Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Saints de Glace


Messages recommandés

Salut à tous.

Avant de m'attirer les foudres avec un nom de sujet comme celui-ci, laissez moi vous poser une ou deux questions.

D'abords je voulais savoir de quand date cette "croyance" qui dit que pendant cette période il fait plus froid ?

Est-ce qu'il y'a qu'en France que cela existe (que les gens y croit) ?

Et enfin, je voudrais des arguments refutant cette thèse du froid pendant les Saints de Glace, n'ayant pas d'énorme connaissance en Météorologie/Climatologie, je m'en abstient, mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, certains doivent être à même de me répondre. default_flowers.gif

Je suppose que comme argument il y'aura celui de l'echelle : que si cette thèse était vraie, il devrait faire froid sur tout le globe, et pas uniquement en France...

Enfin bref, si vous avez quelques arguments refutants, et des explications sur cette "légende", merci d'avance.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le climat on n'a jamais vu de situations qui se répétaient au jour près, car les innombrables interactions du climat ne permettent pas des cycles aussi réguliers. La croyance doit se baser sur le fait que les périodes très fraîches début mai ne sont pas rares, mais c'est une histoire de fréquence de retour : début mai il y a plus de chances d'avoir du froid que fin mai, mais moins que fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jardiniers du nord de la France il n'est pas concevable de planter des tomates , haricots etc avant en gros la mi mai nous avons souvent un coup de froid vers les 10/14 mai , ciel bien clair , vent du nord donc gelées au sol le matin . Les Saints de glaces sont les : 11 , 12 , 13 mai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je crois que c'est surtout lié à un constat établi sur le long terme, et selon lequel, passées ces dates "charnières", les risques de gelées, dévastatrices pour les semis et jeunes cultures, sont considérablement amoindris.

Cela n'exclu, cependant, pas des cas exceptionnels où des gelées blanches peuvent intervenir... Lors des années les plus froides (dans la mémoire populaire) les toutes dernières gelées devaient intervenir à cette période.

Mais je ne pense pas que ce soit lié au fait qu'il fasse plus froid à ce moment ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme on ne peut à chaque fois refaire le monde, une étude réalisée par Michel Gagnard, relative aux Saints de Glace dans la Loire : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/prov...e/sts_glace.htm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Eric pour le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Bon alors qui a les données quotidiennes a partir de l'année 1800 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vous signale que Michel attend toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et le lien. default_dry.png

Par contre vous savez pas si dans les autres pays (Espagne, Angleterre, Allemagne...) ce "dicton" existe aussi ?

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci pour ces réponses et le lien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre vous savez pas si dans les autres pays (Espagne, Angleterre, Allemagne...) ce "dicton" existe aussi ?

Encore merci !

Dans l'hémisphère sud, je pense que les noms des saints ne doivent pas être les mêmes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A Clermont/Aulnat, même constat, rien de bien probant concernant une éventuelle faiblesse des Tn (ou des Tx) sur ces 3 dates.

Voir les courbes de Tn et Tx (moyennes par jour sur la série 1923-2006). Aucune inflexion visible...

Si on veut trouver quelque chose, il faut aller plus en profondeur, on trouve alors que la date du 16 mai marque un changement.

En effet, sur la série 1923-2006, il est possible de trouver au moins une Tn<0°C chaque jour jusqu'au 15 mai.

Le 16 mai n'a quant à lui jamais vu de gel depuis le début des relevés et trouver un jour de gel n'est plus systématique après cette date.

On peut donc penser que ces fameux saints de glace marqueraient la fin d'un certain niveau de risque. M'enfin, c'est tout de même bien léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...