillon 61.8

St-Etienne Grand Clos 62.2

Graix 73

St-Chamond Planèze 73

St-Genest Malifaux République 73.4

et 5cm de neige sur les sommets à 1400m d'altitude avec une limite pluie/neige sur la fin de l'épisode vers 1000m voire moins localement : /index.php?showtopic=20397'>PHOTOS

Gotman l'a bien dit, cet épisode sur la région stéphanoise a été conséquent, bénéfique mais pas exceptionnel. En plus, les chiffres historiques en rouge sont, je pense, ceux du METAR de Saint-Etienne en règle générale moins arrosé lors de ces épisodes que le Sud de la ville ou la vallée du Gier.

Pierric

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Effectivement, ces valeurs sont assez fréquentes dans la région.

De plus, il faut préciser que sur la ville de St Etienne, les précipitations en flux de Sud sont toujours plus importantes (plus proches de 60 mm

sur cet épisode par exemple; j'avais aussi atteint les 200 mm

les 1 et 2 décembre 2003)

Sinon, encore plus proche, on peut trouver les 49 mm

du 17 Novembre 2006. default_crying.gif

J'ai été devancé par thoupie pour dire que ces valeurs dépendaient du METAR default_dry.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je rajoute ma valeur avec 57mm a Roche La Moliére :

Un petit point :

St-Genest Malifaux République 73.4mm

St-Chamond Planèze 73mm

Graix 73mm

St-Etienne Grand Clos 62.2mm

Oeillon 61.8mm

Saint-Etienne Solaure 59mm

Villars 58mm

Roche La Moliére 57mm

Posté(e)

Bin dit donc les Stéphanois, on était tous synchro ce matin... pour annoncer les mêmes choses (ou à peu près) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci des précisions apportées par chacun d'entre vous.

Bonne journée!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bin dit donc les Stéphanois, on était tous synchro ce matin... pour annoncer les mêmes choses (ou à peu près) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci des précisions apportées par chacun d'entre vous.

Bonne journée!

Et toi Ggotman toujours pas de pluvio ?

Posté(e)

Et toi Ggotman toujours pas de pluvio ?

Non, toujours pas! Je vois que toi tu as un bug, il y a une malédiction sur les pluvios stéphanois.

Par contre, j'ai retoruver toutes mes autres fonctions default_shifty.gif C'est déjà ça...

Invité Guest

Pour compléter la série , 47 mm à Saint Rambert

Bon dernier, mais j'ai l'habitude... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en pluviométrie seulement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un petit point aprés la valeur de Grenouille42 :

St-Genest Malifaux République 73.4mm

St-Chamond Planèze 73mm

Graix 73mm

St-Etienne Grand Clos 62.2mm

Oeillon 61.8mm

Saint-Etienne Solaure 59mm

Villars 58mm

Roche La Moliére 57mm

St just St Rambert 47mm