Mammatus68 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 PS: à noter que ce se forme à présent juste au Nord et à l'Est de l'Alsace (Bas-rhin surtout) avec de fortes intensités pluvieuses notamment. La malédiction de la région a encore frappée... J'ai vu ça sur le radar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est maudit en Alsace /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Voilà ce que dit MF: Début d'évènement prévu le samedi 26 mai 2007 à 19h00 Fin d'évènement prévu le dimanche 27 mai 2007 à 01h00 Maintien de suivi pour : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort Situation actuelle et données observées : Dans l'après-midi, une ligne fortement orageuse a traversé la Lorraine du sud vers le nord, accompagnée de fortes rafales (dépassant les 80 km/h) et de grosses ondées avec parfois de la grêle. D'autres foyers orageux, plus isolés et moins violents, se sont aussi produits en Franche-Comté. L'Alsace a été pratiquement épargnée par les orages, mais des rafales dépassant 70 km/h ont été observées sur le Haut-Rhin Evolution prévue : En début de soirée, on prévoit une accalmie temporaire de ces orages. Mais ensuite, l'activité orageuse va reprendre un peu partout, de manière plus ponctuelle, mais des orages encore suffisamment violents pour maintenir une vigilance orange sont susceptibles de se produire durant la première partie de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 En rentrant tout à l'heure je consulte le pluvio et 0.6mm pour cet orage rajouté au 0.6mm de l'averse de la nuit dernière ce qui donne un bilan de 1.2mm pour cette journée Finalement malgré les radars assez prometteurs pour l'Est de la Moselle cet A-M, j'ai eu plus de pluie que toi meme si ca reste bien faiblard, à Gries il est tombé 0,4mm la nuit derniere et 2mm sous l'averse en fin d'A-M soit un merveilleux cumul de 2,4mm aujourd'hui... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait c'est presque toute l'Alsace et l'Est mosellan qui a été evité par la pluie avec 1,2mm à Gros rederching donc, 1,8mm à Haguenau-Centre, 2,4mm à Réding à coté de chez Mike, 4,1mm à Wimmenau par exemple. PS: mes parents m'ont dit qu'il y'avait eu du tonnerre pendant l'averse de la fin d'A-M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Quelle superbe journée qu'on a vecu moi et greg On en redemande /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrivé à Nomeny à 10-15km de pont à mousson à l'ouest ou 20 km de chateau salin à l'est, l'orage arrivait deja vers nous , il etait à ce moment la 16h30/17h alors que nous pensions que les orages ne viendraient pas avant la soirée. Nous avions pu prendre des photos que pendant une demi-heure puisque la pluie et le vent sont venus trop rapidement. Pas mal de photos et quelques films pendant le coup de vent et pendant l'orage qui fut bien electrique avec pas mal de coup de foudre, enfin bref un bel orage quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rentré chez moi sur Sarrebourg à 19h30, les routes etaient encore humides mais beaucoup moins que sur Dieuze. Le sud-est mosellan etait tout juste en limite de l'orage. D'après mon pere, il aurait plu seulement 20 min et un gros coup de vent et de gros coup de tonnerre mais le plus gros est passé entre luneville et Nancy. Les photos seront mises peut etre encore ce soir si j'ai le temps ou demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 26 mai 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Retour des données à Mulhouse, a noter "simplement" une rafale à 61.2 km/h en fin d'après-midi...On fait ce que l'on peut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 26 mai 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Petite analyse (ma première), pour compléter ce qu'à dit Chris à partir des données de GFS : - les CAPE et LI qui était forts cette après-midi sur l'Alsace baisseront un peu ce soir mais restent favorables. Si début de convection il y a, elle pourra donc s'amplifier. - la TPE à 850Hpa reste élevée toute la nuit. - les vents verticaux défavorables cette après-midi seront plus favorables sur l'Alsace ce soir, favorisant donc la convection. - les vents était plutôt divergents (en particulier au sol) cette après-midi. Ils ne le seront plus ce soir. - et surtout, une petite anomalie de tropopause va traverser l'Alsace cette nuit. Donc, ça confirme MF qui voit des orages en cours de nuit en Alsace. Les contreforts Vosgiens et le nord de la région semblent plus concernés que les bords du Rhin Pour le moment, quelques nuages, mais rien de convectif sur Sickert. Une cellule sur le sud du Jura pourrait nous concerner dans quelques heures. Qu'en pensez-vous? Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Une cellule pluvieuse semble s'activer de plus en plus sur le 39 mais se dirige vers ou?? Vous avez deviné, la Lorraine encore une fois dans un flux plein Sud. En tout cas faudrait que ca s'active vite pour l'Alsace car selon MF c'est en premiere partie de nuit que cela se passe, il reste donc seulement 3h, enfin c'est pas non plus à prendre au pied de la lettre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Un violent orage est passé vers 17h, très forte activité électrique, pluie assez forte mais courte (6mm) et vent très puissant, rafales aux alentours de 80km/h. Le courant a été coupé pendant 3h ! (rare ici) Actu un petit orage arrive, la température est de 16.4°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 26 mai 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Un violent orage est passé vers 17h, très forte activité électrique, pluie assez forte mais courte (6mm) et vent très puissant, rafales aux alentours de 80km/h. Le courant a été coupé pendant 3h ! (rare ici) Actu un petit orage arrive, la température est de 16.4°C ! Sur Châlons, ce n'est pas comme hier, un orage de moyenne intensité est passé à l'ouest et un autre à l'est plus fort (celui de leguigui) . Sur la ville, quelques pluies mais c'est tout. Par contre, la température est encore assez élevé (19°C) et surtout, il y a une sensation de lourdeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 mai 2007 Tx 27,1°C, actu 16°C, après le passage de l'orage en fin d'après midi. Le ciel reste gris au nord, au S et a l'O, il est dégagé avec quelques petits nuages. Pression 1000hPa à la baisse Hum. 90% Le vent est faible Pour ceux qui n'ont pas vu mon précédent message, quelques photos de l'orage d'aujourd'hui /index.php?showtopic=20604'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Pour le moment, quelques nuages, mais rien de convectif sur Sickert. Une cellule sur le sud du Jura pourrait nous concerner dans quelques heures. Qu'en pensez-vous? Arnaud Et bien oui, je pense qu'il est inutile cette fois de regarder ailleurs. Si il y aura encore de l'orage cette nuit, ça sera par des développements locaux (genre sur les Vosges par exemple ou dans le 70). A suivre la zone pluvieuse sur le Jura qui pourrait déstabiliser son environnement proche à l'avant. Le ciel ici reste pré orageux avec beaucoup d'altocumulus, genre Castelanus également présent. Cumulus rares et "plats" pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Voici un premier cliché pris aux alentours de 17h15 avec greg54: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 26 mai 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 26 mai 2007 Bonsoir, ici ce soir ,temps calme,nuageux,pas de vent,une petite alerte vers les 17h lorsque le vent commença à souffler et que des nuages noirs arrivaient mais bien vite ceux-ci prirent la direction du nord(sud moselle) le vent se calma et le ciel se dégagea en partie,bilan pas une goutte et aucun grondement de tonnerre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Toujours rien à signaler dans le Nord de l'Alsace avec un ciel partiellement nuageux et il fait meme assez "frais" avec actu 15,7° ici à Niederbronn... Chez moi à Gries, temperature actu de 18,1°. Bon je reviens d'ici quelques heures mais je ne pense pas que la situation aura bougée malheureusement, la cellule qui remontait du Jura est en train de mourir rapidement et rien d'autre en vue pour le Nord-Est. Meme pas de pluie à attendre c'est vraiment déprimant. MF va sans doute enlever la vigilance à 23h parce que là je ne vois vraiment plus de raison de la laisser. A+... Edit: ca y'est fin de la vigilance dans le Nord-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Cet épisode orageux a donné au final 7,5mm au pluvio (la pluie s'est arrétée à 20h). Un dernier éclair avait lieu vers environ 19h45, et était assez aveuglant et suivi d'un coup de tonnerre assez puissant et pourtant, à cette heure-là, j'étais sous l'enclume très epais avec les pluies continues et la cellule était à environ 30km, donc il s'agissait sûrement d'un éclair positif. Je suis impatient de vous montrer quelques de mes photos d'aujourd'hui (les autres, je les mettrai bientôt dans la rubrique "photo", dans cette semaine), les photos d'un Arcus impressionnant: A 17h45, vers le Sud, un Arcus commence à être visible très nettement: 5 minutes plus tard que la photo précédente, vers le sud-est: A 18h00, vers l'Ouest, un Arcus est presque au zénith et prend son allure apocalytique: 2 minutes plus tard que la photo précédente, vers l'Est, les rafales commencent à se lever et soufflent très fortement (80km/h au maxi): A 18h10, vers le sud-est, la base est très sombre très turbulent (il fait presque nuit à cette heure), il commence à pleuvoir: Question de comparaison, ce Arcus ressemble à celui de 5 juillet 2006, voir mes photos dans /index.php?showtopic=15687'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15687 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Magnifique photo Olivier, merci On a vu exactement la même chose que toi, moi et greg54. Le même arcus, le même orage qui nous est passé sous le nez. Notre abris= la voiture . Vent completement déchainé à l'avant de l'arcus, probablement des rafales à 80km/h estimé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Actuellement temps sec et 14,7° à Niederbronn... Et 15,4° à ma station à Gries, quelle fraicheur. Par rapport aux jours précédents... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un peu de pluie semble se rapprocher de l'Alsace mais passe pour le moment à l'Ouest des Vosges. Bonne nuit... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 27 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 27 mai 2007 Pas d'orage sur Jarny cette nuit, ce matin le ciel est gris, il pleut un petit peu en ce moment. Tn 13°C, actu 13°C, il ne va pas faire chaud aujourd'hui. Pression 1000hpa Hum. 89% Léger vent du sud (26km/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 27 mai 2007 ciel couvert avec une mini de 17.6°C avec 59% d'humidité, pression 998.8 hPa ainsi l'épisode de chaleur s'achève sans qu'il se passe quoi que se sois , la 2 ème fois qu'on se fait avoir en alsace je me demande si sa va péter encore un jour ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 27 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 27 mai 2007 Voici le graphique de température des dernières 24heures. On voit bien la chute de la température hier lors de l'orage peu avant 18h. Et ce matin, la température a encore baisser. Tn 12,6°C à 9h21, actu 13°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 27 mai 2007 ce que je craignais sur le front pluvieux est en train d'arriver : sa se fait foehné si bien que j'ai un simple voile d'altitude et du soleil, déja on n'a pas d'orages, si encore en plus on reçois même pas de pluie... l'alsace commence a devenir une région vraiment sans interet niveau météo j'ai l'impression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 ce que je craignais sur le front pluvieux est en train d'arriver : sa se fait foehné si bien que j'ai un simple voile d'altitude et du soleil, déja on n'a pas d'orages, si encore en plus on reçois même pas de pluie... l'alsace commence a devenir une région vraiment sans interet niveau météo j'ai l'impression C'est pas une impression, je le confirme /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Alsace on pouvais se rattraper en Hiver par rapport au reste de la France, mais si il y a de nouveau des hivers aussi ennuyeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 27 mai 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Déjà un peu plus de 6 mm à Montbéliard, avec de bonnes pluies ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 27 mai 2007 quelques pluies qui laisse un cumul extraordinairement élevé de 0.1 mm , actu 21.9°C avec 56% d'humidité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 petites pluies également avec 1mm actu 18°8 au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés