snowman43 Posté(e) 16 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Merci pour ce suivi dans ce très beau pays. Petite question, pratiques-tu (comme une bonne partie des Nouveaux-Zélandais) le lombricompostage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Interessante question ! Et innatendue ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non personnellement je ne fais pas encore mon propre compost (lombric ou pas) mais j'en ai prepare pour quelqu'un et j'ai trouve la qualite du compost absolument amazing ! Les legumes qui beneficiaient de ce compost etaient d'une qualite tout a fait nouvelle pour moi, d'une taille impressionante et d'un gout fantastique, le meilleur ayant ete la rhubarbe ! J'ai demenage il y a peu et j'ai desormais un bout de jardin dans lequel, je l'espere, le proprietaire me laissera faire mes propres legumes et rock garden. J'en profiterai pour m'essayer au compost, meme si je n'ai pas de cheval pour me fournir en crotin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2008 A defaut de mon beau nuage lenticulaire d'hier matin (le panoramique est loupe ...), je vous propose 2 autres photos qui montrent des configurations assez typiques. La premiere a ete prise un jour que je m'en allais explorer le coeur des Alpes du Sud par un fort vent du nord-ouest qui a tendance a creer des nuages lenticulaires a gogo, ou d'autres trucs sympa comme ce sundog : Et la deuxieme a ete prise un matin en partant bosser, au-dessus de l'Ocean Pacifique avec un vent d'Est-Nord-Est qui typiquement cree ce genre de nuages au petit matin : J'essaierais de completer ce genre de "diaporama du typique" si je retrouve des photos sympa. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Belles photos avec une jolie parhélie sur la première. Au sujet du lombricompost je te posais cette question car je le pratique depuis quelques semaines en intérieur avec un cano worms, à l'extérieur j'ai plusieurs composts aérobie depuis plusieurs années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Je continue mon petit topo des conditions typiques dans le Canterbury, que ce soit sur la cote, dans la plaine et dans les montagnes. Et en l'occurence je vais vous montrer ce que ca donne en fin de journee dans les montagnes avec un fort vent du nord-ouest tout en pechant la truite en lac : En direction du nord-ouest, on peut voir une extremite de la "northwest arch" pas tres developpee ce jour-la. En direction de l'est, les nuages captent les derniers rayons du soleil, creant une atmosphere franchement etrange ! Et la c'est le nuage "lumineux" sur la droite de la photo precedente quelques minutes auparavant. On ne se rend pas bien compte mais le ciel etait rempli de rayons antecrupusculaires pointant vers ce nuage (j'ai d'ailleurs force un peu le contraste pour qu'on les voit mieux) ! Vous aurez devine que le soleil s'est debrouille de passer entre 2 sommets pour nous offrir ce magnifique spectacle ! C't'y pas mignon comme decor pour une bonne partie de peche avec son pere ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon aujourd'hui, fort vent de nord-ouest en fin de journee et Tx = 20 et Tn = 5. La journee a demarre avec un ciel tres couvert et un vent du nord-est faible a modere, puis dans l'apres-midi le vent est tombe pour redemarrer au nord-ouest en degageant tous les nuages (de nouveau pas de "northwest arch" ... bizarre ...) et en faisant appaitre un magnifique soleil de printemps. Et la semaine qui vient s'annonce superbe et "chaude" (pour des kiwis) ! Voila. En esperant que quelqu'un viendr voir ces photos ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 je suis venue voir.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut s'adapter sur ton topic : vent du nord = chaleur; vent du sud = froid faut s'y faire le temps de te lire ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2008 Alerte vent violent du nord-ouest pour cet apres-midi pour l'ensemble de l'Ile du Sud et le sud de l'Ile du Nord. Des rafales de 130 km/h sont attendues en plusieurs points exposes de Stewart Island et la region du Southland. Et les precipitations pourraient atteindre 250mm dans les Alpes cet apres-midi. Dommage que je bosse, je serais bien alle jeter un coup d'oeil au cas ou ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2008 Une rafale a 148 km/h a ete enregistree a Gore, capitale de la truite dans le Southland. Il est 14h15 et les vents commencent a peine a vraiment souffler, ca promet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2008 Bon ben finalement aujourd'hui le vent n'a pas ete si terrible que ca sur Christchurch ... et je ne sais pas si c'est lie, mais ca permis a des altocumulus mama de se developper et c'etait plutot sympa ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme d'hab', l'a fallu que je pousse le contraste pour y voir quelque chose ... pas facile a prendre en photo quand ils ne sont pas eclaires par en-dessous les mama ! Et sinon, Tx = 23 et Tn = 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Ben decidemment l'hiver n'a pas encore lache prise ! Tx = 13 et Tn = -1 hier avec des averses localisees de pluie/gresil : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Je vous prie de m'excuser pour le manque de nouvelles photos ou de suivi des conditions mais j'ai pas trop l'esprit a ca en ce moment (fin de mon contrat au boulot, developpement site internet perso, voyage aux Tonga, etc ...). De plus octobre a ete particulierement doux et ensoleille et a part les photos du 02/10 il ne s'est rien passe de fameux. Ah si, j'ai droit a de la grele au retour des Tonga le 25 octobre en milieu de journee ... Donc promis, des que mon temps libre est un peu moins depressif je vous prepare des photos et je demanderai a un modo de spliter le topic pour virer tous les messages sans photos. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 novembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Meuh... Laisse le come ça ton topic, il est très bien, c'est cool de pouvoir suivre le temps aux antipodes et les photos sont sympas ! Bon courage à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Bah ... toute la premiere page du topic n'a pas grand chose a voir avec le suivi du temps et j'ai vire les photos qui allaient avec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Ah bah voila, suffit que je dise qu'il ne se passe rien pour que ca se dechaine ! Cela fait deja 2 mois que le printemps a commence et on se paye quand meme un temps pourrave avec des alertes a la neige, vents forts, etc ... sur toute la moitie sud de l'Ile du Sud. Il y aurait meme eu une tornade dans un parc de Christchurch ... et evidemment, pendant que j'etais au boulot ... Plus de news des que j'en trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2008 J'ai pas trouve plus d'infos a propos de la tornade, apparemment un seul temoin oculaire ... Sinon ce front froid continue de faire parler de lui avec aujourd'hui de nombreux episodes de grele ou de neige sur Christchurch, ainsi que quelques "petits" episodes orageux, malheureusement pas vers la partie de la ville ou j'habite (Est) ... Un ch'tit panorama pris depuis Banks Peninsula, vers le sud : http://alpha-nz.net/IC/summit_road_06-10-08.jpg Et vers le nord-ouest : http://alpha-nz.net/IC/virga_06-10-08.jpg Et en prime, la carte satellite ou l'on peut voir le front froid d'aujourd'hui, celui d'hier a l'Est et peut-etre un petit pour demain ou apres-demain a l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 6 novembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 6 novembre 2008 C'est donc toujours un temps d'hiver là bas,pourtant,le printemps doit être bien avancé Beaux panorama de Christchurch en tout cas,ça à l'air de ressembler un peu à l'Auvergne,est-ce que les arbres perdent leurs feuilles en hiver comme en Europe? et quel est l'arbre dominant? Merci! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2008 -3 degres cette nuit sur Christchurch ! Je pensais que le pire etait passe mais non ... neige a 400m prevue aujourd'hui sur les collines et temps toujours aussi instable. Hier sur le nord de la ville plusieurs observateurs ont signale une petite activite electrique. Quand je pense qu'on est a 3 semaines de l'ete ... est-ce que les arbres perdent leurs feuilles en hiver comme en Europe? et quel est l'arbre dominant? L'arbre dominant etant le pin (mais lequel je sais plus ... Norfolk je crois), point de chutes de feuilles massives en hiver. En revanche beaucoup d'habitants de Christchurch ont des arbres a feuilles caduques dans leurs jardins et suivant ou tu vas en ville c'est une vrai festival de couleur a l'automne. Magnifique tellement c'est varie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 6 novembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Merci pour cette réponse rapide,il doit y avoir des fougères arborescentes aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Il y a plus de 140 fougeres differentes en NZ, dont je ne sais combien sont arborescentes. La plus belle est celle qui fait figure d'embleme national : la fougere argentee (silver fern en anglais, ponga en maori). http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Silver-fern.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Et allez encore de la grele aujourd'hui ! Un observateur en signale dans la partie ouest de la ville au meme moment ou je prenais ce panorama 180 degres (l'Ouest est au un peu a droite du centre de l'image) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Eh bien quel mois de novembre de fou ! Apres les gelees hivernales tardives voila qu'on se paye les chaleurs estivales precoces ! Jusqu'ici le minima du mois a ete de -3 et le maxima (samedi 15) de 31 degres ! C'etait super pour aller a la peche n'empeche. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Hier apres-midi, des grelons de la taille de balles de golf se sont abattus sur Ashburton (ville de 15 000 habitants a 1h de voiture au sud de Christchurch) occasionant de nombreux degats : http://tvnz.co.nz/view/page/536641/2314900 Tout le monde ici esperait que ce soit une zoulie petite cellule qui passerait pres de Christchurch, mais le vent de NW a tout gache ... Pratique n'empeche d'avoir un petit reseau d'alerte par ici, on se sent moins seul ... meme si la rigueur ou la richesse photographique de leur forum n'arrive pas a la cheville d'IC ! :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Yipee ! Un episode orageux s'annonce pour la fin de journee ! Avec un peu de chance je vais enfin ramener mes premieres photos d'orage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluies entre 10 et 20mm/h, grele et vents forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 19 novembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 La vidéo avec la grêle est assez impressionnante ,dommage qu'elle soit si courte!,est-ce toi qu'on voit sur la vidéo? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et y a-t-il souvent des orages en été chez toi?,j'ai cru comprendre que la Nouvelle Zélande était le pays le plus arrosé du monde ou du moins le sud du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bon bah ca a tourne en eau de boudin c't'histoire finalement ... point d'orage, juste un bon vieux front de tempete du SW ... La vidéo avec la grêle est assez impressionnante ,dommage qu'elle soit si courte!,est-ce toi qu'on voit sur la vidéo? et y a-t-il souvent des orages en été chez toi?,j'ai cru comprendre que la Nouvelle Zélande était le pays le plus arrosé du monde ou du moins le sud du pays Non c'est pas moi, probablement un des gars du New Zealand Weather Forum dont je fais desormais partie. Les orages dans le Canterbury, j'ai dans l'idee que ca ne doit pas arriver si souvent que ca, malheureusement ... Et pour les pluies, il y a des chances que certains endroits de l'Ile du Sud (Mount Cook, Milford Sound) fassent partie des coins les plus pluvieux au monde. Par exemple Milford Sound est un fjord dont les 10 - 12 premiers metres d'eau (sur 450 au total) sont constitues d'eau de pluie, ce qui cree une faune et une flore unique vivant a la limite des 2 couches d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés