Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

voici mes prévisions pour la semaine:

- LR: le vent est déjà levé ce lundi, et devrait se renforcer en soirée et nuit. vent moyen max attendu: 30-40km/h sur le nord de la zone, 50-60km/h sur le sud, localement plus vers Bear. rafales max 60-70km/h, 80-90 vers bear, temporairement plus en cours de nuit. la tramontane va se maintenir forte à modérée jusqu'à mercredi matin, et baisser en journée de mercredi.

- provence : le vent va se lever en soirée. épisode modéré attendu. vent moyen 20-30km/h, temporairement 40km/h, et plus sur sud 13 et sud 83. l'épisode devrait durer jusqu'à jeudi.

- côte-d'azur: le vent va se lever en soirée. épisode modéré à fort attendu. vent moyen 30-40km/h dans l'intérieur, 40-50km/h sur la côte, ponctuellement 60km/h en cours de nuit. rafales max 60-70km/h, ponctuellement 80 ou plus sur les caps exposés. tombée du vent normalement vendredi.

-corse: le libecciu est déjà levé ce lundi et devrait se renforcer en cours de nuit, ainsi qu'en journée et nuit de mardi. vent moyen 40-50k/h sur la côte ouest et dans l'intérieur, jusqu'à 50-60km/h en balagne et dans les bouches de bonifacio, ponctuellement 70, 70-80km/h ou plus au cap corse en soirée et nuit de mardi. rafales 60-70km/h côte-ouest et intérieur, localement plus, 80-90km/h bouches de bonifacio et balagne, ponctuellement plus de 100km/h en balagne, 90-100km/h au cap corse, ponctuellement 110-120km/h cette nuit et mardi, plus de 130 voire 140km/h en nuit de mardi (force 9 attendu). sur la côte est, le libecciu devrait se sentir dès mardi, avec du force 6 à 7 attendu dans le secteur porto-vecchio/solenzara. tombée du vent normalement vendredi.

en l'occurence:

- LR: risque fort sur le nord de la zone, très fort sur le sud de la zone, jusqu'à mercredi.

- provence/vallée du rhône: risque modéré à fort dans l'intérieur, risque fort sur le littoral, notamment est 13 et var. jusqu'à jeudi.

- côte d'azur: risque fort à très fort sur le littoral et les zones de relief. jusqu'à vendredi.

- corse: risque fort dans l'intérieur, région ajaccienne, et sud-est; risque très fort secteur bonifacio, balagne et cap-corse, potentiellement exceptionnel de l'île rousse à la pointe nord du cap (côte ouest) pour cause de sécheresse sévère. jusqu'à vendredi.

on rappellera que l'usage du feu est interdit en cette période à moins de 200m d'un massif forestier. cela est valable également pour les cigarettes. toute fumée suspecte doit être signalée le plus rapidement et le plus précisément possible aux pompiers.

entendu aujourd'hui à france info: le dispositif de lutte contre les incendies a été déclenché avec 15 jours d'avance en corse à cause de la sécheresse prononcée et du coup de vent attendu. 4 ABE ont été envoyés à ajaccio et bastia, ainsi qu'un renfort de 200 hommes du continent. MF et les pompiers craignent surtout pour le secteur de la balagne.

à noter qu'un nouveau dispositif de gendarmerie a été mis en place. il consiste à surveiller les incendiaires potentiels (et suspectés) lors de coup de vents annoncés, afin de les dissuader.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aix ouest dans la fumée depuis 1h. Ca reste léger et blanc. Pas d'avion entendu ça devrait rester calme aux abords de la ville.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin bms de la fin d'après-midi:

Bulletin émis le lundi 25 juin 2007 à 17h46

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 199 DU LUNDI 25 JUIN 2007 A 1500 UTC

DEBUT DE VALIDITE : EN COURS.

FIN DE VALIDITE: MERCREDI 27 JUIN A 06H UTC.

- LANGUEDOC-ROUSSILLON : AU SUD D'AGDE.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 PARFOIS FORCE 8 VERS BEAR, MOLLISSANT

MARDI MATIN.

- PROVENCE : A L'EST DE MARSEILLE.

VENT DE SECTEUR OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7.

- COTE D'AZUR:

VENT DE SUD-OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7 AU LARGE, FRAICHISSANT

FORCE 7 PARFOIS 8 AVEC RAFALES EN MATINEE DE MARDI.

-CORSE :

- SUR BALAGNE, CAP CORSE.

EN COURS DE NUIT, VENT DE SECTEUR SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT

MARDI A LA MI-JOURNEE, FORCE 7 A 8, PONCTUELLEMENT 9 SUR LE CAP

CORSE, AVEC RAFALES.

- EN SORTIE EST DES BOUCHES DE BONIFACIO.

MARDI MATIN, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7, PONCTUELLEMENT 8 EN

JOURNEE.

je crois même que j'ai sous-estimé la force du vent sur la côte-d'azur et le nord de la corse.on peut attendre du 60-70km/h moyen sur les caps exposés de CA, avec des rafales à plus de 90km/h ponctuellement.

en balagne, le vent moyen sera de la même teneur, voire 80km/h entre l'île-rousse et le cap. des rafales à plus de 100km/h, voire plus de 110km/h mardi après-midi et soirée, sont possibles. ce qui voudrait dire que le cap corse pourrait atteindre les 150km/h ou plus en rafales (j'avais initialement prévu 130-140km/h pour mardi soir), avec des vents moyens de 80-90km/h, voire ponctuellement plus.

tout ça devrait mollir un peu dès jeudi, tout en restant modéré à ponctuellement fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin bms de la fin d'après-midi:

je crois même que j'ai sous-estimé la force du vent sur la côte-d'azur et le nord de la corse.

on peut attendre du 60-70km/h moyen sur les caps exposés de CA, avec des rafales à plus de 90km/h ponctuellement.

en balagne, le vent moyen sera de la même teneur, voire 80km/h entre l'île-rousse et le cap. des rafales à plus de 100km/h, voire plus de 110km/h mardi après-midi et soirée, sont possibles. ce qui voudrait dire que le cap corse pourrait atteindre les 150km/h ou plus en rafales (j'avais initialement prévu 130-140km/h pour mardi soir), avec des vents moyens de 80-90km/h, voire ponctuellement plus.

tout ça devrait mollir un peu dès jeudi, tout en restant modéré à ponctuellement fort.

vue le gradient qui est prévu si on arrive a force ça serait dejà beau default_ermm.gifles premières rafales sont attendues sur Bastia en milieu de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 paires de tracker sont arrivées ce matin sur Bastia et Carcassonne.

Certainement pour faire face au pire car les vents annoncés pour le milieu de semaine vont évidemment multiplier les risques. J'espère qu'ils resteront cloués au sol... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vue le gradient qui est prévu si on arrive a force ça serait dejà beau default_blink.png

les premières rafales sont attendues sur Bastia en milieu de nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a déjà des rafales à plus de 110km/h) (115, même) avec un vent moyen à plus de 80km/h à Ersa ce matin. à l'île-rousse vent moyen à plus de 40km/h et rafales à plus de 80km/h.

tout ça devrait se renforcer dans l'après-midi et jusqu'en fin de nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce début d'après midi, les rafales atteignent 130km/h au cap corse, et 100km/h en balagne à l'île-rousse, 90km/h dans les bouches de bonifacio.

edit:

le bulletin bms marine de ce matin:

Bulletin émis le mardi 26 juin 2007 à 09h46

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 200 DU MARDI 26 JUIN 2007 A 0745 UTC

MODIFIE ET PROLONGE LE B.M.S.199.

DEBUT DE VALIDITE : EN COURS.

FIN DE VALIDITE: MERCREDI 27 JUIN 2007 A 08 H UTC.

- ROUSSILLON-LANGUEDOC.

VENT DE NORD-OUEST PONCTUELLEMENT FORCE 7 VERS BEAR MOLLISSANT

A LA MI-JOURNEE.

- PROVENCE:

A L'EST DU CAP CROISETTE, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AVEC

RAFALES, PONCTUELLEMENT 8 VERS LES ILES D'HYERES JUSQU'AU SOIR.

- COTE D'AZUR:

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 VERS LE LARGE AVEC RAFALES, PARFOIS

8 JUSQU'EN MILIEU DE NUIT.

- CORSE:

- DE SCANDOLA AU CAP SAGRO, VENT DE SECTEUR SUD-OUEST 7 A 8

AVEC RAFALES, LOCALEMENT 9 PARAGES DU CAP CORSE AVEC FORTES RAFALES

JUSQU'EN MILIEU DE NUIT.

- EST DES BOUCHES DE BONIFACIO, VENT DE SECTEUR OUEST

FRAICHISSANT 7 EN COURS D'APRES-MIDI, PONCTUELLEMENT 8 JUSQU'EN

MILIEU DE NUIT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien CFR default_flowers.gif

j'ajouterais, comme chaque année, que la majorité des feux sont d'origine accidentelle (avec tout le respect que j'ai pour les pompiers, ils ont tendance à voir du pyromane partout alors que c'est loin d'être le cas). il n'y a qu'à voir les derniers gros feux dans les AM le mois derniers étaient des écobuages mal contrôlés. écobuages et autres utilisations privées ou professionnelles du feu, cigarettes mal éteintes, sont les principaux vecteurs de départs de feux chez nous.

informer sur les risques permet donc (enfin... j'ose le penser!) aux inconscients de prendre un peu plus conscience des possibles conséquences de leurs actes. j'ose espérer qu'ils feront un peu plus attention (mais bon, je rêve).

j'en profite pour rappeler que la saison dernière était la plus faibe, en terme de surfaces parcourues, depuis 1996. espérons que 2007 poursuivra dans cette tendance...

accidentel c'est du pipeau on veut faire croire aux gens qu'un bout de verre ça fait loupe ou que une cigarette met le feu au maquis arrêtons de rever les enfants default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque news des feux.

Tout d'abord, le feux d'Uzès du 23 juin a bien parcouru 5 Ha.

Ce matin,vers 8h00, un incendie s'est déclaré sur la commune de La Mède (près de Martigues) dans les Bouches-du-Rhône. Le premier constat est de 5 Ha parcourus par les flammes, 160 pompiers et 4 canadair ont luttés pendant une heure avant de pouvoir maîtrisé le feu. Pour l'origine du feu, aucun doutes possibles, le feu est parti en pleine pinède dans le massif de la Nerthe, dans un zone accidenté et presque inaccessible pour les pompiers qui ont mis plus de 15 minutes avant d'arriver sur les lieux du départ. De plus, le mistral venait juste de se lever quelques heures plus tôt dans la nuit.

Pour l'instant rien d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accidentel c'est du pipeau on veut faire croire aux gens qu'un bout de verre ça fait loupe ou que une cigarette met le feu au maquis arrêtons de rever les enfants default_rolleyes.gif

je confirme: un mégôt met le feu au maquis ou à la guarrigue. cela a été observé maintes fois, et il y a des exemples d'incendiaires qui jetaient des mégôts pour allumer des feux, notamment dans les bouches-du-rhône. je crois même en 2003, un feu en lozère avait parcouru 1000ha environ, à cause d'un promeneur qui avait jeté sa cigarette (il était allé se constituer prisonniers aux gendarmes). une simple petite braise, provenant d'un mégôt ou autre (même une scorie échappée d'un pot d'échappement d'une vieille voiture), s'il se loge dans de l'herbe ou des feuilles bien sèches, et avec un peu de vent pour l'attiser, fera démarrer un feu.comment crois-tu que la plupart des incendies qui prennent en bordure de route, d'autoroute, dans les terres-pleins centraux, ou même sur les rond-points, surviennent? j'ai jamais vu personne s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ou au milieu d'une quatre voies pour mettre un système de mise à feu...

quant au tessons de bouteille, effectivement on n'est jamais arrivé à reproduire cela en laboratoire. mais chacun sait que la nature est un bien meilleur labo. je ne serais pas étonné que cela soit arrivé.

mais comme on n'en retrouve jamais la trace, les enquêteurs et les pompiers se disent qu'il y avait un gars assez malin pour mettre un retardateur ou un truc du genre... des fois ils sont tellement dégoûtés de ne pas trouver de coupable qu'ils sont prêts à dire n'importe quoi: en 2003, dans le feu du cap corse, ils ont raconté qu'il y avait des gens qui sont allés rallumer le feu sur les crêtes. tout ça pour ne pas assumer le fait qu'ils n'avaient pas su éteindre une couve en 1 semaine! je vois bien un gars grimper au stello pour faire redémarrer un feu (2 ou 3h de grimpette minimum, en plein cagnard et avec du vent, plus un peu de matos pour allumer son feu, et le risque de se faire rattraper par le feu lui-même...)

désolé pour le ton, c'est juste que je m'évertue depuis des années à faire changer les mentalités sur cette question. la traque au pyromane fait vendre du papier et du JT, mais on les trouve rarement (voire jamais). la réponse est toute simple: il y a peu de pyromanes, mais beaucoup d'accidents (et d'inconscience, surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque news des feux.

Tout d'abord, le feux d'Uzès du 23 juin a bien parcouru 5 Ha.

Ce matin,vers 8h00, un incendie s'est déclaré sur la commune de La Mède (près de Martigues) dans les Bouches-du-Rhône. Le premier constat est de 5 Ha parcourus par les flammes, 160 pompiers et 4 canadair ont luttés pendant une heure avant de pouvoir maîtrisé le feu. Pour l'origine du feu, aucun doutes possibles, le feu est parti en pleine pinède dans le massif de la Nerthe, dans un zone accidenté et presque inaccessible pour les pompiers qui ont mis plus de 15 minutes avant d'arriver sur les lieux du départ. De plus, le mistral venait juste de se lever quelques heures plus tôt dans la nuit.

Pour l'instant rien d'autre.

ici, c'est pareil: le fait que ce soit "inaccessible" par les pompiers n'est pas une preuve que ce soit criminel. d'ailleurs, en réfléchissant 2sc, si c'est inaccessible pour les uns, c'est forcément inaccessible pour les autres. évidemment, ça peut prêter à suspicion que le feu démarre en pleine pinède, mais il peut y avoir différentes possibilités outre la piste criminelle (que je n'écarte pas!): feu de camp, cigarette d'un promeneur, gamins jouant avec des pétards, scories de véhicule genre trial, étincelle provoquée par le passage d'un même type de véhicule,... les hypothèses peuvent être nombreuses, mais on cède souvent à la simplicité.cela dit, j'ai rien dit, j'en sais rien...

merci pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait possible qu'une autre cause est provoquée le feu.

Par contre, il y a plus de chance que se soit un pyromane qu'une voiture qui passait par là ou un promeneur qui a jetté une cigarette en passant (même si c'est possible).

Bon pour ce cas là, la colline est interdite donc normalement, pas de véhicule ni de feu de camps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait possible qu'une autre cause est provoquée le feu.

Par contre, il y a plus de chance que se soit un pyromane qu'une voiture qui passait par là ou un promeneur qui a jetté une cigarette en passant (même si c'est possible).

Bon pour ce cas là, la colline est interdite donc normalement, pas de véhicule ni de feu de camps.

les interdictions n'empêchent pas les gens à pied ou en moto de passer... default_rolleyes.gifmais bon je t'accorde qu'on peut douter. maintenant, ça n'est en rien une preuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tout à fait, je ne suis pas catégorique.

C'est juste que ca semble improbable qu'à 8h00 du mat quelqu'un d'autre puisse mettre le feu (en générél c'est désert surtout le matin).

Dans le secteur, l'autoroute passe juste en dessous en contrebas donc svt des départs de feu voir même de gros incendies sont enregistrés, tout ca à cause de l'imprudence des gens qui jette leur mégot à travers les vitres sans se méfier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tout à fait, je ne suis pas catégorique.

C'est juste que ca semble improbable qu'à 8h00 du mat quelqu'un d'autre puisse mettre le feu (en générél c'est désert surtout le matin).

Dans le secteur, l'autoroute passe juste en dessous en contrebas donc svt des départs de feu voir même de gros incendies sont enregistrés, tout ca à cause de l'imprudence des gens qui jette leur mégot à travers les vitres sans se méfier.

c'est vrai qu'à 08h00 du mat', c'est déjà plus suspect. enfin, on verra bien les résultats de l'enquête, si elle aboutit.continue à nous tenir au courant, car tu as l'air bien informé de tout! default_ermm.gif

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles infos:

- Le feu se trouve sur la commune du Muy (décidément...).

- 2 tracker de Cannes (01 et 12) ont été les premiers sur les lieux.

- 16h45: décollage 4 canadair (dont pélican 34 et 44) = arrivée sur place à l'instant.

- A l'instant aussi, le dash 8 (milan 74) et 2 tracker (07 et 20) au remplissage sur Marignane pour ce même feu = décollage 17h20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut,

Je taf à l'aéroport Toulon-Hyeres et je vois la fumée derrière les collines à l'Est.

Aucune activitée sur le pélican-drome ( je ne sais si ca s'ecrit comme ca default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernieres infos France Bleu Provence à l'instant: 80Hectares! default_w00t.gif

Ils parlent de plusieurs centaines de pompiers sur place...

A signaler aussi de nombreux départ, près des routes et autoroutes (toujours d'après F B P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

OK pour pélicandrôme !

Toujours un gros panache de fumée mais vite étalé par le vent qui d'ailleur se renforce default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...