Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sensation d'electrisation sous un orage...

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le week-end dernier, sous un orage assez faible ne produisant que des internuageux (mais quasiment au zénith, environ 5 à 10 secondes entre l'éclair et le tonnerre) j'ai ressenti par deux fois (à 5 mn d'intervalle) une sensation d'électrisation dans les cheveux et derrière les oreilles simultanément à l'apparition de deux longs internuageux... Rien de méchant, un peu comme quand on enlève un pull plein d'électricité statique, ça claque dans les cheveux... mais ça m'a fait rentrer la tête dans les épaules instinctivement ! Cet orage n'a produit aucun coup de foudre dans un périmètre de 10 km autour de ma position, vraiment que des inter ou intranuageux...

C'est la première fois que je ressent ça, pourtant en 5 ans d'approches aux orages (plus toutes les fois avant où je me suis pris de gros orages dehors mais où j'étais pas consentant default_w00t.gif ), des orages j'en ai vu un paquet et souvent bien plus violents avec des coups de foudre à moins de 500 m etc... et jamais je n'avais eu pareille sensation d'electrisation.

Là j'étais sur un point haut (plus de 1050 m d'altitude), à proximité d'antennes relais radio, téléphone et télé, je ne sais pas si ça joue...

Il y avait des touristes à 10 m de moi et ils n'ont pas eu l'air de sentir la même chose puisqu'ils continuaient à discuter tranquillement...

En tout cas ça surprend default_flowers.gif

Vous avez déjà eu des expériences similaires ?

C’est tout simple : par deux fois tu as eu un traceur ascendant qui partait de ta tête … default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Et si l’orage n’a pas donné de coup de foudre, c’est que pour le coup t’as été super chanceux ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, j’en sais absolument rien … Mais c’est vrai que c’est possible qu’avec les antennes, le champ était particulièrement fort dans le coin (en fait je ne sais pas trop, parce que c'est quand même censé se limiter juste à la très proche proximité de la pointe le maximum du champ, non ?) …

Tient d’ailleurs, c’était plutôt des intra de début d’orage ou des intra de fin d’orage sous stratiforme ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je n'ai jamais ressenti cette sensation, et même avec un coup de foudre tombé devant moi à environ 150 mètres de ma position (le 30 avril dernier), j'ai même vu les étincelles sur la roche. Le clac ne fut pas instantanné à mon grand étonnement (oh à peine 1 demi seconde, mais voir le flash et l'étincelles instantanément d'abord sans bruit ça fait bizare, tellement c violent visuellement juste avant le son). Le clack juste derrière fut extra violent et bref. J'étais tétanisé avec mon appareil photo.

Mais aucune sensation d'éléctrisation. Sans doute que le coup de foudre ne m'est pas passé au-dessus de la tête, il semblait venir d'encore plus loin face à moi.

C'est en tout cas l'évenement éléctrique le plus proche de mes souvenirs, car le plus récent. Je me souviens y'a longtemps d'autres coups de foudres proches, mais j'étais à l'intérieur et au sol, c'est pas la même sensation du tout ^^

C’est tout simple : par deux fois tu as eu un traceur ascendant qui partait de ta tête … default_shuriken.gifdefault_flowers.gif Et si l’orage n’a pas donné de coup de foudre, c’est que pour le coup t’as été super chanceux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol. C'est ce que je pensais aussi pour Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon pour chaque coup de foudre tombé, tu peux te dire qu'il y a eut aussi sans doute pleins de petits traceurs ascendants à coté également. Il n'y a qu'un parmis tous ceux existants au sol (points élevés) qui a rejoint l'un des traceurs descendants également. Ca fait bcp de traceurs et de chemins possibles au dernier moment pour le coup de foudre final (ou même juste l'éclair intra, si la connexion au traceur ascendant se fait pas). T'avais peut être comme le dit Météofun tout simplement un petit traceur ascendant partant du sol, à proximité. L'air s'est inoisé autour d'un truc pas loin de toi (n'importe quel aspirité dont ta tête pourquoi pas). C'est une question de chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_devil.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de me réconforter default_dry.png

Les internuageux c'était en début d'orage, vraiment une petite cellule, en train de naître sur place. Voici l'orage en question, les éclairs se produisaient sous la base nuageuse quasiment au zénith. L'orage s'évacuait en direction du fond de la photo.

6012b790124c86313c5e585e5593.jpg

Moi qui aime bien rester dehors sous l'orage même quand l'activité est proche, ça va me calmer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi que non c'est ça aussi qu'on aime avec ces bestioles... Je demanderai à Alex Hermant, je le vois mardi normalement.

• 3 months later...

Une fois, j'ai senti mes cheveux se dresser sur ma tête alors que j'observais un orage qui ne semblait pas venir dans ma Direction. Mais très vite, il s'est développé au dessus de ma tête, il a fallu que je me planque sous un pont d'autoroute. L'orage a été exceptionellement électrique (dixit le journal du lendemain) et j'ai eu la frousse de ma vie, il y avait des éclairs de partout et qui selon ce que j'ai pu ou cru observer tombaient sur le pont et à côté du pont.

Morale de cette expérience, si vos cheveux se dressent sur votre tête, planquer vous.

default_flowers.gif