Emma Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 ici, des trombes d'eau, un brouillard frais à la limte du froid des TX autour de 5/6 degrés. une pluie continue hier, comme un brumisateur. des champs trsè verts. Les sols secs d'il y a 15 jours, c'est bien fini. Il peut faire chaud pendant 15 jours ici...tnn mai : -3,5 dans le taf, hors abri, il y a 3 jours par nuit claire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai 2007 Temps des plus variables aujourd'hui, modérément venté (N-o). Mini nuit : 6°C ; maxi après midi : 16°C. Photos prises vers 17 H : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai 2007 Mini de 7°C cette nuit, ciel couvert avec rares éclaicies... Fort vent d'Ouest. 10H45 : Une petite maxi de 16°C cet après-midi, avec un vent désagréable d'Ouest... Par contre, un ciel de peintre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Très jolies photos très représentatives de notre ciel en flux d'ouest ( déjà à la base pas très bon pour la plaine du Forez : /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais en plus qui passe bien au nord 20 mm à St Rambert / loire depuis le début du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 les photos des cieux de peintre comme tu dis sont somptueuses, ici bcp de nuages depuis hier, peu de soleil, pas ou très peu de pluies, nature très verte et belles sols gorgés d'eau, il manque la lumière et la chaleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 mai 2007 les photos des cieux de peintre comme tu dis sont somptueux, ici bcp de nuages depuis hier, peu de soleil, pas ou très peu de pluies, nature très verte et belles sols gorgés d'eau, il manque la lumière et la chaleur... Et oui Emma, ici, en bordure de Limagne, l'artiste, c'est le foehn ! La contrepartie, c'est la sécheresse chronique ! Mai, d'habitude mois le plus pluvieux ici (en moy. 90 mm) reste cette année désespérément sec (8 mm depuis le premier mai). En saison chaude, seules les perturbations orageuses peuvent arroser copieusement mon jardin... Passons aux observations du jour... Agréable journée, un peu ventée (Ouest); Mini nocturne : 7°C ; Maxi diurne : 19°C. Aspect du ciel vers 18 H, du Nord, au Sud-est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le foehn est parmi nous déja 21.7° avec 20% d'humidité avec vent moyen de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai 2007 Première chaude journée de l'année. Maxi de 26°C cet après midi, après un minimum nuit de 6°C, une belle amplitude. Photos prises vers 19H : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 Grand Merci pour ces somptueuses photos ! ici aussi, une amplitude que je n'avais jamais observée dans le secteur : hors abri : tn -1,5 tx : + 29 c'est énorme... Sensation de chaleur forte au soleil ! Pas de sécheresse ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 mai 2007 Bon anniversaire a Eric et merci pour ces nombreux et beaux clichés et ce sur plusieurs topics ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mai 2007 Emma ne t'ennerve pas c'est pas pour s'acharner mais 29°C aujourd'hui dans ton bled c'est très largement surestimé (minimum 5 ou 6 °C) ! Pour info maxi de 21.5°C à St Germain l'Herm (1070 m) ou 26.2°C à Ambert (555 m), 28.5°C à Clermont-Aulnat (331 m) alors chez toi à plus de 1000 m... Sinon petite gelée blanche (pare brises grattés) ce matin à St Etienne du Valdonnez (900 m environ) en Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 mai 2007 Emma ne t'ennerve pas c'est pas pour s'acharner mais 29°C aujourd'hui dans ton bled c'est très largement surestimé (minimum 5 ou 6 °C) ! Pour info maxi de 21.5°C à St Germain l'Herm (1070 m) ou 26.2°C à Ambert (555 m), 28.5°C à Clermont-Aulnat (331 m) alors chez toi à plus de 1000 m... Sinon petite gelée blanche (pare brises grattés) ce matin à St Etienne du Valdonnez (900 m environ) en Lozère. 29 °C a 1050 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pratiquememnt caniculaire comme valeur , même si ton secteur est apparemment très peu venté d'ou tes Tn très basses , ça fait quand même beaucoup , pour info ici , même si nous sommes éloignés , 25,0 °C sous abri 7714 a 600 m d'altitude , pas un nuage et pratiquement pas d'air ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 10 mai 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 10 mai 2007 29 °C a 1050 m , c'est pratiquememnt caniculaire comme valeur , même si ton secteur est apparemment très peu venté d'ou tes Tn très basses , ça fait quand même beaucoup , pour info ici , même si nous sommes éloignés , 25,0 °C sous abri 7714 a 600 m d'altitude , pas un nuage et pratiquement pas d'air ! C'est vrai que 29° à plus de 1000m c'est énorme. Moi c'est même pas ma Tx (28,9° mais c'est pour chipoter ) à 410m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai 2007 C'est vrai que 29° à plus de 1000m c'est énorme. Moi c'est même pas ma Tx (28,9° mais c'est pour chipoter ) à 410m Tu dois être dans un trou à froid (TAF) et tu l'ignores ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 Tu dois être dans un trou à froid (TAF) et tu l'ignores ! le relevé m'a moi-même étonnée, cela est même monté à 32 ! mais vraisemblablement le thermomètre a été mal positionné et a pris un peu de soleil, mais il faisait vraiment chaud, et par rapport au matin l'amplitude fut néanmoins énorme, lre temps était peu venté, ce qui peit-être peut en partie expliquer les deux valeurs extrêmes. J'ai déjà constaté du 0-30 dans les Combrailles début juin. Je n'ai de toute façon jamais observé dans le Livradois un tel écart ne serait-ce que par rapport à la sensation...du côté de saint bonnet, il parait que l'herbe était partout gelée ! Mai et Juin sont les mois des fortes amplitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2007 Ici 24.3 ° mais station refusée car trop proche du toit lool pour figurer sur les cartes d'ic. Premiers echos sur la gironde et landes et aussi sur PDM , a suivre ça se developpe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2007 ça y est petite cellule sud gironde qui monte direction nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 mai 2007 le relevé m'a moi-même étonnée, cela est même monté à 32 ! mais vraisemblablement le thermomètre a été mal positionné et a pris un peu de soleil, mais il faisait vraiment chaud, et par rapport au matin l'amplitude fut néanmoins énorme, lre temps était peu venté, ce qui peit-être peut en partie expliquer les deux valeurs extrêmes. J'ai déjà constaté du 0-30 dans les Combrailles début juin. Je n'ai de toute façon jamais observé dans le Livradois un tel écart ne serait-ce que par rapport à la sensation...du côté de saint bonnet, il parait que l'herbe était partout gelée ! Mai et Juin sont les mois des fortes amplitudes. en effet mais l'herbe peut être gelée avec + 5 degrés sous abri sous une nuit claire et sans vent , ce qui reduit tout de même un peu l'amplitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai 2007 Bon anniversaire a Eric et merci pour ces nombreux et beaux clichés et ce sur plusieurs topics ! Merci Ricos. C'est un plaisir de te cotoyer sur ce forum ! Quand aux photos, merci à mon APN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2007 Il y a semble t'il quelque chose qui se prepare sur LE PDM au niveau de la riviere allier par blocage , la tempé des nuages devient jaune en faisant du sur place sans franchir la riviere à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mai 2007 Pour l'instant vu de ma fenêtre c'est calme à Clermont. Mais bien sûr avec la nuit dur de voir l'état du ciel, en tout cas on ne voit plus les étoiles. Il fait très doux, 2-3 craquements suspects sur radio-orage mais rien de significatif... Je prépare quand même l'appareil on n'est jamais trop prévoyant Bon anniversaire Altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2007 Apres recherche ce serait vers randan nord est du PDM et vers vichy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mai 2007 Apres recherche ce serait vers randan nord est du PDM et vers vichy. Pile dans l'axe de ma fenêtre où j'ai une vue dégagée sur plus de 100 km. Si y'a un éclair je peux pas le louper. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2007 Sinon petite cellule qui va passer sur Epinac en saone loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 en effet mais l'herbe peut être gelée avec + 5 degrés sous abri sous une nuit claire et sans vent , ce qui reduit tout de même un peu l'amplitude ! certes, mais chez moi, je n'ai pas remarqué de gelée vu l'heure à laquelle je me suis levée, et la T° au sol se prend aussi. . Néanmoins ceci me fait poser la question suivante : même si en temps ordinaire, la T° baisse avec l'altitude, sauf inversion, n'y a t'il pas des cas, des configurations (vents faibles en altitude plus forts en plaine etc.) où la T° en été par exemple ,ne subit pas la baisse ordinaire et où à 1000 m ou plus on observe autant de chaleur qu'en plaine ? dans les Alpes il me semble que les 30 degrés sont facilement atteint à 1500 m, sans qu'il fasse 42 dans le creux des vallées ? A vous de répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés