hobbit3 Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Nous n'avons plus de nouvelle de hobbit3 depuis hier à l'arrivé de cet orage, peut-être sans électricité encore à cette heure-ci ? Il a du avoir eu du gros ! C'est sympa de s'inquiéter pour moi leguigui ! Mais non, je n'ai pas subi de coupures de courant au cours de l'intense orage de samedi dernier. J'ai juste passé l'intégralité de mon dimanche de pentecote en réunion de famillle du coté de Bar-sur-Aube (photos de cette journée à venir) et n'ai donc pas pu reporter d'observations.Je veux maintenant évidemment revenir à l'orage violent qui a frappé les départements de l'Aube et de la Marne samedi 26 mai de 15h30 à 20h. Ici à St-Rémy, l'orage a été violent en terme de précipitations et de vent. Pendant le plus gros des précipitations, ces deux phénomènes conjugués étaient impressionant (voir topic sur l'événement, à venir). Par contre, je n'ai pas reçu de grèle ou juste deux ou trois glacons minuscules. Les températures ont chuté de 9°C passant de 26 à 15°C. Les rafales ont été impressionantes avec un pic mesuré de 60km/h à 16h49. La foudre était fréquente mais pas exceptionnelle avec une majorité d'éclairs intra-nuageux. Au total, 13mm se déposent dans le pluvio. A Loisy-sur-Marne, un peu plus au Nord-Ouest, il est tombé 18mm. A Montier-en-Der, à l'extrème Nord-Ouest de la Haute-Marne, il m'a été reporté des grèlons de tailles allant de 10 à 25mm de diamètre. En soirée, vers 20h30, alors que je me dirigeais vers St-Dizier, j'ai observé un immense arcus très impressionant vers le Sud-Ouest témoin d'un bel orage qui remontait vers le Nord. Ce dernier est remonté puis a stagné pour mourir au dessus de la région de Loisy-sur-Marne apportant 12mm de plus ! (0.5 mm ici) En cours de nuit, la situation était redevenue plus calme. Seul un front rajouta 3mm dans mon pluvio. Le reste de la journée fut variable avec de nombreux passages nuageux mais aussi quelques belles éclaircies. Seul le front de la soirée fit tomber une petite pluie continue qui ne laissa qu'un petit millimètre de plus. Rafale maxi 35km/h. Tn=11°C Tx=19°C Aujourd'hui, le temps est variable avec de belles éclaircies mais aussi quelques brefs passages pluvieux sans conséquences. Rafale maxi 32km/h. Tn=9.5°C Tactu=17°C. Amicalement, hobbit3 NB : Le cumul mensuel atteint maintenant près de 58.5mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 -Rouffach: 570mm -Colmar-Meyenheim: 590mm -Oberentzen: 580mm -Neuf-Brisach: 630mm -Colmar-Ville: 530mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention ce sont encore des normales 1951-1980 donc les chiffres ont peut-etre évolués un peu mais pour la comparaison ca ne change rien de toute façon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par exemple Entzheim est passé de 590mm sur la période 1951-1980 à 631mm sur la période 1971-2000. En tout cas on voit bien que c'est le secteur de la ville de Colmar qui est le plus sec d'Alsace. Merci Alex pour les infos, et oui je n'aurais pas pensé que Colmar ville et moins arrosé que secteur Rouffach en moyenne , bon ayant vecu une partie de ma jeunesse dans le secteur rouffach j'avais toujours fait des comparaisons de hauteur de neige à l'époque entre colmar et ici et il y avait la plupârt des cas toujours plus à colmar que dans le secteur rouffach, j'en était souvent aigri, mais bon comme quoi mais pour l'instant ici nous avons 57 mm contre 50 mm à peu près je pense chez Zef68 mais c'est sur , un mois ne reflète pas la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Comme vous parler des cumuls en Alsace, ça m'interesserait de savoir qu'elle est le cumul le plus important sur 1 ans et ou exactement? Vosges compris! Alex avant parlait juste de la plaine! T° actuelle vers les 15°C, ça change des 30°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 mai 2007 Merci Alex pour ces données (à ce propos, va voir ta boite MP). Sinon, ici, temps couvert mais sec, la couverture nuageuse ressemblant maintenant plus à un voile nuageux épais mais qui laisse passer quelques rayons de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Merci Alex pour ces données (à ce propos, va voir ta boite MP). Sinon, ici, temps couvert mais sec, la couverture nuageuse ressemblant maintenant plus à un voile nuageux épais mais qui laisse passer quelques rayons de soleil. Oui Chris, j'ai vu je te répondrais un peu plus tard si cela ne te dérange pas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici la pluie vient de reprendre depuis 16h30 et tombe modérémment (2mm/h). Cumul provisoire de 11,0mm et temperature actu de seulement 11,8° sous abri, c'est vraiment l'automne aujourd'hui. PS: avez-vous vu le dernier BOLAM, il voit vraiment de gros cumuls sur la Moselle et l'Alsace d'ici mercredi, mais le département qui serait nettement plus touché serait le Bas-rhin. Cela correspond bien à la prévision de MF67, selon eux la pluie reprend en cette fin d'A-M pour persister jusqu'à mercredi à la mi-journée, et laissant des cumuls conséquents sur l'ensemble du département... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 mai 2007 Aucun souçis Alex. Pour demain, "bulletin spécial" dans la partie prévisions NE sans doute ce soir car j'ai pas l'impression que Crack va mettre à jour ses prévis ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 mai 2007 la pluie a cessé, 13 mm sont tombé aujourd'hui, actu 15°C et 63% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Et oui la pluviometrie annuelle est trés faible en Centre-Alsace dans le secteur de Colmar-Selestat tournant autour de 550-600mm seulement (meme moins de 550mm pour Colmar semble t'il), la station de Strasbourg-Entzheim située dans le Cnetre du Bas-rhin reçoit légérement plus avec 630mm/an tandis que la ville en elle-meme pourtant seulement située une dizaine de km plus au Nord recoit deja 750mm, tout comme la station de Bale-Mulhouse située dans la région des 3 frontieres. Dans le Nord de l'Alsace ca monte plus haut avec une moyenne de 800mm pour le secteur de Haguenau (844mm par an à MF Stattmatten à l'Est de Haguenau le long du rhin)... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Encore plus au Nord le secteur de Zinswiller-Niederbronn dans les Vosges du Nord recoit environ 900mm de précipitations annuelles, l'Alsace Bossue autour de 850mm. Mais le coin le plus pluvieux d'Alsace (hors-montagne beaucoup plus arrosée bien sur) est sans conteste l'extreme Sud du Haut-rhin c'est à dire le Sundgau avec entre 1050 et 1100mm (1020mm à Dannemarie et 1080mm à Kiffis dans le Jura alsacien). Enfin vous deviez deja savoir tout ça... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le sundgau on s'en doutait un peu mais comme disait manteaublanc pas aussi detaillé merci pour ces précisions alex67 : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 ici nous avons 57 mm contre 50 mm à peu près je pense chez Zef68 t'as vu juste 50mm au cumul 16mm aujourd'hui /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Les pluies ont repris sur le pays de sarrebourg, elles sont modérées. D'après les radars, les pluies vont etre continues et assez durable, le cumul va vite augmenter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 mai 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Un phénomène intéressant en ce moment dans l'est : en basses couches (jusqu'à 700hPa), flux d'ouest et plus haut, flux de sud-est. Ca se voit très bien sur le radar suisse. On a l'impression que les averses vont percuter le front pluvieux présent sur la Suisse et la Forêt Noire : http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp Et c'est confirmé par GFS : Vent à 850 Hpa : Vent à 700 Hpa : Et vent à 500 Hpa : A quoi est-ce du? Décalage entre dépression au sol et dépression d'altitude? Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Pluie faible actuellement avec une temperature de 11,8° sous abri. Cumul journalier provisoire de 12,6mm et 102,2mm depuis le début du mois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 mai 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Quelques éléments de plus qui montrent que c'est bien un décalage entre dépression d'altitude et dépression au sol qui sont à l'origine de ce phénomène. A 850 Hpa, on voit bien que la dépression centrée sur l'Allemagne nous envoit un flux d'ouest nord-ouest : A 500 Hpa par contre, la dépression s'étire de l'Angleterre à l'Italie (bande verte). L'est de la France est donc soumise à un flux de sud-est : Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Pluie modérée et continue depuis un quart d'heure en moselle. Cumul de 0,8mm déjà. le cumul total s'élève à 106,7mm depuis le 1er mai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température de 11,8° actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 ici aussi retour de la pluie après quelques passages ensoleillés cet ap température bien fraiche 11°7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Il est à savoir qu'il y a que le bas rhin et une partie de la moselle qui est concernées par les pluies modérées et continues actuellement. Après une toute petite accalmie vers 20h30, les pluies ont repris toujours de facon modérées. Sur les radars, ça a l'air de se renforcer et tous le secteur est maintenant sous la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 pour les amateurs, j'ai pu observer au moins deux tubas dans la marne, alors que je roulais sur la RN4. aucun doute sur le fait que ce soit des tubas. ils faisaient entre 50 et 100m de long, je pense, et ne touchaient pas le sol. observation reportée dans meteoalerte. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'avais pas ton appareil ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux préciser l'endroit exact (commune) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'avais pas ton appareil ??? Tu peux préciser l'endroit exact (commune) ? ben il était dans le coffre et je roulais sur une 4 voie... lolj'ai pris un truc rapide avec mon portable, mais on voit pas grand chose. je vais essayer de travailler la photo. j'en ai vu un 2km à l'est de sommesous (marne), et l'autre quelques km plus loin à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 mai 2007 Et t'en es sûr à 100%? T'as vu une rotation, ou alors un tube très nette et consistant impossible à confondre avec du fractus par exemple? C'était le 25 ou le 26 au fait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2007 C'était aujourd'hui Chris, sous la traine. Son report date d'aujourd'hui 19h00. Grecale c'est un Corse du cap donc habitué aux tombes Je ne me fais aucun souci sur la fiabilité de son observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 les apn des portables sont vraiment pourris... désolé pour la qualité donc. j'ai quand même pu tirer deux photos où l'on distingue le deuxième tuba que j'ai observé (pour le premier, qui était largement plus gros et plus près, j'étais trop occupé à l'admirer pour le prendre en photo... désolé ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Et pour ma question a propos du plus gros cumul de pluie en Alsace par ans, Vosges compris? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 C'était aujourd'hui Chris, sous la traine. Son report date d'aujourd'hui 19h00. Grecale c'est un Corse du cap donc habitué aux tombes Je ne me fais aucun souci sur la fiabilité de son observation. merci de ta confiance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">si je n'en étais pas certain, je n'aurais jamais posté l'observation. je rage vraiment de n'avoir pas eu le temps de photographier le premier. il était juste au-dessus de ma tête et il était bien gros. mon canon était dans le coffre et donc inaccessible, et sur le coup je n'ai pas pensé au portable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2007 Merci pour les photos, on distingue quand même le tuba. Ca t'apprendra pour l'APN dans le coffre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne jamais faire ça quand on roule et toujours l'avoir sous la main. Dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés