Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La cellule qui est dans le Loiret grossit au dessus de ma tête et fonce droit sur cyclone si ce n'est pas déjà fait default_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ici toujours rien, c'est la calme plat ! Mais ça ne devrait pas tarder à changer enfin je l'espère ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule qui devrait me concerner se renforce coté précipitations avec du 200mm/h voir plus ! default_mellow.png

J'ai l'impression que ta cellule s'est bien effondrée... Elle ne donne plus que des pluies stratiformes de bonne intensité (20/30 mm/h) mais elle a perdu toute activité électrique. D'une manière générale, toute la ligne qui court de Gien à la Charité, malgré de bonnes intensités, est dépourvue d'activité électrique. Elle va filer vers l'Yonne. C'est le Morvan qui charge le plus.

EDIT 17h20 : Très grosse averse ici ! Facile 100 mm/h a vue de nez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La pluie s'est arretée depuis un petit moment maintenant apportant 1mm supplémentaire

cumul du jour 12mm default_sorcerer.gif

cumul du mois 35mm

Tactu 17.0°C en hausse Tx provisoire 17.7°c default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage par ici non plus, le soleil à tenté quelques apparitions cet apm mais en vain default_sorcerer.gif

Quelques gouttes dans l'après-midi mais rien de terrible, actu il bruine faiblement, cumul depuis ce matin de 9,4mm. Décidément je reste en queue de peloton pour les précipitations default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actu 15,2°C Pression 1011,8hPa

Bonne soirée default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet TreizeVents, elle a pas mal perdu en activité !

Actuellement pluie modérée à forte avec un rayon de soleil en plein milieu de l'averse, temperature de 18.7°C en baisse. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenu de Vézelay, une grosse averse sur la route de Corbigny avec un rideau de pluie imposant... ca bourgonne de partout actuellement. Quelques apparitions du soleil de temps en temps entre 2 ondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les restes des orages du 18 et du 58 touchent maintenant l'Yonne et l'extrême est du Loiret, mais il ne s'agit plus que de pluies modérées. Par contre on a encore quelques foyers orageux sur l'Allier, mais c'est tout autant limité que désorganisé tout cela. Jano, quelles nouvelles du front ? Sinon, petite remarque, l'orage qui s'est développé en début d'après-midi dans le Berry, puis qui a traversé l'Allier et le sud de la Nièvre (passant juste au sud de ma position), va toucher dans les prochaines minutes Dijon.

Sinon, on notera des Tx de l'ordre de 25° dans l'Allier, 20/23° de l'Indre à l'Yonne, rarement plus de 17° dans le Loiret et le Loir et Cher, et pas plus de 12° au meilleur de la journée dans l'ouest de l'Eure et Loir ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Les restes des orages du 18 et du 58 touchent maintenant l'Yonne et l'extrême est du Loiret, mais il ne s'agit plus que de pluies modérées. Par contre on a encore quelques foyers orageux sur l'Allier, mais c'est tout autant limité que désorganisé tout cela. Jano, quelles nouvelles du front ?

En effet les orages continuent mais je passe au milieu de tout et je n'ai pratiquement rien du tout.

Mais dans la dernière heure gros dévelloppements. Un orage nous a frolé par le Nord-Ouest, encore un autre par le Sud-Est et au dessus de nos têtes convections sombres avec bases tourmentées puis sitôt un peu éloigné l'orage gronde dans ce système default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On dirait qu'à présent le tout se soude et ciel très sombe vers le val d'Allier, avec rideaux de pluies foncés et éclairs et tonnerre.

Apparemment un gros paquet aussi vers le Sud mais on devrait encore passer à travers... ça nous frôle, nous nargue, nous carresse mais ... default_flowers.gif

Enfin beau spectacle visuel quand-même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est l'averse est passée et aura laissée 1.5mm, maintenant le ciel est assez tourmenté avec des mammatus par exemple, temperature de 18.6°C en hausse (chaleur lourde) avec 85% d'humidité et 1011hpa. default_flowers.gif

Cumul du jour : 13.5mm

Cumul du mois : 34.5mm

Cumul de l'année : 240mm

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Petit résumé de la journée : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 13.4°C

Tx 17.8°C atteint à 18h15 default_w00t.gif

4 secondes de soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

12mm de pluie

pas de tonerre pas de foudre default_flowers.gif

Actu 17.4°C en baisse couvert

EDIT : la Tx n'est peut-être pas définitive car le soleil tente de revenir et la tempé remonte default_w00t.gif

Tactu 17.6°C à 18h53

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

T'avais pas fait 45mm ce matin ? :!:

C'était pour montargis il me semble et pas chatillon coligny default_w00t.gifJe me suis permi de repondre à sa place default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Toujours calme, magré les beaux ciels noirs et les convections au loin.

J'en aurais passé du temps le "nez en l'air" cet après-midi... :!: plus de 100 photos, Vive la gratuité du numérique default_w00t.gif

D'ailleurs j'ai mis une de mes photos dans Photolive.. dur dur le choix!

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Actu: 21.6°, il fait très bon default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour montargis il me semble et pas chatillon coligny default_w00t.gif

Je me suis permi de repondre à sa place default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grave, c'est exactement ça :!: ! Merci d'avoir répondu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jano 03 : superbe photo, quelle convectivité ! (j'ai mis 5)

Actuellement le soleil est bien revenu, les stratus on disparuent, il y a juste un léger voile et de la brume (mais très léger) avec 18.9°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin on a eu une averse faible puis le ciel est reste couvert avant de s eclaircir un peu vers 19h bref le temps a ete calme toute la journee malgres le risque d orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Temps toujours couvert

Tactu 16.5°C en baisse

P.S. :Un nouveau membre vient de s'inscrire il s'appel Coligny n'abiterais t-il pas à Chatillon Coligny ? default_wub.png

Je sais pas je dis ça comme ça default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci les gars default_sorcerer.gif

Ca gronde default_blink.png , le son est nettement audible, les orages ne sont pas sur nous mais vers l'Ouest/Sud-Ouest de ma position. Là-bas ça craque dur et le ciel très sombre a un aspect un peu inquiétant... De gros rideaux de précipitations sont visibles.

Nous, on devrait être frolé... (encore default_sorcerer.gif ) à moins que ça se réactive dans la branche horizontale noire (sous laquelle, pas de précipitations pour l'instant) à gauche....

Sur les radrs il y a même une tache rouge sous cet orage.

Actu: 19.8° les grillons chantent comme des fous sur fond de grondement de tonnerre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ah, j'attends ça avec impatience alors default_rolleyes.gif

Chose bizarre à signaler default_blink.png

Alors qu'on voyait qu'il allait nous éviter, l'épicentre de l'orage en tache "rouge" sur le radar s'est brusquement rabattu vers nous en prenant une direction Ouest, les nuages bas, l'espèce de "bras sombre" dont je parlais tout à l'heure s'est dirigé plus vers nous en marche vers l'Ouest aussi, c'est curieux ces changements de direction! default_blink.png C'est la deuxième fois que j'observe ce phénomène cet après-midi.

Actu, il pleut modéremment... chose bizarre le tonnerre s'est éteind default_blink.png

J'entendais le bruit de fond le "souffle" des précipitations abondantes, en espérant que ce n'était pas l'arrivée de la grêle..

Mais au vu des radar l'ensemble du système va s'évacuer vers le Nord-Est quand-même... en nous frolant encore (même si cette fois on a eu un peu d'arrosage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas l'aspect du ciel était tout à fait intéressant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, finalement je crois que ça se termine... juste une petite montée d'adrénaline default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Décidemment, du rebondissement dans l'air!

Alors que ça avait l'air fini une MEGA averse subite au bruit fracassant s'abat avec des grosses gouttes du genre à assomer un escargot default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, ben en 10mn tout a fait Pcchhttt! tout dégonflé plus rien.

La violente averse qui a duré à tout casser 2 minutes nous aura laissé 2.5mm, pas mal default_blink.png

A préciser que nous étions tout au bord.

Récap aujourd'hui

Tn: 16.7°

Tx: 27.3°

Pluvio : 2.5mm (pour l'instant)

A rajouter à hier la pluvio de la nuit dernière: 5.5mm

EDIT: Si vous voulez voir d'autres photos de cet après-midi, j'ai fait un reportage modeste dans le forum photos, videos...

/index.php?showtopic=20499'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20499

default_rolleyes.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vincent63 est actuellement aux abords de cet orage avec, semble t'il, de jolies structures nuageuses. Nous aurons sans doute droit à quelques beaux clichés prochainement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement pas de belles photos, j'ai eu du mal à trouver une vue dégagée puis tout s'est étalé très rapidement...

J'étais pas très loin de chez toi Jano, à Bayet (03) juste au S de St Pourçain/Sioule.

Voici un cliché de cette struture orageuse particulière encore une fois. J'essaierai de faire une animation gif demain, il y avait de gros cisaillements.

e4ed95cc55f646bc15c178ed2585.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...