Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ca y est, le vent se lève ! Avec les lumières de la ville de Metz, on peux peux actuellement voir l'arcus avancer sur la région messine (dommage que je n'ai pas un apn assez puissant pour le prendre en photo). Franchement je suis sur un petit nuage là default_w00t.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De la folie a Thionville ! Des centaines d'eclairs ! Toutes les secondes on y a droit

J'ai vu l'arcus que OlivierD a décrit il est monstrueux ! Et quel vent ! Je fais plein de photos et de vidéos

Franchement, même si l'orage lémanique prend la bonne direction pour les alsaciens, je ne le voit pas tenir à cette intensité jusqu'à chez nous, mais bon je me trompe peut-être, esperons-le default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De la folie a Thionville ! Des centaines d'eclairs ! Toutes les secondes on y a droit

J'ai vu l'arcus que OlivierD a décrit il est monstrueux ! Et quel vent ! Je fais plein de photos et de vidéos

Ahlala vous nous donnez envi là, ici c'est le calme plat avec un ciel encore bien dégagé dans le Nord de l'Alsace.

Temperature presque chaude de 21,7° actu chez moi à Gries.

Et 19,4° ici à Niederbronn.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le systeme orageux sur la bourgogne se renforce très nettement en intensité et grossit et se dirige dans un flux de sud sud-ouest. Le 54, 88, et 57 sont en plein ligne de mire. A suivre...

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Moi aussi je l'ai vu (voir plus haut), c'est assez impressionnant en effet et maintenant que le vent est là, ça donne vraiment de la force au phenomène default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Franchement, même si l'orage lémanique prend la bonne direction pour les alsaciens, je ne le voit pas tenir à cette intensité jusqu'à chez nous, mais bon je me trompe peut-être, esperons-le default_flowers.gif

Effectivement ca risque d'etre dur pour que ca tienne jusque chez nous (surtout pour le Bas-rhin default_blink.png ), peut-etre qu'il restera un peu de pluie mais meme ca c'est pas sur du tout. Enfin on sait jamais avec la chaleur qu'il y'a encore sur toute la facade Est.

Sinon la cellule qui va toucher la Lorraine va vraiment froler l'Alsace vu sa direction, vraiment dommage que ca ne soit pas un peu plus à l'Est. Enfin on sait jamais car de petites cellules se forment à l'avant et prennent une direction plus Sud-Ouest/Nord-Est que le paquet principal. A suivre... default_w00t.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ca y est il est passer, il se dirige maintenant sur Metz at sa région.

Flasche sur flasche, incroyable, le tonnerre n'a pas arrêter, le vent n'était pas trop.

Au pluvio 14mm, mais ca tombait fort.

J'ai fais une vidéo, je la mets sur le forum dès que possible.

Franchement, même si l'orage lémanique prend la bonne direction pour les alsaciens, je ne le voit pas tenir à cette intensité jusqu'à chez nous, mais bon je me trompe peut-être, esperons-le default_w00t.gif

Je pense qu'il va "s'user" d'ci là et je vois qu'il ne prends pas forcement la bonne direction pour nous mais je peux aussi me tromper default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

superbe ligne qui s'approche de Metz default_w00t.gif , mais devrait essentiellement concerner le nord de la ville

très grosses intensités (legerement moins fortes depuis 5-10min) , mais qui circulent vite

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la Ligne faiblit sur Metz, mais quelle intensité un peu avant!

le gros est a surveiller sur la cote d'or maintenant. très belle ligne la aussi bien rouge au radar default_w00t.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La ligne de petite cellules s'apprête à débarquer sur le 88 à l'Ouest d'Epinal tandis que la ligne de grains sur le 21 se renforce encore. Pour l'orage sur le léman, je ne pense pas non plus qu'il nous franchisse le jura et arrive jusqu'à chez nous mais faudra rester attentifs à de possibles activations à l'avant sur le Jura.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, du gros arrive par la bourgogne et se dirige vers la Lorraine. Prudence, il y a de la grele la dessous, avec de fortes intensités sur les radars. Je suis pret à partir en chasse mais je vais encore attendre que les cellules soient près du 57 dans l'heure qui vient...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Toujours une cellule à l'ouest de Besançon. Eclairs incessants default_w00t.gif

Depuis que je m'interesse à la météo, j'ai rarement eu l'occasion d'observer une telle cellule. Je pourrais rester des heures à l'observer default_flowers.gif

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir,aujourd'hui ce fut la journée la plus chaude de l'année en cours avec ici un tx de 32°2,un ciel un peu voilé,à présent ciel clair plein d'étoiles,très calme soirée.

Ca s'est calmé à Thionville.

Ca avait commencé avec 2 orages différents, venant de sens opposés, celui qui est passé sur Metz et qui remontait vers le Nord, produisant de beaux éclairs mais assez peu nombreux. Puis rapidement, un autre orage beaucoup plus conséquent est arrivé par l'ouest, avec une multitude d'éclairs à la clé (1 par seconde).

Du coup, j'avais des flashs des deux côtés.

Je me suis intéréssé au deuxième avec un arcus qui progressait rapidement (il était tellement éclairé par les flashs qu'on le voyait très bien). Quand l'arcus fut au zénith, le vent s'est levé d'un coup et a produit de belles rafales (je dirai un bon 90 km/h pour les plus fortes)

Puis juste après l'arcus, forte pluie avec un vent soutenu mais faiblissant assez vite, le tout sous une miriade d'éclairs.

Actu, encore des flashs, mais plus de pluie ni de vent. La T° a bien baissé. (-6 à -7°)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des nuages font leur apparition par le Sud Ouest. Difficile à distinguer (même avec la Lune) mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'altocumulus, peut être du castelanus également.

C'est un bon orage au niveau électrique (un éclair tous les secondes, je ne sais pas combien d'éclairs exactement que j'ai vu, il y a tellement, je pense que environ 200 éclairs, principalement internuageux et intranuageux) (les éclairs sont plus fréquents vers le Nord) certains éclairs sont parfois aveuglants suivi des coups de tonnerre forts sinon continue. Mais, par contre, les précipitations sont moins violents que je pensais: la forte averse avec les grosses gouttes autour de 23h (rien à voir avec la déluge comme dimanche dernier) pendant 10mn et elle a donné malheureusement 2mm au pluvio, les plus fortes sont passée à coté. A noter que les fortes rafales avant l'averse, j'ai vu (comme j'ai dit dans mon dernier message) un Arcus impressionnant, éclairé par les éclairs et aussi les lumières de ma ville.

Actuellement, un orage s'éloigne vers le Nord-Est avec les éclairs de moins en moins visibles. Tactu: 18,4°C ; HR: 80%.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ca s'est calmé à Thionville.

Ca avait commencé avec 2 orages différents, venant de sens opposés, celui qui est passé sur Metz et qui remontait vers le Nord, produisant de beaux éclairs mais assez peu nombreux. Puis rapidement, un autre orage beaucoup plus conséquent est arrivé par l'ouest, avec une multitude d'éclairs à la clé (1 par seconde).

Du coup, j'avais des flashs des deux côtés.

Je me suis intéréssé au deuxième avec un arcus qui progressait rapidement (il était tellement éclairé par les flashs qu'on le voyait très bien). Quand l'arcus fut au zénith, le vent s'est levé d'un coup et a produit de belles rafales (je dirai un bon 90 km/h pour les plus fortes)

Puis juste après l'arcus, forte pluie avec un vent soutenu mais faiblissant assez vite, le tout sous une miriade d'éclairs.

Actu, encore des flashs, mais plus de pluie ni de vent. La T° a bien baissé. (-6 à -7°)

C'est un bon orage au niveau électrique (un éclair tous les secondes, je ne sais pas combien d'éclairs exactement que j'ai vu, il y a tellement, je pense que environ 200 éclairs, principalement internuageux et intranuageux) (les éclairs sont plus fréquents vers le Nord) certains éclairs sont parfois aveuglants suivi des coups de tonnerre forts sinon continue. Mais, par contre, les précipitations sont moins violents que je pensais: la forte averse avec les grosses gouttes autour de 23h (rien à voir avec la déluge comme dimanche dernier) pendant 10mn et elle a donné malheureusement 2mm au pluvio, les plus fortes sont passée à coté. A noter que les fortes rafales avant l'averse, j'ai vu (comme j'ai dit dans mon dernier message) un Arcus impressionnant, éclairé par les éclairs et aussi les lumières de ma ville.

Actuellement, un orage s'éloigne vers le Nord-Est avec les éclairs de moins en moins visibles. Tactu: 18,4°C ; HR: 80%.

L'orage finalement ici s'est rapidement écrasé on va dire. Après le passage de l'arcus, et le vent qui s'est levé, les éclairs ont commencé à se faire rare et puis le vent s'est rapidement calmé et nous n'avons pas eu une goutte d'eau. Mais je ne me plains pas, c'était vraiment beau à voir et je reste sur mon petit nuage default_flowers.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Avec le radar suisse, on peut voir que des averses se déclanchent au sud de la franche comté. Ca serait bon pour moi !

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, quelques gouttes tombent à l'instant... Surprenant, puisque je distingue très nettement la lune et des étoiles et que le ciel ne me paraît pas particulièrement nuageux...

Sinon, journée ensoleillée de bout en bout, soleil quelque peu voilée toutefois, avec un aspect du ciel assez laiteux.

Chaleur lourde dans l'ensemble.

J'ai décidé au dernier moment de prendre ma voiture pour aller me poster un peu plus en hauteur. J'ai vu quelques centaines de lueurs vers le Nord-Nord-Ouest. Le plus gros y est passé. J'ai donc essayé de prendre quelques photos ce qui n'a pas été évident étant donné que je n'ai pas mon appareil entèrement en main, et le plus difficile c'est que je dispose que d'une focale fixe de 50 mm pour le moment, c'est à dire que la photo est assez zoomée, et on ne peux pas changer le zoom puisque cette focale est fixe ^^. Vivement que je m'achète mon nouvelle objectif plus grand angle. Je suis donc désolé pour les "zoomages" non voulus dans le ciel.

Place aux photos :

img0836xh1.jpg

img0837vb7.jpg

img0838es1.jpg

img0841jb8.jpg

img0840cb3.jpg

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Voici quelques rares photos de l'orage à Metz vers 20h ce soir (vous savez, le petit cumulonimbus photographié par JP54) qui nous a donné un bon petit coup de grêle default_laugh.png

Tout d'abord vers 20h on pouvait observer ce ciel en direction de l'ouest default_flowers.gif

2007_05_25_003.jpg

Je n'ai pas vraiment de photo de l'orage (son arrivée, un éclair, une photo d'une pluie de grêlon en action qui rend bien) mais j'ai quand même certainement le plus gros grêlon recensé dans mon jardin default_cool.png

2007_05_25_061.jpg

Certains grêlons était assez gros pour qu'on distingue un "coeur" default_mad.gif

2007_05_25_067-1.jpg

Petit interlude sur le ciel que l'on voyait en direction du sud (avec la lune) pendant tout l'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2007_05_25_030.jpg

Pour me rattraper, j'ai quand même photographier l'arrière de l'orage s'en allant direction Nord-Nord-Ouest default_crying.gif

2007_05_25_069.jpg

Petit rajout : Je mettrais sûrement que demain les photos pris des screen capture vidéo de l'orage "flashy" qu'on a eu en 2ème partie de soirée. Franchement trop trop magnifique tes photos Greg (du coup les miennes font pitié lol) default_mad.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Jolies photos Greg, j'aurais aimer en prendre des aussi belle, mais je n'ai pas le matos.

Posté(e)

Belles photos Greg, bravo... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici de Niederbronn (Vosges du Nord), je peux apercevoir des éclairs enfin plutot des lueurs d'éclairs derriere les montagnes direction Nord/Nord-Est, pas de tonnerre audible ca doit etre bien loin. En plus ca flash bien environ toutes les 2/3 secondes, alors que la carte foudre n'indique pas grand chose vers ce secteur seulement une croix verte au Nord/Nord-Ouest de Sarrebrucken alors que cela me semble bien plus à l'Est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le ciel est plutot bien dégagé avec seulement des nuages vers le Nord, sans doute le bord de l'enclume. Temperature douce avec 17,6° sous abri.

PS: encore 20,4° chez moi à Gries.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...