Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le vent se renforce aussi à Jarny avec des rafales à 45km/h, alternance d'averses et d'éclaircie cette après midi.

Le pluvio est toujours à 4mm pour la journée et 8mm pour le mois de mai.

La température est montée à 18,9°C.

Pression 1014hPa

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable ce matin avec de belles éclaircies, puis devenant plus menaçant à la mi-journée avec des pluies faibles ou averses par moments.

A noter une averse plus soutenue vers 18H00 et j'ai entendu le tonnerre au loin.

Tn:11.1° Tx:16.4° Tact:14.2° et cumul de pluie provisoire 4.8mm

@+

Retour de quelques gouttes ici. De bonnes averses ont bien mouillé autour de ma position. Ici cependant il n'a plu que cette nuit et pendant midi. 1.5mm cette nuit et 3mm aujourd'hui, pas de quoi ravir les sols encore très secs. Le bilan du mois se porte donc pour l'instant à 5.8mm.

Pour le reste, le vent a soufflé modérement aujourd'hui (rafale maxi de 56km/h à 17h10). La température est restée très douce et les 20°c étaient franchi sous les plus belles éclaircies.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien quand je vois vos cumuls, Mike et moi on a été vraiment chanceux on se trouvait pile dans l'axe des plus fortes précipitations aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Temperatures mini 12,7° (à 14h10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; maxi 18,6° (à 11h15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Actu il fait 16,3° sous abri Davis. Cumul de pluie du jour de 21,4mm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: à noter qu'un front devrait onduler demain surtout sur la Moselle et le Bas-rhin (surtout la moitié nord). Crack prévoit jusqu'à 25mm possible dans le Nord du Bas-rhin. A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans les Vosges centrales, il n'y a pas du avoir beaucoup plus qu'en plaine centrale.

Je viens de rentrer et...22mm au pluvio. J'ajoute les 6mm tombés cette nuit et relevés ce matin 07h00, cela me donne donc un cumul total de 28mm! Honnêtement, je ne pensais pas prendre plus de 15 à 20mm.

Résumé de la journée:

07h00-09h00. Pluie fine sur la vallée de Ste Marie, temps couvert voir même lumineux sur la plaine bas rhinoise et Strasbourg.

10h00. Direction Haguenau puis Hochfelden où le ciel était tantôt couvert avec tout de même quelques éclaircies. Temps lumineux mais venteux sur les collines de Brumath en milieu de matinée.

Mi-journée à Bouxwiller, où le ciel devient menaçant. Grosses averses après 13h00, puis pluies diluviennes en allant vers la Moselle. En milieu d'après midi, de fortes intensités pluvieuses tombent sur Eschbourg (petit village à l'écart de tout, touché par une F3 en 1968. Ca faisait bizarre de se dire qu'une grosse tornade était passé par là...).

Direction ensuite Phalsbourg en Moselle après 15h00, pluies modérés et continues. Un nouveau déluge en approchant de Sarrebourg puis Saverne.

A l'approche de Strasbourg, vers 18h00, le ciel se dégage nettement sur l'agglomération, on voit alors très bien le front vers le Nord Ouest avec un caractère convectif affirmé. Ciel complètement bouché en entrant dans la vallée de Ste Marie Aux Mines où une très forte pluie me souhaite la bienvenue.

A présent, le ciel s'est bien dégagé et le vent souffle modérément.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bienvenu sur le pays de sarrebourg chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, tu es bien passé sous de fortes pluie puisque ici il n'a pas arrété de pleuvoir fortement de midi à 15h30 environ et tout de suite suivi d'averses, avec un cumul total de 30,5mm pour aujourd'hui ce qui est beaucoup...

Je viens de rentrer et...22mm au pluvio. J'ajoute les 6mm tombés cette nuit et relevés ce matin 07h00, cela me donne donc un cumul total de 28mm! Honnêtement, je ne pensais pas prendre plus de 15 à 20mm.

Ouai, j'me suis bien gourré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'aurais pas pensé un tel cumul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Moi non plus à vrai dire. Mais en venant de la plaine on voyait bien que tout restait accroché au massif (qui culmine tout de même à 900m chez moi). D'après mon père, le plus gros était tombé à la mi-journée (déposant 10mm en peu de temps) avant une nouvelle offensive en milieu d'après midi et en ce début de soirée (vers 18h00).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temperatures mini 12,7° (à 14h10 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; maxi 18,6° (à 11h15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Actu il fait 16,3° sous abri Davis. Cumul de pluie du jour de 21,4mm

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: à noter qu'un front devrait onduler demain surtout sur la Moselle et le Bas-rhin (surtout la moitié nord).

Crack prévoit jusqu'à 25mm

possible dans le Nord du Bas-rhin. A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voila une bonne nouvelle , la végetation va apprecier après cette longue période de disette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies viennent à l'instant de reprendre sur la région sarrebourgoise. Très faible pour le moment, elles devraient se renforcer très nettement dans les heures qui suivent. Actuellement, le front se renforce sur les ardennes et se dirigent vers l'est sud-est. A suivre...

Posté(e)

Pour y voir plus clair, je vous propose de rassembler les cumuls de l'épisode (front de la fin de nuit et cumul de la journée):

31.8mm Réding (57)

30.5mm Pays de Sarrebourg (57) Mike

28mm Ste Croix Aux Mines (68) Chris68

22.8mm Gerardmer (88)

21.4mm Gries (67) Alex67

19mm Barembach (67)

15mm St Dié (88)

14.2mm Haguenau (67)

13mm Strasbourg Nord (67) Orage67

11mm Wimmenau (67)

9.1mm Mulhouse (68)

8.6mm Archettes (88) Heyoka

4.7mm St Remy en Bouzemont (51) Hobbit3

5.2mm Chalampé (68)

5mm Metz-ville (57)

4.8mm Gros-Réderching (57) Fabien57

4mm Obermorschwir (68) Zef68

4mm Jarny (54) JP54

J'ai pas trouvé les cumuls totaux des autres membres (manteaublanc, Greg, mamatus68 ect...)

Si l'on en croit ces chiffres (n'hésitez pas à rectifier si erreur il y a) la répartition des pluies aujourd'hui est assez surprenante et mis à part une bande Est Moselle --> Nord Bas Rhin qui se dégage, on voit bien la marque des averses et du massif.

En gros, ça donnerait un peu près ça:

francefleuvesdepartemenlf2.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Chris pour ce résumé et cette carte, trés interessant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le pluvio de la Vantage indique 21,4mm alors que mon autre pluvio éléctronique WS7038 indique 22,4mm pour aujourd'hui, tout de meme une bonne différence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le pluvio manuel quant à lui indique environ 22mm.

Cependant le pluvio de la VP2 n'est pas encore étalonné, il faudrait que je pense à le faire.

Sinon actu ciel trés nuageux mais pas plus que quelques gouttes. Vent d'Ouest modéré avec rafale à 45km/h. Temperature douce avec 16,1° sous abri...

Il a plu hier soir avec 4mm (passage du front froid), une petite pluie vers 4h avec 0,5mm.

Le matin, le ciel de traîne: le temps était variable avec les Cumulus. Le ciel devenait plus menaçant vers le Sud à midi où il a plu entre Metz et Nancy. Puis, l'après-midi, Thionville était situé entre deux zones de fortes pluies (l'un vers le nord environ 100km, l'autre vers le Sud), le temps était d'abord nuageux (Cumulus menaçants, Stratocumulus et Altocumulus) avec en temps en temps les petites averses faibles (qui ont réussi à peine mouiller le sol), puis le temps devenait plus variable à partir de 17h avec les Cumulus bourgeonnants. Une seule mais bonne averse se produisait entre 19h55 et 20h15 et elle a donné 1mm au pluvio. Grâce aux belles éclaircies de la fin de l'après-midi, la température a bien monté jusqu'à 19,7°C. Beaucoup de vents ouest-sud-ouest (jusqu'à 70km/h en rafales).

Actu, il commence à pleuvoir (le début de l'épisode pluvieux qui promet d'être longue pour demain). Tactu: 14,8°C.

Le cumul total de la journée est pour l'instant 1,5mm et en ajoutant 4mm celle d'hier soir donc le cumul total de l'épisode est de 5,5mm.

Posté(e)

Il y a du lourd qui s'est activé sur Bourgogne-Franche Comté prenant un caractère convectif à priori et ça va venir buter droit sur le massif! Vaste étendue de pluies plus faibles sur toute la Champagne Ardennes.

Posté(e)

Ciel couvert mais à peine quelques gouttes, pour le moment la plaine se fait assez nettement foehner. Esperons les précipitations puissent passer ensuite car sinon on peut oublier les bons cumuls. Vent d'ouest modéré avec des rafales autour de 35km/h. Temperature actu 15,2°...

Posté(e)

Pluie faible actuellement, pour le moment cumul de 0,6mm depuis la reprise des précipitations. Temperature en baisse actu 13,7° sous abri. Bonne nuit... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

A Jarny cette nuit, 6mm au pluvio, température agréable 10,7°C, le vent s'est calmé avec des rafales à 20 km/h, pression 1015hPa.

Prochain point dans l'après midi.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

Aie ca change ce matin avec un attroupement sous l'abri bus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal il pleut fort par moment.Bon je n'est pas de relevé ce matin parce que je ne capte plus de signal.Mais je sais juste que la pression est de 1016 hPa et qu'il est déja tombé 6.0mm de pluie et ca continue! default_rolleyes.gif

Bonne journée a tous! default_flowers.gif

cette nuit pluie faible entrecoupé parfois d'averses intense, actu pluie modérée, mini de 12.2°C avec 84% d'humidité et pression 1015.5 hPa

Posté(e)

Pluie soutenue ce matin, deja 17,0mm aujourd'hui default_w00t.gif . Depuis le 1er Mai le cumul est de 39,6mm. Temperature fraiche avec 11,8° sous abri. C'est la fete de la pluie... default_flowers.gif

PS: à noter que depuis 7h15 donc en 2h il est tombé presque 10mm (intensité maxi 19,2mm/h tout de meme)... default_flowers.gif

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

8 mm à Epinal cette nuit, à ajouter aux 12 mm d'hier.

Actu, ciel nuageux, mais il ne pleut plus.

Posté(e)

Ici ca grimpe vraiment vite avec par moments de fortes intensités (>15mm/h). Il devrait pleuvoir jusqu'en cours d'A-M ici si tout va bien, et pour le moment il est deja tombé 19,6mm aujourd'hui... default_flowers.gif

Après les 3 mm tombés hier par ici, 4 mm se sont ajoutés dans la nuit ce qui porte le cumul à 7 mm, cela fait longtemps qu'on avait pas un cumul aussi conséquent meme si cela reste encore bien insuffisant, surtout que l'effet foehn battait son plein , assechant rapidement le sol, à noter quelques rafalrs vers 50/60km hier en fin d'après midi, le vent continuait de souffler cette nuit.

Actu il fait17.3° avec ciel toujours menacant, quelques brèves éclaircies mais pas à l'abri d'une averse et toujours un peu de vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...