Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je confirme puisqu'il y en a également un petit ici, vers le col de Ste Marie Aux Mines.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De gros congestus actuellement vers le Ballon d'Alsace.

Arnaud

Cette journée semble se présenter comme celle d'hier.

Hier, dans le Haut rhin, (Coté Mulhouse et Colmar) pas de phénomène Orageux marqué.

Tout au plus quelques gouttes et 1 ou 2 coup de tonnerres.

C'est marrant Arnaud, je suis quasi en face de Ballon, il y a un bourgeonnement mais je ne vois pas ces gros congestus...

A Mulhouse, ciel Pré orageux ce matin.

A++

Ju

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Cette journée semble se présenter comme celle d'hier.

Hier, dans le Haut rhin, (Coté Mulhouse et Colmar) pas de phénomène Orageux marqué.

Tout au plus quelques gouttes et 1 ou 2 coup de tonnerres.

C'est marrant Arnaud, je suis quasi en face de Ballon, il y a un bourgeonnement mais je ne vois pas ces gros congestus...

A Mulhouse, ciel Pré orageux ce matin.

A++

Ju

La cumulification a commencé beaucoup plus tard hier. Les cumulus était loins d'être au stade actuel à la même heure par ici. Sinon, je parle du Ballon d'Alsace et non du Grand Ballon. Tu dois confondre. Vers celui-ci en effet, c'est moins marqué.

Arnaud

Posté(e)

Ca part exactement sur les mêmes bases en tous cas, ici au coeur du massif, ça gonfle très rapidement.

cu23mai002hz9.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Beau temps ici aussi mais ciel brumeux contrairement aux jours précédents avec quelques cumulus. Deja des averses se forment sur la Foret-Noire juste à l'Est d'ici et avec le flux qui est à présent orienté à l'Est on peut esperer peut-etre quelque chose en cours d'A-M ou en soirée... default_wacko.png

Encore une nuit trés douce avec mini de 15,0°, actu il fait 23,7° sous abri (humidité 68%).

PS: deja de fortes intensités sur le Nord de la Foret-Noire avec plus de 100mm/h localement... default_sorcerer.gif

Posté(e)

Il me semble que le stade de cumulonimbus est atteint au Ballon d'Alsace. A suivre. Ca ne crépite pas encore sur les grandes ondes, donc à priori pas de foudre pour le moment.

Arnaud

Posté(e)

Quelques crépitements de plus en plus fréquents désormais : toutes les 30s à 1min. Plus de doute en regardant vers le Ballon d'Alsace : c'est bien un petit cumulonimbus.

Arnaud

Posté(e)

La cumulification a commencé beaucoup plus tard hier. Les cumulus était loins d'être au stade actuel à la même heure par ici. Sinon, je parle du Ballon d'Alsace et non du Grand Ballon. Tu dois confondre. Vers celui-ci en effet, c'est moins marqué.

Arnaud

D'accord avec toi pour la cumulification plus précoce mais, d'ici, à Kingersheim, je vois bien la direction du Ballon d'Alsace qui se trouve au Nord - N-O de là où je suis et le Grand Ballon est pile en face.

Sur le Grand Ballon, il n'y a pas grand chose, quelques bourgeonnements inoffensif.

Côté Ballon d'Alsace c'est déjà mieux car j'aperçois un petit cumulo assez large mais qui ne monte pas très haut en altitude.

Mais comme tu dis, il est assez tôt et ça va forcément se développer.

Comme hier, je pense pas que les orages déborderont en plaine cette après midi ou alors, très isolés.

Pas évident à savoir mais, quand on regarde MF, pas d'orages de prévues sur le Haut rhin et Franche Comté (un risque en soirée sur le Bas Rhin).

Mais quand on regarde MC, Orages dés 14h sur Haut Rhin, Bas Rhin et Franche Comté.

Le risque qoit être dur à évaluer pour cette journée.

A SUIVRE !

JU

Posté(e)

Il me semble que le stade de cumulonimbus est atteint au Ballon d'Alsace. A suivre. Ca ne crépite pas encore sur les grandes ondes, donc à priori pas de foudre pour le moment.

Arnaud

Le petit cimulo donne des précipitations visiblent sur le radars.

Précipitations somme toute modérées.

A SUIVRE...

Posté(e)

Oui, le dernier GFS a accentué le risque orageux sur le sud des Vosges.

En tous cas, notre cher cumulonimbus du Ballon d'Alsace commence à se parer d'une enclume qui dérive vers le sud. Un autre joli congestus se forme plus proche de ma position. Je vous le prend en photo.

Arnaud

Posté(e)

En tous cas, tout ce qui se développera sur les Vosges ne pourra effectivement pas déborder en plaine d'Alsace puisque le flux est d'Est Nord Est. Pour le Haut Rhin et le Bas Rhin, à surveiller plutôt ce qu'il se passera sur la Forêt Noire. Par contre, l'Est du 88 et du 57 me paraissent bien placés ainsi que l'ensemble du massif du piemont haut Rhinois au Vosges Franc Comtoises.

Posté(e)

Oui, le dernier GFS a accentué le risque orageux sur le sud des Vosges.

En tous cas, notre cher cumulonimbus du Ballon d'Alsace commence à se parer d'une enclume qui dérive vers le sud.

Arnaud

Il gonfle bien, c'est marrant d'ici, je vois le cumulo en fond et, au premier plan, il y a 3 congestus en formation. Ceci n'était pas là il y a 30 minutes.

Au nord de Mulhouse la visibilité est bien dégagée, pas de formations spéciales à noter.

Un petit cumulo aussi en Forêt noire.

Allez,

BON AP ! default_wacko.png

Ju

Posté(e)

En tous cas, tout ce qui se développera sur les Vosges ne pourra effectivement pas déborder en plaine d'Alsace puisque le flux est d'Est Nord Est. Pour le Haut Rhin et le Bas Rhin, à surveiller plutôt ce qu'il se passera sur la Forêt Noire. Par contre, l'Est du 88 et du 57 me paraissent bien placés ainsi que l'ensemble du massif du piemont haut Rhinois au Vosges Franc Comtoises.

C'est aussi ce que je pense.

Pas grand chose à espérer en plaine d'Alsace... à moins que, le vent tombe complétement.

Ju

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ici à Metz il fait 21°C, le temps est encore pas mal couvert de brumes que le soleil commence à peine à percer mais bon nous ne serons pas concernés par les orages aujourd'hui selon mf. Actuellement, il y a une cellule orageuse en formation effectivement sur les Vosges, voir le lien suivant :

http://www.meteo.fr/special/PI/OPIC_MF/France/index.htm

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps ensoleillé à Epinal, mais plus brumeux ce matin.

J'aperçois (difficilement de ma position) des développements nuageux en direction du massif.

Sinon, léger vent tout de même.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Toujours ces averses au meme endroit sur le Nord de la Foret-Noire à l'Est d'ici, d'autres averses assez fortes deja dans les Vosges qui débordent au Sud-Est d'Epinal jusqu'à Remiremont.

Ici du soleil mais temps un peu brumeux avec des cumulus. Temperature actu 25,2° avec 58% d'humidité...

Posté(e)

A Epinal, quelques nuages cachent par moment le soleil, dans une ambiance quelque peu brumeuse...

Posté(e)

Cumulo et congestus se cantonnent au sud du Haut Rhin, coté Ballon d'Alsace.

Le vent continue de secteur Est - N-Est.

Rien à attendre sur la plaine d'Alsace aujourd'hui, la messe est dite.

Vivement demain soir et surtout... vendredi ! :!:

JU

Posté(e)

Oui, le ciel devient menaçant... Pas d'activité électrique pour l'instant.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Cumulo-nimbus visible depuis Dompaire (20km a l'ouest d'Epinal). Au vu des radars les précipitations semblent deja decroitre en intensité.

.....quoi que...réactivation ces 10 dernières minutes avec pulsion vesr le Nord (donc vers epinal).

Posté(e)

Voilà quelques images retrançant l'évolution du CB sur le Ballon d'Alsace tout à l'heure et vu de Masevaux. Il s'est depuis décalé vers Epinal.

A 11h56:

PICT7366.JPG

A 11h59

PICT7368.JPG

A 12h06

PICT7370.JPG

A 12h17

PICT7372.JPG

A 12h28

PICT7374.JPG

A 12h40

PICT7377.JPG

Arnaud

Posté(e)

L'averse débute... De grosses gouttes. Toujours pas de coup de tonnerre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...