Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

ACTU DANS LE SUD-EST GIRONDIN : Si avril fut sec, mai commence sous les trombes d'eau: 59mm depuis le 30/04 à 18h dont 27.5 mm entre 18h et 6h (nuit du 1er au 2/05) ! Et les températures suivent le tempo automnale: hier Tn: 9.8° / Tx: 12.4° , aujourd'hui Tn: 9.5° / actu : 12.2°. Il ne tombe plus qu'une faible bruine qui tend à s'estomper.

• Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement, il ne serait pas impossible que des orages éclatent pour cette journée, puisque ici, le temps devient légèrement lourd et orageux!

Pour le moment, ce n'est pas la grande chaleur, mais comparé à hier, c'est toujours mieux( 17° )...

L'aspect devient donc un peu chaotique, avec quelques cumulus qui bourgeonnent et un ciel voilé. MF voit d'ailleurs l'activité reprendre cet après-midi pour le SO ou du moins au sud-Garonne.

A suivre l'évolution

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Finalement, il ne serait pas impossible que des orages éclatent pour cette journée, puisque ici, le temps devient légèrement lourd et orageux!

Pour le moment, ce n'est pas la grande chaleur, mais comparé à hier, c'est toujours mieux( 17° )...

L'aspect devient donc un peu chaotique, avec quelques cumulus qui bourgeonnent et un ciel voilé. MF voit d'ailleurs l'activité reprendre cet après-midi pour le SO ou du moins au sud-Garonne.

A suivre l'évolution

Effecivement! On sent bien que le temps n'est pas très stable...Demain evrait être encore plus instable.. default_clover.gif

Photo du piémont pyrénéen du 64! Fait assez beau ici pour l'instant! default_blink.png

rad2CBD5.jpg

rad57E5E.jpg

D'après MF au bulletin de 13h sur tf1, on devrait avoir pas mal d'averses orageuses...

Clem064 default_ermm.gif

Clem064 tu fais vraiment de belles photos, et le coin de Nay est a vu des photos un bien joli coin, où j'ai eu l'occasion d'aller une ou deux fois! default_ermm.gif

Quant à l'instabilité en effet, des orages probables pour cette journée et également pour demain.

Par contre je ne sais pas vous, mais je n'arrives pas à avoir le GFS haute résolution à 0,5° qui date depuis hier, c'est le 12Z? default_clover.gif ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, de Nay on a une jolie vue sur les Pyrénées et sur toute la plaine de nay d'ailleurs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merdi pour tes compliments! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne l'instabilité, les dernières images radars nous montre que les averses gagnent un peu de force et de terrain dans les Landes mais elles semblent avoir beaucoup de mal à descendre dans le 64! default_w00t.gif

Moi, j'ai les runs de 6Z d'aujourd'hui du 2mai à 16h00 au 4mai à 22h00 et de part et d'autres c'est les runs de 12Z d'hier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> YA un petit bug apparemment! default_w00t.gif

Clem064 default_clover.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petite parenthèse neigeuse!

radC8520.gif

30cm de neige tombés à 2400m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Clem064 default_clover.gif

Salut!

Voici une compilation ( bassin Tarn + Garonne) de quelques relevés des dernières pluies mm/24h (sous toutes réserves! ), glanés sur le site dynamique de Prévention Des Crues: tendance à la décrue!

ARIEGE : Vicdessos 13.9

/ Engoner 18.5 / Soueix 23.4 / St-Girons 24.8 / Massat 31.5 / Ax-Les-Th. 33.4

AVEYRON : Rodez 0.2

/ Millau 13.0 / St-Félix 20.4 / Camarès 24.2

HAUTE-GARONNE : Baziège 20.99

/ Cazères 21.2 / Périole 26.9 / Naurouze 28.9 / Toulouse 30.6

GERS : L'Isle-en-Dodon 0.1

/ Vic-Fezensac 2.8 / Auch 7.1 / Lombez 12.8 / Lisle-Jourdain 17.0

LOZERE : Mende 14.8

/ Cassagnes 32.7 / Florac 34.6 / Vébron 51.3

HAUTES-PYRENEES : St-Lary 1.2

/ Trie/Baïse 7.7

TARN : Milhars 12.2

/ Albi 13.4 / Vabre 29.6 / Brassac 31.8 / Labruguière 37.3 / Sauveterre 44.4

Ces estimations sont non exhaustives ! default_crying.gif

Remarquez en bleu

les valeurs "mini" et en rouge

les "maxi": GROS ECARTS parfois dans le même département ! default_cool.png

@dissi@ts! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Légère instabilité sur les Landes, avec une ligne d'averses faibles qui se forme sur le département.

La température est douce, aux alentours des 13°, et un vent très faible.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il pleut depuis 8h30 ce matin sur l'ouest du 65.

Faibles pluies 3mm

Température toujours fraiche 7°

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T Bories vient d'avoir 3 trombes en 1 heure sur biarritz! hallucinant

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_devil.gif T Bories vient d'avoir 3 trombes en 1 heure sur biarritz! hallucinant

default_blink.png , est-ce de source sure, parce que l'instabilité n'est pas non plus exceptionnelle sur le Pays-Basque pour le moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui oui c'est mon meilleur pote, donc j'ai confiance en plus il a pris des photos, donc ils va me les faire voir se soir! et puis sur les radars onvoyaient une sorte de ligne de grain stationnaire qui à disparu à present

L'instabilité se propage un peu plus et intéresse maintenant la région dacquoise avec de faibles averses et quelques coups de tonnerres, mais pour le moment cela reste limité!

Température en légère baisse qui est de 18°, et le ciel garde son aspect chaotique.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Orage actuellement sur Toulouse avec un fort coup de tonnerre à l'instant. Plusieurs cellules sont en train de se developper dans la haute-garonne où certaines ont formé des orages comme sur le Tarn par exemple, à suivre. En tout cas c'est une situation interessante.

L'instabilité est toujours présente, mais ne se caractérise pas par sa violence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Toujours de faibles averses entrecoupées de moments plus secs, sous des températures en régression puisqu'il ne fait actuellement plus que 14°.

Pourtant l'aspect est toujours autant chaotique depuis ce début d'après-midi, avec des cellules très petites qui passent sur la région, d'où le caractère changeant du temps... Ces averses ne durent parfois pas plus de 5 minutes.

L'orage gronde très rarement, et les cellules orageuses ne prennent pas d'ampleurs. Toutefois la ligne plus instable située sur l'ouest de M-P a tendance à se décaller progressivement vers l'ouest de la région, et je penses que l'activité sera plus importante en fin d'après-midi, où les indices seront plus en phases les uns aux autres pour réactiver le tout.

Cette instabilité serait d'ailleurs assez persistante, et pourrait durer jusqu'à tard dans la soirée ou début de nuit... A suivre, et en espérant que la situation évoluera favorablement ( électriquement parlant default_blink.png ). Toujours à surveiller le caractère stationnaire qui est bien existant, mais qui pour le moment n'a aucun caractère dangereux vu la faiblesse de l'activité. Dès lors que celle-ci se réactivera ( si elle le fait bien entendu ) là il faudra surveiller plus sérieusement.

Orage actuellement sur Toulouse avec un fort coup de tonnerre à l'instant. Plusieurs cellules sont en train de se developper dans la haute-garonne où certaines ont formé des orages comme sur le Tarn par exemple, à suivre. En tout cas c'est une situation interessante.

Bonjour!Exact, /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ami Sauron!

J'ai essuyé une très grosse averse entre Graulhet et Réalmont (vallée du Dadou, 81), vers 13h15!

Quel déluge, sur quelques kilomètres! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons des épisodes ensoleillés beaucoup plus fréquents que ces derniers jours...

et puis des cellules pluvio-orageuses, qui suivent, et qui sont aussi plus denses, avec averses, foudre, voire grêle ou grésil!

Attention sur les routes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++ default_blink.png

Invité Guest

Heu du coté de Pau/Orthez, orage électriquement modérée mais fortes à trés fortes précipitations avec méme un Arcus qui à pu étre visible quelques minutes avant le déluge du coté de Orthez....

actuellement l'orage gronde encore avec un coup de tonnerre tout les 30 secondes c'est pas trop mal à mon gout quand méme! default_w00t.gif

Heu du coté de Pau/Orthez, orage électriquement modérée mais fortes à trés fortes précipitations avec méme un Arcus qui à pu étre visible quelques minutes avant le déluge du coté de Orthez....

actuellement l'orage gronde encore avec un coup de tonnerre tout les 30 secondes c'est pas trop mal à mon gout quand méme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as de la chance, chez moi rien de rien! default_w00t.gif ... mais je crois beaucoup à ce soir! default_w00t.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur une moitié Est du 64, il n'y a aucune averse pour le moment ! default_w00t.gif

>>radC098B.png

A suivre parce que j'ai l'impression que les averses se décalent ou plutôt se forment de plus en plus vers l'O...

Clem064

Bonjour default_w00t.gif

Pas de chance moi non plus, car je suis dans le trou qui se voit sur les radars de pluies sur les Pyrénées Atlantiques.

Bonne activité electrique quand même sur la région.

Amicalement Yannick default_w00t.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T Bories vient d'avoir 3 trombes en 1 heure sur biarritz! hallucinant

En effet superbe photo de trombe sur photolive: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Bravo à T.Bories pour ces captures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'autres photos ici : http://paysbasqueseverewheater.over-blog.com/ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Pau, ciel chaotique mais rien de bien "excitant", pas de pluie... Par contre quelques "bourrasques" de vent, avec une température en chute (14°C!).

En effet, images impressionnantes sur Biarritz, et grand bravo à TBories pour ses captures!

Ici, ça y est l'orage prend forme, avec un ciel excessivement noir, et Inversion47 doit être là pour confirmer.

Toutefois je me positionnes trop au NE de cette cellule, mais le spectacle est beau même de loin. Rien de bien catastrophique je supposes mais attention car ces cellules pourraient se renforcer encore un peu. La température est remontée puisqu'elle atteint à nouveau les 17°.

A suivre mais la situation pourrait devenir intéressente.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Averses au nord de Nay et le temps devient de plus en plus menaçant ici!

La poche instable se décale vers l'Ouest! à suivre!

L'orage n'évolue pas beaucoup, et gronde toujours depuis plus d'une heure et se régénère sur place. Le tonnerre est parfois plus audible, et quelques éclairs sont visibles mais sans précipitations. Qulques faibles raffales, et toujours un ciel noir au SE de la région dacquoise.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...